momo194 a écrit :
Bonjour,
Tout est dans la question! Et aussi, au passage,finalement pourquoi StoneHenge est célèbre ?
Merci à tous
|
http://whc.unesco.org/sites/fr/373.htm
Brève description:
Stonehenge et Avebury, dans le Wiltshire, sont parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ces deux sanctuaires sont constitués de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ces lieux sacrés et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.
bref on en sait rien comme les alignements de carnac ou autres,ça demeurera pour longtemps encore un mystére! voila les faits sinon tu peux avoir plus esoterique:
Le site a été construit en trois époques. Le fossé extérieur date du néolithique (vers 2200 avant J.C. : nouvel âge de pierre) et l'aspect le plus élaboré, reconstitué ici, est daté d'environ 1300 avant J.C.
Le rôle de Stonehenge est encore très discuté. Il semble que ce fut un sanctuaire : ce fut peut-être l'abbaye de Westminster de son époque ? C'est en tout cas le sanctuaire préhistorique le plus célèbre d'Europe.
Du point de vue astronomique, les alignements de pierres ont des orientations qui méritent que l'on s'y arrête. Certains semblent pointer la direction des points de lever ou coucher du Soleil à des époques particulières de l'année (solstices ...), d'autres alignements indiqueraient les levers et couchers de la Lune ...
http://www.bretagne-celtic.com/ailleurs_stonehenge.htm
La fonction de Stonehenge fut l'objet de nombreuses théories : Prédiction des solstices et équinoxes, des éclipses de soleil et de lune, calendrier par calcul des positions du soleil et de la lune par rapport à la terre, et bien entendu cérémonies religieuses.
Sa construction à débuté en 3050 av j.c par la fosse circulaire et le talus formant l'enceinte. Vers 2500 av j.c une structure en bois est érigée au centre. Entre 2500 et 1500 av j.c érection du monument circulaire.
Explication des 56 trous d'Aubray selon F HOYLE (astronome)
Le nombre de 56 est le plus petit permettant une excellente précision de simulation des mouvements de la lune et du soleil.
1) Avancer un marqueur figurant le soleil de deux trous en 13 jours
2) Avancer dans le même sens un marqueur pour la lune de deux trous par jour.
3) Avancer en sens inverse deux marqueurs diamétraux de trois trous chaque année.
On s'expliquerait cette fois les grandes dimensions du cercle d'Aubray, modèle de l'univers, cette structure possèderait un rôle symbolique essentiel avant son rôle fonctionnel de calculateur analogique.
Lorsque les marqueurs du soleil et de la lune sont aux extrémités d'un même diamètre (pleine lune) et que cette direction correspond exactement à celle de la ligne des noeuds il y a une éclipse totale de lune (les hyperboréens avaient connu le mouvement circulaire de la lune et du soleil)
Un tel niveau de savoir se situe très au dessus de celui atteint par l'astrologie chaldéenne à son apogée, un millénaire plus tard. Avec une avance de deux trous tous les 13 jours, le marqueur figurant le soleil execute le tour du cercle en 364 jours, l'erreur sur l'année vraie est seulement de 1 jour et 6 heures, il suffit d'une remise à jour annuelle, par exemple au solstice d'été.
Avec son avance de deux trous par jour, le marqueur figurant le lune s'avère exacte, puisqu'il fait le tour du cercle en 28 jours.
Les marqueurs figurant le ligne de noeuds (3trous tous les ans) leur fait exécuter un tour en 18,27 ans (chiffre exacte 18,6).
http://www.freinet.org/creactif/bl [...] ehenge.htm
Les spécialistes pensent qu'il s'agit d'un lieu de rassemblement de tribus ou d'un centre religieux consacré aux observations astronomiques.
et le top du délire:
http://www.chez.com/frenzy/connexion.htm
Richard Hoagland présente une étude élaborée par le professeur David Percy lors d'une conférence à l'université de Bradford dans le Yorkshire en septembre 1996. Cette étude démontre la connexion entre le site de Cydonia sur la planète Mars, les crop circle et les sites mégalithiques de Avebury, Gastonbury et Stonehenge.
chacun trouve chaussures à son pied en tout cas ce site est trés beau, comme en bretagne c'est emouvant de voir ça:
et carnac:
http://www.rennet.org/tourism/carnac/
Les premières traces d'hommes préhistoriques en Armorique datent d'un demi-million d'années. Mais c'est seulement à partir du néolithique que l'on voit apparaître de grands alignements de pierres.
Ceux de Carnac remonteraient à 2800 ans avant JC.Le site garde une grande part de son mystère.
Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Le site garde une grande part de son mystère puisque l'on ignore exactement les motivations qui conduisirent à l'érection de ces blocs de pierre qui mesurent parfois plus de 6 mètres de hauts. Le nom «Carnac» pourrait venir du Breton Karn (amas de pierre). A l'origine, l'alignement mesurait peut-être huit kilomètres de long. Il est fort probable que moult menhirs ont servi de matériau de construction pour les générations ultérieures. La zone centrale se compose de trois secteurs
L'alignement de Kermario comptent 10 lignes représentant un total de 982 menhirs.
L'alignement du Ménec comprend 11 lignes et 1100 menhirs alignés sur 1,2 kilomètres.
L'alignement de Kerlescan totalise 540 menhirs répartis sur 13 lignes. A son extrémité, se trouve un cromlech de 39 menhirs.