Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Rendu des images astronomiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendu des images astronomiques

n°6687667
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2005 à 15:06:04  profilanswer
 

Les images captées par les téléscopes subissent un traitement informatique pour afficher toutes ces belles couleurs, quel en est le principe/algorithme  ?

mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 15:06:04  profilanswer
 

n°6687688
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-10-2005 à 15:08:32  profilanswer
 

Si tu parles des images de nébuleuses qui te paraissent retraitées car les couleurs sont trop magnifiques pour être vraies, détrompe toi, la plupart sont en couleur naturelles.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6687725
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-10-2005 à 15:13:39  profilanswer
 

en gros, on capture des longueurs d'ondes correspondantes a l'élément (O²,H,...) que l'on souhaite coloriser. pour la colorisation en elle même, c'est comme un bête assemblage RVB sous photoshop.

n°6687752
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-10-2005 à 15:16:49  profilanswer
 

Oui, dans certain cas, mais beaucoup ont déjà de très jolies couleurs dans le domaine du visible (je pense notamment à la grande nébuleuse d'orion, à la nébuleuse à la tête de cheval de cette même constellation, à la nébuleuse "america"... etc). Il n'y a pas forcément de traitement particulier pour avoir toutes ces jolies couleurs. :)


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6687815
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2005 à 15:23:11  profilanswer
 

Schimz a écrit :

en gros, on capture des longueurs d'ondes correspondantes a l'élément (O²,H,...) que l'on souhaite coloriser. pour la colorisation en elle même, c'est comme un bête assemblage RVB sous photoshop.


Oui c'est a peu prés a ça que je pensais, mais pourrait-on avoir un petit exemple ?
 
 

n°6687826
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-10-2005 à 15:24:42  profilanswer
 

dans ces cas là, c'est des images à dominantes rouge/brun plutôt que le technicolor à la hubble [:tinostar]

n°6687852
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-10-2005 à 15:28:04  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Oui c'est a peu prés a ça que je pensais, mais pourrait-on avoir un petit exemple ?


va sur atro pic of the day : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html
fait un tour sur le calendrier, tu devrais trouver ton bonheur. généralement c'est toujours bien expliqué et avec des liens en bonus

n°6687859
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2005 à 15:28:57  profilanswer
 

Est ce que c'est un truc du genre:
O2 = une serie de chiffre de 0 a 255 (degradé d'une couleur)
H2=  "    "     "   "    "        "      256 a 512 ("         "           " )

n°6687874
le penseur​ fou
Posté le 04-10-2005 à 15:30:14  profilanswer
 

Schimz a écrit :

va sur atro pic of the day : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html
fait un tour sur le calendrier, tu devrais trouver ton bonheur. généralement c'est toujours bien expliqué et avec des liens en bonus

Merci, mais je suis pas une flèche en anglais  :sweat:  

n°6699511
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 06-10-2005 à 08:27:31  profilanswer
 

Salut, comme dit Lefab, les couleurs « sont naturelles » l’astro photo demandant soit de la capture vidéo dans lequel un logiciel va trier image par image les meilleurs rendus (généralement le planétaire) , soit une capture longue pose (généralement le ciel profond) afin de capter le maximum de photons, vient ensuite le traitement numérique qui consiste à jouer avec les paramétres comme la luminosité le constraste le gamma le gain la saturation ,ceci dit (comme dit par Shmiz ) on peu ensuite jouer avec l’intermédiaire de filtres qui laissent passer une longueur d’onde de lumière spécifique afin de restituer ou d’accentuer une certaine lumière.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 08:27:31  profilanswer
 

n°6700129
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:07:19  profilanswer
 

Merci,
en fait je voudrais faire une simulation completement fortuite d'images astronomiques .
Je crée des données un peu au hasard, et j'applique un traitement informatique pour avoir un beau rendu simulant une galaxie par  exemple .

n°6700415
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 06-10-2005 à 11:37:04  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Merci,
en fait je voudrais faire une simulation completement fortuite d'images astronomiques .
Je crée des données un peu au hasard, et j'applique un traitement informatique pour avoir un beau rendu simulant une galaxie par  exemple .


 
Tu veux taper une série aléatoire de chiffres pour que ton soft te crée une image ? ou ce sont des images de galaxies pré-enregistrées qui seront disposées au grée de ta composition numérique ?
 
Si les galaxies ont une certaine forme, (spirale, barrée…) ce n’est pas le fruit du hasard  

n°6701242
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 13:40:58  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

Tu veux taper une série aléatoire de chiffres pour que ton soft te crée une image ?
 
Si les galaxies ont une certaine forme, (spirale, barrée…;) ce n’est pas le fruit du hasard


Oui c'est ça . Je pensais a créer un mélange aléatoire de composés o2, h2 ....

n°6701314
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2005 à 13:50:19  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Oui c'est ça . Je pensais a créer un mélange aléatoire de composés o2, h2 ....


 
Tout dépend de ce que tu entends par "aléatoire", si par là tu veux dire que tu poses aléatoirement des points en 2D, le résultat ne sera pas du tout réaliste. Si par contre tu "simules" véritablement la création et le comportement d'une telle nébuleuse et que tu tires les conditions initiales au hasard, là oui, ça marchera, mais c'est très compliqué.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6701537
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 14:22:25  profilanswer
 

leFab a écrit :

Tout dépend de ce que tu entends par "aléatoire", si par là tu veux dire que tu poses aléatoirement des points en 2D, le résultat ne sera pas du tout réaliste. Si par contre tu "simules" véritablement la création et le comportement d'une telle nébuleuse et que tu tires les conditions initiales au hasard, là oui, ça marchera, mais c'est très compliqué.


Je pensais a mettre des points pondérés au hasard et leur appliquer quelques régles relationnelles simples .
Mais effectivement, ça me parait pas si simple  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Rendu des images astronomiques

 

Sujets relatifs
Besoin de votre avis sur ces quelques images...Concours d'avatar avec images et tout et tout!
Recherche des Photos ou Images[4 images] Pourriez-vous m'aider à identifier...
J'ai rendu mon appart : je paie les travaux ou pas ?Le topic des images amusantes ou bizaroides sur internet.[RTC Warning]
[URGENT] Recherche d'imagesImages Presse Cinéma
traitement d'images 
Plus de sujets relatifs à : Rendu des images astronomiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR