Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La déflation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La déflation

n°17692118
tamtam1
Posté le 02-03-2009 à 14:44:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question probablement très conne mais bon, je me lance:  
La déflation, c'est la baisse des prix, et donc la hausse du pouvoir d'achat. Alors pourquoi es-ce que la déflation est présentée comme quelque chose de mauvais pour la société?
 
Merci. :)

mood
Publicité
Posté le 02-03-2009 à 14:44:13  profilanswer
 

n°17692122
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-03-2009 à 14:44:51  profilanswer
 

tamtam1 a écrit :

J'ai une question probablement très conne mais bon, je me lance:  
La déflation, c'est la baisse des prix, et donc la hausse du pouvoir d'achat. Alors pourquoi es-ce que la déflation est présentée comme quelque chose de mauvais pour la société?


Par forcément en fait :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17692647
tamtam1
Posté le 02-03-2009 à 15:31:01  profilanswer
 

C'est à dire ?

n°17692809
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 02-03-2009 à 15:48:20  profilanswer
 

tamtam1 a écrit :

C'est à dire ?

 

Basiquement, quand les prix baissent, ca veut dire que l'offre est superieure a la demande. Quand la baisse est generalisee, ca veut dire que les personnes ne peuvent globalement plus payer. S'engendre alors un beau cercle vicieux ou les revenus (en general, c'est a dire que les salaires ne baissent pas forcement, c'est plutot le chomage qui progresse et les autres formes de revenus qui periclitent) fondent et les prix aussi.


Message édité par fastA le 16-07-2009 à 17:44:40
n°17693094
as253
Loucheur averti
Posté le 02-03-2009 à 16:15:17  profilanswer
 

en fait le vrai probleme de la déflation : elle augmente le poids du remboursement des agents endettés qui sont classiquement les plus gros consommateurs. Ces derniers vont donc favoriser le remboursement en réduisant leur consommation, ce qui accentue la crise...
Le deuxieme probleme est qu'en période de déflation les agents economiques vont se rendre compte de la baisse des prix donc seront tentés d'attendre encore pour consommer afin d'avoir de meilleurs tarifs...
 
dans les deux cas on aboutit à un ralentissement de l'activité  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La déflation

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La déflation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR