Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Des scinetifiques vont cloner un mamouth!

n°94454
lokilefour​be
Posté le 07-02-2003 à 20:34:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

HotShot a écrit :

Pas tout à fait un véritable mammouth, car l'ovule apporte également une partie de son matériel génétique et de ses protéines.

Bah non sinon ce serait pas un clone.
L'ovule est dénucléé.
On ne garde que l'enveloppe.
Il ne subsiste aucune trace génétique de l'ovule.

---------------

mood
Publicité
Posté le 07-02-2003 à 20:34:28  profilanswer

n°94471
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 20:39:31  answer

HotShot a écrit :

Majorité des espèces connues ça me semble quand même un peu excessif (5 millions de bestioles grosso modo, en fait personne ne sait exactement combien sont connues, c con)

bon il manque peut être pas mal de "insectes a la con" :o

n°95702
lokilefour​be
Posté le 08-02-2003 à 02:53:33  profilanswer

HotShot a écrit :

Et il se développe comment, l'oeuf ?  [:meganne]  

Bon, t'as pas tout compris au clonage toa  :D  

Donc, les cellules sexuelles ( spermatozoides, ovules) ne sont pas complètes, elles ne contiennent que 50% du message génétique, en se combinant pouf miracle ont obtient un génome complet qui donnera naissance à un être humain.
Pour le clonage, on extrait l'adn (COMPLET) d'une cellule d'un donneur ( hors spermatozoide ou ovule), ont a donc un "code" génétique complet d'un individu.

Par un procédé electrique et chimique ont extrait les 50% de patrimoine génétique contenus dans l'ovule et on le remplace  par celui, complet, et unique (sauf jumeau) d'un donneur.
Et l'ovule à une chance (très très faible) de continuer son boulot et de donner naissance à un embryon, qui sera la stricte copie conforme génétique du donneur (le cloné).

On aura donc une parfaite copie du donneur en nouveau né, SAUF, que génétiquement, le nouveau né aura l'age du donneur et risque un vieillissement accéléré.
En effet tout au long de notre vire nos cellules se répliquent, ces multiples réplications, entrainent des "erreurs" certes minimes mais réelles, ce qui explique par exemple, que plus nous vieillisons, plus notre peau perd de son élasticité et que par exemple des taches brunatres peuvent apparaitre, ce sont des défauts de réplique après des milliards de réplications de nos cellules.
Or pour le clonage ont utilise une cellule qui s'est déjà répliqué de très nombreuses fois dans notre organisme ( à moins de cloner un nouveau né).
Les scientifiques ont constaté que pendant notre vieillissement nos chromosomes "s'usaient" en tout cas leurs extrémités.
Or les nouveau nés clonés (ex dolly) avaient des chromosomes également "usés" comme le donneur.
Ce qui expliquerait la longévité extrèmement faible des clones ainsi que l'apparition de pathologies ( ex rhumatismes) qui ne concernent en général que des individus agés.

Voilà j'ai simplifié, que les puristes m'en excusent.

---------------

n°95714
bank
grin and bear
Posté le 08-02-2003 à 03:33:33  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah non sinon ce serait pas un clone.
L'ovule est dénucléé.
On ne garde que l'enveloppe.

:non:

Si c'etait le cas, il ne se passerait strictement rien. Il suffit pas d'une enveloppe, un peu de cytoplasme et de l'ADN pour qu'une cellule se divise.

Citation :

Tu as non seulement ces fameuses mitochondries qui sont exclusivement d'origine maternelle mais aussi une accumulation dans l'ovocyte d'ARNm et de proteines provenant de la mere qui vont servir a diriger les toutes premieres divisions ainsi qu'a determiner les axes antero-posterieur et dorso-ventral.  
Par la suite, c'est l'ADN du zygote meme qui est "activé" (cad, il devient "transcriptionnellement" actif) et qui poursuit le travail.  

n°95715
lokilefour​be
Posté le 08-02-2003 à 03:42:31  profilanswer

bank a écrit :

:non:

Si c'etait le cas, il ne se passerait strictement rien. Il suffit pas d'une enveloppe, un peu de cytoplasme et de l'ADN pour qu'une cellule se divise.

Citation :

Tu as non seulement ces fameuses mitochondries qui sont exclusivement d'origine maternelle mais aussi une accumulation dans l'ovocyte d'ARNm et de proteines provenant de la mere qui vont servir a diriger les toutes premieres divisions ainsi qu'a determiner les axes antero-posterieur et dorso-ventral.  
Par la suite, c'est l'ADN du zygote meme qui est "activé" (cad, il devient "transcriptionnellement" actif) et qui poursuit le travail.  

Et alors, où est la contradiction?

Génétiquement il ne reste aucune trace génétique de l'ovule dans l'embryon résultant, je maintiens.
C'est pas parce qu'on conserve toute la "machinerie" de l'ovule que l'embryon possède la moindre trace du patrimoine génétique de la donneuse de l'ovule sinon il ne serait plus un clone.

Quand je parlais d'enveloppe je réduisais mais le principe est là.
On vire le noyau de l'ovule qu'ont remplace par celui d'une cellule complète, comme une cellule de peau.

Message édité par lokilefourbe le 08-02-2003 à 03:55:56

---------------

n°95717
bank
grin and bear
Posté le 08-02-2003 à 03:58:41  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Et alors, où est la contradiction?

Citation :

Génétiquement il ne reste aucune trace génétique de l'ovule dans l'ovule, je maintiens.

Comment tu expliques:

1) Maladies liées a l'ADN mitochondriale qui est issu de la mère
2) gènes à effets maternels qui s'occupent de la morphogénèse précoce du zygote dans laquelle l'ADN que tu as incorporé ne participe pas au début.

Citation :

C'est pas parce qu'on conserve toute la "machinerie" de l'ovule que l'embryon possède la moindre trace du patrimoine génétique de la donneuse de l'ovule sinon il ne serait plus un clone.

C'est bien la que le bat blesse: ce ne sont pas des clones parfaits. Non seulement pour les raisons que tu as evoquees (raccourcissement des telomeres) mais aussi pour les 2 raisons d'avant. Si tu veux des vrais clones, c'est le clonage horizontal que tu dois pratiquer.

edit: des vrais clones genotypiquement parlant. Parce que phenotypiquement parlant, c'est encore autre chose.

Message édité par bank le 08-02-2003 à 04:03:02
n°95720
lokilefour​be
Posté le 08-02-2003 à 04:01:22  profilanswer

bank a écrit :

Citation :

Génétiquement il ne reste aucune trace génétique de l'ovule dans l'ovule, je maintiens.

Comment tu expliques:

1) Maladies liées a l'ADN mitochondriale qui est issu de la mère
2) gènes à effets maternels qui s'occupent de la morphogénèse précoce du zygote dans laquelle l'ADN que tu as incorporé ne participe pas au début.

Citation :

C'est bien la que le bat blesse: ce ne sont pas des clones parfaits. Non seulement pour les raisons que tu as evoquees (raccourcissement des telomeres) mais aussi pour les 2 raisons d'avant. Si tu veux des vrais clones, c'est le clonage horizontal que tu dois pratiquer.

C'est la reproduction normale çà  [:yaisse2]

---------------

n°95723
lokilefour​be
Posté le 08-02-2003 à 04:22:42  profilanswer

Pis pour le clonage horizontal, certes ont prends des noyaux de cellules issues d'un même oeuf, mais de toute manière ils sont réimplantés dans un ovule dénucléé, donc d'après toi ils subiraient chacuns l'influence de ces différents ovules, donc au final ne seraient pas de toute manière parfaits.

Mais là on complique...

Citation :

C'est bien la que le bat blesse: ce ne sont pas des clones parfaits. Non seulement pour les raisons que tu as evoquees (raccourcissement des telomeres)

Et justement si ce sont des clones parfaits, et c'est là tout le problème, ils sont tellement parfaits que même nouveaux nés ils ont l'age génétique du donneur.
Si je comprends bien ton raisonnement, il faudrait prélever des cellules de l'embryon du futur "donneur", les conserver, puis les réimplanter ultérieurement, afin de donner naissance à un clone vraiment "jeune" génétiquement par rapport au donneur qui lui pourrait avoir 80 ans à ce momment.

---------------

n°95774
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 08-02-2003 à 09:28:23  profilanswer

Ok pour la thèse sur l'appovrissement du code génétique (la vieillesse) mais par contre dans le cas du sperm, comment ca se fait que celui-ci ne s'appovrit pas non plus au fils des années ?
Les cellules qui sert à le fabriquer doivent aussi s'user génétiquement et dérailler pour finir ?

PS: Pas besoin de me massacrer, je suis nul en bio.

n°96347
lokilefour​be
Posté le 08-02-2003 à 14:10:08  profilanswer

HotShot a écrit :

:jap:  :jap:  :jap: Merci de m'avoir épargné de devoir expliquer à loki que le code génétique n'est pas que nucléaire :D  

a ma connaissance (qui est bien faible je l'avoue) l'adn nucléaire évolue indépendament de l'ADNmt.
Le tout est de savoir ce que l'on entend par code génétique.
si tu fais référence à l'ensemble des ADN d'une cellules effectivement il n'y a pas que le noyau.
Mais en l'occurence ici on parle de clonage, est l'adn manipulé est donc l'adn nucléaire du donneur avec certes des différences a moins que l'on ait utilisé des ovules de la même femme, mère du cloné, ce qui est le cas des jumeaux qui sont eux des clones parfaits en tout points.
C'est lui qui fera que le nouveau né sera génétiquement identique au donneur car c'est l'adn nucléaire qui fait l'essentiel du boulot et c'est lui le responsable des différences entre individus et des évolutions d'espèces par mutation.
L'ADNmt n'est de toute façon présent en quantité importante que dans l'ovule, c'est d'ailleurs pour çà que certaines maladies héréditaires ne sont transmises que par les femmes, celles liées à l'adnmt.

Pour en revenir au mammouth, les scientifiques ont déjà du mal avec du matériel génétique "frais" à réaliser un clonage ( il faut parfois des centaines d'essais pour obtenir un oeuf apparement viable) donc avec de l'adn congelé depuis des milliers d'année çà me semble impossible en l'état actuel de la science.

Message édité par lokilefourbe le 08-02-2003 à 14:11:11

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 14:10:08  profilanswer

n°96456
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 08-02-2003 à 14:59:00  profilanswer

Cloné un mamouth???? :??: quoi dexceptionnel,jai déja fido mon vélociraptor sur mon lit

n°96824
bank
grin and bear
Posté le 08-02-2003 à 18:07:08  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Pis pour le clonage horizontal, certes ont prends des noyaux de cellules issues d'un même oeuf, mais de toute manière ils sont réimplantés dans un ovule dénucléé, donc d'après toi ils subiraient chacuns l'influence de ces différents ovules, donc au final ne seraient pas de toute manière parfaits.

Tu as raison. Mea maxima culpa :o  

En fait, je pensais que le clonage horizontal recouvrait notamment la methode ou tu scindes le zygote en deux quand il est encore a un stade assez precoce (cad lorsque les cellules n'ont pas encore commence a se differencier).

n°97844
bank
grin and bear
Posté le 09-02-2003 à 00:35:08  profilanswer

iS@mi a écrit :

Ok pour la thèse sur l'appovrissement du code génétique (la vieillesse) mais par contre dans le cas du sperm, comment ca se fait que celui-ci ne s'appovrit pas non plus au fils des années ?
Les cellules qui sert à le fabriquer doivent aussi s'user génétiquement et dérailler pour finir ?

PS: Pas besoin de me massacrer, je suis nul en bio.  

Deja, pas toutes les cellules ont le meme taux de proliferation. P.ex. les cellules souches ne se divisent que rarement. Lorsqu'elles le font, et qu'elles le font par division assymetrique (cad 1 cell. souche donne 1 cell. souche + 1 cell., on va dire, "intermediaire" )), tu as formation d'une generation de cellules intermediaires (transit-amplifying cells) qui vont elles proliferer massivement pour au bout donner la population massive finale que tu veux produire (cad tes cellules differenciees).

Donc, ta cellule "mere" n'a pas besoin de se diviser enormement pour produire au final une population considerable de cellules.

Dans la spermatogenese, ca se passe aussi comme ca. T'as une spermatogonie qui va se diviser assymetriquement pour former des cell. intermediaires qui vont s'amplifier pour finalement creer une population massive de spermatozoide. (c'est bien raccourci, mais j'en sais pas bcp plus sur ce sujet precis, donc ca tombe bien [:sweet purple] )

Message édité par bank le 09-02-2003 à 00:36:10
n°98127
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 02:36:14  profilanswer

Bruce a écrit :

Il n'existe qu'un seul dodo empaillé conservé au jardin des plantes à paris...

ouais moi je l ai vu  :ouch:  :ouch:  :D  

mais je trouve ca fou de pouvoir resusiter des annimeau disparut, ca me depasse mais d un autre coter c interessant  :o  :o

---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°98373
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 09-02-2003 à 11:33:36  profilanswer

Raël sera cloné par les Elohims...  JE SUIS CONTRE LE CLONAGE!!! :fou:

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°98394
pascal75
Posté le 09-02-2003 à 11:48:22  profilanswer

J'ai visité une ferme dans les Causses où il y a une tentative de recréer des aurochs, l'ancêtre de la vache. C'est assez empirique mais intéressant comme démarche, ils essayent de remonter dans l'évolution par des croisements successifs de différents bovins. Le résultat est surprenant mais la démarche est assez incertaine.

n°6501702
Hedges
Glamrock?
Posté le 08-09-2005 à 11:01:24  profilanswer

Des news sur l'avancement du projet? :)

n°6501864
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 08-09-2005 à 11:28:18  profilanswer

Ce déterrage  [:gaxx]  

http://rallycopet.ifrance.com/rallycopet/tr1.jpg

Sujet néanmoins intéressant  :o

n°6502249
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 08-09-2005 à 12:06:46  profilanswer

Ferais mieux de cloner gina Lolobridgida  :love:

---------------
"Le cheval,seul animal a ma connaissance dans lequel on peut planter des clous" J.Renard
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Des scinetifiques vont cloner un mamouth!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)