Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

Un prof en garde à vue pour une baffe

n°14569168
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-04-2008 à 14:22:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as quand même raison sur un point, en tant que prof on n'a pas à changer la sanction prévue par le règlement intérieur. Si on ne montre pas l'exemple, qui le fera...

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 14:22:42  profilanswer

n°14569186
pygmee
Posté le 10-04-2008 à 14:23:39  profilanswer

Le téléphone portable ne sert à rien au collège et au lycée. En cas d'urgence, s'il est nécessaire de contacter l'élève, il faut passer par la vie scolaire. Il serait bon que certain parents envisagent de couper le cordon ombilical un jour.
Quant à l'élève, s'il veut parler à un ami, il lui suffit de regarder à côté de lui. C'est ridicule de se parler via le téléphone.
Le téléphone portable est typiquement un faux besoin.
Maintenant s'il y a un règlement intérieur, il faut le respecter, mais même sans je ne vois pas pourquoi un prof ne pourrait pas confisquer un téléphone.
La confiscation est une sanction qui a toujours existé, elle est utile et je ne pense pas qu'il soit souhaitable de légiférer la dessus. Le professeur à besoin d'autorité sur sa classe, et ça passe par la croyance un peu confuse en son pouvoir. Dans la mesure ou les enseignants ne sont pas de dangereux psychopathes, on peut peut-être leur faire confiance. Et afin de ne pas nuire à cette autorité nécessaire, ne pas s'empresser de "gueuler" à la moindre contrariété.
Ensuite la comparaison prof élève est assez mal venue. Ce qui est demandé à l'élève n'est pas demandé au prof. Il n'y a pas égalité et encore heureux. Et toujours pour des raisons d'autorité, je pense qu'il est bon de montrer à l'élève que cette égalité n'existe pas. Le prof a le droit de gronder l'élève, mais l'élève n'a pas le droit de gronder le prof.

n°14569235
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-04-2008 à 14:27:49  profilanswer

micromanialex a écrit :

D'ou l'interet de brouiller. L'établissement est privé. Et puis elle est prévenue, au prochain coup ça restera le temps qui voudra, faut pas abuser non plus.

C'est juste interdit par la loi, les brouilleurs ne sont autorisés que dans les prisons et les salles de spectacle.  ;)  
Détails sur ce site, qui traite du problème pour les bibliothèques : http://www.bibliobsession.net/2007 [...] t-illegal/

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 10-04-2008 à 14:28:21

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°14569255
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 14:29:03  profilanswer

pygmee a écrit :

Le téléphone portable ne sert à rien au collège et au lycée. En cas d'urgence, s'il est nécessaire de contacter l'élève, il faut passer par la vie scolaire. Il serait bon que certain parents envisagent de couper le cordon ombilical un jour.
Quant à l'élève, s'il veut parler à un ami, il lui suffit de regarder à côté de lui. C'est ridicule de se parler via le téléphone.
Le téléphone portable est typiquement un faux besoin.
Maintenant s'il y a un règlement intérieur, il faut le respecter, mais même sans je ne vois pas pourquoi un prof ne pourrait pas confisquer un téléphone.
La confiscation est une sanction qui a toujours existé, elle est utile et je ne pense pas qu'il soit souhaitable de légiférer la dessus. Le professeur à besoin d'autorité sur sa classe, et ça passe par la croyance un peu confuse en son pouvoir. Dans la mesure ou les enseignants ne sont pas de dangereux psychopathes, on peut peut-être leur faire confiance. Et afin de ne pas nuire à cette autorité nécessaire, ne pas s'empresser de "gueuler" à la moindre contrariété.
Ensuite la comparaison prof élève est assez mal venue. Ce qui est demandé à l'élève n'est pas demandé au prof. Il n'y a pas égalité et encore heureux. Et toujours pour des raisons d'autorité, je pense qu'il est bon de montrer à l'élève que cette égalité n'existe pas. Le prof a le droit de gronder l'élève, mais l'élève n'a pas le droit de gronder le prof.

Biensur! Alors on va faire supporter un reglement interieur aux élèves qu'un prof ne pourrait pas lui même supporter? un comble!

Je fais partie de ceux qui pensent que le respect marche dans les deux sens.
-de l'élève au professeur.
-du prof à l'élève.

Tu trouves ça respectueux toi d'arreter ta leçon pour donner des nouvelles de la voiture à ta femme? Je cherche bien mais pas tellement...

Lorsque tu parles d'autorité du prof; elle est bien bonne celle là! l'autorité du prof doit se faire à travers le reglement interieur de l'établissement et non pas se baser sur les périodiques de tel ou tel enseignant. Même tarif pour tous!

C'est en mettant tout le monde sur un pied d'égalité que l'enseignement peut se faire.

n°14569269
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 14:30:00  profilanswer

Konovalov a écrit :

C'est juste interdit par la loi, les brouilleurs ne sont autorisés que dans les prisons et les salles de spectacle.  ;)  
Détails sur ce site, qui traite du problème pour les bibliothèques : http://www.bibliobsession.net/2007 [...] t-illegal/

Et bien quelle déception!  :sweat:

Message édité par micromanialex le 10-04-2008 à 14:32:11
n°14569286
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-04-2008 à 14:31:25  profilanswer

micromanialex a écrit :

C'est en mettant tout le monde sur un pied d'égalité que l'enseignement peut se faire.

En mettant à égalité des mineurs de 12 ans et des adultes  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 10-04-2008 à 14:33:33

---------------
n°14569299
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 14:33:02  profilanswer

panchopa a écrit :

En mettant à égalité des mineurs de 12 ans et des adultes  :??:

Non, les élèvent entres eux.  :heink:  

Je vois pas pourquoi l'un prendrait une simple remontrance; et l'autre la totale.

Message édité par micromanialex le 10-04-2008 à 14:33:26
n°14569320
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-04-2008 à 14:35:26  profilanswer

ah j'ai dû mal lire... bin oui dans le cas d'un écart de conduite pour lequel une sanction est prévue, il faut évidemment appliquer le règlement pour que tout le monde soit traité de la même manière. Je suis bien d'accord.

Citation :

Biensur! Alors on va faire supporter un reglement interieur aux élèves qu'un prof ne pourrait pas lui même supporter? un comble!

ça prêtait à confusion, on aurait pu penser que tu voulais mettre tout le monde sous le même régime.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 10-04-2008 à 14:38:06

---------------
n°14569326
doutrisor
Posté le 10-04-2008 à 14:36:07  profilanswer

Oui, enfin dans cette affaire de portable, un peu de calme et de sang-froid de part et d'autre devrait être simplement suffisant ? Est-il réellement impossible d'avoir des rapports de civilisés à civilisés sans brandir un réglement ou une loi ??

Citation :

Tu trouves ça respectueux toi d'arreter ta leçon pour donner des nouvelles de la voiture à ta femme? Je cherche bien mais pas tellement...

Voila, un prof se doit de montrer l'exemple.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14569359
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 14:38:57  profilanswer

doutrisor a écrit :

Oui, enfin dans cette affaire de portable, un peu de calme et de sang-froid de part et d'autre devrait être simplement suffisant ? Est-il réellement impossible d'avoir des rapports de civilisés à civilisés sans brandir un réglement ou une loi ??

Citation :

Voila, un prof se doit de montrer l'exemple.

Pas pour tout le monde tu vois... comme si pour les élèves, ça allait venir "comme ça", comme la vierge et son immaculée conception :D... Franchement, devant des gamins de 12 ans, tu fais attention plus que jamais!

mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 14:38:57  profilanswer

n°14569371
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 14:40:18  profilanswer

panchopa a écrit :

ah j'ai dû mal lire... bin oui dans le cas d'un écart de conduite pour lequel une sanction est prévue, il faut évidemment appliquer le règlement pour que tout le monde soit traité de la même manière. Je suis bien d'accord.

Citation :

ça prêtait à confusion, on aurait pu penser que tu voulais mettre tout le monde sous le même régime.

La dessus, on a pas à y revenir, après c'est une histoire de conception de l'enseignement, faut-il montrer l'exemple... ou pas...  :ange:  

Donc non seulement l'enseignant fait la sanction "à la tête du client" mais qui plus est, n'est pas blanc de chez blanc. C'est bien dommage parsque lorsque je dis à ma petit soeur;
"-tu vois ton prof utliser son portable comme tu le fais? ou oublier de le couper?
-non seulement il est constament allumer, mais ça se permet tout et n'importe quoi."

C'est pas du mot pour mot, mais on doit répondre quoi à une gamine qui nous dit que l'enseignant se permet tout et n'importe quoi, attendez les mecs! faut pas délirer!

Message édité par micromanialex le 10-04-2008 à 14:43:16
n°14569378
Gouda
c'est pas moi, c'est mes pieds
Posté le 10-04-2008 à 14:40:30  profilanswer

micromanialex a écrit :

Je fais partie de ceux qui pensent que le respect marche dans les deux sens.
-de l'élève au professeur.
-du prof à l'élève.

Lorsque tu parles d'autorité du prof; elle est bien bonne celle là! l'autorité du prof doit se faire à travers le reglement interieur de l'établissement et non pas se baser sur les périodiques de tel ou tel enseignant. Même tarif pour tous!

Moi ce que je vois c'est qu'il y a 20-30 ans le systeme scolaire se portait bien mieux. Le prof avait tjs raison.

Ajourd'hui avec des discours comme le tiens on en arrive a des cas ou les élèves crachent sur le bureau, et si le prof a le malheur de l'ouvrir, ce sont les parents de l'eleve qui viennent en renford pour casser du prof  :o  

n°14569410
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-04-2008 à 14:42:56  profilanswer

Gouda a écrit :

il y a 20-30 ans le systeme scolaire se portait bien mieux. Le prof avait tjs raison.

[:avant]

---------------
n°14569426
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 14:44:52  profilanswer

Gouda a écrit :

Moi ce que je vois c'est qu'il y a 20-30 ans le systeme scolaire se portait bien mieux. Le prof avait tjs raison.

Ajourd'hui avec des discours comme le tiens on en arrive a des cas ou les élèves crachent sur le bureau, et si le prof a le malheur de l'ouvrir, ce sont les parents de l'eleve qui viennent en renford pour casser du prof  :o  

Et bien c'est que t'as bien mal capté mon réseau si je puis me permettre :D

Serieusement, l'exemple, c'est le prof? vous imaginiez quoi? faites ce que je dis pas ce que je fais? Non non non, c'est pas comme ça dans la vraie vie lol

Message édité par micromanialex le 10-04-2008 à 14:47:25
n°14571544
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-04-2008 à 18:21:04  profilanswer

micromanialex a écrit :

Pour ce qui est du ridicule, faut vraiment pas pousser mémé dans les orties! S'ils veulent pas du GSM, que cela soit instauré une bonne fois pour toute au reglement.

ce que je disais ridicule, c'était de menacer d'aller porter plainte pour vol.

micromanialex a écrit :

L'élève n'est pas l'égal du prof, et heureusement. [:spamafote]
Rien ne justifie qu'un élève ait un portable en classe.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 10-04-2008 à 18:21:31

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°14571593
La Guepe1
Posté le 10-04-2008 à 18:25:46  profilanswer

darth21 a écrit :

ce que je disais ridicule, c'était de menacer d'aller porter plainte pour vol.

darth21 a écrit :

L'élève n'est pas l'égal du prof, et heureusement. [:spamafote]
Rien ne justifie qu'un élève ait un portable en classe.

Rien ne justifie qu'un prof ait un portable allumé en classe.

[:yulara]

n°14571620
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-04-2008 à 18:28:44  profilanswer

Quelqu'un de ta famille très malade ou à l'hopital, un accident ... on peut vouloir te joindre rapidement [:spamafote]

Mais on est bien d'accord, ca reste des cas très particuliers et pour tout le reste, un prof ne devrait pas utiliser son portable pour n'importe quoi.

---------------
n°14571645
Gouda
c'est pas moi, c'est mes pieds
Posté le 10-04-2008 à 18:31:24  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Rien ne justifie qu'un prof ait un portable allumé en classe.

[:yulara]

un adulte a plus de raisons d avoir un portable qu'un gosse

n°14571681
La Guepe1
Posté le 10-04-2008 à 18:35:24  profilanswer

darth21 a écrit :

Quelqu'un de ta famille très malade ou à l'hopital, un accident ... on peut vouloir te joindre rapidement [:spamafote]

Mais on est bien d'accord, ca reste des cas très particuliers et pour tout le reste, un prof ne devrait pas utiliser son portable pour n'importe quoi.

Gouda a écrit :

un adulte a plus de raisons d avoir un portable qu'un gosse

Pas en classe non.
s'il ya un truc grave, le CPE viendra le dire.

On n'interdit pas un truc aux gamins en les narguant ensuite.

Juste du respect.

avis tout personnel.

:o

n°14571697
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-04-2008 à 18:37:41  profilanswer

On a pas de CPE dans notre collège :o

---------------
n°14572068
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 19:12:54  profilanswer

Nous ne sommes pas là à comparer ce que la profession de professeur donne droit ou pas, je dis simplement que, pour un prof pas trop con, bein éviter de sortir son GSM devant les élèves ça peut le légitimer lorsqu'il gueule.  

Après savoir ce que l'un fait et l'autre pas. M'en fiche un peu, mais dire que le professeur reste "la reference" ou "le modèle" pour l'élève; je pense pas être trop décallé par // à la réalité. Le professeur c'est l'exemple.

n°14572079
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 10-04-2008 à 19:14:25  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Pas en classe non.

Juste du respect.

avis tout personnel.

Non non, les élèves faut déjà qu'ils s'estiment heureux d'avoir des cahiers et un crayon à en lire certains. Que c'est énervant :o

Enfin, ton avis tout personnel je le partage à 100%

n°14572115
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-04-2008 à 19:17:37  profilanswer

Citation :

M'en fiche un peu, mais dire que le professeur reste "la reference" ou "le modèle" pour l'élève; je pense pas être trop décallé par // à la réalité. Le professeur c'est l'exemple.

Là, tu as tout faux. Ca fait quand même quelques années que les modèles, la référence et l'exemple à suivre, c'est la Star Ac, Matt Pokora et Amel Bent.

Ce qui ne légitime en rien le fait qu'un prof utilise un portable en cours. :jap:

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°14575040
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-04-2008 à 01:28:45  profilanswer

Certains ont du mal à saisir qu'on n'élève pas des enfants en leur donnant comme référence l'adulte.
L'adulte est bourré d'incohérences, d'imperfections et de mauvaise foi.
Si certains sont aptes à être conformes à ce qu'ils prêchent, tant mieux mais en aucun cas, le manquement d'un élève à une règle ne saurait être justifié, excusé ou amoindri parce que le prof est fautif aussi de son coté.

On s'en fout que le prof faute. C'est aux autres adultes d'en juger si besoin en dehors de l'affaire propre à l'élève.

Un élève qui faute doit être puni parce qu'il manque à la règle, pas parce qu'il imiterait mal l'adulte en face censé donner l'exemple.
Sans cela, tout est possible pour l'enfant puisqu'il pourra tjs justifier son geste par le fait que d'autres le font bien.

n°14575388
La Guepe1
Posté le 11-04-2008 à 08:57:00  profilanswer

Dans le cadre d'une classe je ne suis pas d'accord.

pour moi c'est tout simplement du respect.

J'ai des gamins difficiles, je leur impose des règles, ils les respectent, je les respecte et ça fonctionne très bien comme ça.

Il y a assez d'occasions où j'ai le droit de faire des trucs parce que je suis adulte et pas eux : aller fumer dans la rue à la récré, sortir du lycée  quand j'en ai envie...

Dans une classe, la règle est la même pour tous.

Les portables restent dans le sac, le mien aussi.

n°14575408
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2008 à 09:02:25  answer

La Guepe1 a écrit :

J'ai des gamins difficiles, je leur impose des règles, ils les respectent, je les respecte et ça fonctionne très bien comme ça.

Il y a assez d'occasions où j'ai le droit de faire des trucs parce que je suis adulte et pas eux : aller fumer dans la rue à la récré, sortir du lycée  quand j'en ai envie...

[:haha]  

Tu te dois de montrer l'exemple !

n°14575438
rastafia
sélavi
Posté le 11-04-2008 à 09:14:33  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Pas en classe non.

Juste du respect.

avis tout personnel.

J'ai une amie qui est prof à qui je tenais ce discours. "Moi si c'est la nounou qui appelle, je réponds même en cours. S'il y a un problème avec ma fille, je veux le savoir". Que répondre à ça ?
"Et comment on faisait avant" lui ai-je dit. "Ben on faisait moins bien".

Je vois pas de quel droit on empêcherait à un prof de prendre des nouvelles de ses enfants en cas d'urgence.

Et le point "les élèves n'ont pas le droit, donc les profs non plus" ne tiens pas. Les droits et devoirs des profs ne sont pas les mêmes. Heureusement !!!

n°14575499
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 11-04-2008 à 09:26:07  profilanswer

rastafia a écrit :

J'ai une amie qui est prof à qui je tenais ce discours. "Moi si c'est la nounou qui appelle, je réponds même en cours. S'il y a un problème avec ma fille, je veux le savoir". Que répondre à ça ?
"Et comment on faisait avant" lui ai-je dit. "Ben on faisait moins bien".

Je vois pas de quel droit on empêcherait à un prof de prendre des nouvelles de ses enfants en cas d'urgence.

Et le point "les élèves n'ont pas le droit, donc les profs non plus" ne tiens pas. Les droits et devoirs des profs ne sont pas les mêmes. Heureusement !!!

avant c'était le secrétariat qui était prévenu des problèmes et quelqu'un venait interrompre le cours si il y avait vraiment urgence pour parler avec le prof dans le couloir.
perso je trouve ça plus poli et agréable.

si c'est la mère du gosse qui appelle pour dire que son père est à l'hosto, vous allez l'empécher de répondre ou pas?

n°14575564
ShonGail
Posté le 11-04-2008 à 09:44:41  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Ce n'est pas au prof d'imposer les règles. Ce n'est pas à lui de personnifier, d'inventer ou de décider des règles. C'est l'école et la Société qui imposent les règles aux enfants, ou qu'ils soient. Au prof la charge d'enseigner et d'intervenir si un enfant rompt la règle.

Et faire croire à des enfants que l'adulte est au même niveau et respecte les mêmes devoirs avec les mêmes risques de les rompre, ce n'est pas du respect, c'est un jeu hypocrite.
C'est aussi un jeu dangereux car l'enfant peut alors se permettre de devenir le censeur. A soi de supporter d'avoir 20 ou 30 censeurs en face, qui pour se dédouaner au besoin, du haut de leur inexpérience et de leur moutonnerie animale, fonderont comme un seul intransigeant sur le pauvre adulte pris à son propre jeu.

Je ne suis pas en train de dire que l'adulte peut se permettre tout et n'importe quoi quand l'enfant lui doit se tenir à carreaux. A lui et à ceux qui l'entourent, dans le cadre éducatif, familial ou autre, de veiller à ne pas être le contre exemple parfait. Il n'empêche que l'enfant doit se définir par rapport à la règle, non par rapport à l'adulte qui faute ou à son camarade qui a échappé à la sanction "et c'est pas juste".
A l'adulte d'expliquer que la Justice se conçoit par rapport aux règles, non au comportement de l'autre.

n°14576602
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-04-2008 à 11:48:46  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

si c'est la mère du gosse qui appelle pour dire que son père est à l'hosto, vous allez l'empécher de répondre ou pas?

Oui:
1- sans décrocher, tu ne peux pas savoir pourquoi la mère appelle, et c'est souvent pour des bêtises.
2- le gamin est sous la responsabilité des adultes du collège dès le moment où il franchit la porte de celui-ci. S'il y a besoin de le contacter, c'est par le moyen du secrétariat du collège qui transmettra. Très facile d'imaginer le cas où la mère appelle directement le gamin pour dire qu'il y a un pb avec le père, et le gamin qui du coup va se sauver du collège sans rien dire à personne; le moindre pépin et c'est sur le collège que ca retombe.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 11-04-2008 à 11:50:43

---------------
n°14577230
yoyo173
Posté le 11-04-2008 à 13:15:02  profilanswer

rastafia a écrit :

Lui répondre que la moindre des corrections c'est d'éteindre son portable quand on fait un cours.
Est elle du genre à le laisser brancher quand elle va au spectacle, au cinéma, dans une conférence, en réunion ?
Si c'est le cas elle est très mal élevée et si non, alors elle doit faire  de même en cours. Ses élèves méritent le même respect que ses voisins de table ou autres.

n°14577257
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 11-04-2008 à 13:18:56  profilanswer

darth21 a écrit :

Oui:
1- sans décrocher, tu ne peux pas savoir pourquoi la mère appelle, et c'est souvent pour des bêtises.
2- le gamin est sous la responsabilité des adultes du collège dès le moment où il franchit la porte de celui-ci. S'il y a besoin de le contacter, c'est par le moyen du secrétariat du collège qui transmettra. Très facile d'imaginer le cas où la mère appelle directement le gamin pour dire qu'il y a un pb avec le père, et le gamin qui du coup va se sauver du collège sans rien dire à personne; le moindre pépin et c'est sur le collège que ca retombe.

bah tout ce que tu vient de dire c'est la meme chose pour le prof.
et qu'on vienne pas me parler de la responsabilité de l'adulte. si les gens étaient responsables ça se saurait hein  :sarcastic:  
donc au final un portable n'a rien à faire en cours, que ce soit celui du prof ou d'un élève.

Message cité 1 fois
Message édité par psychatricmeuh le 11-04-2008 à 13:19:40
n°14577344
slayer95
Posté le 11-04-2008 à 13:34:00  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

bah tout ce que tu vient de dire c'est la meme chose pour le prof.
et qu'on vienne pas me parler de la responsabilité de l'adulte. si les gens étaient responsables ça se saurait hein  :sarcastic:  
donc au final un portable n'a rien à faire en cours, que ce soit celui du prof ou d'un élève.

Il y a en plus des cours un temps de parcours pour les élèves, j'avais quand j'allais au collège près de 30 min de train matin et soir à faire, et cela aurait rassuré mes parents de savoir quand cas de problème pendant ce laps de temps j'étais joignable.
Ce n'était pas le cas et personne n'en a souffert cependant c'était la panique chaque fois que les trains avait du retard etc.

n°14580566
La Guepe1
Posté le 11-04-2008 à 20:48:38  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ce n'est pas au prof d'imposer les règles. Ce n'est pas à lui de personnifier, d'inventer ou de décider des règles. C'est l'école et la Société qui imposent les règles aux enfants, ou qu'ils soient. Au prof la charge d'enseigner et d'intervenir si un enfant rompt la règle.

Et faire croire à des enfants que l'adulte est au même niveau et respecte les mêmes devoirs avec les mêmes risques de les rompre, ce n'est pas du respect, c'est un jeu hypocrite.
C'est aussi un jeu dangereux car l'enfant peut alors se permettre de devenir le censeur. A soi de supporter d'avoir 20 ou 30 censeurs en face, qui pour se dédouaner au besoin, du haut de leur inexpérience et de leur moutonnerie animale, fonderont comme un seul intransigeant sur le pauvre adulte pris à son propre jeu.

Je ne suis pas en train de dire que l'adulte peut se permettre tout et n'importe quoi quand l'enfant lui doit se tenir à carreaux. A lui et à ceux qui l'entourent, dans le cadre éducatif, familial ou autre, de veiller à ne pas être le contre exemple parfait. Il n'empêche que l'enfant doit se définir par rapport à la règle, non par rapport à l'adulte qui faute ou à son camarade qui a échappé à la sanction "et c'est pas juste".
A l'adulte d'expliquer que la Justice se conçoit par rapport aux règles, non au comportement de l'autre.

Je suis désolée mais j'impose des règles dans mes classes.
De politesse, de savoir vivre, de respect de l'autre...
Ça fonctionne très bien comme ça.
Les gamins ont besoin de limites, ils ont aussi le droit de trouver inadmissible qu'un prof qui les colle parce que leur portable sonne malencontreusement pendant le cours se permette de répondre au sien pour papoter avec ses amis.
Il n'y a rien de pire que l'injustice quand on a 15-16 ans.

Et la justice commence dans la classe.

Les mômes n'ont aucun repère et seule l'école leur en apporte.
(Je parle pour mon public hein).
je me vois absolument pas philosopher avec des mômes de 15-16 ans.
Ni les trahir.

Ils savent que j'ai des droits qu'ils n'ont pas.
Mais dans le cadre de la classe, je fixe les règles, ils les respectent et moi aussi.

n°14581902
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2008 à 00:02:55  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ben c'est qu'il est sacrément nul.

Sinon, pour l'inhumanité de l'école que tu décrits, bullshit. Nier la part de mimetisme (et son importance) des gamins quand ils apprennent de leur prof est stupide, c'est ce que pourtant tu fais avec ton sermon sur le devoir, les regles, qui doivent pouvoir être respectés par les gamins même si c'est en loccurence completement contre-intuitifs si le prof ne respecte pas les mêmes rêgles de bonne manière...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°14583378
ShonGail
Posté le 12-04-2008 à 09:20:25  profilanswer

Je ne vois pas où je parle "d'inhumanité" de l'école :??:

Pour le reste j'ai rien compris :/

n°14583447
ShonGail
Posté le 12-04-2008 à 09:52:03  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Les gamins ont besoin de limites, ils ont aussi le droit de trouver inadmissible qu'un prof qui les colle parce que leur portable sonne malencontreusement pendant le cours se permette de répondre au sien pour papoter avec ses amis.

Ni les trahir.

Mais dans le cadre de la classe, je fixe les règles, ils les respectent et moi aussi.

Quelles règles imposes-tu qui seraient différentes de celles que l'enfant a à respecter en dehors de la classe ?
Ton job est-il d'imposer des règles ou bien d'enseigner ?
En quoi devrais-tu plus que tout autre adulte reprendre un enfant qui ne respecte pas une règle ?

Sur l'affaire précise du portable, mon propos est d'affirmer qu'un enfant ne peut se dédouaner d'utiliser le sien en cours sous prétexte que son prof le fait. Il s'agit justement de lui apprendre qu'on bâti son comportement par rapport à des règles et un système de valeur, non par rapport aux comportements des autres autour, adultes, chefs ou grands gourous charismatiques compris.
Imaginons qu'un enfant vienne me voir pour se plaindre d'être sanctionné pour utilisation de portable alors que son prof a utilisé le sien y'a 3 jours ou est coutumier du fait. Mon seul propos par rapport à l'enfant sera de lui expliquer que la sanction reste justifiée car elle se légitime par rapport aux règles qui s'appliquent aux élèves. Ce n'est pas le prof qui est soumis à ces règles, son comportement ne rentre pas en ligne de compte pour juger celui de l'élève et il n'est pas question de laisser croire aux élèves qu'ils peuvent juger et dénoncer un adulte pour mieux se couvrir eux-mêmes.
par contre, une fois l'élève parti, entre adultes, et je souligne ce point, j'irai faire remarquer au prof qu'il est là pour enseigner et non papoter au tel.

Tu dis qu'il n'y a rien de pire que l'injustice à 15/16 ans. Ce n'est pas un besoin de "justice" dont on besoin les ados à cet age, bien qu'ils utilisent ce terme à dessein puisque connoté positivement. C'est un besoin de reconnaissance en tant qu'adulte qu'ils recherchent, qu'on leur applique les mêmes règles qu'aux adultes, qu'on ne les juge plus comme des enfants avec les règles qui s'imposent aux enfants.
Pourtant, au yeux de la loi, dans les faits (indépendance, maturité, expérience, ...) et encore souvent dans le comportement, ils restent des enfants. Il s'agit alors pour l'éducateur (cela devrait être tout adulte mais on restreint malheureusement ce terme aux seuls parents/profs et de plus en plus aux seuls profs) de commencer à les mettre en situation d'adulte, de leur laisser des espaces de liberté, de discuter de manière plus approfondi, d'éviter l'imposition cinglante de ses décisions, en un mot d'apporter ce qu'ils demandent : de la reconnaissance.
Il n'empêche qu'ils demeurent soumis à un système de règle différent de celui de l'adulte. C'est une réalité. Leur faire croire le contraire les condamne. Ils ne sont pas encore aptes à assumer le rôle d'adulte. Ce n'est pas les servir que de les abandonner à subir la vie d'un majeur. Ils n'y voient à tort que l'émancipation.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 12-04-2008 à 09:53:51
n°14583455
crackingod​01
Posté le 12-04-2008 à 09:54:29  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

Ni les trahir.

Quand j'etait au lycee on avait eu un debat. Le proviseur prend la decision d'interdire de fumer (avant l'application de la loi evin). Seulement voila, les eleves n'ont plus le droit de fumer mais les profs continuent a le faire juste en dehors de la salle des profs..du coup la fumee montait par la fenetre ouverte de notre salle de physique: en 10 minutes toute la salle empestait (suffisait d'avoir cours le matin a 8h ou apres la pause de 10h et de laisser les fenetres ouvertes).
Du coup en bon delegues-pseudo-rebelle que j'etait je vais payer un scandale au proviseur ( [:hill] ) qui me dit que de toute facon il faisait ce qu'il voulait bla bla bla.
Apres discussion avec les parents delegues on apprend que c'est les syndicats de profs qui faisaient pression...le proviseur voulait interdire a tout le monde au debut.
M'enfin a la rentree d'apres la loi evin est rentree en application et ca ne pouvait plus fumer du tout  [:hill]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Garde à vuefaux et usage de faux dans garde d'enfants
Qui garde le double de vos clés d'appartement ?Michel Serrault est mort.Il rejoint Lino Ventura en garde à vue célest
Le topic des gens de garde qui s'ennuient...juppe a t'il gardé sa maison au canada ?
Délai de garde pour colissimo ?Comment se nomme la garde royale anglaise ?
animaux garde de lapinMother fuck a mon prof de 3 ème
Plus de sujets relatifs à : Un prof en garde à vue pour une baffe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)