Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3880 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment se remotiver dans la vie ?

n°22434204
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 02-05-2010 à 17:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien sûr que oui, au contraire, même: comme dirait Kant, il faut parfois savoir regarder le monde avec des yeux d'enfants pour reprendre goût à la vie.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 17:50:21  profilanswer

n°22434603
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-05-2010 à 18:23:29  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Salut,

Tout à l'heure je regardais un clip du groupe japonais "Shonen Knife" qui m'a fait pensé à ta question:

http://www.youtube.com/watch?v=astKY3mmDVI

La chanson s'appelle "It's a new find"

En fait la chanteuse explique que pour se remotiver dans la vie comme tu le cherches, il faut trouver des choses nouvelles. Voilà les exemples qu'elle donne:

- Aller chez le coiffeur et se faire une nouvelle coupe de cheveux.

- S'acheter de nouveaux et beaux vêtements.

- Manger de choses bien bonnes comme des fraises, des bonbons, des chamallows, etc...

...

Et il y a plein d'autres choses nouvelles que tu peux expérimenter comme visiter un endroit que tu ne connais pas, aller discuter avec des gens différents de toi à qui tu n'as jamais oser parler etc...

Voilà. Je pense donc que la clé pour être heureux quand on est un peu déprimé et qu'on veut se remotiver dans la vie, c'est "It's a new find" comme dit la chanteuse: Expérimenter de nouvelles choses.

:hello:

expérimenter de nouvelles choses sexuelles, tout seul, ou avec un ami imaginaire   [:lapin_vert:1]  

[:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°22434685
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 02-05-2010 à 18:32:42  profilanswer

serieusement, je dirais 2 trucs; panier de crabe et le bocal a poux. tu connais le premier probablement. le deuixeme, c'est une experimentation.
on met les poux dans un bocal et le ferme. apres quelques temps, on ouvre le bocal mais les poux ne sautent plus pour sortir. pour les re-apprendre a sortir, on met un pou libre qui n'a pas connu l'emprisonnement. il saute et se sauve, les autres en suite.

n°22434870
Svensl
woof ?
Posté le 02-05-2010 à 18:49:19  profilanswer

Ayant été sévèrement dépressif fût un temps, je me souviens de quelques petites choses qui me donnaient envie d'avancer. le gros avantage de ces astuces, c'est que y'a que très peu d'efforts à faire, pas besoin de trop se bouger le cul ni de partir loin et quand on est démotivé ces paramètres sont à prendre en compte.

-Quand je voyais quelqu'un que j'aimais bien et qui m'aimait bien, et que je voyais que cette personne réussissait dans divers domaines (études, amour etc), bah ça me motivait, j'avais pas envie d'être en dehors de la course, ni de devenir inintéressant aux yeux de cette personne.

-L'art ça aide pas mal aussi. Voir quelque chose de créatif qui est réussi, c'est beau. Je me souviens un moment avoir vu un orchestre jouer un truc très très beau, ça respirait la perfection à mes yeux, et la réussite aussi. Dans ce cas ça motive à essayer de faire ce qu'on sait faire de mieux (une passion ou son boulot tout simplement).

-De la même façon, voir des cas de personne en échec social, ça peut motiver à pas tomber aussi bas. Par exemple, quand on voit des gens passer leur temps sur second life et se complaire de cette vie, t'as envie de sortir et de réussir ta vie :
http://www.rtbf.be/laune/revoir/de [...] 7ed933fde7

D'une façon générale, on peut aussi regarder le pire de ce qu'on aimerait pas devenir. Moi j'ai pris ce qu'il y a au dessus, mais ça peut être n'importe quoi, une racaille, un politique, ou autre, faut regarder ce qui nous sort par les yeux.

Sinon y'a des trucs classiques, prendre soin de soi, prendre des vacances, réaliser un petit projet perso, mais ça demande du temps et de l'énergie

Message cité 1 fois
Message édité par Svensl le 02-05-2010 à 18:49:43
n°22435507
Citronnier
Posté le 02-05-2010 à 19:43:59  profilanswer

DrDS a écrit :

1. C'est pas un topic 3615 Mylife :non: C'est un topic general qui peut interressé tlm.

2. C'est pas un topic je veux mourrir d'ado prepubére.

3. Donc comment faire quand on a plus de motivation au boulot, dans sa vie perso, ses loisirs?  

Quel sont vos petits trucs pour reprendre du poil de la bête, reprendre la pêche, etc... !!!

Comment retrouver la petite flamme qui pousse à avancer dans la vie et ne pas stagner comme un rien du tout?

A mon avis, tu vas pas au bout de ton raisonnement, donc tu ne trouveras pas tes solutions [:spamafote] :
Pour toi, ça veut dire quoi "avancer dans la vie" ou "stagner" ?  
Implicitement, cela voudrait dire qu'il y a un "sens", une direction  (avancer/stagner) dans la vie.

or, ce n'est pas possible (à cause de notre condition de mortel, rien ne peut avoir de sens)

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 02-05-2010 à 19:45:18
n°22435676
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 02-05-2010 à 19:59:43  profilanswer

Citronnier a écrit :

A mon avis, tu vas pas au bout de ton raisonnement, donc tu ne trouveras pas tes solutions [:spamafote] :
Pour toi, ça veut dire quoi "avancer dans la vie" ou "stagner" ?  
Implicitement, cela voudrait dire qu'il y a un "sens", une direction  (avancer/stagner) dans la vie.

or, ce n'est pas possible (à cause de notre condition de mortel, rien ne peut avoir de sens)

Ta réponse me fait penser à une phrase de Woody Allen, qui disait en gros:

" On vit, mais on sais pas ce qu'on fait là. Le monde est remplit d'injustices et de choses horribles qui arrivent aux gens. On vieillit, nos parents meurent, nos proches meurent. Tout ce qu'on fait disparaitra un jour où l'autre quoi qu'il arrive et on finira tous par mourir. La vie est effroyablement triste. "  :(  

C'est clair que si tu penses comme ça, tu ne vas pas en sortir.

Mais regarde, justement, Woody Allen a sorti des dizaines de films comiques. Qu'est-ce qui lui a donné cette motivation ?

Le plaisir tout simplement.

Je pense que c'est le plaisir qui fait avancer l'homme dans la vie et qui lui fait oublier sa condition de mortel.

Comme il a été dit plus haut il y a le plaisir des arts: une belle chanson, un beau tableau. Le plaisir d'un bon repas, d'une ballade en forêt ou d'un sieste sur un transat au bord de la plage, faire l'amour à une très belle femme, etc...

Avancer et être motivé dans la vie, c'est se connaître soi-même pour avoir à portée de main une multitudes de plaisirs. Je pense que c'est la clé.

Message cité 1 fois
Message édité par Tommy-the-Cat le 02-05-2010 à 20:00:35
n°22435781
Citronnier
Posté le 02-05-2010 à 20:10:53  profilanswer

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que le plaisir peut être un but de la vie.

Mais c'est logiquement impossible :

Qu'est ce qu'un but ? un objectif précis, un horizon que tu te fixes. Or, le plaisir est quelque chose que tu peux atteindre. Mais que faire ensuite? Le renouveler sans cesse? Mais dans quel but?
ou bien chercher un plaisir supérieur ? Mais c'est une quête sans fin.

Le plaisir, ce n'est qu'un moyen. Comme l'huile du moteur d'une bagnole pour que ça puisse fonctionner. Mais ça ne nous dit pas où la bagnole doit aller...
Le plaisir suffit pour les animaux. Mais pour notre malheur/bonheur, notre cerveau cherche le sens (qu'il ne trouvera pas puisque l'on doit mourir).

Message cité 3 fois
Message édité par Citronnier le 02-05-2010 à 20:13:53
n°22442111
quiet now
Posté le 03-05-2010 à 10:47:08  profilanswer

Citronnier a écrit :

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que le plaisir peut être un but de la vie.  

Qu'est ce qu'un but ? un objectif précis, un horizon que tu te fixes. Or, le plaisir est quelque chose que tu peux atteindre. Mais que faire ensuite? Le renouveler sans cesse? Mais dans quel but?

Le plaisir, ce n'est qu'un moyen. Comme l'huile du moteur d'une bagnole pour que ça puisse fonctionner. Mais ça ne nous dit pas où la bagnole doit aller...Le plaisir suffit pour les animaux. Mais pour notre malheur/bonheur, notre cerveau cherche le sens (qu'il ne trouvera pas puisque l'on doit mourir).

on va tous crever , voilà la destination finale  
pas besoin de gps ni de mappy  

n°22442280
neriki
oenologue
Posté le 03-05-2010 à 11:02:54  profilanswer

Citronnier a écrit :

Alcool -> Cannabis -> Héroïne -> Cocaïne -> Overdose.

Ah ben non, il y a une fin... [:moule_bite]

---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°22476946
Citronnier
Posté le 05-05-2010 à 18:57:56  profilanswer

quiet now a écrit :

C'est rassurant de se dire qu'on est tous dans le même wagon  :)

http://hfr-rehost.net/self/pic/d865814167f407a978ad4c71e81ef1b3e5bee415.jpeg

Message édité par Citronnier le 05-05-2010 à 18:59:17
mood
Publicité
Posté le 05-05-2010 à 18:57:56  profilanswer

n°22477139
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 19:14:54  answer

Svensl a écrit :

Ayant été sévèrement dépressif fût un temps, je me souviens de quelques petites choses qui me donnaient envie d'avancer. le gros avantage de ces astuces, c'est que y'a que très peu d'efforts à faire, pas besoin de trop se bouger le cul ni de partir loin et quand on est démotivé ces paramètres sont à prendre en compte.

-Quand je voyais quelqu'un que j'aimais bien et qui m'aimait bien, et que je voyais que cette personne réussissait dans divers domaines (études, amour etc), bah ça me motivait, j'avais pas envie d'être en dehors de la course, ni de devenir inintéressant aux yeux de cette personne.

-L'art ça aide pas mal aussi. Voir quelque chose de créatif qui est réussi, c'est beau. Je me souviens un moment avoir vu un orchestre jouer un truc très très beau, ça respirait la perfection à mes yeux, et la réussite aussi. Dans ce cas ça motive à essayer de faire ce qu'on sait faire de mieux (une passion ou son boulot tout simplement).

-De la même façon, voir des cas de personne en échec social, ça peut motiver à pas tomber aussi bas. Par exemple, quand on voit des gens passer leur temps sur second life et se complaire de cette vie, t'as envie de sortir et de réussir ta vie :
http://www.rtbf.be/laune/revoir/de [...] 7ed933fde7

D'une façon générale, on peut aussi regarder le pire de ce qu'on aimerait pas devenir. Moi j'ai pris ce qu'il y a au dessus, mais ça peut être n'importe quoi, une racaille, un politique, ou autre, faut regarder ce qui nous sort par les yeux.

Sinon y'a des trucs classiques, prendre soin de soi, prendre des vacances, réaliser un petit projet perso, mais ça demande du temps et de l'énergie

- essayer de se rattacher à celui qui réussit peut être démoralisant car si on n'y arrive pas, c'est très triste.
- l'art (ou le sport) c'est aussi se dire que ceux qui ont fait ça ont réussis ce qu'ils voulaient faire, et pas nous pour l'instant. On est envieux des gens qui ont eu le génie de faire ça.
- je vois mal comment tu peux déterminer qu'un mec qui joue sa vie sur second life a moins bien réussis que toi. On se complait aujourd'hui à dire que réussir sa vie c'est avoir 2 gosses, une femme, un beau métier bien payé, et des amis. Mais ça c'est juste ce que t'impose la société. Aux yeux de la société t'aura perdu, mais à tes yeux ?

Tommy-the-Cat a écrit :

Ta réponse me fait penser à une phrase de Woody Allen, qui disait en gros:

" On vit, mais on sais pas ce qu'on fait là. Le monde est remplit d'injustices et de choses horribles qui arrivent aux gens. On vieillit, nos parents meurent, nos proches meurent. Tout ce qu'on fait disparaitra un jour où l'autre quoi qu'il arrive et on finira tous par mourir. La vie est effroyablement triste. "  :(  

C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je suis depuis quelques mois, et ça me met le moral à zéro.  :( ²
En même temps c'est tellement vrai...
On essai de s'occuper pour ne pas penser qu'on va tous mourir un jour, car de toute façon y penser ne servirait à rien, à part nous déprimer.
C'est pour cela que les soldats vont au combat : ils ne pensent pas à la mort, mais à ce qu'ils sont en train de faire.

quiet now a écrit :

Ça devrait nous faire avancer justement.
Mais comme le disait Woody Allen, de toute façon il ne restera aucune trace de nous ou de ce que nous avons fait sur Terre dans un horizon plus ou moins lointain.

n°22483335
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 06:45:56  answer

J'ai plaqué un poste en or massif pour "un beau métier bien payé". Deux ans et 3 echecs professionnels plus tard, je me retrouve à faire de la maintenance à la con en intérim à durée indéterminée. Le boulot c'est une grosse partie de la vie, il vaut mieux faire ce qu'on a envie de faire et pas ce que les autres veulent qu'on fasse :/

n°22483460
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-05-2010 à 07:56:03  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Bien sûr que oui, au contraire, même: comme dirait Kant, il faut parfois savoir regarder le monde avec des yeux d'enfants pour reprendre goût à la vie.

