Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment expliquer que l'obscurantisme n'ait pas disparu ?

n°12033
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 19-01-2003 à 14:57:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :


D'ailleurs la religion n'est pas liée par nature à l'obscurantisme. Certains pères de l'église ont sincèrement essayé de comprendre et de savoir ce qu'il en était de Dieu, sans présupposés, sans apriori, avec une démarche particulièrement "objective".


 
Tout à fait le genre de démarche qui fait peur et est ouvertement critiquée par les extrémistes !

mood
Publicité
Posté le 19-01-2003 à 14:57:41  profilanswer
 

n°12039
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 14:58:46  profilanswer
 

Lutter, c'est une question de mot. Tu peux te convertir avec ferveur à la secte des adorateurs du grand caïman blanc tout en croyant conquérir ta liberté, c'est ce que je voulais dire. Et puis il y a ceux qui vont se convertir à cette même secte parce que leur famille en fait partie. OK.

n°12042
eszterlu
Posté le 19-01-2003 à 14:59:12  profilanswer
 

l'obscuranstisme ... je n'y crois pas trop dans notre société "moderne" ou l'accés à l information est facile
 
nous sommes tres libres - dans une certaine limite - par rapport à certaines populations
 
voyez les Talibans ...interdir les soins de santé aux femmes, l'école aux filles, çà c'est du vrai obscurantisme
 
rien de comparable en France
 
mais l'arnaque qui conciste à vendre de l'espoir...c'est vieux comme le monde

n°12067
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 15:03:41  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Tout à fait le genre de démarche qui fait peur et est ouvertement critiquée par les extrémistes !


Ceci dit, en dehors des théologiens particulièrement ouverts dont je parle, je pense que la religion n'est pas un facteur de progrès, et ce qu'elle est devenue, inévitablement ou pas, contribue à maintenir les gens dans l'obscurantisme. Un exemple : la morale : la morale consiste à dire "tu ne feras pas ceci", avec comme seule raison "parce que Dieu l'a dit". C'est pas une explication.

n°12079
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 19-01-2003 à 15:05:29  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Encore faut-il avoir de quoi traiter l'information.
 
Les gens croyaient les Talibans qui leur disaient que Allah avait demandé la mort de tous les blonds à perruque du pays...
 
Je me demande combien ici croient au "réchauffement climatique" [:meganne]
 
Pas le même type d'obscurantisme, mais c toujours le même arrêt de la pensée en marche.


 
Bah le "réchauffement climatique", c'est le genre de truc sur lequel je me pose des questions ... mais je ne suis pas convaincu par les pseudos arguments surmédiatisés qu'on nous sert à la télé.
A vrai dire, je n'ai pas les moyens de dire que j'y crois ou pas.

n°12080
eszterlu
Posté le 19-01-2003 à 15:05:49  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Encore faut-il avoir de quoi traiter l'information.
 
Les gens croyaient les Talibans qui leur disaient que Allah avait demandé la mort de tous les blonds à perruque du pays...
 
Je me demande combien ici croient au "réchauffement climatique" [:meganne]
 
Pas le même type d'obscurantisme, mais c toujours le même arrêt de la pensée en marche.


 
traiter l information c'est la comprendre
 
je pense que nous avons une éducation adaptée et elle est obligatoire, ne soyons pas bégueule, elle n'est pas si mal que çà en France
 
evidement le faineant qui ressort ignare de sa période de scolarité se fragilise, et il sera la victime idéale

n°12103
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 15:10:42  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tu me diras, certaines morales religieuses (note que j'ai pas écrit "religions" ) sont d'un autre genre : au lieu du "ne fais pas ceci" elles sont de la forme "tache de faire ceci", ce qui me parait déjà moins "imposé"...
George Steiner le souligne dans un de ses bouquins dont j'ai bouffé le nom...


Les religions du livre, comme on dit, sont basées d'abord, non pas sur la croyance, comme on pourrait le penser, mais sur le respect des lois. La morale est presque l'essence de ces religions. "tache de faire ceci" c'est dans quoi ?

n°12115
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 19-01-2003 à 15:13:05  profilanswer
 

Juste pour la graphologie;
en cours de RH, la prof nous a démontré dans tout les sens que ca n'était pas efficace; etudes statistiques à l'appui etc...
 
Par contre, j'ai rien noté ni écouté; donc je ne peux pas vous la refaire; mais sa conclusion était bel et bien que ca n'était pas utile

n°12118
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-01-2003 à 15:13:50  profilanswer
 

parce que la lumiere ne peut exister sans obscurité


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°12143
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 15:20:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Steiner est juif, une bonne partie de son bouquin ('tain je trouve plus le titre) traite donc des fondements de la religion juive (bon ok, sous une optique vraiment progressiste et pas habituelle) et il rapproche à ce titre certaines "valeurs" défendues par les textes religieux juifs, des philosophies orientales etc.
 
Tiens un exemple à la con qui me vient : les écolos chrétiens se réfèrent à la Bible qui dit un truc genre "tu ne répandras pas le sang du taureau etc."... dans le même temps, Bouddha dit "efforce-toi de considérer tous les animaux comme des frères". D'un côté une interdiction, de l'autre côté une exhortation plutôt inoffensive...


Il a écrit "le chateau de barbe-bleue" ou un truc comme ça, mais je l'ai juste feuilleté.
Et t'as raiqson, le pb de la morale se pose pas du tout de la même manière pour les boudddhistes, les shintoïstes ou les dogons.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2003 à 15:20:15  profilanswer
 

n°12804
l'Antichri​st
Posté le 19-01-2003 à 17:13:32  profilanswer
 

Si l'on se réfère au dictionnaire philosophique Lalande, l'obscurantisme est un " terme péjoratif, servant à désigner une doctrine et une politique opposées au " progrès des lumières " c'est-à-dire à la diffusion, dans toutes les classes sociales, des connaissances scientifiques et de l'attitude rationaliste qu'elles exigent. "
 
Cette définition est à opposer au sentiment de liberté de nos contemporains qui s'imaginent posséder (plus que jamais !) une authentique liberté de penser, au point de revendiquer la possibilité de penser " n?importe quoi ", c?est-à-dire contre les idées (trop bien) établies ou " politiquement  correctes " ? L'impertinence semble être à la mode un peu partout (à l'école comme à la télévision), signe d'une bonne santé intellectuelle.
 
Or, on peut, à bon droit, soupçonner qu?affirmer sa liberté de penser n?est pas tant défier une improbable police des esprits (comme cela pouvait être le cas au dix-huitième siècle) qu?être dupe de ses propres conditionnements qui nous font penser n?importe quoi, c?est-à-dire affirmer des préjugés. Préjugés, illusions, croyances, idéologies, constituent, en effet, des obstacles majeurs à la liberté de l?esprit, d?autant plus difficiles à surmonter que l?esprit ne s?aperçoit pas toujours de ce qui, pernicieusement, l?asservit. Ce n'est pas seulement le problème de la connaissance scientifique (soumise à des idéologies) qui tranparaît dans la notion d'obscurantisme : c'est le problème général de la liberté et des conséquences dramatiques sur la condition humaine que provoqueraient sa perte.
 
Ce qui est premier, en effet, c'est la réalité concrète de l'homme en situation cherchant, parce qu'il est conscient, à maîtriser son rapport au monde, à se le représenter afin de donner un sens à son existence. Or, cette quête d'un sens prend d'abord la forme d'une entreprise de justification de ce qui est (le fait) c'est-à-dire des pesanteurs et des limites qui nous font souffrir. La condition première de l'homme en situation est celle d'une aliènation radicale : notre pouvoir d'initiative, notre faculté de dépasser le donné, bref notre libre-arbitre, s'inscrivent d'emblée dans les limites d'un vécu où s'affirme des modes de représentations non questionnés (valorisation subjectives, autorité d'un savoir historiquement déterminé, références à l'expérience individuelle, poids du conditionnement parental puis éducatif, etc...). Nous possédons un libre-arbitre qui nous permet de nous représenter notre vécu (depuis les phénomènes naturels jusqu'aux évènements politiques et sociaux ou strictement privés), de nous mettre à distance de lui pour le juger. Mais ce pouvoir n'est pas absolu : loin d'êtres neutres et inertes, les représentations s'imposent à nous, dominent notre volonté par la seule puissance d'affirmation qu'elles comportent (cf. Spinoza). Au lieu d'expliquer, l'homme veut d'abord justifier pour vaincre la peur et la souffrance (cf. les obstacles épistémologiques chez Bachelard, l'idéologie capitaliste chez Marx, le refoulement chez Freud, l'illusion métaphysique chez Kant, le nihilisme chez Nietzsche, etc...)
 
Ainsi, il y a menace d'obscurantisme dèslors qu'il y a croyance dans une liberté humaine toute puissante. La liberté (ou volonté) est d'abord passsion (elle est affectée, elle subit, elle exprime l'extériorité) et non action créatrice (causalité).
 
Je m'arrête là mais il y aurait de beaux développements à faire sur l'obscurantisme dans le domaine scientifique en suivant cet écrivain merveilleux qu'était G. Bachelard. Dans un autre post peut-être !


Message édité par l'Antichrist le 19-01-2003 à 17:17:17
n°13246
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 18:50:13  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

la notion d'obscurantisme : c'est le problème général de la liberté


T'es grillé sur le coup, l'antichrist, faut lire plus haut  :na:

n°13257
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 18:52:05  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Putain, y z'ont réussi à hybrider nur et B&B [:lacuna coil]
 
Sinon ça me rassure que tu cites Bachelard, je connais encore mes classiques youpi


Au début je croyais que c'était un de tes pseudos mais après j'ai vu le sérieux du mec  :jap:

n°13266
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 18:53:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Yaisse vas-y grille lui sa gueule à l'autre copypasteur fou :na:
 
(c bien, un topic où tout le monde tombe à peu près d'accord)


Non mais... on va pas se laiser faire par un prof de philo  :o

n°13294
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 18:57:00  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  


Mais non mon pikachu  :)  je pensais à ton merveilleux petit troll philosophique posté par lacuna coil, pas au sérieux de tes posts, qui le sont, assuremment.

n°13333
eszterlu
Posté le 19-01-2003 à 19:03:56  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Si l'on se réfère au dictionnaire philosophique Lalande, l'obscurantisme est un " terme péjoratif, servant à désigner une doctrine et une politique opposées au " progrès des lumières " c'est-à-dire à la diffusion, dans toutes les classes sociales, des connaissances scientifiques et de l'attitude rationaliste qu'elles exigent. "
 
Cette définition est à opposer au sentiment de liberté de nos contemporains qui s'imaginent posséder (plus que jamais !) une authentique liberté de penser, au point de revendiquer la possibilité de penser " n?importe quoi ", c?est-à-dire contre les idées (trop bien) établies ou " politiquement  correctes " ? L'impertinence semble être à la mode un peu partout (à l'école comme à la télévision), signe d'une bonne santé intellectuelle.
 
Or, on peut, à bon droit, soupçonner qu?affirmer sa liberté de penser n?est pas tant défier une improbable police des esprits (comme cela pouvait être le cas au dix-huitième siècle) qu?être dupe de ses propres conditionnements qui nous font penser n?importe quoi, c?est-à-dire affirmer des préjugés. Préjugés, illusions, croyances, idéologies, constituent, en effet, des obstacles majeurs à la liberté de l?esprit, d?autant plus difficiles à surmonter que l?esprit ne s?aperçoit pas toujours de ce qui, pernicieusement, l?asservit. Ce n'est pas seulement le problème de la connaissance scientifique (soumise à des idéologies) qui tranparaît dans la notion d'obscurantisme : c'est le problème général de la liberté et des conséquences dramatiques sur la condition humaine que provoqueraient sa perte.
 
