Hier encore sur Fance Inter, dans l'émission du "Téléphone sonne", sujet sur le meurtre du jeune suite à enlèvement, torture, etc.
Plusieurs invités, moults avis sur l'enlèvement, la séquestration, les violences et j'en passe.
Au delà de l'horreur de ces actes, rabaissant l'homme au rang de la bête, cette émission vient confirmer mon opinion sur les débats actuels, quelque soit le sujet.
Les amalgames sont de rigueur.
Cela augmente la confusion dans l'esprit des gens qui sont à l'écoute des médias et portes-paroles d'association ou de groupements.
En renforçant cette confusion, je pense que cela favorise la place des extrêmistes dans notre société.
Cette attitude permet aussi toutes les attaques, fondées ou infondées, sur les personnes accusées.
Cela augmente le sentiment de terreur dans les différentes communautés, religieuses, politiques, ethniques.
Tout est fait pour favoriser la peur de ce qui n'est pas comme nous et par extension, porter atteinte aux droits fondamentaux.
Pour reprendre le fait de l'enlèvement, torture, meurtre.
Au lieu de prendre uniquement les faits en compte, c'est-à-dire qu'un jeune homme c'est fait séquestrer et torturer par des gens sans scrupule, on précise que le jeune homme est de confession juive, que peut-être les agresseurs sont de religion musulmanne et que pour couronner le tout, le chef de la bande est d'origine africaine et noir. Magnifique amalgame pour faire monter un peu plus la mayonnaise actuelle.
Que la justice se limite aux faits et ne livre les identités et origines des personnes concernées que si cela à réellement une incidence dans l'affaire.
Si personne n'avait communiqué les origines et confessions des gens concernés, ce serait un crime de plus. Horrible, mais seulement un de plus.
Il semble que des personnes aient intérêt, pour attiser la haine, à communiquer les confessions des protagonistes. Qui se fait le relais des ces informations ? La presse et les médias... Ont-ils réellement intérêt à ce que la haine continue ?
Que les amalgames cessent pour éviter tout débordement.
Avec ce crime contre un homme de confession juive par une bande présumée de gens de religion musulmanne, on met automatiquement sur le tapis Israël, la Shoa (sisi, entendu hier soir...), l'esclavagisme et j'en passe. Il a même été sujet de la Bretagne et des minorités linguistiques ! Stupide.
Automatiquement on parle de crime raciste ET antisémite, comme si les deux était liés.
Dans ma tête une personne de religion juive n'est pas forcément israëlienne ou polonaise, un musulman ne vient pas toujours d'Iran. Un catholique n'est pas blanc systématiquement... Ça ne semble pas être le cas de tout le monde.
On s'évertue aujourd'hui à maintenir les images d'Epinal :
blanc catholique
noir musulman
juif israélien
arabe musulman
etc.
Un juif attaqué ? Forcément un palestinien !
Un noir trucidé ? Haro sur les européens !
Un européen égorgé ? Sus aux arabes !
Complètement dingue.
Ridicule.
Sujet un peu long, je vous l'accorde.
Je suis exaspéré par les attitudes actuelles qui ne font qu'attiser les rancoeurs et les haines. Ras-le-bol.
J'arrête là, il y aurait tant à dire encore...
---------------
un instant monsieur ça-va-chier