Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Regulateur DC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Regulateur DC ?

n°10366321
OlivOr
Posté le 13-01-2007 à 02:16:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère que je poste dans le bon forum...
Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner... J'ai une surface de controle (pour l'audio) qui doit être alimentée par un "transfo" entre 4 et 6V / 50mA et 1A (en fait dans la doc ils mettent 5V/1A).. Mais surtout DC . J'ai un "Universal regulator" qui permet de sélectionner le voltage, donc je peux mettre 4.5V et il est, comme indiqué "500mA 6vA (max)" donc à priori c'est bon, par contre je n'y connais rien et je ne sais pas s'il est DC ... Comment savoir ?  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 02:16:28  profilanswer
 

n°10367280
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 13-01-2007 à 11:40:14  profilanswer
 

OlivOr a écrit :

Bonjour,
 
J'espère que je poste dans le bon forum...
Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner... J'ai une surface de controle (pour l'audio) qui doit être alimentée par un "transfo" entre 4 et 6V / 50mA et 1A (en fait dans la doc ils mettent 5V/1A).. Mais surtout DC . J'ai un "Universal regulator" qui permet de sélectionner le voltage, donc je peux mettre 4.5V et il est, comme indiqué "500mA 6vA (max)" donc à priori c'est bon, par contre je n'y connais rien et je ne sais pas s'il est DC ... Comment savoir ?  
 
Merci !


 
Regarde dans la doc technique, c'est le plus simple :o


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°10367293
Prems
Just a lie
Posté le 13-01-2007 à 11:42:57  profilanswer
 

Il est de toutes façons trop léger ton transfo, s'il est limité à 500mA.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10367415
Dreamcast
Posté le 13-01-2007 à 12:10:17  profilanswer
 

OlivOr a écrit :

Bonjour,
 
J'espère que je poste dans le bon forum...
Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner... J'ai une surface de controle (pour l'audio) qui doit être alimentée par un "transfo" entre 4 et 6V / 50mA et 1A (en fait dans la doc ils mettent 5V/1A).. Mais surtout DC . J'ai un "Universal regulator" qui permet de sélectionner le voltage, donc je peux mettre 4.5V et il est, comme indiqué "500mA 6vA (max)" donc à priori c'est bon, par contre je n'y connais rien et je ne sais pas s'il est DC ... Comment savoir ?  
 
Merci !


C'est quoi ce truc ?  :??:

n°10368481
OlivOr
Posté le 13-01-2007 à 15:26:44  profilanswer
 

Citation :

Regarde dans la doc technique, c'est le plus simple :o


 
Oui en fait je n'ai plus la doc  ;)  
 

Citation :

Il est de toutes façons trop léger ton transfo, s'il est limité à 500mA.


 
Ha d'accord.. Bon je vais voir si j'en ai un autre alors.. (Et que veut dire 6vA ?)
 
Du coup comment Vérifier si c'est bien un DC ? Pas moyen sans la doc ?
 

Citation :

C'est quoi ce truc ?  :??:


 
C'est ça >> http://faderfox.de/html/lv2_front_view.html  permet d'assigner des controles MIDI pour piloter des paramètres logiciels, d'effets, d'instruments électroniques etc..

Message cité 2 fois
Message édité par OlivOr le 13-01-2007 à 15:27:56
n°10368504
Prems
Just a lie
Posté le 13-01-2007 à 15:31:10  profilanswer
 

DC veut dire "courant continu". Des transformateurs en courant alternatif c'est bien moins utilisé pour ce genre de matériel "universel".


---------------
Ratures - Cuisine
n°10368635
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 13-01-2007 à 16:14:39  profilanswer
 

OlivOr a écrit :

Citation :

Regarde dans la doc technique, c'est le plus simple :o


 
Oui en fait je n'ai plus la doc  ;)  
 

Citation :

Il est de toutes façons trop léger ton transfo, s'il est limité à 500mA.


 
Ha d'accord.. Bon je vais voir si j'en ai un autre alors.. (Et que veut dire 6vA ?)
 
Du coup comment Vérifier si c'est bien un DC ? Pas moyen sans la doc ?

Citation :

C'est quoi ce truc ?  :??:


 
C'est ça >> http://faderfox.de/html/lv2_front_view.html  permet d'assigner des controles MIDI pour piloter des paramètres logiciels, d'effets, d'instruments électroniques etc..


 
Mets une loupiote, ca devrait être legerement plus lumineux en DC qu'en AC, à voltage egal


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10368657
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 13-01-2007 à 16:21:03  profilanswer
 

alors ca c'est un topic pointu !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
rien à dire à part ca :O


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°10368777
OlivOr
Posté le 13-01-2007 à 16:47:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! ;)

n°10368896
gira
Posté le 13-01-2007 à 17:07:23  profilanswer
 

OlivOr a écrit :

Bonjour,
 
J'espère que je poste dans le bon forum...
Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner... J'ai une surface de controle (pour l'audio) qui doit être alimentée par un "transfo" entre 4 et 6V / 50mA et 1A (en fait dans la doc ils mettent 5V/1A).. Mais surtout DC . J'ai un "Universal regulator" qui permet de sélectionner le voltage, donc je peux mettre 4.5V et il est, comme indiqué "500mA 6vA (max)" donc à priori c'est bon, par contre je n'y connais rien et je ne sais pas s'il est DC ... Comment savoir ?  
 
Merci !


 
Dans la doc il est indiqué:
 
- Independent power supply by standard or rechargeable batteries 3 x AA cell, lifetime about 30 to 60 hours
- Powersave mode after 10 minutes of the last movement (running light)
- LED battery control
- Socket for an external power adaptor (4.5-6V DC - min. 50 mA)
 
Si on peut l'alimenter avec 3 x AA la conso ne peut ètre que de 50 mA
Et ton "universal régulator" fourni du courant continu, on peut réguler du courant alternatif, mais c'est beaucoup plus rare.  
Il y a obligatoirement des sigles + et - pour confirmer et on peut surement inverser la polarité.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 17:07:23  profilanswer
 

n°10368930
gira
Posté le 13-01-2007 à 17:12:46  profilanswer
 

bebere a écrit :

Mets une loupiote, ca devrait être legerement plus lumineux en DC qu'en AC, à voltage egal


 
Une loupiote AC ou une DC  :D  
Tu n'as pas l'air d'ètre plus doué en électricité qu'en astrologie :lol:  
 
 :hello:  
 

n°10369946
OlivOr
Posté le 13-01-2007 à 19:52:34  profilanswer
 

gira a écrit :

Dans la doc il est indiqué:
 
- Independent power supply by standard or rechargeable batteries 3 x AA cell, lifetime about 30 to 60 hours
- Powersave mode after 10 minutes of the last movement (running light)
- LED battery control
- Socket for an external power adaptor (4.5-6V DC - min. 50 mA)
 
Si on peut l'alimenter avec 3 x AA la conso ne peut ètre que de 50 mA
Et ton "universal régulator" fourni du courant continu, on peut réguler du courant alternatif, mais c'est beaucoup plus rare.  
Il y a obligatoirement des sigles + et - pour confirmer et on peut surement inverser la polarité.


 
Ha oui d'accord, alors en effet j'ai une fiche qui me permet d'inverser la polarité. Donc du coup mon transfo doit pouvoir fonctionné sur 4.5V et donc 500mA  :)
 
Merci bien !


Message édité par OlivOr le 13-01-2007 à 19:52:53
n°10370250
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 13-01-2007 à 20:46:22  profilanswer
 

gira a écrit :

Une loupiote AC ou une DC  :D  
Tu n'as pas l'air d'ètre plus doué en électricité qu'en astrologie :lol:  
 
 :hello:


 
Appelons cela de la TBT, si tu veux bien...  :whistle:  
 
 


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10371175
a112a
Vive la France!
Posté le 13-01-2007 à 23:04:24  profilanswer
 

gira a écrit :

Une loupiote AC ou une DC  :D  
Tu n'as pas l'air d'ètre plus doué en électricité qu'en astrologie :lol:  
 
 :hello:


 
 
Ben oui, en AC ou en DC (pas le groupe de hard rock du même nom!), une ampoule alimentée par 6 volts, par exemple, éclairera idem! Par contre, si, sur la même alimentation qui était au départ en courant alternatif, on lui adjoint un pont de diodes, là, oui, l'ampoule sera bien plus lumineuse.. (multiplié par la racine ² de deux en théorie)

Message cité 1 fois
Message édité par a112a le 13-01-2007 à 23:06:43
n°10371301
gira
Posté le 13-01-2007 à 23:15:44  profilanswer
 

bebere a écrit :

Appelons cela de la TBT, si tu veux bien...  :whistle:


 
Il faut plutot appeler un luxmètre pour prouver ce que tu prétends  :D  
 

n°10371368
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 13-01-2007 à 23:21:30  profilanswer
 

a112a a écrit :

Ben oui, en AC ou en DC (pas le groupe de hard rock du même nom!), une ampoule alimentée par 6 volts, par exemple, éclairera idem! Par contre, si, sur la même alimentation qui était au départ en courant alternatif, on lui adjoint un pont de diodes, là, oui, l'ampoule sera bien plus lumineuse.. (multiplié par la racine ² de deux en théorie)


 
Generalement, en AC, est donné la valeur crête de la tension délivrée, ce qui fait que pour avoir la tension efficace, il faut diviser par racine de 2. La loupiote, à valeur de tension donnée egale en DC ou AC brille plus en DC.
 
Que la tension soit redressée ou non, la loupiote s'en tape completement et recoit la même puissance

Message cité 2 fois
Message édité par bebere le 13-01-2007 à 23:21:52

---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10371400
gira
Posté le 13-01-2007 à 23:25:03  profilanswer
 

bebere a écrit :

Generalement, en AC, est donné la valeur crête de la tension délivrée, ce qui fait que pour avoir la tension efficace, il faut diviser par racine de 2. La loupiote, à valeur de tension donnée egale en DC ou AC brille plus en DC.
Que la tension soit redressée ou non, la loupiote s'en tape completement et recoit la même puissance


 
Je trollais, le pire est que tu as raison :D  
 
 

n°10371402
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 13-01-2007 à 23:25:35  profilanswer
 

gira a écrit :

Je trollais, le pire est que tu as raison :D


 
L'erreur est humaine, simple mortel...


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10371510
gira
Posté le 13-01-2007 à 23:37:49  profilanswer
 

bebere a écrit :

L'erreur est humaine, simple mortel...


 
Ce n'était pas une erreur, c'était un troll pour te faire marcher :D  
Tout simple électricien sait que l'on peut alimenter par ex. une bobine de relai ou d'électrovanne en 12VDC ou 24VAC  
 
 
 
 

n°10372581
deltaden
Posté le 14-01-2007 à 02:29:38  profilanswer
 

bebere a écrit :

Generalement, en AC, est donné la valeur crête de la tension délivrée, ce qui fait que pour avoir la tension efficace, il faut diviser par racine de 2. La loupiote, à valeur de tension donnée egale en DC ou AC brille plus en DC.


 
Tiens, c'est marrant, j'ai toujours cru qu'on donnait la tension efficace, comme pour le 220V.  :heink:

n°10372710
a112a
Vive la France!
Posté le 14-01-2007 à 02:47:11  profilanswer
 

Perso, je n'ai jamais vu de difference de luminosité sur une ampoule alimentée en continu ou en alternatif avec la même tension. Par contre, si on part de l'alternatif, suivi d'un pont de diodes, c'est sûr qu'elle va éclairer plus.
 
Il fut une époque, quand j'étais gamin, je m'amusais à débobiner le secondaire des transfos puis les rembobiner (j'avais compté le nombre de spires pour l'enroulement 6,3 volts du chauffage filaments des tubes) pour me faire des chargeurs de batterie et je faisais en sorte, suite à mes lectures de diverses revues d'électronique, d'avoir une tension alternative un peu moins élevée que celle que je voulais obtenir à la sortie du pont de diodes. Je récupérais des gros ponts avec un empilement de tôles ou je ne sais plus trop quoi. Pont au Sélénium si je me souviens??

n°10373190
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 14-01-2007 à 10:57:49  profilanswer
 

a112a a écrit :

Perso, je n'ai jamais vu de difference de luminosité sur une ampoule alimentée en continu ou en alternatif avec la même tension. Par contre, si on part de l'alternatif, suivi d'un pont de diodes, c'est sûr qu'elle va éclairer plus.Il fut une époque, quand j'étais gamin, je m'amusais à débobiner le secondaire des transfos puis les rembobiner (j'avais compté le nombre de spires pour l'enroulement 6,3 volts du chauffage filaments des tubes) pour me faire des chargeurs de batterie et je faisais en sorte, suite à mes lectures de diverses revues d'électronique, d'avoir une tension alternative un peu moins élevée que celle que je voulais obtenir à la sortie du pont de diodes. Je récupérais des gros ponts avec un empilement de tôles ou je ne sais plus trop quoi. Pont au Sélénium si je me souviens??


 
Tu veux me dire ce que ca change au niveau de la puissance consommée par l"ampoule que la tension soit redressée ou non ?
 
A part la chute de tension dans le pont de diode ?? sérieux

Message cité 1 fois
Message édité par bebere le 14-01-2007 à 10:58:13

---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10373671
gira
Posté le 14-01-2007 à 12:35:27  profilanswer
 

Il y a la théorie et la pratique  :D  
En pratique, avec une ampoule de voiture par ex:
12V 40W, il n'y a pas de diff. visible d'éclairage si on l'alimente en:
12V DC ou en 12V AC
 
 
 
 
 

n°10375538
a112a
Vive la France!
Posté le 14-01-2007 à 16:52:01  profilanswer
 

bebere a écrit :

Tu veux me dire ce que ca change au niveau de la puissance consommée par l"ampoule que la tension soit redressée ou non ?
 
A part la chute de tension dans le pont de diode ?? sérieux


 
Perso, la théorie, je ne suis pas très bon, mais j'ai pas mal de pratique de bidouillage dans ce domaine depuis que j'ai ..10 ans! Je ne suis pas ingénieur ni technicien, suis loin d'être parfait. Mais j'ai déjà expérimenté de mesurer la tension à l'entrée et à la sortie d'un pont de diodes et la tension était plus élevée à la sortie.
Combien de fois dans la revue le haut-Parleur ou Radio-Plans ou autres je voyais des mises en garde de faire attention à la tension sur le secondaire du transfo pour mettre en oeuvre un amplificateur Hi-Fi ou autre car une fois redressée, la tension sera plus élevée.
 
Une fois, j'avais récupéré un transfo qui me semblait avoir juste les bonnes tensions au secondaire et une fois qu'il alimentait un p'tit ampli avec un TDA 2020 en alimentation symétrique, j'avais remarqué que ce dernier chauffait et en fait, c'était du à ce que j'aurais du prendre un transfo avec des tensions de sorties plus faible car à la sortie du pont, j'avais plus que la tension continue maxi acceptable par le circuit intégré.
 
Edit: peut-être était-ce du au gros condensateur de filtrage de 4700µF à la sortie du pont?

Message cité 1 fois
Message édité par a112a le 14-01-2007 à 16:54:41
n°10375667
Dreamcast
Posté le 14-01-2007 à 17:19:56  profilanswer
 

OlivOr a écrit :


 
C'est ça >> http://faderfox.de/html/lv2_front_view.html  permet d'assigner des controles MIDI pour piloter des paramètres logiciels, d'effets, d'instruments électroniques etc..


Ok merci  ;)

n°10378032
gira
Posté le 14-01-2007 à 22:33:01  profilanswer
 

a112a a écrit :

Perso, la théorie, je ne suis pas très bon, mais j'ai pas mal de pratique de bidouillage dans ce domaine depuis que j'ai ..10 ans! Je ne suis pas ingénieur ni technicien, suis loin d'être parfait. Mais j'ai déjà expérimenté de mesurer la tension à l'entrée et à la sortie d'un pont de diodes et la tension était plus élevée à la sortie.
Combien de fois dans la revue le haut-Parleur ou Radio-Plans ou autres je voyais des mises en garde de faire attention à la tension sur le secondaire du transfo pour mettre en oeuvre un amplificateur Hi-Fi ou autre car une fois redressée, la tension sera plus élevée.
 
Une fois, j'avais récupéré un transfo qui me semblait avoir juste les bonnes tensions au secondaire et une fois qu'il alimentait un p'tit ampli avec un TDA 2020 en alimentation symétrique, j'avais remarqué que ce dernier chauffait et en fait, c'était du à ce que j'aurais du prendre un transfo avec des tensions de sorties plus faible car à la sortie du pont, j'avais plus que la tension continue maxi acceptable par le circuit intégré.
 
Edit: peut-être était-ce du au gros condensateur de filtrage de 4700µF à la sortie du pont?


 
Mème pas une diode Zener à 0,X euro pour stabiliser la tension  :ouch:  
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Regulateur DC ?

 

Sujets relatifs
Montage Regulateur de vitessele régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»
Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
Plus de sujets relatifs à : Regulateur DC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR