Je me pose une question sur les réseaux sociaux actuels.
On partage énormément de contenus sur Internet : articles, vidéos, sites, billets de blog, etc. Mais les réseaux sociaux sont surtout construits autour des personnes, des abonnés et de l'engagement.
Que penseriez-vous d'un réseau social beaucoup plus simple, centré sur les URL ?
Le principe serait simplement :
on partage un lien → on donne son avis → les autres peuvent commenter.
L'intérêt serait notamment de découvrir des contenus intéressants grâce aux avis des utilisateurs, plutôt que seulement grâce à un algorithme.
Et j'ajoute une idée qui risque peut-être de faire débat : permettre à quelqu'un de payer pour donner davantage de visibilité à son lien, avec une mention explicite indiquant qu'il s'agit d'une mise en avant payante.
Cela pourrait par exemple permettre à un petit site ou à un créateur de contenu de faire connaître une publication sans devoir acheter de la publicité classique.
Mais je vois aussi pas mal de problèmes possibles : argent = visibilité, spam, contenus douteux, influence commerciale, etc.
Est-ce que vous trouveriez ce concept intéressant ou complètement inutile ? Et quelles règles faudrait-il mettre en place pour que ça fonctionne correctement ?