Je suis assez d'accord :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22483993
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 09:40:30  answer

Bah oui voilà, c'est bien pour ça qu'un geek sur second life aura peut-être mieux réussi sa vie qu'un mec qui a fait Supélec et a gagné 50k toute sa vie.

n°22484308
giorkal
Posté le 06-05-2010 à 10:09:48  profilanswer

ecoutes, dans une grande ville, quoi que tu fasse , tu trouvera toujours quelqu'un qui a mieux réussi que toi (d'une manière ou d'une autre). On n'y peut rien, faut l'accepter .
D'autre part  penser à " se fixer un objectif tres elevé , pour arriver au moins juste au dessous" , ca aide .  

je te conseille de voir ou revoir le film (ou le livre aussi d'ailleurs) L'Arnaqueur (The Hustler) .  

"en chacun de nous, il y a un Mozart qui sommeille"  St Exupery  "Terre des hommes"

[Edit ] tiens , un passage de ce livre http://wikilivres.info/wiki/Terre_des_hommes

Citation :

Et, en effet, pour combien d'entre nous, déjà, cet omnibus avait-il servi de dernier refuge ? Soixante, quatre-vingts ? Conduits par le même chauffeur taciturne, un matin de pluie. Je regardais autour de moi : des points lumineux luisaient dans l'ombre, des cigarettes ponctuaient des méditations. Humbles méditations d'employés vieillis. À combien d'entre nous ces compagnons avaient-ils servi de dernier cortège ?

Je surprenais aussi les confidences que l'on échangeait à voix basse. Elles portaient sur les maladies, l'argent, les tristes soucis domestiques. Elles montraient les murs de la prison terne dans laquelle ces hommes s'étaient enfermés. Et, brusquement, m'apparut le visage de la destinée.

Vieux bureaucrate, mon camarade ici présent, nul jamais ne t'a fait évader et tu n'en es point responsable. Tu as construit ta paix à force d'aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les échappées vers la lumière. Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffants de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Tu ne veux point t'inquiéter des grands problèmes, tu as eu bien assez de mal à oublier ta condition d'homme. Tu n'es point l'habitant d'une planète errante, tu ne te poses point de questions sans réponse : tu es un petit bourgeois de Toulouse. Nul ne t'a saisi par les épaules quand il était temps encore. Maintenant, la glaise dont tu es formé a séché, et s'est durcie, et nul en toi ne saurait désormais réveiller le musicien endormi ou le poète, ou l'astronome qui peut-être t'habitait d'abord.

Je ne me plains plus des rafales de pluie. La magie du métier m'ouvre un monde où j'affronterai, avant deux heures, les dragons noirs et les crêtes couronnées d'une chevelure d'éclairs bleus, où, la nuit venue, délivré, je lirai mon chemin dans les astres.

Message cité 1 fois
Message édité par giorkal le 06-05-2010 à 10:25:58
n°22484457
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 10:24:22  answer

giorkal a écrit :

ecoutes, dans une grande ville, quoi que tu fasse , tu trouvera toujours quelqu'un qui a mieux réussi que toi (d'une manière ou d'une autre). On n'y peut rien, faut l'accepter .
D'autre part  penser à " se fixer un objectif tres elevé , pour arriver au moins juste au dessous" , ca aide .  

je te conseille de voir ou revoir le film (ou le livre aussi d'ailleurs) L'Arnaqueur (The Hustler) .  

Oui, enfin tu sais personnellement je me détache des gens qui ont réussis comme on dit.
Car la plupart c'est + dans le sens de réussir dans la typologie de notre société (bon salaire, etc...) que réussir comme on le ressens.

giorkal a écrit :

"en chacun de nous, il y a un Mozart qui sommeille"  St Exupery  "Terre des hommes"  

Facile à dire quand on a si bien réussis ce qu'on voulait faire dans sa vie.

n°22484738
Perfector
Memento mori
Posté le 06-05-2010 à 10:48:33  profilanswer

Il faut toujours essayer d'avoir des objectifs à court et moyen terme.
Sans but dans la vie, je pense qu'on a vite envie de [:kosmos]

Le plus dur est de pas viser trop haut pour ne pas être déçu, tout en ayant un "challenge" à relever.
Je fonctionne comme ça et c'est clairement dans les périodes où j'ai rien de spécial de prévu que je suis pas bien.  
La routine quotidienne sans but est mon pire cauchemar  :sweat:

n°22485162
Citronnier
Posté le 06-05-2010 à 11:18:19  profilanswer

Perfector a écrit :

Il faut toujours essayer d'avoir des objectifs à court et moyen terme.
Sans but dans la vie, je pense qu'on a vite envie de [:kosmos]

Le plus dur est de pas viser trop haut pour ne pas être déçu, tout en ayant un "challenge" à relever.
Je fonctionne comme ça et c'est clairement dans les périodes où j'ai rien de spécial de prévu que je suis pas bien.  
La routine quotidienne sans but est mon pire cauchemar  :sweat:

C'est une parfaite tautologie non? le but c'est quoi? De vivre pour vivre alors? J'ai l'impression que pour tous, l'objectif est de continuer la route coûte que coûte sans que l'objectif soit très clair pour eux

n°22485510
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 11:38:38  answer

Citronnier a écrit :

C'est une parfaite tautologie non? le but c'est quoi? De vivre pour vivre alors? J'ai l'impression que pour tous, l'objectif est de continuer la route coûte que coûte sans que l'objectif soit très clair pour eux

C'est triste, mais c'est ça.

Dans la perspective de faire des gosses pour que finalement nous puissions vivre éternellement dans la continuité de notre progéniture.

n°22485615
Perfector
Memento mori
Posté le 06-05-2010 à 11:44:51  profilanswer

Citronnier a écrit :

Ben oui, c'est très cliché de le dire mais on a qu'une vie, alors pourquoi ne pas en profiter à fond en se faisant plaisir ?
Vivre dans l'espoir que tout ça s'arrange dans 5, 10, 20 ans, très peu pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 06-05-2010 à 11:45:04
n°22485627
Perfector
Memento mori
Posté le 06-05-2010 à 11:45:27  profilanswer

n°22485662
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 11:46:55  answer

Bah si, la plupart des gens (pour par dire la totalité) des gens font des gosses pour prolonger leur existence sur Terre, car ils ont peur de la fin.
Et quand t'y réfléchis, faire des gosses c'est la principale motivation des gens sur Terre.
Or on aimerait que notre mémoire reste sur Terre pour toujours, mais sans but en fait.

Donc on tourne en rond.

n°22492675
Citronnier
Posté le 06-05-2010 à 21:25:04  profilanswer

Perfector a écrit :

Ben oui, c'est très cliché de le dire mais on a qu'une vie, alors pourquoi ne pas en profiter à fond en se faisant plaisir ?
Vivre dans l'espoir que tout ça s'arrange dans 5, 10, 20 ans, très peu pour moi.

Si ça te convient, tant mieux.

Mais imaginons: tu meurs demain. Est ce que ça change à quelque chose par rapport à ta mort dans 40 ans?
Non. Dans tous les cas, l'objectif est rempli (le plaisir a éte plus ou moins atteint, à un niveau quelconque). Rajouter un jour de plus à ta vie ne rajoute rien en fait.
Comment cela peut-il être motivant ?

Message cité 2 fois
Message édité par Citronnier le 06-05-2010 à 21:25:27
n°22492868
JiMorrison​27
Aucune
Posté le 06-05-2010 à 21:44:16  profilanswer

Citronnier a écrit :

Mais imaginons: tu meurs demain. Est ce que ça change à quelque chose par rapport à ta mort dans 40 ans?  
Non. Dans tous les cas, l'objectif est rempli (le plaisir a éte plus ou moins atteint, à un niveau quelconque). Rajouter un jour de plus à ta vie ne rajoute rien en fait.

Dialogue entre l'aumônier et Meursault dans l'Etranger de Camus ?   :D  

---------------
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (ou des gendarmes).
n°22492923
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 21:50:51  answer

Citronnier a écrit :

Si ça te convient, tant mieux.  

:love:  On a exactement la même vision des choses.

n°22493058
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 06-05-2010 à 22:04:01  profilanswer

Mais peut-être que chaque homme est destiné au Plaisir Suprême mais pour celà il faut qu'il y ait une épreuve pas facile (la vie). Car sans épreuve, il n'y aurait pas de mérite, et sans mérite, le kiff qu'on aura après la mort ne serait pas aussi incroyable.

Imagine le gars qui a galéré toute sa vie (maladie, pauvreté, décès de proches, etc...). Il meurt à son tour et là d'un coup il apprend que maintenant il va accéder à un bonheur éternel incomparable à tous les bonheurs terriens réunis... WOW

C'est un petit résumé de l'ésotérisme juif, mais toutes les religions en parlent en fait (paradis chrétien, gan eden juif, nirvana bouddhiste et hindouiste, mutation en force supérieure dans le chamanisme ou le chamanisme...).

La vie nous réserve peut-être de bonnes surprises à la fin... et ça ça peut motiver.

Message cité 1 fois
Message édité par Tommy-the-Cat le 06-05-2010 à 22:05:28
n°22493111
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 06-05-2010 à 22:08:27  profilanswer

Ou comment prendre les gens pour des cons  [:gofer_]  [mais ne pas oublier qu'ils le sont  [:bighead:1] ]

n°22493215
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 06-05-2010 à 22:21:20  profilanswer

question perpétuelle, sommes-nous là par hasard ? .. nous ne constituerions qu'un simple incident éphémère d'une micro-seconde à l'échelle de l'univers ?
les émotions et pensées dont sont capables les êtres humains paraissent trop élevées pour être finalement vouées à un néant absolu et implacable.

l'univers est une infinité temporelle sinon spatiale (ou l'inverse, j'y connais rien), et tout comme n'importe-quelle suite précise de chiffre (même la plus ordonnée, la plus improbable) peut être trouvée dans les décimales de pi si l'on va suffisamment loin, on pourrait imaginer le même principe avec l'apparition fortuite de Humanité dans le déroulement éternel des choses.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°22493551
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 23:01:14  answer

Tommy-the-Cat a écrit :

Mais peut-être que chaque homme est destiné au Plaisir Suprême mais pour celà il faut qu'il y ait une épreuve pas facile (la vie). Car sans épreuve, il n'y aurait pas de mérite, et sans mérite, le kiff qu'on aura après la mort ne serait pas aussi incroyable.

Imagine le gars qui a galéré toute sa vie (maladie, pauvreté, décès de proches, etc...). Il meurt à son tour et là d'un coup il apprend que maintenant il va accéder à un bonheur éternel incomparable à tous les bonheurs terriens réunis... WOW

C'est un petit résumé de l'ésotérisme juif, mais toutes les religions en parlent en fait (paradis chrétien, gan eden juif, nirvana bouddhiste et hindouiste, mutation en force supérieure dans le chamanisme ou le chamanisme...).

La vie nous réserve peut-être de bonnes surprises à la fin... et ça ça peut motiver.

Ta théorie de la difficulté en fait c'est Proust ? Qui disait finalement à la fin de sa vie que tout ce dont il se rappelait vraiment c'était des difficultés qu'il avait vécu, et non pas des joies.
Ou bien comme disait Haneke : "les joies disparaissent vite, l'humiliation jamais".

Sinon pour ton histoire de paradis, je crois qu'il faut nuancer : je suis de ceux qui pensent que la religion a le bon côté de régir le monde car elles promet le paradis à ceux qui se portent bien et l'enfer aux autres.
Je n'ose bien évidemment pas imaginer le monde si tous les croyants sur Terre savaient tout d'un coup que ni le paradis ni l'enfer n'existaient et que quoi qu'ils fassent, la fin serait la même...

n°22493555
bigweep
Posté le 06-05-2010 à 23:01:22  profilanswer

Hmm, je sais pas si ca colle au sujet mais pour moi ca s y apparente...
Je reflechis beaucoup a ca a cause de mon travail en ce moment et de voir comment sont les gens. J ai peut etre le regard biaise et je devrais peut etre voir d autres horizons mais pour l instant je suis la ou je suis.

Partons du constat que la vie n a pas vraiment de but et ne sert a rien. On est une poussiere parmis des milliard, on va pas marquer la terre de notre existence, et meme si on la marquait, ca servirait a quoi?

Ce qui compte c est vivre pour soi. Chacun l envisage selon sa maniere, reussite professionnelle, avoir de l argent, avoir une famille nombreuse ou pas, avoir une croyance religieuse, dedie sa vie a sa passion, etc.

La seule chose qui nous rejoigne je pense, c est qu on peut difficilement vivre seul.
Pour moi, mon but c est ca, ce qui me donnerait envie d avancer, c est pas tant une reussite quelconque que ce lien humain: peut m importe ce que je vis, je veux le vivre avec mon entourage, c est ca mon plaisir et mon but, partager des bons moments entre amis, vivre une relation amoureuse avec une fille bien...

Sauf que cette humanite, avoir des amis, de l amour, etc. je la percois difficilement dans notre societe actuelle et je sais meme pas si elle a pu exister un jour.
En effet on rejoint le premier point, l homme est egoiste et vit pour lui.

Il n y a rien qui ne se fasse pas par interet ou un but quelconque.
Les personnes qui t aimeront, ce sera pour une raison: ton talent artistique, ton argent, ta beaute...

Et c est la que ca coince, en tout cas pour moi, on tourne en rond: je suis degoute des gens et de l humain mais c est ma motivation et mon but.

Mon but est d avoir ce en quoi je ne crois pas (j aimerais y croire, mais en regardant objectivement ca n existe pas).  
Comment avancer a partir de ce moment la? difficile a dire...
Je n ai toujours pas trouve et je ne sais pas si je trouverais un jour.

n°22493603
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 23:05:57  answer

bigweep a écrit :

Hmm, je sais pas si ca colle au sujet mais pour moi ca s y apparente...
Je reflechis beaucoup a ca a cause de mon travail en ce moment et de voir comment sont les gens. J ai peut etre le regard biaise et je devrais peut etre voir d autres horizons mais pour l instant je suis la ou je suis.

Partons du constat que la vie n a pas vraiment de but et ne sert a rien. On est une poussiere parmis des milliard, on va pas marquer la terre de notre existence, et meme si on la marquait, ca servirait a quoi?

Ce qui compte c est vivre pour soi. Chacun l envisage selon sa maniere, reussite professionnelle, avoir de l argent, avoir une famille nombreuse ou pas, avoir une croyance religieuse, dedie sa vie a sa passion, etc.

La seule chose qui nous rejoigne je pense, c est qu on peut difficilement vivre seul.
Pour moi, mon but c est ca, ce qui me donnerait envie d avancer, c est pas tant une reussite quelconque que ce lien humain: peut m importe ce que je vis, je veux le vivre avec mon entourage, c est ca mon plaisir et mon but, partager des bons moments entre amis, vivre une relation amoureuse avec une fille bien...

Sauf que cette humanite, avoir des amis, de l amour, etc. je la percois difficilement dans notre societe actuelle et je sais meme pas si elle a pu exister un jour.
En effet on rejoint le premier point, l homme est egoiste et vit pour lui.

Il n y a rien qui ne se fasse pas par interet ou un but quelconque.
Les personnes qui t aimeront, ce sera pour une raison: ton talent artistique, ton argent, ta beaute...

Et c est la que ca coince, en tout cas pour moi, on tourne en rond: je suis degoute des gens et de l humain mais c est ma motivation et mon but.

Mon but est d avoir ce en quoi je ne crois pas (j aimerais y croire, mais en regardant objectivement ca n existe pas).  
Comment avancer a partir de ce moment la? difficile a dire...
Je n ai toujours pas trouve et je ne sais pas si je trouverais un jour.

"L'égoïsme régit le monde" Schopenhauer

De façon générale, on théorise en économie le fait que l'égoïsme est obligatoire pour faire avancer la machine.
C'est en cherchant le bonheur personnel qu'on arrive à un bonheur collectif.

On voit notre propre personne quand on parle aux autres, c'est le but de tous contacts humains : se connaitre soi-même.
Tu sembles avoir compris que l'homme est une bête qui se cherche lui-même tout au long de sa vie, qui ne fait que des gosses pour voir sa vie prolongée, et n'agit que pour son propre intérêt : que ses cellules continuent de vivre.

Maintenant tu peux déprimer.

n°22493818
bigweep
Posté le 06-05-2010 à 23:23:12  profilanswer

Comment les gens font pour vivre avec cette contradiction.

Les gens se disent bien qu ils ont une femme, des amis, etc.
C est qu ils doivent bien a un moment donne avoir cet utopie que ca existe, y croire un peu.
Ou alors c est encore pire, ils savent que cet humanite n existe pas mais continue d entretenir ca par interet.

n°22493973
Citronnier
Posté le 06-05-2010 à 23:34:08  profilanswer

L'égoïsme, c'est une notion judéo-chretienne (comme l'était la philosophie de Schopenhauer d'après M. Onfray, qui parle d'un "athéisme chrétien" ).

En fait, il ne peut y avoir que égoïsme (Je ne suis pas l'Autre).
L'altruisme, la générosité, ne sont que des versions de l'égoïsme socialement acceptés (en tant qu'ils augmentent le plaisir de la communauté). Mais c'est toujours mon propre plaisir.

Message cité 2 fois
Message édité par Citronnier le 06-05-2010 à 23:39:37
n°22494140
Ryoh
Posté le 06-05-2010 à 23:49:19  profilanswer

Citronnier a écrit :

Le plaisir, ce n'est qu'un moyen. Comme l'huile du moteur d'une bagnole pour que ça puisse fonctionner. Mais ça ne nous dit pas où la bagnole doit aller...
Le plaisir suffit pour les animaux. Mais pour notre malheur/bonheur, notre cerveau cherche le sens (qu'il ne trouvera pas puisque l'on doit mourir).

très bien expliqué [:runje le mur]

n°22494391
bigweep
Posté le 07-05-2010 à 00:16:03  profilanswer

Citronnier a écrit :

L'égoïsme, c'est une notion judéo-chretienne (comme l'était la philosophie de Schopenhauer d'après M. Onfray, qui parle d'un "athéisme chrétien" ).

L'altruisme, la générosité, ne sont que des versions de l'égoïsme socialement acceptés (en tant qu'ils augmentent le plaisir de la communauté). Mais c'est toujours mon propre plaisir.

c est tout a fait vrai, et j avoue etre reste sans savoir quoi repondre a ca, mais en reprenant ce que tu disais:

C est vrai que c est mon plaisir a moi, mais ca ameliore l ensemble. Plutot que de vivre dans une forme de conflit et de domination des uns contre les autres, autant ameliorer notre vie ensemble. On est tous dans le meme bateau apres tout.
Ca c etait pour le cote generosite/altruisme.

Apres ce que je voulais dire ne signifie pas forcement etre genereux et altruiste mais plutot dans les rapports entre les gens qu il puisse ne pas exister de lien d'interet et seulement des liens de fraternite ou d amour (je sais pas comment qualifier la chose), et c est ca dont je doute qui existe.

Message cité 1 fois
Message édité par bigweep le 07-05-2010 à 00:16:28
n°22496034
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 08:16:01  answer

Citronnier a écrit :

L'égoïsme, c'est une notion judéo-chretienne (comme l'était la philosophie de Schopenhauer d'après M. Onfray, qui parle d'un "athéisme chrétien";).  

La plupart des gens ne se rendent même plus compte que si ils vont vers les autres c'est pour eux-mêmes finalement, et non pour mieux connaitre l'autre.
C'est quelque chose d'énorme quand on y pense, et qui pourrait faire sombrer l'humanité dans le chaos si chacun de nous y pensait.
Heureusement il y a la consommation qui nous permet de penser à autre chose qu'à notre existence.

bigweep a écrit :

Apres ce que je voulais dire ne signifie pas forcement etre genereux et altruiste mais plutot dans les rapports entre les gens qu il puisse ne pas exister de lien d'interet et seulement des liens de fraternite ou d amour (je sais pas comment qualifier la chose), et c est ca dont je doute qui existe.

Oui mais l'amour tu en donnes car tu veux en recevoir.

n°22496320
giorkal
Posté le 07-05-2010 à 09:21:39  profilanswer

Non ce qui compte dans la vie c'est l'amour qu'on donne, pas celui qu'on reçoit.  

n°22496543
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 07-05-2010 à 09:45:54  profilanswer

Non rien ne compte dans la vie.

n°22497251
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 10:41:19  answer

giorkal a écrit :

Non ce qui compte dans la vie c'est l'amour qu'on donne, pas celui qu'on reçoit.  

[:zaldarf:1]

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 10:41:33
n°22503459
Citronnier
Posté le 07-05-2010 à 17:26:35  profilanswer

L’idée de fraternité, amour, don de soin etc… sont des notions qui sont au cœur de la religion chrétienne (où l’on voit à quel point on est pas encore sorti de l’idée de Dieu – c’est donc encore de l’ "athéisme chrétien" ).  

Mais c’est surtout un raisonnement incohérent :

Nietzsche l’analyse dans « Généalogie de la morale » :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Généalogie_de_la_morale

A propos de l’altruisme :

Citation :

L'argument de la contradiction psychologique consiste à avancer qu'il est impossible que quiconque oublie l'utilité ou le bénéfice pour lui-même que peut avoir une action : il est tout au contraire certain que l'utilité de l'altruisme ne peut être oubliée, car elle est par définition dans l'intérêt même de ceux qui en sont les bénéficiaires. Cette contradiction psychologique interne est pour Nietzsche fatale à l'idée que l'origine de la morale serait l'oubli de la qualité désintéressée

En fait donc, si l’on agit de telle sorte, c’est toujours dans un but (sinon, on serait des êtres inconséquents, agissant au hasard). Ce but, c’est forcément par rapport à nous (la seule réalité percevable: Je ne suis pas l'Autre). Quand giorkal parle de « donner plus que recevoir », il est en accord avec sa propre conception de la vie, donc augmente par là-même son plaisir. On en revient toujours à soi.

Message édité par Citronnier le 07-05-2010 à 17:38:30
n°22503668
giorkal
Posté le 07-05-2010 à 17:40:57  profilanswer

ou bien , beaucoup plus simplement l'idee que de ne "donner que si on reçoit (eventuellement) quelque chose (immédiatement ou dans le futur)" , ça ne marche pas... ca mène a une impasse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment se remotiver dans la vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)