Salut à tous
Voilà, je me suis penché l'autre jour sur le phénomène des cercles de culture. Ces "crop circles", comme on les appelle, apparaîtraient majoritairement dans les champs britanniques.
En règle générale, ils mesurent plusieurs dizaines de mètre d'envergure, et revêtent des formes assez complexes. Ils apparaissent après la nuit, du jour au lendemain.
Je me suis dit qu'il devait y avoir une explication rationnelle à ce phénomène.
Mais les deux hypothèses scientifiques que j'ai trouvé sont :
- des vortex de plasma, un phénomène météorologique, mais ça ne fonctionne que pour les motifs simples, or les Crop Circles sont souvent complexes
- une intervention humaine
Dans le deuxième cas, plusieurs personnes indiquent être à l'origine de certains cercles de culture, mais pas tous. Et ils travaillent la nuit. Ces gens-là se revendiquent faire de l'art.
Sauf que ça ne suffit pas à répondre au problème, puisque par exemple un Crop Circle se serait formé près de Stonehenge, en plein jour et en moins d'une demi-heure.
Naturellement, bon nombre d'interprétations métaphysiques et symboliques fusent de part et d'autres. Certains y voient une intervention des OVNI, d'autres de forces surnaturelles en lien avec les Mayas, etc.
Je voudrais y voir un peu plus clair sur le phénomène des cercles de culture, et j'ai été fort étonné de me rendre compte qu'il n'y avait pas de tel sujet sur HFR. Un sujet qui n'existe pas !
(ou alors je ne l'ai pas vu, désolé si j'ai créé un doublon ^^')
Vos avis/opinions sur la question ?
Exemple de Crop Circle célèbre :

Message édité par Fantryt le 16-08-2012 à 18:01:00