Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Temps et naissance de l'univers

n°6540270
xantox
Posté le 13-09-2005 à 16:49:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Enfin ce n'est que la taille de l'univers observable   ;)


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 13-09-2005 à 16:49:39  profilanswer
 

n°6542489
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 13-09-2005 à 21:08:50  profilanswer
 

Otan beauval a écrit :

et l'espace? enfin le truc sur quoi "repose" l'univers....?
 
 
 
 
[:otan beauval]  
 
l'expansion elle se fait par le "centre" ou seulement par les "bords"....?


 
Le centre c'est partout, dilatation tout ça...


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°6547893
Le3d
Posté le 14-09-2005 à 14:23:19  profilanswer
 

Question: quel âge définit-on pour l'univers aujourd'hui? J'ai toujours 36 réponses différentes quand je pose cette question, il me semble que c'est 13,7 milliard d'années, non ?

n°6547905
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2005 à 14:25:52  profilanswer
 

Bon , on ne peut pas voir le "tout début"
 
La lumiere ne commence à exister qu'a partir de 300 000 ans après le big bang selon les estimations
 
Pourquoi ?  A cause de la gravitation
 
Pour lancer un satellite , il faut une vitesse de libération nécessaire à l'extraire de l'attraction terrestre
Pour que la lumiere se propage , il a fallu qu'elle puisse s'extraire , ce qui s'est fait  à partir de 300 000 ans après le big bang environ  , la matiere ayant perdu de sa densité , donc de son attraction


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6547980
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 14-09-2005 à 14:37:48  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


Pour lancer un satellite , il faut une vitesse de libération nécessaire à l'extraire de l'attraction terrestre
Pour que la lumiere se propage , il a fallu qu'elle puisse s'extraire , ce qui s'est fait  à partir de 300 000 ans après le big bang environ  , la matiere ayant perdu de sa densité , donc de son attraction


 
Après cette étape, l'univers était toujours opaque : il a fallu ensuite attendre le découplage electromagnétique.

n°6548291
xantox
Posté le 14-09-2005 à 15:17:58  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Question: quel âge définit-on pour l'univers aujourd'hui? J'ai toujours 36 réponses différentes quand je pose cette question, il me semble que c'est 13,7 milliard d'années, non ?


Selon les modèles théoriques c'est 13,7 milliards d'années. Selon des mesures basées sur la différence de concentration de certains éléments radioactifs en différentes régions de l'univers rapportée à la demi-vie des éléments, c'est 14,5±2,2 milliards d'années (résultat publié en juin 2005).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 14-09-2005 à 15:22:19

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6548390
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 14-09-2005 à 15:30:30  profilanswer
 

xantox a écrit :

Selon les modèles théoriques c'est 13,7 milliards d'années. Selon des mesures basées sur la différence de concentration de certains éléments radioactifs en différentes régions de l'univers rapportée à la demi-vie des éléments, c'est 14,5±2,2 milliards d'années (résultat publié en juin 2005).


 
Ca fait vieux!
 
On trouvera jamais un gateau assez grand pour y mettre toutes les bougies :/


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6549839
ParadoX
Posté le 14-09-2005 à 18:17:32  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Ca fait vieux!
 
On trouvera jamais un gateau assez grand pour y mettre toutes les bougies :/


 
 
 [:darkmavis ]  :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6550241
xantox
Posté le 14-09-2005 à 19:19:13  profilanswer
 


 
Non.. pour qu'il soit vieux il faudrait qu'il soit plus proche de sa fin que de sa naissance, or c'est plutôt le contraire. Rapporté à une échelle de vie humaine tu peux imaginer que l'univers que nous observons a sur les 25 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 14-09-2005 à 19:28:33

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6554539
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2005 à 11:21:33  profilanswer
 

xantox a écrit :

Non.. pour qu'il soit vieux il faudrait qu'il soit plus proche de sa fin que de sa naissance, or c'est plutôt le contraire. Rapporté à une échelle de vie humaine tu peux imaginer que l'univers que nous observons a sur les 25 ans.


 
Mince, c'est pour quand la fin de l'Univers ?

mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 11:21:33  profilanswer
 

n°6555004
CT_WoLF
Posté le 15-09-2005 à 12:30:56  profilanswer
 

xantox a écrit :

Non.. pour qu'il soit vieux il faudrait qu'il soit plus proche de sa fin que de sa naissance, or c'est plutôt le contraire. Rapporté à une échelle de vie humaine tu peux imaginer que l'univers que nous observons a sur les 25 ans.


 
Houla ... Les théories sur les possibles évolutions de l'univers sont tellement variées qu'il me semble bien hasardeux d'affirmer des choses pareilles.

n°6555039
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 15-09-2005 à 12:34:20  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Houla ... Les théories sur les possibles évolutions de l'univers sont tellement variées qu'il me semble bien hasardeux d'affirmer des choses pareilles.


 
oui d'autant que les observations actuelles font penser que l'expansion est sans fin et donc un univers sans limite de temps.

n°6556577
xantox
Posté le 15-09-2005 à 16:01:12  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Houla ... Les théories sur les possibles évolutions de l'univers sont tellement variées qu'il me semble bien hasardeux d'affirmer des choses pareilles.


Bien sûr ce sont des hypothèses. Mon propos était celui de relativiser la notion de "vieux" : dans tous les cas l'univers que nous observons semble en fait être "jeune" ou "très jeune".
 
Plus précisement :
 
1. soit l'expansion de l'univers decelère puis change de signe et un big crunch s'ensuit (timing variable, une limite inférieure a été très récemment estimée à 24 milliards d'années).
2. soit l'expansion de l'univers continue indéfiniment, c'est alors beaucoup plus long, et c'est l'entropie qui fait son travail (ou la possible désintégration du proton). Disons que dans 10 000 milliards d'années y aura pas grand chose pour se rechauffer.
3. soit l'expansion s'accelère (ce qui depuis 4 ou 5 ans semble être la meilleure hypothèse, suite aux données de la mission WMAP de la NASA), dans ce cas l'énergie du vide va bouffer l'interaction forte en environ 35 milliards d'années (d'où mes '25 ans' à l'échelle humaine).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 15-09-2005 à 16:11:09

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6557050
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 15-09-2005 à 16:53:50  profilanswer
 

xantox a écrit :


3. soit l'expansion s'accelère (ce qui depuis 4 ou 5 ans semble être la meilleure hypothèse, suite aux données de la mission WMAP de la NASA), dans ce cas l'énergie du vide va bouffer l'interaction forte en environ 35 milliards d'années (d'où mes '25 ans' à l'échelle humaine).


Comment c'est possible ? La QCD a une portée finie mais je ne comprends pas comment l'energie du vide pourrait la supplanter. C'est la portée qui augmente ou c'est la densité d'energie qui augmente ?

Message cité 1 fois
Message édité par n0mad le 15-09-2005 à 18:09:18
n°6558125
xantox
Posté le 15-09-2005 à 19:01:09  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Comment c'est possible ? La QCD a une portée finie mais je ne comprends pas comment l'energie du vide pourrait la supplanter. C'est la portée qui augmente ou c'est la densité d'energie qui augmente ?


Dans ce modèle d'expansion accelerée, on suppose la densité d'énergie augmenter. L'horizon de l'univers observable devient alors de plus en plus petit, jusqu'au point où tout est séparé de tout (singularité par divergence du facteur d'échelle). Si en revanche la densité d'énergie est constante, des systèmes de taille "galaxie" resteraient liés gravitationnellement et tout le reste disparaîtrait du ciel.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 15-09-2005 à 19:09:35

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6559988
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 15-09-2005 à 22:39:54  profilanswer
 

xantox a écrit :

Dans ce modèle d'expansion accelerée, on suppose la densité d'énergie augmenter. L'horizon de l'univers observable devient alors de plus en plus petit, jusqu'au point où tout est séparé de tout (singularité par divergence du facteur d'échelle).


 
Ca marche dans quel sens ? Est-ce l'expansion accelérée qui est la cause de l'augmentation de la densité (auquel cas, je suis perdu dans les modèles que je connais) où est-ce que c'est l'augmentation de densité qui est la cause de l'expansion accélérée (auquel cas c'est plutôt comprehensible) ?
 

Citation :

Si en revanche la densité d'énergie est constante, des systèmes de taille "galaxie" resteraient liés gravitationnellement et tout le reste disparaîtrait du ciel.


 
là je comprends pas pourquoi la QCD serait supplantée ? Même si l'expansion "agrandit" la métrique de l'univers, 1 fermi (l'ordre de grandeur de la QCD) restera toujours un fermi. G, h & c restent constants.

n°6560685
xantox
Posté le 15-09-2005 à 23:51:59  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Ca marche dans quel sens ? Est-ce l'expansion accelérée qui est la cause de l'augmentation de la densité (auquel cas, je suis perdu dans les modèles que je connais) où est-ce que c'est l'augmentation de densité qui est la cause de l'expansion accélérée (auquel cas c'est plutôt comprehensible) ?


L'augmentation de la densité d'énergie du vide causerait la divergence de l'accélération, d'où l'isolement de n'importe quel système à n'importe quelle échelle, et la fin de toute interaction (l'interaction forte cesserait 10^-19 sec avant la singularité).
 

n0mad a écrit :

Citation :

Si en revanche la densité d'énergie est constante, des systèmes de taille "galaxie" resteraient liés gravitationnellement et tout le reste disparaîtrait du ciel.


là je comprends pas pourquoi la QCD serait supplantée ? Même si l'expansion "agrandit" la métrique de l'univers, 1 fermi (l'ordre de grandeur de la QCD) restera toujours un fermi. G, h & c restent constants.


Si elle est constante, déjà l'interaction gravitationnelle restera suffisamment forte pour maintenir une galaxie liée. Donc les autres interactions, plus fortes que la gravité, ne seront pas non plus affectées. Au délà d'une galaxie, tout va disparaître au délà de l'horizon.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 16-09-2005 à 00:02:03

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6560767
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 16-09-2005 à 00:01:09  profilanswer
 

xantox a écrit :

L'augmentation de la densité d'énergie du vide causerait la divergence de l'accélération, d'où l'isolement de n'importe quel système à n'importe quelle échelle, et la fin de toute interaction (l'interaction forte cesserait 10^-19 sec avant la singularité).


ok, là je comprends
 

Citation :

Si elle est constante, déjà l'interaction gravitationnelle restera suffisamment forte pour maintenir une galaxie liée. Donc les autres interactions, plus fortes que la gravité, ne seront pas non plus affectées. Au délà d'une galaxie, tout va disparaître au délà de l'horizon.


 
Ok je comprends mais pourquoi la galaxie ? Il me semble que c'est plutôt à l'échelle des hyper-amas que l'univers est homogène.

n°6561083
xantox
Posté le 16-09-2005 à 00:46:16  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Ok je comprends mais pourquoi la galaxie ? Il me semble que c'est plutôt à l'échelle des hyper-amas que l'univers est homogène.


Il faut que l'énergie du vide du système soit inférieure au potentiel gravitationnel (la masse) du système. Dans certains cas cela pourrait être un super-amas. [Grilled sur edit].


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6561100
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 16-09-2005 à 00:48:01  profilanswer
 

xantox a écrit :

Il faut que l'énergie du vide du système soit inférieure au potentiel gravitationnel (la masse) du système. Dans certains cas cela pourrait être un super-amas. [Grilled sur edit].


 
Ah ok.  
Donc dans 22.10^9 années, on n'aura plus aucune chance d'être dérangé par nos voisins extra-galactiques :)
 
Sinon, hormis la demi-vie des protons (10^32 s si je me souviens bien), y aussi la combustion de l'hydrogène à cause des étoiles. On risque sérieusement de se les geler quand il n'y aura plus que des naines brunes et des trous noirs qui peuplent notre galaxie. C'est prévu pour quand ? Y a-t-il des estimations de la durée vie moyenne de l'ère radiative d'une galaxie normale (j'entends par là une galaxie peuplée d'étoiles normales ) ? Le calcul doit être assez simple, j'imagine.
 
[repostage pour la bonne comprehension du bouzin]


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6561126
xantox
Posté le 16-09-2005 à 00:52:18  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Ah ok.  
Donc dans 22.10^9 années, on n'aura plus aucune chance d'être dérangé par nos voisins extra-galactiques :)
Sinon, hormis la demi-vie des protons (10^32 s si je me souviens bien), y aussi la combustion de l'hydrogène à cause des étoiles.
 On risque sérieusement de se les geler quand il n'y aura plus que des naines brunes et des trous noirs qui peuplent notre galaxie. C'est prévu pour quand ? Y a-t-il des estimations de la durée vie moyenne de l'ère radiative d'une galaxie normale (j'entends par là une galaxie peuplée d'étoiles normales ) ? Le calcul doit être assez simple, j'imagine.


Tout devrait être à 5°K en 10^17 années..


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6561152
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 16-09-2005 à 00:57:54  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tout devrait être à 5°K en 10^17 années..


Ah oauis, jespère qu'on aura inventé le chauffage à singularité d'ici là :)
 
Mais en ce qui concerne notre galaxie, y a de l'hydrogène pour combien de temps ? On risque de se les geler bien avant non ?
Quelle est la proportion entre l'hydrogène dans les étoiles et l'hydrogène gazeux dans notre galaxie ? 1 pour 1, sup à 10 pour 1, inf à 1 pour 10 ?
 


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6561179
xantox
Posté le 16-09-2005 à 01:03:28  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Ah oauis, jespère qu'on aura inventé le chauffage à singularité d'ici là :)


Ceci dit, il restera de la radiation par évaporation de Hawking des trous noirs, elle est super-fraîche toutefois.
 

n0mad a écrit :

Mais en ce qui concerne notre galaxie, y a de l'hydrogène pour combien de temps ? On risque de se les geler bien avant non ? Quelle est la proportion entre l'hydrogène dans les étoiles et l'hydrogène gazeux dans notre galaxie ? 1 pour 1, sup à 10 pour 1, inf à 1 pour 10 ?


C'est à peu près pareil partout, bien sûr des événements catastrophiques auront lieu bien avant.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6561263
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 16-09-2005 à 01:28:02  profilanswer
 

Slimounet a écrit :


Une explosion de supernovae il y a 12 milliards d'années envoit des rayons lumineux dans tout l'espace mais avec l'expansion et les distances, il y a des rayons lumineux qui ne nous parviennent qu'aujourd'hui. Les voir maintenant c'est voir l'évènement à t0 + 12 Milliards d'années...


personne a corrigé, du coup je doute, mais ça serait pas plutôt "voir l'évènement à t0 tout court"?
(t0 l'explosion de l'étoile en supernova)


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°6561612
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-09-2005 à 07:49:20  profilanswer
 

n0mad a écrit :

ok, là je comprends


 
 
Tu bluffes.

n°6562424
Slimounet
Posté le 16-09-2005 à 11:02:06  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

personne a corrigé, du coup je doute, mais ça serait pas plutôt "voir l'évènement à t0 tout court"?
(t0 l'explosion de l'étoile en supernova)


 
C'est juste une question de sémantique. Tu peux décider que je me suis trompé, comme tu peux tout à fait admettre que dire "voir l'évènement à t0 tout court" pourrait induire en erreur ("Mais comment je peux voir un évènement qui a eu lieu il y a 12 milliards d'années au temps t0 ???" ).
 
J'ai essayé d'être plus didactique que très rigoureux. Si cette phrase t'induit en erreur, j'en suis désolé. Mais j'ai l'impression que tu avais déjà compris, n'est-ce pas ?

n°6563774
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 16-09-2005 à 14:05:48  profilanswer
 


Je me disais, ça m'étonnait qu'il n'y ait pas un neuneu qui y aille de sa réflexion à 2 balles... :sarcastic:
Je trouvais déjà exceptionnel que ce topic ne soit pas pollué par les trolleurs et autres boulets du même genre, mais ça ne pouvait pas durer, c'était trop beau :sarcastic:


Message édité par n0mad le 16-09-2005 à 14:08:56
n°6564277
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 16-09-2005 à 15:09:14  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

C'est juste une question de sémantique. Tu peux décider que je me suis trompé, comme tu peux tout à fait admettre que dire "voir l'évènement à t0 tout court" pourrait induire en erreur ("Mais comment je peux voir un évènement qui a eu lieu il y a 12 milliards d'années au temps t0 ???" ).
 
J'ai essayé d'être plus didactique que très rigoureux. Si cette phrase t'induit en erreur, j'en suis désolé. Mais j'ai l'impression que tu avais déjà compris, n'est-ce pas ?


ok, c'est la tournure de phrase qui m'a confusé :jap:


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de temps pour valider un avatar en general ?temps de pose shampoing ?
La plus grande performance sportive de tous les temps ?on px ouvrir une ligne telephonique pour combien de temps minimum?
Combien de temps d'avance pour commander des billets sur sncf.fr ?Le plus grand sportif de tous les temps
Elections des 3 meilleurs joueurs de football de tous les tempsEvrett et les Univers Multiple
combien de temps apres la date de péremptionTopic quizz foot - L'autre Kulture
Plus de sujets relatifs à : Temps et naissance de l'univers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR