Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  1984

 


Big Brother doit-il continuer de watching you ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1984

n°5155933
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 26-03-2005 à 14:43:23  profilanswer
 

:hello:
 
La plupart d'entre nous est née après cette année rendue célèbre Eric Arthur Blair dit George Orwell. Pour autant elle n'ignore pas la teneur de son roman qui nous décrit une société où nul (ou presque) ne peut échapper à une observation permanente de ses faits et gestes.
 
J'ai encore pété les plombs hier lors d'une soirée entre amis au moment où une personne à utilisé son téléphone pour prendre des photos [:mrbrelle]  
 
(Marie je t'adore quand même) ;)
 
Je veux bien que tout le monde puisse rêver de se prendre pour James Bond, mais je m'inquiète quand même de la prolifération d'appareils destinés à immortaliser la simple vie courante. Est-ce donc si extraordinaire de se retrouver à une demi-douzaine de personnes autour d'un repas ? La vie  est-elle devenue si fugace qu'il faille frénétiquement en fixer les moindres instants ? Prendre des photos est-il un but dans la vie ? Se demander pourquoi vouloir tout le temps prendre des photos conduit à penser que lorsque rien ne justifie une prise de photos, on peut être en droit de penser qu'une autre intention est derrière cette prise ? Une prise de garantie ("ouais je te signale que le tant, hein, ... alors ne viens pas m'emmerder j'ai les photos" ) un chantage futur ("ah ouais tu te rappelles le jour où ... tiens d'ailleurs je suis au RMI maintenant et un petit coup de main serait pas de refus" )
 
Bref, nos concitoyens s'entrephotographient à qui mieux mieux, qu'en pensez-vous, avez-vous été victimes de chantage, est-ce simplement les commerçants qui ont trouvé un moyen de nous faire payer encore plus cher notre désir de reconnaissance ("IWH", en quelque sorte), n'y a t-il qu'un effet paranoïde subséquent à l'absorption massive de pizza frelatée ? :heink:
 
La photo est partout, la liberté est-elle en jeu ? j'ai bien du mal à mesurer les conséquences du fait de savoir que quelque soit l'endroit où l'on se trouve, une webcam, un stylo ou une montre USB peut vous prendre en photo, tout ca est un peu touffu, mais au final : y'en a-t'y pas marre de tous ces photographes qui ont le matériel mais qui n'ont pas l'éthique de la profession ?
 
Je psychote :D


---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | c'est vendu depuis lgtps
mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 14:43:23  profilanswer
 

n°5155967
willou94
Posté le 26-03-2005 à 14:50:59  profilanswer
 

t'as qu'à porter une cagoule


Message édité par willou94 le 26-03-2005 à 14:51:14
n°5155994
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-03-2005 à 14:56:24  profilanswer
 

C'est mon année de naissance :D

n°5155996
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 26-03-2005 à 14:56:33  profilanswer
 

???  
ben comment dire  
 
prendre des photos permet de garder des souvenirs entre amis  
apres le reste poubelle ...  


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°5156010
Marl Borro​w
Posté le 26-03-2005 à 14:58:14  profilanswer
 

Moué, en gros, t'es pas photogénique quoi. :D


---------------
One trip, One noise
n°5156023
hide
Posté le 26-03-2005 à 15:00:20  profilanswer
 

ttienne, ça va bien ? [:darkmavis xp] le retour de ta gastro ? [:darkmavis xp]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5156032
show
Posté le 26-03-2005 à 15:01:27  profilanswer
 

la photo est un moyen de se protèger de la nostalgie et du bucolisme!
c'est un raccourci qui facilite un plongeon dans le passé! c'est sympa... mais je pense que ce n'est finalement pas très humain et que rien ne vaut des souvenirs ayant "muris" dans la tête ;-) je ne supporte pas les photos!
par contre je parle seulement de photos de voyages, de potes etc et non pas de photos de famille auxquelles j'attache une certaine importance ;-)


Message édité par show le 26-03-2005 à 15:02:29
n°5156036
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 26-03-2005 à 15:02:06  profilanswer
 

willou94 a écrit :

t'as qu'à porter une cagoule

t'as déjà essayé de te trimballé avec une cagoule, on est pas dans le tournage d'Elephant Man ni à un congrès de bandits corses non mais :o


---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | c'est vendu depuis lgtps
n°5156041
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 26-03-2005 à 15:02:58  profilanswer
 

hide a écrit :

ttienne, ça va bien ? [:darkmavis xp] le retour de ta gastro ? [:darkmavis xp]


salut hidounet :)


