|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Regression Expérimentale et relativisme méthodologique |
Publicité | Posté le 17-12-2006 à 01:33:28 |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2006 à 01:43:18 Rien compris... |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2006 à 01:53:15 |
fennecfou Vehementer Cupio Vitam |
--------------- Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton |
nyrk |
|
Profil supprimé | Posté le 17-12-2006 à 02:27:22 Stargate masquée Message édité par Profil supprimé le 17-12-2006 à 02:27:29 |
potemkin Optimisateur relativiste. |
guepe J'ai du noir sur la truffe ? | Je me permet juste de vérifier si je n'ai absolument _rien_ compris...
--------------- Un blog qu'il est bien |
Lalka _ | ca fait référence à un cercle vicieux qui apparaît lorsqu'on réalise des expériences sur un phénomène dont on ne connait pas encore les caractéristiques faute de théorie. On ne sait pas quel est le résultat attendu lors d'une expérience et donc on ne peut savoir si l'expérience est valide et donc on ne sait pas quel sont les résultats attendus...etc
Message édité par Lalka le 17-12-2006 à 03:01:39 |
thermocline Geek intelligent | Drapeau |
Publicité | Posté le 17-12-2006 à 03:01:08 |
guepe J'ai du noir sur la truffe ? | Ouaich, en relisant c'est ce que j'avais compris : ne sachant pas si c'est la theorie qui est fausse, l'experience qui foire ni meme si les resultats concordent avec ce que l'on attends... vu qu'on ne sait pas ce que l'on attends !!!
Message cité 1 fois Message édité par guepe le 17-12-2006 à 03:09:41 --------------- Un blog qu'il est bien |
halman Voler, rien d'autre que voler! | Si j'ai bien compris, on s'apperçoit de ça dans la vie de tous les jours en permanence.
Message cité 1 fois Message édité par halman le 17-12-2006 à 03:40:36 |
nyrk |
|
guepe J'ai du noir sur la truffe ? | @halman : je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le "singe social", et comme tout être humain nous y sommes tous plus ou moins soumis.
--------------- Un blog qu'il est bien |
halman Voler, rien d'autre que voler! | Parce que pour les théories scientifiques, en général quand le travail est fait sérieusement, elles ne sont jamais publiées sans avoir été vérifiées plusieurs fois par d'autres méthodes, d'autres équipes, et par les revues scientifiques elles mêmes avant d'être validées et publiées.
|
fennecfou Vehementer Cupio Vitam |
--------------- Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton |
Ache immatriculé-conception |
Message édité par Ache le 17-12-2006 à 07:00:13 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Il me semble que l'argumentation est ici plus spéculative que théorique. L'auteur essaye de suggérer que l'erreur d'expérimentation a la même statut épistémologique que la validité des théories qu'elle prétend tester, ce qui est un raccourci que j'ai du mal à admettre, et que rien dans l'histoire des sciences ne semble venir justifier. Plus loin, concerant l'argumentation considérant la théorie scientifique comme une construction sociale, même s'il y a des éléments intéressants à considérer sur cette position, elle me semble pêcher par son relativisme crasse. Collins considère ainsi que la theorie est le produit d'un consensus, d'une négociation, mais ne fait pas la distinction entre une théorie ad hoc (ex: les pyramides ont été construites par les E.T.) et une théorie au fort pouvoir explicatif (ex: les pyramides ont été construites en utilisant tel et tel procédé simple et reproductible...). Autrement dit il me semble considérer que la valeur d'une théorie lui est conférée par sa négociabilité et n'est pas une carctéristique intrinsèque. Message édité par Welkin le 17-12-2006 à 10:40:27 |
rocadur Vois par toi-même | ça me rapelle la série "la planète des Singes" où les singes ont pris le pouvoir sur les hommes
Message édité par rocadur le 17-12-2006 à 13:44:13 |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Math] Régression polynomiale | La musique experimentale |
épreuve expérimentale en physique pour le BAC.. | Ben Harper: évolution ou régression ? |
Plus de sujets relatifs à : Regression Expérimentale et relativisme méthodologique |