Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

TSF

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

TSF

n°24865459
Peynet
Posté le 10-12-2010 à 14:13:22  profilanswer

Le mot TSF est aujourd'hui desuet...Il désigne un groupe de musique ou a perdu sa signification d'origine. Mais la découverte du "sans fil" , des ondes electromagnétiques est probablement la découverte scientifique la plus révolutionnaire...Si quelque Hibernatus, quelque visiteur venu d'un siècle passé nous voyait avec nos portables en train de parler "seuls" ils crieraient à la sorcellerie..c'est une "magie" qui a fascinée mon enfance.Peut-être parce qu'à la gauche de la cour desservant mon immeuble on voyait l'enseigne noire d'un réparateur de radio TSF !!! Une plaque noire striée en diagonale dans les années 50 et 60.On la voit dans le film "une femme est une femme" (1961). Ci-après la photo floue extraite du film. En premier plan Jean-claude Brialy. La plaque est en haut à droite:

http://img10.imageshack.us/img10/2554/tsfum.jpg

Le EST n'est pas le mot de "une femme EST une femme". Sur le plan après  on lit "tellement malheureux" puis "qu'il s'en fout". EST peut faire penser à TSF à l'envers ,en remplaçant le F par un E, dans ce contexte. Sur l'affiche du film le E de EST est en négatif:

http://media.potemkine.fr/img/produit/1961/3259130235029_femme_est_une_femme_une.jpg

Pendant les "3 jours" pour le service militaire, un des tests consistait à reconnaitre les éléments d'un poste de radio à lampes:condensateur,....

Plus tard , dans les années 70 un réparateur de télévision avait repris l'enseigne sous forme d'une enseigne lumineuse bleue et blanche...TSF !!! Télévision sans fil...Dans mon quartier , rue de la lune , l'école centrale de TSF (appelé d'électronique par la suite) voisinait avec un marchand de pièces détachées d'électroniques vendaient transistors et résistances. Plus que le vieux poste de Radio relié à l'alimentation électrique par un câblé, ce sont les premiers postes à transitors "de poche" totalement autonomes qui m'émerveillaient...J'aurais cru que la découverte des ondes électromagnétiques mettraient à plat toutes les croyances religieuses...Mais ce ne fut pas le cas...Pourquoi ? J'en suis convaincu, mais cela ne semble pas perturber les croyants familiarisés avec tous les sans fils...
Pensez vous que les "sans fils" et dans une moindre mesure l'electricité et le modernisme sont compatibles avec des croyances sommes toutes moyennageuses ???

Message cité 3 fois
Message édité par Peynet le 11-12-2010 à 10:15:05
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 14:13:22  profilanswer

n°24865496
Wunderlich
Posté le 10-12-2010 à 14:16:23  profilanswer

Citation :

J'aurais cru que la découverte des ondes electromagnétiques mettraient à plat toutes les croyances religieuses.

[:lol wut]

Message édité par Wunderlich le 10-12-2010 à 14:16:36

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24865497
Moonzoid
Posté le 10-12-2010 à 14:16:31  profilanswer

wat  [:mihirung_:3]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°24865536
biboo_
\o/
Posté le 10-12-2010 à 14:19:14  profilanswer

Un bon gros dealer des quartiers..  [:lezioul]

n°24865551
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 14:21:07  answer

Oui, que de souvenirs. Je me rappelle je venais de brancher mon premier appareil de TSF et j'ai appris l'assassinat du président Doumer.

n°24865575
Moonzoid
Posté le 10-12-2010 à 14:23:13  profilanswer

Mais est-ce que ça a remis à plat tes croyances sur le Moyen-Âge ?

---------------
n°24865607
TrakT
Do nothing.
Posté le 10-12-2010 à 14:25:07  profilanswer

Peynet a écrit :

Pensez vous que les "sans fils" et dans une moindre mesure l'electricité et le modernisme sont compatibles avec des croyances sommes toutes moyennageuses ???

Tu crois que Dieu il a parlé à Moïse par télégraphe?

Y en a jvous jure...

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24865614
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 10-12-2010 à 14:25:47  profilanswer

Peynet a écrit :

Le mot TSF est aujourd'hui dessuet...Il désigne un groupe de musique ou a perdu sa signification d'orgine. Mais la découverte du "sans fil" , des ondes electromagnétiques est probablement la découverte scientifique la plus révolutionnaire...Si quelque Hibernatus, quelque visiteur venu d'un siècle passé nous voyait avec nos portables en train de parler "seuls" ils crieraient à la sorcellerie..c'est une "magie" qui a fascinée mon enfance.Peut-être parce qu'à la gauche de la cour desservant mon immeuble on voyait l'enseigne noire d'un réparateur de radio TSF !!! Plus tard , dans les années 70 un réparateur de télévision avait repris l'enseigne sous forme d'une enseigne lumineuse bleue et blanche...TSF !!! Télévision sans fil...Dans mon quartier , rue de la lune , l'école centrale de TSF (appelé d'electronique par la suite) voisinait avec un marchand de pièces détachées d'electroniques vendaient transistors et résistances. Plus que le vieux poste de Radio relié à l'alimentation électrique par un cable, ce sont les premiers postes à transitors "de poche" totalement autonomes qui m'emerveillaient...J'aurais cru que la découverte des ondes electromagnétiques mettraient à plat toutes les croyances religieuses...Mais ce ne fut pas le cas...Pourquoi ? J'en suis convaincu, mais cela ne semble pas perturber les croyants familiarisés avec tous les sans fils...

Henriette, c'est toi ?  [:delarue5]  

n°24865736
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 10-12-2010 à 14:35:36  profilanswer

Peynet a écrit :

Le mot TSF est aujourd'hui dessuet...Il désigne un groupe de musique ou a perdu sa signification d'orgine. Mais la découverte du "sans fil" , des ondes electromagnétiques est probablement la découverte scientifique la plus révolutionnaire...Si quelque Hibernatus, quelque visiteur venu d'un siècle passé nous voyait avec nos portables en train de parler "seuls" ils crieraient à la sorcellerie..c'est une "magie" qui a fascinée mon enfance.Peut-être parce qu'à la gauche de la cour desservant mon immeuble on voyait l'enseigne noire d'un réparateur de radio TSF !!! Plus tard , dans les années 70 un réparateur de télévision avait repris l'enseigne sous forme d'une enseigne lumineuse bleue et blanche...TSF !!! Télévision sans fil...Dans mon quartier , rue de la lune , l'école centrale de TSF (appelé d'electronique par la suite) voisinait avec un marchand de pièces détachées d'electroniques vendaient transistors et résistances. Plus que le vieux poste de Radio relié à l'alimentation électrique par un cable, ce sont les premiers postes à transitors "de poche" totalement autonomes qui m'emerveillaient...J'aurais cru que la découverte des ondes electromagnétiques mettraient à plat toutes les croyances religieuses...Mais ce ne fut pas le cas...Pourquoi ? J'en suis convaincu, mais cela ne semble pas perturber les croyants familiarisés avec tous les sans fils...

Michel?

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°24865891
fatah
Posté le 10-12-2010 à 14:44:32  profilanswer

:o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 14:44:32  profilanswer

n°24867213
Peynet
Posté le 10-12-2010 à 16:33:51  profilanswer

Quelqu'un a t-il le numéro du portable de Dieu ? Je lui ai adressé une prière et je n'ai pas eu de réponse...Je crois que je me suis trompé de numéro...

dans le film "9 garçons un cœur"  (1947) Edith Piaf rêve être au Paradis et veut entrer en contact avec ses amis les compagnons de la chansons restés sur terre...Mais à l'époque, même la haut, on était resté au téléphone manuel...Elle s'adressait donc à la standardiste qui s'affaire autour des fiches de communications afin d'avoir la ligne...

http://www.cinemotions.com/modules [...] coeur.html

Lisa , la standardiste du cabaret "le paradise", s'est métamorphosée en Lisa la standardiste du Paradis dans le rêve de Christine (Edith Piaf):

http://img714.imageshack.us/img714/2627/lisa9garconsuncoeur.jpg

C'est Noël, les liaisons avec la terre sont encombrées, mais Lisa réussit à avoir la ligne. Christine (Edith Piaf) parle dans un téléphone qui flotte en lévitation:

http://img42.imageshack.us/img42/5743/piaf.jpg

Message édité par Peynet le 15-12-2010 à 04:33:54
n°24873270
Peynet
Posté le 11-12-2010 à 14:31:24  profilanswer

Ci-après, pour tout savoir sur l'Ecole Centrale de TSF:

http://www.uft.net/img/manip/f9wt/ [...] ectsfe.htm

J'aimais bricoler et j'étais client de la boutique 10 rue de la lune...

Sans rapport avec l'Ecole Centrale de Paris dont je suis issu.

A propos de Central, l'enseigne TSF du faubourg Saint-denis vue plus haut se trouvait à coté du "central sporting club", une salle de boxe disparue aujourd'hui.

Message édité par Peynet le 11-12-2010 à 14:32:40
n°24873681
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-12-2010 à 15:40:30  profilanswer

Tu sais, on commence a le connaitre ton parcours :o Tu peux faire un message sans le mentionner...

n°24873701
Moonzoid
Posté le 11-12-2010 à 15:42:55  profilanswer

C'est quoi le sujet du topic en fait? :o

---------------
n°24874401
Peynet
Posté le 11-12-2010 à 17:34:32  profilanswer

OK , je m'efface dorénavant...Promis, juré !!!

Pour résumer le topic:pensez-vous que la découverte des ondes électromagnétiques est la plus incompatible avec les croyances religieuse ? Certes, les faits démontrent le contraire, puisque les croyances n'ont pas faiblis avec ces découvertes...Mais les croyants imaginent une "communication" à distance "sans fil" possible uniquement avec un Dieu hypothétique sous forme de prières ou autre , alors qu'aujourd'hui on communique avec des fusées sur la Lune ou mars ,ou que l'on recherche des "messages radios" d'éventuels extraterrestres.

Message édité par Peynet le 11-12-2010 à 17:35:58
n°24874493
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-12-2010 à 17:48:42  profilanswer

Du tout. Les découvertes les plus contradictoires avec la religion viennent de la biologie qui ont prouvé que la vie n'a pas été créée il y a 3000 ans en 6 jours et une fois pour toute.

n°24874902
Peynet
Posté le 11-12-2010 à 18:56:14  profilanswer

Ernestor, c'est sans doute la contradiction la plus flagrante entre les croyances et la science. Le lien suivant donne un parallèle entre les dates religieuses et de la science.
http://expositions.bnf.fr/ciel/arr [...] ion/11.htm
Aucune des explications religieuses du genre "1 jour de Bible c'est en fait mille jours ou mille ans " ,ne tient la route. Mais si les croyants peuvent finir par admettre une part de mythologie ou de légende dans les religions, ils ne rejettent pas pour autant l'idée d'un Dieu avec lequel ils peuvent communiquer.

Message édité par Peynet le 11-12-2010 à 18:58:20
n°24874918
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2010 à 19:00:30  profilanswer

C'est écrit dans quel bouquin que la communication sans fil est possible uniquement avec Dieu?  [:delarue3]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°24874928
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 11-12-2010 à 19:02:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Du tout. Les découvertes les plus contradictoires avec la religion viennent de la biologie qui ont prouvé que la vie n'a pas été créée il y a 3000 ans en 6 jours et une fois pour toute.

La tu causes des créationniste.
Pour un Chrétien "normal", la genèse n'est qu'une fable, comme l'apocalypse.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°24882138
Peynet
Posté le 12-12-2010 à 05:59:46  profilanswer

http://www.dorffer-patrick.com/art [...] 86989.html

Réplique du Dr House  

Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant.  
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène !

Bref,  la liaison avec Dieu est moins performante que celle avec les portables....Des semi conducteurs , ou plutot des diodes qui assurent la communication dans un sens mais sans garantie de retour...

Message édité par Peynet le 12-12-2010 à 06:12:49
n°24892361
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2010 à 13:43:02  answer

Ca me fait de la peine que ce topic sombre alors je vais rebondir sur le propos initial.
La grosse majorité des gens ne panent rien à l'électromagnetisme. Pour eux une onde c'est un truc invisible (oui car ils considèrent que la lumière visible n'en fait pas partie), cancérigène, qui véhicule de l'information, qui peut être émis par n'importe quoi et ressentis par des "electrosensibles". Partant de là, les astrologues, les mediums, les sourciers, les charlatans et autres marabouts de ficelle peuvent se reposer là dessus pour sortir toute sorte d'explications pseudo-scientifiques pour expliquer leur arnaq magie.
Certains parlent même de piéger et "d'encoder des fréquences" dans des bracelets, ou de vendre des cailloux qui "protègent" contre les ondes GSM.

En résumé : non, Faraday, Maxwell et Hertz n'ont pas mis à mal la religion, comme l'ont fait en revanche des gars comme Copernic ou Darwin. Ils ont au contraire involontairement favorisé la conservation à travers les age d'un néo-animisme payen qui prospère aujourd'hui dans certains milieux écologistes  :o

n°24895449
Peynet
Posté le 13-12-2010 à 18:14:51  profilanswer

En tout cas les problèmes de communications ne semblent pas préoccuper les croyants...

http://www.prier.net/telephon.htm

CONDITIONS DE GARANTIE:

Avant tout, vérifiez le mode d'emploi du téléphone si cela ne marche pas..ce mode d'emploi s'appelle la BIBLE ! votre téléphone est garanti à vie, service après vente pièces, main d'oeuvre inclus...réparation immédiate par "confession de ses péchés",.

Le téléphone que vous utilisez, n'est pas un téléphone par ligne, ni par cable, ni par ondes hertziennes, ni par voie satellite, ni cellulaire etc..c'est un portable que vous pouvez emporter avec vous partout dans le monde et dans toutes les pièces de votre maison, en tout lieu, son moyen de transmission s'appelle le Saint Esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par Peynet le 13-12-2010 à 18:18:51
n°24896375
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-12-2010 à 19:35:07  profilanswer

Peynet a écrit :

En tout cas les problèmes de communications ne semblent pas préoccuper les croyants...

http://www.prier.net/telephon.htm

CONDITIONS DE GARANTIE:

Avant tout, vérifiez le mode d'emploi du téléphone si cela ne marche pas..ce mode d'emploi s'appelle la BIBLE ! votre téléphone est garanti à vie, service après vente pièces, main d'oeuvre inclus...réparation immédiate par "confession de ses péchés",.

Le téléphone que vous utilisez, n'est pas un téléphone par ligne, ni par cable, ni par ondes hertziennes, ni par voie satellite, ni cellulaire etc..c'est un portable que vous pouvez emporter avec vous partout dans le monde et dans toutes les pièces de votre maison, en tout lieu, son moyen de transmission s'appelle le Saint Esprit.

Je vois pas du tout à propos de quoi un croyant devrait être perturbé par les communications sans fil, j'aimerais bien que tu m'expliques  [:delarue3]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°24896591
Peynet
Posté le 13-12-2010 à 19:57:44  profilanswer

Disons que la communication avec Dieu est une communication rêvée, imaginaire, (vue selon un athée)...Une communication avec sa conscience ou avec soi même. L'expression d'un vœu sous forme d'une bouteille à la mer que personne n'entendra. Un repli sur soi-même sans réel échange qui me semble dangereux...Alors qu'il existe des communications bien réelles avec l'autre, qui demandent une réponse,un dialogue, un échange...J'exprime évidemment une opinion que ne doivent pas partager les croyants.

Message édité par Peynet le 13-12-2010 à 20:01:27
n°24896691
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-12-2010 à 20:07:33  profilanswer

Donc il faut passer sa vie au téléphone, c'est ça?  [:delarue3]

---------------
n°24896866
Peynet
Posté le 13-12-2010 à 20:18:37  profilanswer

Le téléphone passe au second plan dans l'échange, il vaut mieux évidemment un dialogue face à face. La webcam à l'avantage de faire voir le visage de l'interlocuteur, mais rien ne remplace les échanges d'idées réelles, la technique véhicules nombres de leurres quelquefois. Mais lorsque l'on est loin , les télécommunications c'est quand même bien pratique...En tout cas il n'y a pas réelle échange dans une prière, c'est un vœu que personne n'entend...C'est sans doute une solution de facilité lorsque l'interlocuteur fait la sourde oreille, mais il faut rester les pieds sur terre plutôt que de se réfugier dans un rêve imaginaire semblant plus facile mais n'apportant pas de solution.

n°24896920
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-12-2010 à 20:21:45  profilanswer

En quoi c'est mutuellement exclusif? Tout le temps que tu ne passes pas à dormir, tu le consacres à des "échanger des idées" avec les autres?

---------------
n°24901438
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 14-12-2010 à 11:01:11  profilanswer

Pour communiquer il faut un échange d'information a priori. Est ce que parler avec ses amis imaginaires peut être considéré comme tel ?

n°24902645
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-12-2010 à 12:50:54  profilanswer

Tain je capte rien.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24913371
Peynet
Posté le 15-12-2010 à 12:36:52  profilanswer

Nous voici en pleine science fiction avec ces immenses paraboles qui essayent de capter les messages d'extraterrestres.

http://img57.imageshack.us/img57/5873/sanstitre28oj.jpg

La probabilité pour que la vie soit apparue uniquement sur terre est très faible...Mais à ce jour on ne peut se plonger que dans des films ou de la littérature sur les voyages interplanétaires...Heureusement que si les scientifiques ont la tête dans les étoiles, ils sont restés les pieds sur terre et n'essayent pas de décrypter les messages de Dieu !!!

J'ai essayé de chercher sur internet l'histoire des télécommunications de l'antiquité à nos jours...C'était surtout des télécommunications dans le visible avant la TSF : la fumée des indiens, les sémaphores des navires...J'avoue n'avoir pas trouver grand chose sur l'influence de la découverte des ondes electromagnétiques sur les croyances religieuses...

Le mot télégraphe date de 1792. Le télégraphe de Chappe en 1794 était un télégraphe optique:
http://www.telegraphe-chappe.com/
Le mot télépathie date de 1882.(n'existe pas et n'a pas été démontrée scientifiquement,mais a pu être évoquée dans l'antiquité ou la préhistoire). Est-il question d'une forme de télépathie dans la bible entre les personnages ? Je crois que les seules télécommunications évoquées sont celles avec un hypothétique au delà...Sous forme de rêve quelquefois...

Message édité par Peynet le 15-12-2010 à 14:27:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

TSF

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : TSF

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)