---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | c'est vendu depuis lgtps
n°5156052
hide
Posté le 26-03-2005 à 15:05:30  profilanswer
 

Ttienne a écrit :

salut hidounet :)


[:zytra] :o
au fait, j'ai une jolie toph de toi en train de te préparer à ingurgiter des morceaux de viande oblongs :o  [:neuf]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 15:05:30  profilanswer
 

n°5156053
hide
Posté le 26-03-2005 à 15:05:51  profilanswer
 

(c'est bizarre, normalement c'est les filles qui aiment pas etre tophées [:joce])


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5156142
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 26-03-2005 à 15:24:57  profilanswer
 

On peut faire des procès quand on est pris en photo en train de se préparer à ingurgiter des morceaux de viande oblongs ? [:darkmavis xp]


---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | c'est vendu depuis lgtps
n°5156191
Ouiche
Posté le 26-03-2005 à 15:31:13  profilanswer
 

Citation :

3.  oui ! je ne me souviens plus où j'habite et les photos m'aident à rentrer chez moi


 
 :lol:  
 
J'adors ce film :p

n°5156205
Ttienne
C'est pas pour me vanter, mais
Posté le 26-03-2005 à 15:32:44  profilanswer
 


j'espère pour eux qu'ils n'ont pas pris en photo un tueur à gage (pardon un mafioso) par erreur, ca fait cher de la photo :o :D


Message édité par Ttienne le 26-03-2005 à 15:33:43

---------------
Y a de la bière, sur Véga, hein ? Si y'en a pas, on y va pas ! Et pis c'est tout ! :P | c'est vendu depuis lgtps
n°19674935
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2009 à 01:19:05  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Pour les plus grands fans de cet ouvrage, j'aurais besoin d'un petit service.
 
J'aimerais obtenir la citation d'une partie de l'ouvrage.
 
A un moment, l'auteur dit un truc du genre
 
"dans les hauts parleurs, nous pouvions entendre que nous n'étions désormais plus en guerre avec le pays X qui avait TOUJOURS été un pays ami. Par contre, nous n'avions JAMAIS été ami avec le pays Y, qui devenait notre ennemi héréditaire"  
 
Bref, un truc de ce genre. vous voyez à quel extrait je fais référence?


---------------
Nihon, gambare !
n°19674949
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-08-2009 à 01:23:12  profilanswer
 

http://wikilivres.info/wiki/1984
 
+
 
ctrl F
 
Good luck :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°19674958
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2009 à 01:24:53  profilanswer
 


 
hé beh!!!
 
comment ça se fait que c'est en ligne?


---------------
Nihon, gambare !
n°19674965
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-08-2009 à 01:26:28  profilanswer
 

Citation :

Cette œuvre est dans le domaine public au Canada, mais encore soumis aux droits d’auteur dans certains pays, notamment en Europe et/ou aux États-Unis. Les téléchargements sont faits sous votre responsabilité.


 
En France je suppose qu'elle est pas encore dans le domaine public, mais ça devrait plus tarder
 
Edit: ah si encore 11 ans en fait, Orwell est mort en 1950 et faut attendre 70 ans


Message édité par Deouss le 30-08-2009 à 01:28:12

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°19674997
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-08-2009 à 01:33:59  profilanswer
 

en tout cas, les pays "X" et "Y" dont je parlais sont l’Eurasia et  l’Estasia

 

j'ai pas (encore) trouvé la citation mais wikipedia en parle:

 
Citation :

Le monde n'existe qu'à travers la pensée humaine et n'a pas de réalité absolue. Ainsi, si Winston est le seul homme à se souvenir que l'Océania a été une semaine plus tôt en guerre contre l'Eurasia et non contre l'Estasia, c'est lui qui est fou et non les autres. Pourtant le fait est réel, mais seulement dans la mémoire de Winston. Le Parti impose une gymnastique de l'esprit aux hommes (appelé « doublepensée » en novlangue) : il faut assimiler tous les faits que le Parti leur jette, et surtout oublier qu'il en a été autrement. Et de plus, il faut oublier le fait d'avoir oublié.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

 

EDIT: je crois que j'ai trouvé grâce à toi! merciiiiii

Citation :

 

À partir de ce moment, la guerre, pour ainsi dire, n’avait jamais cessé, mais, à proprement parler, ce n’était pas toujours la même guerre. Pendant plusieurs mois de l’enfance de Winston, il y avait eu des combats de rue confus dans Londres même, et il se souvenait avec précision de quelques-uns d’entre eux. Mais retrouver l’histoire de toute la période, dire qui combattait contre qui à un moment donné était absolument impossible. Tous les rapports écrits ou oraux ne faisaient jamais allusion qu’à l’événement actuel. En ce moment, par exemple, en 1984 (Si c’était bien 1984) l’Océania était alliée à l’Estasia et en guerre avec l’Eurasia. Dans aucune émission publique ou privée il n’était admis que les trois puissances avaient été, à une autre époque, groupées différemment. Winston savait fort bien qu’il y avait seulement quatre ans, l’Océania était en guerre avec l’Estasia et alliée à l’Eurasia. Mais ce n’était qu’un renseignement furtif et frauduleux qu’il avait retenu par hasard parce qu’il ne maîtrisait pas suffisamment sa mémoire. Officiellement, le changement de partenaires n’avait jamais eu lieu. L’Océania était en guerre avec l’Eurasia. L’Océania avait, par conséquent, toujours été en guerre avec l’Eurasia. L’ennemi du moment représentait toujours le mal absolu et il s’ensuivait qu’aucune entente passée ou future avec lui n’était possible.
L’effrayant, pensait Winston pour la dix millième fois, tandis que d’un mouvement douloureux il forçait ses épaules à tourner en arrière (mains aux hanches, ils faisaient virer leurs bustes autour de la taille, exercice qui était bon, paraît-il, pour les muscles du dos), l’effrayant était que tout pouvait être vrai. Que le Parti puisse étendre le bras vers le passé et dire d’un événement : cela ne fut jamais, c’était bien plus terrifiant que la simple torture ou que la mort.

 

Le Parti disait que l’Océania n’avait jamais été l’alliée de l’Eurasia. Lui, Winston Smith, savait que l’Océania avait été l’alliée de l’Eurasia, il n’y avait de cela que quatre ans. Mais où existait cette connaissance ? Uniquement dans sa propre conscience qui, dans tous les cas, serait bientôt anéantie. Si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti – si tous les rapports racontaient la même chose –, le mensonge passait dans l’histoire et devenait vérité. « Celui qui a le contrôle du passé, disait le slogan du Parti, a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. » Et cependant le passé, bien que par nature susceptible d’être modifié, n’avait jamais été retouché. La vérité actuelle, quelle qu’elle fût, était vraie d’un infini à un autre infini. C’était tout à fait simple. Ce qu’il fallait à chacun, c’était avoir en mémoire une interminable série de victoires. Cela s’appelait « Contrôle de la Réalité ». On disait en novlangue, double pensée.  

 
Citation :

Ce fut plutôt un choc pour Winston de découvrir, à propos d’une remarque faite par hasard, qu’elle ne se souvenait pas que l’Océania, il y avait quatre ans, était en guerre contre l’Estasia et en paix avec l’Eurasia. Il est vrai qu’elle considérait toute la guerre comme une comédie. Mais elle n’avait apparemment même pas remarqué que le nom de l’ennemi avait changé.

 

– Je croyais que nous avions toujours été en guerre contre l’Eurasia, dit-elle vaguement.

 

Winston en fut un peu effrayé. L’invention des aéroplanes était de beaucoup antérieure à sa naissance, mais le nouvel aiguillage donné à la guerre datait de quatre ans seulement, bien après qu’elle eût grandi. Il discuta à ce sujet avec elle pendant peut-être un quart d’heure. À la fin, il réussit à l’obliger à creuser sa mémoire jusqu’à ce qu’elle se souvînt confusément qu’à une époque c’était l’Estasia et non l’Eurasia qui était l’ennemi. Mais la conclusion lui parut encore sans importance.

 

– Qui s’en soucie ? dit-elle avec impatience. C’est toujours une sale guerre après une autre et on sait que, de toute façon, les nouvelles sont toujours fausses.

 

Il lui parlait parfois du Commissariat aux Archives et des impudentes falsifications qui s’y perpétraient. De telles pratiques ne semblaient pas l’horrifier. Elle ne sentait pas l’abîme s’ouvrir sous ses pieds à la pensée que des mensonges devenaient des vérités.


Message édité par Samourai le 30-08-2009 à 01:48:16

---------------
Nihon, gambare !
n°19675128
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-08-2009 à 01:56:43  profilanswer
 

Ya pas de quoi, c'est toi qui t'es tapé tous les chapitres hein  :D


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  1984

 

Sujets relatifs
Si tu aimes "1984" et "Holy Grail" 
Plus de sujets relatifs à : 1984


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR