Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6398 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Les réseaux sociaux devraient-ils être davantage centrés sur les liens

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°75328448
chrisk78
Posté le 22-09-2026 à 23:13:59  profilanswer

Je me pose une question sur les réseaux sociaux actuels.

On partage énormément de contenus sur Internet : articles, vidéos, sites, billets de blog, etc. Mais les réseaux sociaux sont surtout construits autour des personnes, des abonnés et de l'engagement.

Que penseriez-vous d'un réseau social beaucoup plus simple, centré sur les URL ?

Le principe serait simplement :

on partage un lien → on donne son avis → les autres peuvent commenter.

L'intérêt serait notamment de découvrir des contenus intéressants grâce aux avis des utilisateurs, plutôt que seulement grâce à un algorithme.

Et j'ajoute une idée qui risque peut-être de faire débat : permettre à quelqu'un de payer pour donner davantage de visibilité à son lien, avec une mention explicite indiquant qu'il s'agit d'une mise en avant payante.

Cela pourrait par exemple permettre à un petit site ou à un créateur de contenu de faire connaître une publication sans devoir acheter de la publicité classique.

Mais je vois aussi pas mal de problèmes possibles : argent = visibilité, spam, contenus douteux, influence commerciale, etc.

Est-ce que vous trouveriez ce concept intéressant ou complètement inutile ? Et quelles règles faudrait-il mettre en place pour que ça fonctionne correctement ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 23:13:59  profilanswer

n°75328763
viniw
geek repenti
Posté le 23-09-2026 à 07:28:53  profilanswer

Ca ressemble a reddit ton truc

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°75338021
Rem82
Posté le 24-09-2026 à 23:17:47  profilanswer

Intéressant !

n°75339418
chrisk78
Posté le 25-09-2026 à 11:37:35  profilanswer

Oui, il y a clairement un air de famille avec Reddit, et c'est justement une des questions que je me pose.

J'ai en fait développé une première version pour expérimenter cette idée : Touiter → https://touiter.com

Le principe est volontairement très simple : on partage une URL (article, site, vidéo, etc.), on donne son avis et les autres peuvent réagir.

La différence que je cherche notamment à tester est de faire de l'URL elle-même le centre du service, plutôt que les communautés ou les profils.

Il y a également un modèle de mise en avant que j'expérimente : quelqu'un peut payer quelques euros pour donner temporairement davantage de visibilité à son lien, avec une indication claire qu'il s'agit d'une mise en avant payante.

Le site est encore en évolution, donc je suis surtout intéressé par les critiques : qu'est-ce qui vous semblerait inutile, mal pensé ou qui ferait que vous préféreriez simplement utiliser Reddit ?

Même les critiques assez sévères m'intéressent.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
[réseaux sociaux] Threads « Tu follow back ? »Vision par ordinateur:L'Algorithme Viola-Jones VS réseau de neurones
Apprendre les réseaux sociaux facebook, instagram et twittersQuitter les réseaux sociaux, internet, et par extension l'informatique
Plus de sujets relatifs à : Les réseaux sociaux devraient-ils être davantage centrés sur les liens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)