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  Alexis de Tocqueville : Un visionnaire ?

 


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Auteur Sujet :

Alexis de Tocqueville : Un visionnaire ?

n°3512420
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 15:46:58  profilanswer
 

Alexis de Tocqueville est né en 1805 et mort en 1859.
Quelques citations parmis ces oeuvres :
 
 
De la démocratie en Amérique, "Pourquoi les grandes révolutions deviendront rares"
 
"Je n'ignore pas que, chez un grand peuple démocratique, il se rencontre toujours des citoyens très pauvres et des citoyens très riches; mais les pauvres, au lieu d'y former l'immense majorité de la nation comme cela arrive toujours dans les sociétés aristocratiques, sont en petit nombre, et la loi ne les a pas attachés les uns aux autres par les liens d'une misère irrémédiable et héréditaire.
Les riches de leur côté, sont clairsemés et impuissants; ils n'ont point de privilèges qui attirent les regards; leur richesse même, n'étant plus incorporée à la terre et représentée par elle, est insaisissable et comme invisible. De même qu'il n'y a plus de races de pauvres, il n'y a plus de races de riches; ceux-ci sortent chaque jour du sein de la foule, et y retournent sans cesse. Ils ne forment donc point une classe à part, qu'on puisse aisément définir et dépouiller; et, tenant d'ailleurs par mille fils secrets à la masse de leurs concitoyens, le peuple ne saurait guère les frapper sans s'atteindre lui-même. Entre ces deux extrémités de sociétés démocratiques, se trouve une multitude innombrable d'hommes presque pareils, qui, sans être précisément ni riches ni pauvres, possèdent pas assez de biens pour désirer l'ordre, et n'en ont pas assez pour exciter l'envie.
Ceux-là sont naturellement ennemis des mouvements violents; leur immobilité maintient au repos tout ce qui se trouve au-dessus et au-dessous d'eux, et assure le corps social dans son assiette.
Ce n'est pas que ceux-là mêmes soient satisfaits de leur fortune présente, ni qu'ils ressentent de l'horreur naturelle pour une révolution dont ils partageraient les dépouilles sans en éprouver les maux; ils désirent au contraire avec une ardeur sans égale, de s'enrichir; mais l'embarras et de savoir sur qui prendre. Le même état social qui leur suggère sans cesse des désirs renferme ces désirs dans des limites nécessaires. Il donne aux hommes plus de liberté de changer et moins d'intérêt aux changements."
 
 
De la Démocratie en Amérique, "Du goût du bien-être matériel en Amérique"
 
"Lorsque, au contraire, les rangs sont confondus et les privilèges détruits, quand les patrimoines se divisent et que la lumière et la liberté se répandent, l'envie d'acquérir le bien-être se présente à l'imagination du pauvre, et la crainte de le perdre à l'esprit du riche. Il s'établit une multitude de fortunes médiocres. Ceux qui les possèdent ont assez de jouissances matérielles pour concevoir le goût de ces jouissances, et pas assez pour s'en contenter. Ils ne se les procurent jamais qu'avec effort et ne s'y livrent qu'en tremblant.
Ils s'attachent donc sans cesse à poursuivre ou à retenir ces jouissances si précieuses, si incomplètes et si fugitives.
Je cherche une passion naturelle à des hommes que l'obscurité leur origine ou la médiocrité de leur fortune excitent et limitent, et je n'en trouve point de mieux appropriée que le goût du bien-être. La passion du bien-être matériel est essentiellement une passion de classe moyenne; elle grandit et s'étend avec cette classe; elle devient prépondérante avec elle. c'est de là qu'elle gagne les rangs supérieurs de la société et descend jusqu'au sein du peuple.
Je n'ai pas rencontré, en Amérique, de si pauvre citoyen qui ne jetât un regard d'espérance et d'envie sur les jouissances des riches, et dont l'imagination ne se saisit à l'avance des biens que le sort s'obstinait à lui refuser.
D'un autre côté, je n'ai jamais aperçu chez les riches des États-Unis ce superbe dédain pour le bien-être matériel qui se montre quelquefois jusque dans le sein des aristocraties les plus opulentes et les plus dissolues.
La plupart de ces riches ont été pauvres; ils ont senti l'aiguillon du besoin; ils ont longtemps combattu une fortune ennemie, et, maintenant que la victoire est remportée, les passions qui ont accompagné la lutte lui survivent; ils restent comme enivrés au milieu de ces petites jouissances qu'ils ont poursuivies quarante ans.
Ce n'est pas qu'aux États-Unis, comme ailleurs, il ne se rencontre un assez grand nombre de riches qui, tenant leurs biens par héritage, possèdent sans efforts une opulence qu'ils n'ont point acquise. Mais ceux-ci mêmes ne se montrent pas moins attachés aux jouissances de la vie matérielle. L'amour du bien-être e devenu le goût national et dominant; le grand courant des passions humaines porte de ce côté, il entraîne tout dans son cours."
 
 
De la Démocratie en Amérique, "Pourquoi les Américains se montrent si inquiet au milieu de leur bien-être"
 
"On peut concevoir des hommes arrivés à un certain degré de liberté qui les satisfasse entièrement. Ils jouissent alors de leur indépendance sans inquiétude et sans ardeur. Mais les hommes ne fonderont jamais une égalité qui leur suffise.
Un peuple a beau faire des efforts, il ne parviendra pas à rendre les conditions parfaitement égales dans son sein; et s'il avait le malheur d'arriver à ce nivellement absolu et complet, il resterait encore l'inégalité des intelligences, qui, venant directement de Dieu, échappera toujours aux lois.
Quelque démocratique que soit l'état social et la constitution politique d'un peuple, on peut donc compter que chacun de ses citoyens apercevra toujours près de soi plusieurs points qui le dominent, et l'on peut prévoir qu'il tournera obstinément ses regards de ce seul côté. Quand l'inégalité est la loi commune d'une société, les plus fortes inégalités ne frappent point l'oeil; quand tout est à peu près de niveau, les moindres le blessent. C'est pour cela que le désir d'égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l'égalité est plus grande.
Chez les peuples démocratiques, les hommes obtiennent aisément une certaine égalité; ils ne sauraient atteindre celles qu'ils désirent. Celle-ci recule chaque jour devant eux, mais sans jamais se dérober à leur regards, et, en se retirant, elle les attire à sa poursuite. Sans cesse ils croient qu'ils vont la saisir, et elle échappe sans cesse à leurs étreintes. Ils voient d'assez près pour connaître ses charmes, ils ne l'approchent pas assez pour en jouir, et ils meurent avant d'avoir savouré pleinement ses douceurs.
C'est à ces causes qu'il faut attribuer la mélancolie singulière que les habitants des contrées démocratiques font souvent voir au sein de leur abondance, et ces dégoûts de la vie qui viennent quelquefois les saisir au milieu d'une existence aisée et tranquille."
 
 
De la démocratie en Amérique, "De l'individualisme dans les pays démocratiques"
 
"L'individualisme est une expression récente qu'une idée nouvelle à fait naître. Nos pères ne connaissaient que l'égoïsme.
L'égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi-même, qui porte l'homme à ne rien rapporter qu'à lui seul et à se préférer à tout.
L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers l grande société à elle-même.
L'égoïsme naît d'un instinct aveugle; l'individualisme procède d'un jugement erroné plutôt que d'un sentiment dépravé. Il prend sa source dans les défauts de l'esprit autant que dans les vices du coeur.
L'égoïsme dessèche le germe de toutes les vertus, l'individualisme ne tarit d'abord que la source des vertus publiques; mais, à la longue, il attaque et détruit toutes les autres et va enfin s'absorber dans l'égoïsme.
L'égoïsme est un vice aussi ancien que le monde. Il n'appartient guère plus à une forme de société qu'à une autre.  
L'individualisme est d'origine démocratique , et il menace de se développer à mesure que les conditions s'égalisent.
Chez les peuples aristocratiques, les familles restent pendant des siècles dans le même état et souvent dans le même lieu. Cela rend, pour ainsi dire, toutes les générations contemporaines. Un homme connaît presque toujours ses aïeux et les respecte; il croit déjà apercevoir ses arrière-petits-fils, et il les aime. Il se fait volontiers des devoirs envers les uns et les autres, et il lui arrive fréquemment de sacrifier ses jouissance personnelles à ces êtres qui ne sont plus ou qui ne sont pas encore.
Les institutions aristocratiques ont, de plus, pour effet de lier étroitement chaque homme à plusieurs de ses concitoyens.
(...)
Dans les siècles démocratiques, au contraire, où les devoirs de chaque individu envers l'espèce sont bien plus clairs, le dévouement envers un homme devient plus rare : le lien des affections humaines s'étend et se desserre.
Chez les peuples démocratiques, de nouvelles familles sortent sans cesse du néant, d'autres y retombent sans cesse, et toutes celles qui demeurent changent de face; la trame des temps rompt à tout moment, et le vestige des générations s'efface. On oublie aisément ceux qui vous ont précédé, et l'on n'a aucune idée de ceux qui vous suivront. Les plus proches seuls intéressent."
 
 
Mémoire sur le paupérisme
 
"Je reconnais que la charité individuelle produit presque toujours d effets utiles. Elle s'attache aux misères les plus grandes, elle marche sans bruit derrière l mauvaise fortune, et répare à l'improviste et en silence es maux que celle-ci a faits. Elle se montre partout où il y a des malheureux à secourir; elle croît avec leurs souffrances, et cependant on ne peut sans imprudence compter sur elle, car mille accidents pourront retarder ou arrêter sa marche; on ne sait où la rencontrer, et elle n'est point avertie par le cri de toutes les douleurs.
J'admets que l'association des personnes charitables, en régularisant les secours, pourrait donner la bienfaisance individuelle plus d'activité et plus de puissance; je reconnais non seulement l'utilité, mais la nécessité d'une charité publique appliquée à des maux inévitables, tels que la faiblesse de l'enfance, la caducité de la vieillesse, la maladie, la folie; j'admets encore son utilité momentanée dans ces temps de calamités publiques qui de loin en loin échappent des mains de Dieu, et viennent annoncer aux nations sa colère. L'aumône de l'État est alors aussi instantanée, aussi imprévue, aussi passagère que le mal lui-même.
J'entends encore la charité publique ouvrant des écoles aux enfants des pauvres et fournissant gratuitement à l'intelligence les moyens d'acquérir par le travail les biens du corps.
Mais je suis profondément convaincu que tout système régulier, permanent, administratif, dont le but sera de pourvoir aux besoins du pauvre, fera naître plus de misères qu'il n'en peut guérir, dépravera la population qu'il veut secourir et consoler, réduira avec le temps les riches à n'être que les fermiers des pauvres, tarira les sources de l'épargne, arrêtera l'accumulation des capitaux, comprimera l'essor du commerce, engourdira l'activité et l'industrie humaines et finira par amener une révolution violente dans l'État, lorsque le nombre de ceux qui reçoivent l'aumône sera devenu presque aussi grand que le nombre de ceux qui la donnent, et que l'indigent ne pouvant plus tirer des riches appauvris de quoi pourvoir à ses besoins trouvera plus facile de les dépouiller tout à coup de leurs biens que de demander leurs secours."
 
Excusez moi pour les pavés ... mais voyez comme c'est d'actualité pour un aristocrate du 19ème !


Message édité par sylvainleleu le 25-07-2005 à 13:51:58
mood
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Posté le 20-08-2004 à 15:46:58  profilanswer
 

n°3512588
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 20-08-2004 à 15:56:39  profilanswer
 

quand on active la roulette de la souris super vite c'est super beau

n°3513184
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:41:47  profilanswer
 

Méchant ;)

n°3513218
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 16:44:41  profilanswer
 

c'est clair j ai lu que les 10 premiéres phrases...
 
je releverais seulement ca :
 


riches; mais les pauvres, au lieu d'y former l'immense majorité de la nation comme cela arrive toujours dans les sociétés aristocratiques, sont en petit nombre


les pauvres ne sont pas en petit nombres aux usa par exemple de nos jours, c'est meme le contraire.
Donc non il n'etait pas visionnaire :o  
 
Voila une analyse rondement menée :o

n°3513235
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:46:04  profilanswer
 

A peu près 40 M de "pauvres" aux USA sur 240 M d'habitants.
Même sil le nombre n'est pas petit, ils sont loin de représenter la majorité.

n°3513252
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-08-2004 à 16:47:16  profilanswer
 

Tocqueville est l'un des auteurs les plus mésestimés
Son travail sur la démocratie est remarquable

n°3513255
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 16:47:31  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

A peu près 40 M de "pauvres" aux USA sur 240 M d'habitants.
Même sil le nombre n'est pas petit, ils sont loin de représenter la majorité.


 
oui 1/6éme de pauvre , 10/12 de moyennement pauvre et 1/12éme de riches ;)

n°3513258
Marl Borro​w
Posté le 20-08-2004 à 16:47:46  profilanswer
 

Oui, et même avec les mots ce cette même phrase, tu peux faire:
"L'immense majorité de la nation sont en petit nombre"
 
Absolument aucun esprit de logique chez cet Alexis de Tocqueville. Ringard :o


---------------
One trip, One noise
n°3513270
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 16:48:53  profilanswer
 


Les riches de leur côté, sont clairsemés et impuissants; ils n'ont point de privilèges qui attirent les regards; leur richesse même, n'étant plus incorporée à la terre et représentée par elle, est insaisissable et comme invisible. De même qu'il n'y a plus de races de pauvres, il n'y a plus de races de riches; ceux-ci sortent chaque jour du sein de la foule, et y retournent sans cesse


Puis va dire ca au medef , aux grandes multinationnales et aux médias :o

n°3513291
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:50:47  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Oui, et même avec les mots ce cette même phrase, tu peux faire:
"L'immense majorité de la nation sont en petit nombre"
 
Absolument aucun esprit de logique chez cet Alexis de Tocqueville. Ringard :o


Il faut lire en entier :
 
"mais les pauvres,au lieu d'y former l'immense majorité de la nation comme cela arrive toujours dans les sociétés aristocratiques, sont en petit nombre"

mood
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Posté le 20-08-2004 à 16:50:47  profilanswer
 

n°3513301
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:51:25  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Les riches de leur côté, sont clairsemés et impuissants; ils n'ont point de privilèges qui attirent les regards; leur richesse même, n'étant plus incorporée à la terre et représentée par elle, est insaisissable et comme invisible. De même qu'il n'y a plus de races de pauvres, il n'y a plus de races de riches; ceux-ci sortent chaque jour du sein de la foule, et y retournent sans cesse


Puis va dire ca au medef , aux grandes multinationnales et aux médias :o


Oui mais ce ne sont plus des personnes, ce sont des sociétés ou des organisations ...

n°3513318
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 16:52:39  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Il faut lire en entier :
 
"mais les pauvres,au lieu d'y former l'immense majorité de la nation comme cela arrive toujours dans les sociétés aristocratiques, sont en petit nombre"


 :??:  
ce qui est faux...  
Et si tu m'affirmes que les riches sont impuissants ( pas sexuellement parlant :o ) et qu'ils n attirent pas les regards  :whistle:  

n°3513321
Marl Borro​w
Posté le 20-08-2004 à 16:52:43  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Il faut lire en entier :
 
"mais les pauvres,au lieu d'y former l'immense majorité de la nation comme cela arrive toujours dans les sociétés aristocratiques, sont en petit nombre"


 
Heuu, c'etait bêtement ironique et adressé à Talesim qui s'est également permis un petit raccourci trollesque :D


---------------
One trip, One noise
n°3513333
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 16:54:05  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Oui mais ce ne sont plus des personnes, ce sont des sociétés ou des organisations ...


Va dire ca à Bill Gates, à tous les presidents de ces sociétés, aux actionnaires et meme aux grandes star de musique ou de sport...
 
Tu crois qu'un Zidane ou que les beattles ils n'attirent pas le regard des pauvres sur eux?  :sweat:  

n°3513348
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:54:59  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

:??:  
ce qui est faux...  
Et si tu m'affirmes que les riches sont impuissants ( pas sexuellement parlant :o ) et qu'ils n attirent pas les regards  :whistle:


Ceux qui attirent les regards, c'est plus des personalités que des personnes riches
Par ex : Cite moi 3 milliardaires Français

n°3513363
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-08-2004 à 16:56:17  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Mais je suis profondément convaincu que tout système régulier, permanent, administratif, dont le but sera de pourvoir aux besoins du pauvre, fera naître plus de misères qu'il n'en peut guérir, dépravera la population qu'il veut secourir et consoler, réduira avec le temps les riches à n'être que les fermiers des pauvres, tarira les sources de l'épargne, arrêtera l'accumulation des capitaux, comprimera l'essor du commerce, engourdira l'activité et l'industrie humaines et finira par amener une révolution violente dans l'État, lorsque le nombre de ceux qui reçoivent l'aumône sera devenu presque aussi grand que le nombre de ceux qui la donnent, et que l'indigent ne pouvant plus tirer des riches appauvris de quoi pourvoir à ses besoins trouvera plus facile de les dépouiller tout à coup de leurs biens que de demander leurs secours."  


 
 [:w3c compliant]  
 
 
Bien je pense qu'y a rien à ajouter: il n'était pas visionnaire, point barre. ;)
 
Mais je me demande qd mm si ton topic a pour but de justifier ou discuter de telles âneries... :??:  

n°3513365
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:56:21  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Va dire ca à Bill Gates, à tous les presidents de ces sociétés, aux actionnaires et meme aux grandes star de musique ou de sport...
 
Tu crois qu'un Zidane ou que les beattles ils n'attirent pas le regard des pauvres sur eux?  :sweat:


Zidane et les Beatles sont plus connus pour leur capacités que pour leur richesse.
Quand tu penses à Zidane tu penses d'abord joueur de foot ou millionaire ?

n°3513378
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 16:57:10  profilanswer
 

RykM a écrit :

[:w3c compliant]  
 
 
Bien je pense qu'y a rien à ajouter: il n'était pas visionnaire, point barre. ;)
 
Mais je me demande qd mm si ton topic a pour but de justifier ou discuter de telles âneries... :??:


Combien de personnes vivent du RMI ?
Combien ne survivent que grace aux Allocs ?

n°3513381
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 16:57:21  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Ceux qui attirent les regards, c'est plus des personalités que des personnes riches
Par ex : Cite moi 3 milliardaires Français


Robert louis Dreyfus president d'adidas , François Pineau ect ect..
 
Prends l'exemple du milliardaire russe qui racheté Chelsea...
Prends l'exemple des années 90 avec le culte de personnalités des hommes d affaires Tapie et autre..
 
Les milliardaires peu connus sont seulement ceux qui se protégent et ne veulent pas s'exposer médiatiquement par choix.


Message édité par Taliesim le 20-08-2004 à 16:58:39
n°3513424
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 17:00:08  profilanswer
 

Je parlerai meme pas de Berlusconi qui est arrivé à la tête d un pays grace à sa fortune et en controlant tous les medias :o

n°3513446
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 17:02:04  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Robert louis Dreyfus president d'adidas , François Pineau ect ect..
 
Prends l'exemple du milliardaire russe qui racheté Chelsea...
Prends l'exemple des années 90 avec le culte de personnalités des hommes d affaires Tapie et autre..
 
Les milliardaires peu connus sont seulement ceux qui se protégent et ne veulent pas s'exposer médiatiquement par choix.


Oui mais ils ont justement ce choix.
A l'époque de Tocqueville les riches ne pouvaient pas rester discrets.

n°3513463
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-08-2004 à 17:03:42  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Combien de personnes vivent du RMI ?
Combien ne survivent que grace aux Allocs ?


 
Le RMI est un droit et non pas une aumone ;) . Et de toutes façons le chiffre reste très minoritaire. De plus ce n'est pas un statut ou un grade mais une aide transitoire qui en appelle à une notion, que manifestement Tocqueville ne connaissait pas, la jouer collectif (comme Zidane  :D )

n°3513482
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 17:05:30  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Oui mais ils ont justement ce choix.
A l'époque de Tocqueville les riches ne pouvaient pas rester discrets.


 
Ils ne restent pas vraiment discret ct façon de parler ils se protegent seulement pour pas faire la une de TF1 si tu preferes.
Mais t inquiete pas ils sont archi connus.
 
Par contre cite moi trois noms de pauvres qui sont inscrit sur la liste des restos du coeur de Marseille, Bordeaux ou Lille...

n°3513483
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 17:05:34  profilanswer
 

Quand il parle de "système régulier, permanent, administratif", je ne peux pas m'empêcher de penser à l'ensemble des aides sociales.
Je ne les critique pas, loin de moi cette idée, je dit juste que c'est une forme de charité institutionalisée.
 

n°3513515
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 17:08:01  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Quand il parle de "système régulier, permanent, administratif", je ne peux pas m'empêcher de penser à l'ensemble des aides sociales.
Je ne les critique pas, loin de moi cette idée, je dit juste que c'est une forme de charité institutionalisée.


 
Justement les restos du coeur en france existent car il n'y a pas de systeme régulier permanent et administratif ...
Tu peux prendre aussi le Telethon et toutes les associations humanitaires...
 
Je te parlerai meme pas des usa, parce qu'eux le social  :lol: ...


Message édité par Taliesim le 20-08-2004 à 17:11:22
n°3513929
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 17:39:21  profilanswer
 

Il y a un système administratif qui ne tiens malheureusement pas compte de tout le monde.
Mais il existe bel et bien ...

n°3514423
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 18:35:11  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

Il y a un système administratif qui ne tiens malheureusement pas compte de tout le monde.
Mais il existe bel et bien ...


 
aux usa non ;)
et ils se disent les plus démocratiques...
 
bon par contre si c'est pour nier à chaque fois ca sert à rien tu restes dans ton idée et tu t'endors avec Alexis tous les soirs ;)
 
De nos jours les hommes riches sont non seulement riches mais ont aussi beaucoup de pouvoir grace aux medias qu'ils controlent par exemple. De ce fait , ils font " rever" pas mal de gens et attirent les projecteurs sur eux.  
Alexis affirme le contraire.. il n'a donc pas été trop visionnaire ... :whistle:  
 
 
 


Message édité par Taliesim le 20-08-2004 à 18:41:41
n°3514474
gefolec
Flute enchantée.
Posté le 20-08-2004 à 18:39:15  profilanswer
 

beavis and butt head iz back :cry:

n°3516415
sylvainlel​eu
Posté le 20-08-2004 à 22:16:18  profilanswer
 

ok je vois le genre ...
D'autres contributeurs ?

n°3516471
Taliesim
Posté le 20-08-2004 à 22:21:50  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

ok je vois le genre ...
D'autres contributeurs ?


 
dis une question qui n'a rien à voir mais...
tu dois etre d'une famille issue de la vieille noblesse et pratiquante non?
Si tu ne veux pas repondre je comprendrai très bien , mais c'est pas curiosité...  :)


Message édité par Taliesim le 20-08-2004 à 22:22:12
n°3516564
pinguin007
a npe error
Posté le 20-08-2004 à 22:30:31  profilanswer
 

visionaire je ne sais pas, mais si mes souvenirs son bons, dans " De la démocratie en Amérique" le but était de faire une analyse de la démocratie en amérique afin de voir ce qu'elle pouvait apporter à la démocratie fracaise, il s'agit donc d'observation


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°6173156
sylvainlel​eu
Posté le 25-07-2005 à 13:59:06  profilanswer
 

Un article sur Tocqueville dans le monde d'aujourd'hui :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 157,0.html

mood
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