Ce qui est premier, en effet, c'est la réalité concrète de l'homme en situation cherchant, parce qu'il est conscient, à maîtriser son rapport au monde, à se le représenter afin de donner un sens à son existence. Or, cette quête d'un sens prend d'abord la forme d'une entreprise de justification de ce qui est (le fait) c'est-à-dire des pesanteurs et des limites qui nous font souffrir. La condition première de l'homme en situation est celle d'une aliènation radicale : notre pouvoir d'initiative, notre faculté de dépasser le donné, bref notre libre-arbitre, s'inscrivent d'emblée dans les limites d'un vécu où s'affirme des modes de représentations non questionnés (valorisation subjectives, autorité d'un savoir historiquement déterminé, références à l'expérience individuelle, poids du conditionnement parental puis éducatif, etc...). Nous possédons un libre-arbitre qui nous permet de nous représenter notre vécu (depuis les phénomènes naturels jusqu'aux évènements politiques et sociaux ou strictement privés), de nous mettre à distance de lui pour le juger. Mais ce pouvoir n'est pas absolu : loin d'êtres neutres et inertes, les représentations s'imposent à nous, dominent notre volonté par la seule puissance d'affirmation qu'elles comportent (cf. Spinoza). Au lieu d'expliquer, l'homme veut d'abord justifier pour vaincre la peur et la souffrance (cf. les obstacles épistémologiques chez Bachelard, l'idéologie capitaliste chez Marx, le refoulement chez Freud, l'illusion métaphysique chez Kant, le nihilisme chez Nietzsche, etc...)
 
Ainsi, il y a menace d'obscurantisme dèslors qu'il y a croyance dans une liberté humaine toute puissante. La liberté (ou volonté) est d'abord passsion (elle est affectée, elle subit, elle exprime l'extériorité) et non action créatrice (causalité).
 
Je m'arrête là mais il y aurait de beaux développements à faire sur l'obscurantisme dans le domaine scientifique en suivant cet écrivain merveilleux qu'était G. Bachelard. Dans un autre post peut-être !


 
c'est tout à fait pertinent, mais j'ose croire qu'il y a dans le monde une population plus privilégiée que l autre...  
 
enfin , croire à sa supériorité ou à sa prétendue liberté de pensée, c est une forme d obscurantisme certe, mais c est encore pire quand l éducation n'est pas au rendez vous me semble-t-il
 
la liberté, ou l excés de liberté, est un piège mais mieux vaut le savoir que l ignorer  :D  
 

n°13375
nounoutte
une Citation personnelle ???
Posté le 19-01-2003 à 19:11:27  profilanswer
 

Je me rapelle, avec ma soeur, elle me tirait les cartes que son amant du moment lui avait file, soit disant que cela etait sense me dire qui j'etais...
bon bref, pour lui faire plaisir, on y va.
Elle me tire les cartes a sa facon, me fais couper le jeu, etc. Et me lis les cartes et leur signification ( c'etait un jeu genre tarot). Et elle me sort a chaque carte "Oh mon dieu c'est exactement toi".
Effectivement ca collait d'une certaine maniere.
La j'ai eu une idee. Je lui ai fait tirer les cartes, j'avais observe comment elle faisais. Je lui lit la reponse... d'une autre carte. "Oh mon dieu c'est exactement moi" qu'elle me repond. En fait, apres ca, je lui ai lu quasiment l'integralite des cartes. Et elles collait toutes d'une certaine maniere. Par exemple, on est tous un peu timide de temps en temps. Ou enerves. Ca jouait sur des lieux communs.
Apres, elle s'est rendu compte que son amant  etait dans une secte taoiste, et elle l'a lache ( encore heureux, je m'entendais mal avec lui).
Pour moi, ca marche un peu toujours comme ca : On sort des notions vagues, bateaux, de telle sorte qu'il y aie toujours un aspect qui marche, dans un sens ou dans un autre.

n°13409
nounoutte
une Citation personnelle ???
Posté le 19-01-2003 à 19:17:09  profilanswer
 

ca va ca va :) ( desolee pour le hors charte)

n°13437
nounoutte
une Citation personnelle ???
Posté le 19-01-2003 à 19:20:45  profilanswer
 

Retournons dans le topic. Il y aura toujours des gens pour croire, et tant qu'ils croient, qu'ils ne se font pas exploiter et que cela leur apporte quelque chose, cela ne me choque pas.
L'obscurantisme peut etre vu comme une religion a part a mon humble avis...

n°14296
l'Antichri​st
Posté le 19-01-2003 à 21:22:08  profilanswer
 

Abordons l'obscurantisme du point de vue de la pensée scientifique en utilisant Bachelard (pour les plus costauds d'entre vous !).
 
N'est-il pas possible que l'imaginaire soit d'emblée facteur d'illusion et de ralentissement du savoir ? Non par suppression du réel mais par absorption du réel, infiltration, projection sur le réel ou surimpression de celui-ci.
 
Dans son ouvrage, la Formation de l'esprit scientifique (cf. chap. 2), Bachelard montre comment, à l'insu du penseur qui croit connaître et pose Action, Qualité et Forme comme des êtres présents dans le bois qui brûle, il y a incorporation substantialiste d'images favorites, privilégiées, aimées, dans la chose. Et, de même qu'on voit avec surprise comment, dans le délire, le réel lui-même est convoqué à l'appui de l'idée extravagante, de même, on voit comment le réel peut être pris comme témoin évident de ce que Bachelard appelle les sésames de la pensée préscientifique.
 
De là cette dualité si curieuse entre le destin poétique de l'image et son destin scientifique, dualité qui anime l'oeuvre bachelardienne. Tantôt l'image (et la rêverie, à partir d'images privilégiées) se développe en s'assumant comme libre image poétique et " surréelle " ; tantôt elles se développent, non pas certes comme hallucination ou fantasme délirant, mais comme interprétation " fantastique " du réel et d'un fantastique inconscient de lui-même et se croyant pleinement objectif, d'une objectivité non pas perceptive (comme dans le mirage) mais cognitive. Et, comme le montre Bachelard, il n'y a pas là de simples " erreurs " c'est-à-dire de simples écarts par rapport au réel ou au vrai, car ces représentations sont " dérivées des désirs humains " selon la remarque de Freud et elles résistent.
 
Comment comprendre, en effet, la persistance de pensées relatives au feu, demande Bachelard, alors même qu'aucune expérience un peu élaborée ne vient soutenir ces affirmations souvent aussi prolixes que vides, sinon parce que ces pensées enchantent à leur insu des esprits qui sont cependant persuadés de faire état de " faits " indiscutables, avérés, confirmés (par exemple, la vieille aberration de l'alcoolique qui s'embrase spontanément et se consume intégralement). A ce niveau, des expressions bien connues comme " sac à vin ", " il est sérieusement imbibé ", ne sont plus du tout des métaphores amusantes ; elles valent de protocoles expérimentaux ! Comme souvent, la métaphore est le reliquat un peu affadi de la conviction initiale.
 
On peut alors comprendre pourquoi des penseurs comme Spinoza ont pu d'écrire sous le terme d'imagination des contenus que nous sommes plutôt enclins aujourd'hui à qualifier d'illusion. Si l'on songe, par exemple, à la pensée anthropomorphique ou anthropocentrique, on peut dire que la pensée a projeté sur le monde des notions imaginatives qui expriment d'abord un besoin, un intérêt, un désir (ou une crainte) et qui déplacent une représentation de son domaine de légitimité à un domaine où elle n'a plus de légitimité : ainsi, par une métaphore qui s'ignore comme telle et se croit connaissance de la chose même, les hommes vont-ils parler de fins et de causes finales, à propos de la nature, attribuer à des âmes les mouvements naturels, peupler la nature de puissances occultes.
 
Et, comme le montre bien le destin des mythes, on constate que finit par être réduit à l'état de simple imagination, poétique ou puérile, ce qui avait commencé par être représentation vraie. L'imaginaire qui s'ignorait dans l'illusion du savoir, se montre et la fiction qui se figurait savoir avoue sa vérité : l'imaginaire comme pure fiction s'avère vérité et contenu de l'illusion, comme feinte. Le réel " truqué " à l'insu du truqueur reprend ses distances et se défait des fictions qui le feintaient : il se déshumanise, redevient étranger au désir humain et au drame du désir humain. Bachelard écrit dans la Psychanalyse du feu : " devant ce monde inerte qui ne vit pas de notre vie, qui ne souffre d'aucune de nos peines et qui n'exalte aucune de nos joies, nous devons arrêter toutes les expansions, nous devons brimer notre personne. " Ce monde, c'est bien entendu celui de la science, le monde " désenchanté ", désillusionné, défictisé qu'a inauguré Descartes avec sa physique géométrique. Ce monde est le produit de l'affirmation d'une altérité absolue qui l'établit comme pur réel face à nos fictions. A partir de Descartes, nous pouvons connaître vraiment le réel et pratiquer vraiment la fiction, l'un à part de l'autre sans plus tomber dans l'illusion qui les combine à notre insu. Savoir d'un côté, poème de l'autre, chacun de son côté et les fantômes seront bien gardés.
 
A partir de Descartes oui, mais façon de parler ; car ce départage est un " vaste programme " et la tentation de l'illusion (c'est-à-dire du désir ou de la crainte et de l'espoir) toujours renaissante. Nous voulons croire c'est-à-dire prétendre savoir alors que nous ignorons et, tout en ignorant, nous arranger pour ignorer que nous ignorons. Croire console d'ignorer et fait oublier qu'on ignore et du coup l'illusion et la fiction imaginative illusoire aide la vie, à moins qu'elle ne la défigure et démolisse par la crainte, la haine, le ressentiment, l'absurdité. " C'est d'un homme sage, dis-je, de se réconforter et de réparer ses forces grâce à une nourriture et des boissons agréables [... ] et aussi grâce aux parfums, au charme des plantes verdoyantes, de la parure, de la musique, des jeux du gymnase, des spectacles, etc.... " (Spinoza, Ethique, IV). Lisez de la poésie, des romans, voyez des pièces et des opéras cela est bon. L'imaginaire qui se sait aide et purifie la vie.


Message édité par l'Antichrist le 19-01-2003 à 22:51:17
n°14415
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 21:35:29  profilanswer
 

C'est intéressant mais une question : tu as écrit ce post maintenant ou alors tu reprends des choses déjà écrites ?

n°14736
pascal75
Posté le 19-01-2003 à 22:10:16  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Autre question : tu fais exprès où t'as cité les deux bouquins que j'ai cités avant ?  [:marc]
 
(mon heure de gloriole [:kunks] )
 
En tout cas, grand bonhomme ce Bachelard, son bouquin "La formation..." trône en bonne place dans mes W-C., ça se lit comme de rien :) Je crois que toute personne qui s'intéresse un tant soit peu aux sciences, dont les scienceux de formation, devraient au moins l'avoir étudié...
 
'tain faudrait faire de la philo dès le collège... [:mlc]  


Bachelard dans les chiottes, c'est ta manière de lui rendre hommage ?  :o  

n°15104
l'Antichri​st
Posté le 19-01-2003 à 22:48:30  profilanswer
 

Il s'agit (en partie) de la reprise d'une étude sur le rapport entre imaginaire et illusion écrite pour mes étudiants dans le cadre d'une préparation à l'épreuve de l'agrégation.


Message édité par l'Antichrist le 19-01-2003 à 22:57:59
n°17394
pascal75
Posté le 20-01-2003 à 13:08:46  profilanswer
 


Bah ouai, c'est aussi ce que je me disais. Les copier-coller, ça colle pas.

n°21178
l'Antichri​st
Posté le 20-01-2003 à 22:05:35  profilanswer
 

Citation :

Bah ouai, c'est aussi ce que je me disais. Les copier-coller, ça colle pas


 
Pourquoi ?
 
Pour produire un nouveau texte (détaillé, argumenté, cultivé et novateur) il faut du temps (une à deux semaines dans le cadre de l'agrégation) : nous ne l'avons pas ici ! Quant à mes posts, ils sont une adaptation de mes propres études aux questions qui vous intéressent. Il me serait facile de répondre " en passant ", juste pour discuter, mais je m'y refuse : vous avez tous besoin d'apprendre à construire vos phrases, à structurer vos pensées, surtout à éviter de tourner en rond ! Cela dit, dès que c'est possible, j'ecris court et concis !

n°21270
pascal75
Posté le 20-01-2003 à 22:14:46  profilanswer
 

Le problème c'est plutôt d'essayer de trouver l'adéquation entre ce que tu écris et le support sur lequel tu l'écris. Pour l'instant tu n'as pas le bon rythme, mais ça viendra  :)  
Quand tu copies des textes déjà écrits, tu ne peux que difficilement répondre précisément à la question posée ou à la relance qui a été faite par un intervenant, donc ton texte, comme je le disais, ne colle pas au reste de la discussion. Ca reste intéressant mais comme détaché de son contexte.  :)

n°26667
pascal75
Posté le 21-01-2003 à 21:54:19  profilanswer
 

Perlimpimpinus 4ch. Très efficace pour soigner les gens qui sont pas malades
  [:pascal75]


Message édité par pascal75 le 21-01-2003 à 21:54:38
n°26711
pascal75
Posté le 21-01-2003 à 22:00:31  profilanswer
 

En même temps on ne peut pas dire que l'homéopathie soit obscurantiste. Elle a tout une logique à laquelle la composition des p'tites pilules et le traitement répond. C'est pas un traitement couvert par un secret, même si on peut douter de son efficacité.

n°467209
Lalka
_
Posté le 08-05-2003 à 11:04:51  profilanswer
 

niknolt a écrit :


Ben moi je crois ce que je vois.
Je veux bien croire que dans certains cas ca puisse ne pas fonctionner, mais je suis convaincu de l'efficacité de cette methode dans les autres cas : c'etait trop detaillé et precis pour que ce soit un coup de chance.
 
Il y a des phenomenes qui ne s'expliquent pas (encore ?) par la science et aussi cultivé que soient ceux qui en sont temoins ils ne peuvent qu'admettre que celà existe à moins qu'ils soient completement bornés.
Quelqun de serieux en qui j'ai confiance a vu sa soeur "possedée par un demon" ca a duré plusieurs mois et seul un exorcisme à reussi à la "guerir", ca serait un mensonge, 6 ans apres il aurait arreté de faire allusion à cette histoire.
Sans doute que la Science pourrait trouver des explications en parlant de schizophrenie ou je ne sais quoi mais bon...
Sinon j'ai aussi pratiqué un seance de spiritisme et je ne vois pas trop comment la science pourrait expliquer comment faire bouger un verre sans y toucher ???


 
demande a ta soeur décire un texte neutre ( genre une dictée dun texte littéraire ) et regarde le résultat aprés )  [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Physique: Quelqu'un peut m'expliquer l'electromagnetisme en 5 minutes? 
Plus de sujets relatifs à : Comment expliquer que l'obscurantisme n'ait pas disparu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR