Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Saviez qu'en fait les couleurs n'existent pas

n°78437
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2003 à 18:04:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

C pratique, la couleur des étoiles, ça sert à savoir si l'étoile est chaude ou pas, mais le code des couleurs, C l'inverse de celui des robinets : bleu C chaud, et rouge, C (relativement) froid !

Ca sert surtout à savoir dans quel sens elle bouge! :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 03-02-2003 à 18:04:00  profilanswer

n°78444
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 18:05:03  profilanswer

leg9 a écrit :

??

n°78445
eraser17
Posté le 03-02-2003 à 18:05:30  profilanswer

effet dopler.

n°78451
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 18:06:04  profilanswer

eraser17 a écrit :

effet dopler.

ah oui, ca m dit qque chose

n°78457
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2003 à 18:06:57  profilanswer

Redshift et blueshift, les décalages relativistes de la lumière émise par l'étoile selon qu'elle s'éloigne ou se rapproche de l'observateur ;)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°78465
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2003 à 18:07:56  profilanswer

leg9 a écrit :

Ouais, mais à l'oeil nu, C qd même sacrément balèze de voir la variation de couleur due à l'effet doppler (minime) par rapport à sa couleur de base, qui dépend de sa température !

n°80555
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 04-02-2003 à 04:58:10  profilanswer

Bah en plus  j'ai la tete en bas et c'est mon cerveau qui met tout dans le bon sens   :(

n°84150
noldor
Rockn'roll
Posté le 05-02-2003 à 09:26:04  profilanswer

leg9 a écrit :

Redshift et blueshift, les décalages relativistes de la lumière émise par l'étoile selon qu'elle s'éloigne ou se rapproche de l'observateur ;)

astronomie à 2 balles
c'est pas parce qu'une étoile est rouge qu'elle s'éloigne forcément de l'observateur

n°84159
noldor
Rockn'roll
Posté le 05-02-2003 à 09:28:54  profilanswer

HotShot a écrit :

Shift = saut, décalage.

voir le post de leg9 plus haut qui dit que la couleur (pas le shift) sert à savoir si lesobjets stellaires se rapprocent ou s élignent

n°84187
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2003 à 09:49:03  profilanswer

HotShot a écrit :

Tiens, une petite expérience : pose un verre vide sur une table. Pourquoi percevons-nous toujours "un verre vide sur une table", et non "un objet bizarre à quatre pied avec une partie transparente" ? Parce que notre cerveau, notre expérience, nous apprend à mettre des noms, émettre des idées, fragmenter le réel pour mieux l'appréhender.

"L'homme qui prennait sa femme pour un chapeau"? ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 09:49:03  profilanswer

n°84188
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2003 à 09:51:12  profilanswer

HotShot a écrit :

Il a pas dit que ca ne servait qu'à savoir dans quelles sens elles bougent, il a dit que leur couleur, outre une indication de leur t°, servait aussi (et surtout) à estimer leur déplacement :D  

Yep, mais comme ça a été indiqué plus bas, la participation du shift dans la couleur perçue de l'étoile est plus faible que ce que je ne le pensais. :jap:

Ceci dit noldor, vu ton aimabilité, je t'empapaoute gaiement! :jap:[:merauder]

Message édité par Leg9 le 05-02-2003 à 09:51:34

---------------
n°84273
noldor
Rockn'roll
Posté le 05-02-2003 à 10:35:35  profilanswer

leg9 a écrit :

Yep, mais comme ça a été indiqué plus bas, la participation du shift dans la couleur perçue de l'étoile est plus faible que ce que je ne le pensais. :jap:

Ceci dit noldor, vu ton aimabilité, je t'empapaoute gaiement! :jap:[:merauder]

désolé leg :)
j'étais de mauvais poil

n°84281
Ciler
Posté le 05-02-2003 à 10:38:14  profilanswer

leg9 a écrit :

A c'est malin  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°84593
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-02-2003 à 11:58:38  profilanswer

HotShot a écrit :

Intéressant ce que tu dis. Quand on dit "telle rose est rouge", la rose n'est *pas* rouge. Le mot "rouge" a un sens qui est humain, mais recouvre une valeur qui est universelle. Quand personne ne la regarde, la rose renvoie des longueurs d'ondes lumineuses de x nm. Quand Glandu 1er passe par là, il perçoit du rouge. Quand un daltonien passe par là, il la voit marron (manque de sensibilité au rouge). Quand une abeille la voit, elle la voit noire.

Autrement dit, quand on parle d'"une rose rouge" on ne parle que de sa représentation dans notre esprit. Un peu la même idée que le Stat Rosa Pristina Nomine, Nomina Nuda Tenemus : quand on parle de "rose", on fait référence à une rose parfaite, imaginaire, un objet "rose" qu'on retrouve dans la pratique devant nos yeux.

Tiens, une petite expérience : pose un verre vide sur une table. Pourquoi percevons-nous toujours "un verre vide sur une table", et non "un objet bizarre à quatre pied avec une partie transparente" ? Parce que notre cerveau, notre expérience, nous apprend à mettre des noms, émettre des idées, fragmenter le réel pour mieux l'appréhender.

on est d'accord à 100%, c'est bien je suis pas si bète que je le pense :D

n°84773
nur
Posté le 05-02-2003 à 12:50:56  profilanswer

ShonGail a écrit :

Les couleurs en tant que telles n'existent pas. C'est la refraction lumineuse que notre cerveau transpose en couleurs.

Les objets n'ont pas de couleurs

La poésie en prend un sacré coup :/

c'est le spectre electro magnetique;tout est affaire de frequence vibratoire :o

n°84789
blob
In vino veritas
Posté le 05-02-2003 à 12:58:26  profilanswer

ShonGail a écrit :

Les couleurs en tant que telles n'existent pas. C'est la refraction lumineuse que notre cerveau transpose en couleurs.

Les objets n'ont pas de couleurs

La poésie en prend un sacré coup :/

Merci on était au courant.
Tu es allé à l'école toi ??? :heink:

n°84791
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 05-02-2003 à 12:59:07  profilanswer

a ooé j aurais dit Cm2 moa....

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°88879
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-02-2003 à 11:53:40  profilanswer

HotShot a écrit :

Il a pas dit que ca ne servait qu'à savoir dans quelles sens elles bougent, il a dit que leur couleur, outre une indication de leur t°, servait aussi (et surtout) à estimer leur déplacement :D  

Alors que c pas vrai, ça sert surtout à savoir leur t° et donc leur classe spectrale et tout un tas d'autres caracs... Le redshift ne peut être évalué qu'à partir du moment ou on connait la couleur de base de l'étoile...  

Le redshift ne s'applique pas aux déplacement des étoiles en général (décalage trop peu marqué) mais aux galaxies, ce qui permet d'évaluer la vitesse d'expansion de l'Univers). Par contre, pour les étoiles proches, le redshift permet d'évaluer leur vitesse de rotation (tourner sur elle mêmes) car un coté de l'étoile subit un décalage vers le rouge, et un autre un décalage vers le bleu... La différence entre ces décalages permet d'évaluer la vitesse de rotation de l'étoile...

n°88914
Jah Kaya
It's just a plant man !!!
Posté le 06-02-2003 à 12:03:50  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

le cours de physique qu'il vient d'apprendre :o

lol il est en 4eme alors :D

---------------
Je représente ceux qu'utilisent leur cervelle a la détruire!!!
n°88919
Jah Kaya
It's just a plant man !!!
Posté le 06-02-2003 à 12:04:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

t'as mal lu mon coco. Je n'ai pas fait de physique depuis la 3ème, soit environ 110 ans

lol bah alors ta deja oublié t cours de 4eme ????

---------------
Je représente ceux qu'utilisent leur cervelle a la détruire!!!
n°91855
viGnoS
..tu n'auras pas mes impôts !
Posté le 07-02-2003 à 01:19:01  profilanswer

n°94302
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-02-2003 à 19:43:33  profilanswer

blob a écrit :

Merci on était au courant.
Tu es allé à l'école toi ??? :heink:  

Nan je draguais ta soeur.

Une autre question ?? [:twixy]

n°94306
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-02-2003 à 19:44:11  profilanswer

leg9 a écrit :

Bien que tout ceci soit rigoureusement exact, je crains que cette prise de conscience soudaine n'achève notre brave Shongail... :D

Ca y est j'ai mal à la tête :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-ce que vous voyez bien les couleurs ? 
Plus de sujets relatifs à : Saviez qu'en fait les couleurs n'existent pas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)