Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4252 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

1€ = 1$, et plus si affinités...

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°14773073
MisterVide​oGames
Posté le 04-05-2008 à 14:23:33  profilanswer

:hello:,

Suite à ce post, j'avais envie de réagir et d'avoir votre avis sur quelque-chose qui m'interpelle depuis un bail maintenant.

L'euro est aujourd'hui beaucoup plus fort que le dollar (plus d'1,50$ pour 1€), ce qui devrait signifier que, par exemple... Une Playstation 3, qui coûte 400$ aux States, devrait coûter en France moins de 300€... Verdict ? Ben... 1€ = 1$...

Et c'est comme ça pour tout le matos hi-fi !!!

A quoi est-ce dû ? Est-ce qu'on est juste des énormes bouses capables d'accepter n'importe quel prix sous le coup d'un matraquage publicitaire énorme ? Si on est censés être des moutons, je me mets volontiers dans la catégorie, mais j'aimerais comprendre ce qui nous amène à une telle situation...

Message cité 4 fois
Message édité par MisterVideoGames le 04-05-2008 à 14:24:20
mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 14:23:33  profilanswer

n°14773123
Ciler
Posté le 04-05-2008 à 14:31:41  profilanswer

MisterVideoGames a écrit :

Suite à ce post, j'avais envie de réagir et d'avoir votre avis sur quelque-chose qui m'interpelle depuis un bail maintenant.

L'euro est aujourd'hui beaucoup plus fort que le dollar (plus d'1,50$ pour 1€), ce qui devrait signifier que, par exemple... Une Playstation 3, qui coûte 400$ aux States, devrait coûter en France moins de 300€... Verdict ? Ben... 1€ = 1$...

A quoi est-ce dû ? Est-ce qu'on est juste des énormes bouses capables d'accepter n'importe quel prix sous le coup d'un matraquage publicitaire énorme ? Si on est censés être des moutons, je me mets volontiers dans la catégorie, mais j'aimerais comprendre ce qui nous amène à une telle situation...

Deja, il faut bien comprendre qu'un prix americain, c'est toujours affiche hors taxe (puisque la TVA n'est pas la meme dans tout les etats). Ca relativise deja un peu la difference.

Ensuite oui, si le consommateur europeen accepte n'imprte quel prix, pourquoi se priver (puis les intermediaires et detaillants doivent se gaver aussi au passage)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14773125
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 14:31:48  answer

on importe pas des playstation 3 des usa :/

n°14773137
MisterVide​oGames
Posté le 04-05-2008 à 14:33:12  profilanswer

Certes, cela dit la différence est similaire avec le Yen.

D'ailleurs, si les prix sont HT aux States, je sais pas s'il en est de même au Japon... Dans tous les cas, c'est les pauvres Européens qui se font avoir...

n°14773229
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 04-05-2008 à 14:43:24  profilanswer

Comme dit plus haut c'est pas fabriquée aux U.S., et je crois qu'il y a une histoire de coûts, de marges avec le fournisseurs de toute façon...

n°14778635
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 09:15:06  profilanswer

C'est le marché qui fixe le prix.  

Il se vend moins de consoles en Europe qu'aux US ? Non, donc le prix est "bon" :

n°14778727
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 09:38:01  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

C'est le marché qui fixe le prix.

Il se vend moins de consoles en Europe qu'aux US ? Non, donc le prix est "bon" :

detrompe toi ce sont des gens qui calculent, etudient, estiment, etc ... et decide que le prix sera celui là. contre vents et marées. et si ça foire, ils recalculent, etc etc etc jusqu'a obtenir la limite de prix la plus haute possible.

faut arreter avec vos histoires de marché a la con.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 05-05-2008 à 09:38:32

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14778913
MisterVide​oGames
Posté le 05-05-2008 à 10:14:25  profilanswer

boober a écrit :

detrompe toi ce sont des gens qui calculent, etudient, estiment, etc ... et decide que le prix sera celui là. contre vents et marées. et si ça foire, ils recalculent, etc etc etc jusqu'a obtenir la limite de prix la plus haute possible.  

faut arreter avec vos histoires de marché a la con.

Euh, lol !

Tu crois vraiment que ces "gens" dont tu parles calculent, étudient, estiment, etc. dans le vide ? ! Non, c'est en fonction du marché qu'ils font ça !

Donc il a raison de mettre en avant ces "histoires de marché à la con"...

Et puis je parlais de la PS3 mais c'est qu'un exemple. Je constate la même chose tous les jours avec plein d'objets différents. Vous voulez un Levi's ? Vous l'aurez à moitié prix aux States ! Peu importe que le prix affiché soit HT ou pas...

n°14778935
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 10:20:04  profilanswer

Euh, lol !

Tu crois vraiment que ces "gens" dont tu parles calculent, étudient, estiment, etc. dans le vide ? ! Non, c'est en fonction du marché qu'ils font ça !

Donc il a raison de mettre en avant ces "histoires de marché à la con"...

Et puis je parlais de la PS3 mais c'est qu'un exemple. Je constate la même chose tous les jours avec plein d'objets différents. Vous voulez un Levi's ? Vous l'aurez à moitié prix aux States ! Peu importe que le prix affiché soit HT ou pas...

si c'etait la loi du marché, dans un contexte de mondialisation, ton levi's il serait a peu pres au meme prix a peu pres partout. seulement c'est pas le cas. ca va du simple au triple.  

donc ton histoire de marché, c'est bien une histoire a la con.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14778950
skylight
Made in France.
Posté le 05-05-2008 à 10:22:02  profilanswer

D'une part : les prix US sont affichés hors taxes.
Rajoutes 8-10% environ.

Et puis, n'oublie pas, mais les salaires suivent le même chemin.

Une personne qui gagne 2000€ net / mois en france, gagne aussi 2000$ net / mois aux USA.

Message édité par skylight le 05-05-2008 à 10:22:29
mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 10:22:02  profilanswer

n°14779278
MisterVide​oGames
Posté le 05-05-2008 à 11:14:38  profilanswer

boober a écrit :

si c'etait la loi du marché, dans un contexte de mondialisation, ton levi's il serait a peu pres au meme prix a peu pres partout. seulement c'est pas le cas. ca va du simple au triple.  

Faux.

La mondialisation, ce n'est pas un synonyme de l'harmonisation des prix.

Grâce à la mondialisation, les Etats ont d'autant plus l'occasion de se démarquer les uns des autres, notamment grâce à des politiques tarifaires différentes, et puis tout simplement, les identités de chaque pays font que les habitudes sont différentes. Et là où un Européen sera capable de payer 90€ son Levi's, un Américain refusera d'y mettre plus de 40$...

n°14779315
Getalifede​l
Posté le 05-05-2008 à 11:18:58  profilanswer

Les taxes, les salaires, les frais d'entreposages, de transport etc sont différents aussi (plus cher en Europe) mais cela dit les entreprises en profitent bien et la différence de coût a bon dos...  [:niju]  

Idéalement il faudrait être payé en euros par une entreprise européenne et consommer en dollars en vivant aux USA ou au Canada. Expatrié.  [:mossieurpropre]

n°14779354
MisterVide​oGames
Posté le 05-05-2008 à 11:23:47  profilanswer

Getalifedel a écrit :

Les taxes, les salaires, les frais d'entreposages, de transport etc sont différents aussi (plus cher en Europe) mais cela dit les entreprises en profitent bien et la différence de coût a bon dos...  [:niju]  

Idéalement il faudrait être payé en euros par une entreprise européenne et consommer en dollars en vivant aux USA ou au Canada. Expatrié.  [:mossieurpropre]

Bah dans l'absolu, ouai  :whistle: !

Cela dit, c'est vrai que ça marche comme ça partout... Je sais plus qui c'est qui parlait de cette annonce de l'ANPE pour un poste d'ingénieur en Inde où on était payé 350€ par mois, ce qui en pouvoir d'achat correspondait là bas à près de 4000€ chez nous...

Non mais je trouve ça bizarre que l'on ne puisse pas tirer plus que ça bénéfice du fait que nous avons une monnaie forte...

Au passage, le baril en €uros, rêve ou réalité ?

n°14779372
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 11:25:54  profilanswer

Faux.

La mondialisation, ce n'est pas un synonyme de l'harmonisation des prix.

Grâce à la mondialisation, les Etats ont d'autant plus l'occasion de se démarquer les uns des autres, notamment grâce à des politiques tarifaires différentes, et puis tout simplement, les identités de chaque pays font que les habitudes sont différentes. Et là où un Européen sera capable de payer 90€ son Levi's, un Américain refusera d'y mettre plus de 40$...

et ben c'est bien ce que je dis.

Citation :

---------------
n°14779380
MisterVide​oGames
Posté le 05-05-2008 à 11:27:00  profilanswer

boober a écrit :

et ben c'est bien ce que je dis.

Citation :

Je suis pas d'accord avec ça !  :kaola:  ;)

n°14779506
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 05-05-2008 à 11:42:48  profilanswer

Et oui, c'est le hold-up de la décénnie et c'est pareil pour plein d'autres choses et le 8-10% de taxes ou pas n'y change pas grand chose. Si ils voulaient, les constructeurs pourraient faire la conversion correctement, Asus le fait d'ailleurs avec son EEE PC, comme quoi c'est possible.

n°14779519
Getalifede​l
Posté le 05-05-2008 à 11:45:10  profilanswer

Vive Asus alors  [:chadouw]

n°14779525
skylight
Made in France.
Posté le 05-05-2008 à 11:45:58  profilanswer

Getalifedel a écrit :

mais cela dit les entreprises en profitent bien et la différence de coût a bon dos...  [:niju]  

Ca dépend, je bosse dans une entreprise française, connue dans le monde entier, et elle vend ses produits en $ ... dur dur. :/

n°14779614
Getalifede​l
Posté le 05-05-2008 à 11:58:48  profilanswer

Avec l'euro fort, faire de l'export c'est presque devenu de la magie ! :D

Déjà que c'est le point faible de la France au départ l'exportation quand on regarde la balance commerciale...

n°14779623
skylight
Made in France.
Posté le 05-05-2008 à 12:00:44  profilanswer

Getalifedel a écrit :

Avec l'euro fort, faire de l'export c'est presque devenu de la magie ! :D

Déjà que c'est le point faible de la France au départ l'exportation quand on regarde la balance commerciale...

Ben ouais, mais quand tu as une zone de marché internationale, la devis est le dollar, et là, tu vois les comptes en rouge :D
Tu ramène ça sur un taux de 1€ = 1$, et t'es riche :D

n°14779661
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 12:07:44  profilanswer

Je suis pas d'accord avec ça !  :kaola:  ;)

contre vents et marées signifie que osef de la demande, il vaut mieux ecouler 500.000 eepc a 200€ piece que 1.000.000 d'unité a 100€ pieces c'est tout.

Message édité par boober le 05-05-2008 à 12:09:23

---------------
n°14779715
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 12:18:32  profilanswer

boober a écrit :

Ben non justement. Le marché fixe le prix, pour trouver l'équilibre ente l'offre et la demande. Un produit se vend à 100 € en UE, ils vont pas baisser le prix. S'il ne se vend pas à cause de son prix, ils le baissent, jusqu'à trouver le prix auquel les gens (et donc le marché) achèteront. Chaque marché est différent (pouvoir d'achat, concurrence, comportement etc.), et donc chaque prix se fixe marché par marché. Surtout que les charges annexes et les frais (taxes et douanes) peuvent beaucoup bouger).

Si la mondialisation donnait des prix uniformes, ca se saurait.

n°14779798
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 12:32:06  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Ben non justement. Le marché fixe le prix, pour trouver l'équilibre ente l'offre et la demande. Un produit se vend à 100 € en UE, ils vont pas baisser le prix. S'il ne se vend pas à cause de son prix, ils le baissent, jusqu'à trouver le prix auquel les gens (et donc le marché) achèteront. Chaque marché est différent (pouvoir d'achat, concurrence, comportement etc.), et donc chaque prix se fixe marché par marché. Surtout que les charges annexes et les frais (taxes et douanes) peuvent beaucoup bouger).

Si la mondialisation donnait des prix uniformes, ca se saurait.

je parle pas d'uniformité. ni de tout au meme prix. forcement qu'il y aura des ecarts.

mais du simple au triple, quadruple etc. y'a un gouffre.

---------------
n°14780153
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 13:29:05  profilanswer

Euh quadruple, faut peut être pas abusé non plus.

Prenons une PS3 : la différence est notable, mais reste tout à fait "raisonnable". Une fois compté les taxes (TVA a 19.6% pour pouvoir comparer), ca nous donne grosso modo 320 € TTC aux US. 25% en plus n'est pas rien, mais ca va tout à fait dans le sens de mon message précédent. Il faut bien prendre en compte le marché et ses spécificités.

n°14780234
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 05-05-2008 à 13:43:12  profilanswer

Sachant que la spécificité de notre marché est que nous sommes des vaches à lait :o

Message édité par Babouchka le 05-05-2008 à 13:43:20

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°14780312
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 13:55:34  profilanswer

C'est en effet une caractéristique !

n°14780997
MisterVide​oGames
Posté le 05-05-2008 à 15:30:07  profilanswer

C'est quoi le ratio pouvoir d'achat français / pouvoir d'achat US ?

n°14781109
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 15:42:36  profilanswer

Très difficile à quantifier au vu de la différence en terme de gestion de l'état (retraite, maladie, etc.), et aussi aux disparités entre les états aux US...

n°14781516
skylight
Made in France.
Posté le 05-05-2008 à 16:25:03  profilanswer

C'est quoi le ratio pouvoir d'achat français / pouvoir d'achat US ?

sensiblement le même, un mec qui touche 2000€ net / mois en france, touchera 2000$ net / mois, sauf qu'aux USA, 2000$, c'est sans mutuelle, et quand tu arrives à ta retraite, t'as 0 :)

n°14781552
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 16:28:18  profilanswer

c'est quoi le salaire median au US?

---------------
n°14781699
Ciler
Posté le 05-05-2008 à 16:43:06  profilanswer

boober a écrit :

c'est quoi le salaire median au US?

~$2800 par mois pour les employes a temps plein si je lis bien ce document : ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/lf/aat37.txt

~$900 par mois pour les employes a temps partiel : ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/lf/aat38.txt

En pondere ca donnerai donc grosso-modo $2600 par mois.

Chiffre qui correspond a la valeur de $16,5/heure donnee ici : http://www.policyinnovations.org/i [...] ddle_class

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 05-05-2008 à 16:46:37

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14781762
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-05-2008 à 16:48:48  profilanswer

Ciler a écrit :

~$2800 par mois pour les employes a temps plein si je lis bien ce document : ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/lf/aat37.txt

~$900 par mois pour les employes a temps partiel : ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/lf/aat38.txt

En pondere ca donnerai donc grosso-modo $2600 par mois.

Chiffre qui correspond a la valeur de $16,5/heure donnee ici : http://www.policyinnovations.org/i [...] ddle_class

ok. comparé au 1500€ de salaire median français (si c'est comparable) on peut dire que les US on un niveau de vie largment meilleur non ? (et au vu du prix des produits americain, qui globalement sont moin cher qu'en France, pas tout bien sur.)

---------------
n°14781897
Ciler
Posté le 05-05-2008 à 17:02:43  profilanswer

boober a écrit :

ok. comparé au 1500€ de salaire median français (si c'est comparable) on peut dire que les US on un niveau de vie largment meilleur non ? (et au vu du prix des produits americain, qui globalement sont moin cher qu'en France, pas tout bien sur.)

Ben non, c'est pas vraiment comparable.

Une health insurance potable la bas c'est $12000 par ans, soit $1000 par mois (pour une famille)

Donc tu deduis ca de 2 revenus (2x2600) tu es a $2200/mois

Tu deduis ensuite une (eventuelle) assurance chomage/retraite, plus un peu d'epargne pour mettre tes gosses a l'universite  (mettons $400 par mois), tu tombes a $2000 par mois (1300€).

Quand on remet dans l'equation la protection sociale, qui chez nous est deja deduite, la difference est loin d'etre flagrante.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 05-05-2008 à 19:47:15

---------------
n°14783202
skylight
Made in France.
Posté le 05-05-2008 à 19:26:17  profilanswer

sans oublier de mettre de l'argent de coté pour la retraite.

n°14783388
cedd
Posté le 05-05-2008 à 19:50:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non, c'est pas vraiment comparable.  

Une health insurance potable la bas c'est $12000 par ans, soit $1000 par mois (pour une famille)  

Donc tu deduis ca de 2 revenus (2x2600) tu es a $2200/mois

Tu deduis ensuite une (eventuelle) assurance chomage/retraite, plus un peu d'epargne pour mettre tes gosses a l'universite  (mettons $400 par mois), tu tombes a $2000 par mois (1300€).  

Quand on remet dans l'equation la protection sociale, qui chez nous est deja deduite, la difference est loin d'etre flagrante.

parce qu'en France on paye pas d'assurance maladie ?
parce qu'en france on n'économise pas pour la fac ?
et parce qu'en france on ne cotise pas pour la retraite en + que ce que l'on fait déjà ?

Donc oui meme si leur médian est à 1300€ il reste largement au dessus de notre niveau de vie.

n°14783444
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 19:55:56  profilanswer

On parle de chiffres net là, donc en ayant déduit les charges socialeS.

Et même s'il faut UN PEU cotiser, ou UN TOUT PETIT PEU payer l'inscription à la fac, cela reste à des années lumière des montants correspondants aux US...

Réfléchir avant de poster, c'ets pas un luxe...

n°14783467
freds45
Posté le 05-05-2008 à 19:58:22  profilanswer

cedd a écrit :

parce qu'en France on paye pas d'assurance maladie ?

La sécu est prélevée sur ton salaire. Là bas, ya rien de base. Et même dans le cas d'une mutuelle, perso je la paye 50€ par mois. C'est pas la même chose que 1000$ mensuels.

cedd a écrit :

parce qu'en france on n'économise pas pour la fac ?

Ici, tu peux faire des études gratuites (frais de scolarité). Pas obligé de payer une fac à plusieurs milliers de $ par an.

cedd a écrit :

et parce qu'en france on ne cotise pas pour la retraite en + que ce que l'on fait déjà ?

Idem sécu, on te prélève déjà quelque chose sur ton salaire, avant que tu ne le touches.

cedd a écrit :

Donc oui meme si leur médian est à 1300€ il reste largement au dessus de notre niveau de vie.

Et bien non, tu as eu la démonstration au dessus.

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°14783563
cedd
Posté le 05-05-2008 à 20:09:31  profilanswer

ouais oauis en cas, et le rapport du sénat c'est du vent ?

http://www.senat.fr/rap/r06-189/r06-18944.html

Citation :

Pour ce qui concerne le cas de la France, en trait épais, l'écart au niveau de vie américain est de -20% environ, en légère augmentation depuis les années 1980 mais avec quelques effets de cycle.

Et c'était en 2005...

n°14783610
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2008 à 20:14:06  profilanswer

Je ne conteste pas qu'il y ait une différence. Par contre, je ne suis pas convaincu de la pertinence de ces chiffres, qui se contentent de faire un ratio tout simple entre PIB & la population. C'est quand même hyper basique comme calcul. Surtout avec une mondialisation qui décorrèle de plus en plus la société de sa production...

Et dans tous les cas, les arguments que tu as avancés sont complètement faux.

Message édité par cairn-ivore le 05-05-2008 à 20:14:50
n°14783704
skylight
Made in France.
Posté le 05-05-2008 à 20:23:18  profilanswer

cedd a écrit :

ouais oauis en cas, et le rapport du sénat c'est du vent ?

http://www.senat.fr/rap/r06-189/r06-18944.html

Citation :

Pour ce qui concerne le cas de la France, en trait épais, l'écart au niveau de vie américain est de -20% environ, en légère augmentation depuis les années 1980 mais avec quelques effets de cycle.

Et c'était en 2005...

On voit que tu n'es jamais allé aux USA.
Il y a beaucoup de familles dont les 2 parents cumulent 2 voire 3 boulots en même temps. En france il y en a, mais beaucoup moins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !) 
Plus de sujets relatifs à : 1€ = 1$, et plus si affinités...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)