lennelei | ToNToN SoNiC a écrit :
suis en bac+4, et je peux te dire que c'est loin d'être aussi simple
en fait c'est bon, g eu la réponse, et g fini mon projet dans la foulée
avec la première solution que g donnée, j'ai obtenu un truc plutot moche, tout déformer, et qui collait pas trop
en fait fallait voir bcp plus loin que ca!
fallait prendre en compte le fait que le satellite prend la photo de 36800km, qu'il vise le centre de la terre, et donc qu'il y'a des déformations qui s'imposent (vous regardez une sphère avec des traits horizontaux, si vous avez le nez dessus, les traits ne vous paraitront tout sauf horizontaux!)
donc plein plein de calcul, et a la fin je suis arrivé à un truc d'a peut pret propre
ras le bol, rendu, bières
merci a tous qd meme (surtout eraser)
|
mouais, sur une photo de 360 pixels de cotes, essaye de voir l'erreur realiser en negligeant ca, et compare avec l'erreur que tu fais en arrondissant au pixel.
En gros, la ou tu auras une erreur, c'est en supposant que tu vois l'integralite de la moitie du globe (donc ton erreur se fait surtout sur les bords. La, elle est assez elevee)
Maintenant, si tu as une reponse precise, se serait cool de la faire partager
moi, ma reponse etait un truc simple, et qui marchait je dirais jusqu'a assez loin. Exemple: prends le point blanc ici:
x=22
y=114
je suppose que les points indiques sont espaces de 10degres (c'est ce qu'il semble)
avec ma formule, on a donc:
longitude = 61 degres
latitude = 21 degres
soit 1 degre d'ecart. Ce qui est pas tant que ca Compte tenu de la resolution de depart.
enfin, je suis interesse par la solution "complexe".
Edit: je suis a bac+5 ...
si je t'ai file cette solution, c'est parce qu'elle marchait bien pour recuperer les coordonnees d'un pixel (et avec une precision qui me semble suffisante).
"j'ai l'impression que c'est tout con"
j'ai file une solution toute con... logike
une solution exacte auquel je viens de penser (je l'ecrirais pas... trop chiant
tu gardes ce que j'ai dit, sauf que x et y ne sont plus les valeurs mesures sur l'image, mais calculees comme etant l'intersection du cercle de la terre et de la droite partant du satellite et arrivant au point de l'image:
pas tres complique a faire, mais tres chiant a ecrire en texte  Message édité par lennelei le 04-04-2003 à 05:16:19
|