Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Réaliser une lévitation ?

n°6588712
lelectron
Posté le 20-09-2005 à 10:00:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
pas besoin d'azote
petit lien  
http://perso.wanadoo.fr/hubert.rou [...] sible.html

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 10:00:51  profilanswer

n°6588832
Bergamotte
ça se suce en douceur
Posté le 20-09-2005 à 10:20:44  profilanswer

el_boucher a écrit :

à mon avis, il veut simplement de l'azote liquide pour refroidir l'alim. de l'électro-aimant produisant le champ électrique voulu (l'ordre du tesla est effectivement à peu près correct).

on rappelle qu'un aimant permanent "de base" est un bobinage en fer autour d'une bobine avec un entrefer dans la bobine : on fait parcourir un courant continu de l'ordre d'une 20aine d'ampères dans ce bobinage !

l'alim correspondante doit etre bien costaud (c'est pas une petite alim qui pèse 1kg si vous voyez ce que je veux dire...) et qui nécessite d'être refroidie efficacement => azote liquide !

c'est largement suffisant !

euh... tu confonds apparemment "aimant permanent" avec "électro-aimant": ce que tu décris là est un électro-aimant (une bobine électrique, en fait), alors que l'aimant permanent n'est qu'un matériaux qui aimante soit naturellement soit après avoir été aimanté lui-même.
1. j'ai un gadget chez moi qui fait justement de la lévitation permanente. c'est un aimant (permanent) qui reste continuellement en sustentation parce que repoussé vers le haut par un autre aimant. suffit que les deux mêmes pôles soient face à face (jusqu'à maintenant on n'a apparemment réussi qu'à obtenir des aimants et électro-aimants avec deux pôles). bon, y a quand même un petit truc qui empêche l'aimant en sustentation de se sauver (sinon il se casse vite de là pour tomber à côté! mdr)
2. pour aimanter une pièce de métal en permanence, on peut l'entourer d'une bobine de fil de cuivre (électr-aimant), et l'aimanter très fortement longtemps. dans ce cas la pièce peut devenir aimant permanent.
3. un électro-aimant n'a pas obligatoirement besoin de pièce de métal au coeur de la bobine. en fait la pièce de métal sert juste à canaliser le champ magnétique, à le concentrer et le diriger

Message édité par Bergamotte le 20-09-2005 à 10:24:00
n°6593573
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 20-09-2005 à 18:44:24  profilanswer

En effet, pas besoin d'azote, un aimant au néodyme et un bout de graphite pyrolytique suffisent :

http://sci-toys.com/scitoys/scitoy [...] phite.html

http://sci-toys.com/scitoys/scitoys/magnets/pyrolytic_graphite_2/poke.gif   :D  

Pour les prix c'est ridicule et ca se passe là:

https://secure.avdns7.com/~scitoys/ [...] _desc.html

Message cité 1 fois
Message édité par Watou-Watou le 20-09-2005 à 18:47:05

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6598106
vincebdx
Posté le 21-09-2005 à 12:17:17  profilanswer

Le gros avantages des supraconducteurs c'est surtout qu'ils ont une résistance électrique de 0.
Le mec qui trouvera comment fabriquer un supraconducteur qui le reste a n'importe qu'elle température,intensité,magnétisme ce sera l'homme le plus riche du monde   :sol:,et aura fait avancer l'humanité  d'un pas de géant , les applications sont innombrables.

Message cité 2 fois
Message édité par vincebdx le 21-09-2005 à 12:18:14
n°6672384
Zozol
Posté le 02-10-2005 à 13:04:48  profilanswer

vincebdx a écrit :

Le gros avantages des supraconducteurs c'est surtout qu'ils ont une résistance électrique de 0.
Le mec qui trouvera comment fabriquer un supraconducteur qui le reste a n'importe qu'elle température,intensité,magnétisme ce sera l'homme le plus riche du monde   :sol:,et aura fait avancer l'humanité  d'un pas de géant , les applications sont innombrables.

Ouai, m'enfin il veut pas etre l'homme le plus riche du monde, il veut juste réaliser une lévitation. Il manque d'ambition, ce gars  :kaola:  

Ben... tu peut tout betement acheter une toupie magnétique(ou levitron) dans un magasin de gadget ou à cette adresse(trouvé au hasard de google):
http://holzspielladen.de/shop/fr/dept_72.html

Le principe est tout con: 2 aimants normaux. Les poles + se repousent. Si on les metait betement face à face, y'en a un qui se retournerait, alors on fait tourner la toupie de facon a ce que l'aimant tente effectivement de se retourner, mais jamais du meme coté (meme principe que le frizbee)

Tout ces articles compliqués cherche en fait à resoudre le probleme non pas de la lévitation, mais de la levitation statique (sans faire bouger la toupie)

Edit : Ah, ben c'etait dit dans l'article proposé par lelectron

Message édité par Zozol le 02-10-2005 à 13:27:58
n°6672542
Zozol
Posté le 02-10-2005 à 13:34:30  profilanswer

Ben non  :cry: . Ou alors, il faudrait metre un aimant geant sous toute la longueur de la route  :sweat:  
Ca ferait une espece de rail. Pas sûr que ce soit facile de prendre un virage.

Et t'imagine la cata quand tu fait un tonneau  :D

n°6673392
theo145
Posté le 02-10-2005 à 15:36:21  profilanswer

c'est simple! :o  
 fais des bulles de savon!
tu va voir sa lévite!  :pt1cable:

n°6673552
Zozol
Posté le 02-10-2005 à 15:58:56  profilanswer

:lol:  :lol:  Ca m'as quand mème pris 5 minutes pour trouver la faille!

Il se passe quoi quand 2 voitures se croisent?  :sweat:

Message édité par Zozol le 02-10-2005 à 15:59:19
n°6691685
pinprick
Bark At The Moon
Posté le 05-10-2005 à 00:03:21  profilanswer

i sont pas entrain de creer un train comme ca pour la france ?
qui existe deja au japon je crois  
enfin je ne suis sur de rien dans mes propos

---------------
Vend petit frigo :) & Gibson SG : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2810_1.htm
n°6718326
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-10-2005 à 22:34:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 22:34:38  profilanswer

n°6752347
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 16:21:55  profilanswer

vincebdx a écrit :

chui étudiant et ca fait partie de mes objectifs ;)

en effet, celui qui réussit à trouver un supraconducteur dont la température critique est supérieure ou égale à l'ambiante est l'homme le plus puissant du monde :)

au début des rech. sur les supracond., les températures critiques était de l'ordre de qq kelvin, maintenant on connait des composés dont la temp. critique est proche de 100K (si mes souvenirs sont bons). On utilise principalement des alliages à base d'oxydes de cuivres pour l'instant.

c'est une des recherches les plus importantes en physique actuellement je pense :)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6752421
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 13-10-2005 à 16:31:11  profilanswer

delta tau a écrit :

c'est tout à fait possible, mais je te conseille plutôt d'utiliser un chat et une tartine beurrée ;)

euhhh comme ca...

http://jlardeux.free.fr/HFR/smileys/46.gif

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°6752491
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 13-10-2005 à 16:40:25  profilanswer

Fais toi posséder par le malin :jap:  

http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/faitsdivers/media/2000/10/20001018-205601-g.jpg

n°6752602
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 16:55:03  profilanswer

après vérification, voilà l'évolution (simplifiée) des supraconducteur : je donne leur nom et leur température critique en kelvin :

mercure (5K environ)
plomb (10K environ)
nobium (10 K environ )
nitrate de nobium 15k  
germanate d'étain  20k
germanate de trinobium  25k

et après on passe aux oxydes de cuivre :

oxyde de cuivre et de baryum 90 K (découvert en février 87)
...
...
oxyde de cuivre, de barium, de mercure et de calcium 140K (mai 93)

je pense qu'on a atteint les 160K avec des oxydes de cuivres plus complexes de nos jours ;)

reste à atteindre les 300K et on est riche ! :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6752821
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 13-10-2005 à 17:28:42  profilanswer

el_boucher a écrit :

après vérification, voilà l'évolution (simplifiée) des supraconducteur : je donne leur nom et leur température critique en kelvin :

mercure (5K environ)
plomb (10K environ)
nobium (10 K environ )
nitrate de nobium 15k  
germanate d'étain  20k
germanate de trinobium  25k

et après on passe aux oxydes de cuivre :

oxyde de cuivre et de baryum 90 K (découvert en février 87)
...
...
oxyde de cuivre, de barium, de mercure et de calcium 140K (mai 93)

je pense qu'on a atteint les 160K avec des oxydes de cuivres plus complexes de nos jours ;)

reste à atteindre les 300K et on est riche ! :D

Les nanotubes de carbone, c'est pas sensé être supra-conducteur (dans leur direction principale) à n'importe quelle température ?

Message cité 2 fois
Message édité par leFab le 13-10-2005 à 17:31:51

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6752929
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 17:45:10  profilanswer

après seconde vérification, on a atteint les 160K c'est certain : cest le YBa2Cu3O7 (encore un oxyde de cuivre)

pas mieux pour le moment mais les progrès ont accelérés ces derniers temps donc on peut etre confiant ;)

PS: je fais justement un TP de 5heures demain sur les supraconducteurs avec de l'helium liquide (4,2Kelvins)

au programme, détermination des courbes d'aimantation, pui de la force d'ancrage des vortex et enfin de la densité de courant critique ;) quel florilège ! :D

---------------
n°6752956
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 17:49:37  profilanswer

leFab a écrit :

Les nanotubes de carbone, c'est pas sensé être supra-conducteur (dans leur direction principale) à n'importe quelle température ?

il me semble que ca dépend du type de nanotube de carbone justement : en fait, la plupart du temps, les nanotubes de carbones sont des cylindres de qq nanomètres de diam. et de qq microns de longueur (on arrive pas encore à en faire de plus longs).

les atomes de carbone sont arrangés selon une structure hexagonale sur la paroi du cylindre mais il existe plusieurs facons de relier les héxagones entre eux (décalés ou pas, avec un angle d'inclinaison ou pas, simple couche ou multi couche...etc) : ce sont ces caractéristiques qui déterminent le caractère supradonducteur ou pas me semble-t-il (je vérifierai)

sinon, le problème, c'est que meme si les nanotubes de carbones restent supraconducteurs à n'importe quelle température (dans la limite du raisonable : à haute température, c'est sur qu'on finit par déformer le tube de carbone qui perd alors toutes ses propriétés), on n'arrive pas à en construire à l'échelle macroscopique : c'est un peu déplacer le problème :)

par contre, on arrive sans problème à construire les différents alliages à base d'oxydes de cuivre cités ci-dessus, mais ils ont une température critique trop basse...:)

bref, dans tous les cas, on est encore trop nuls ;)

---------------
n°6975008
vincebdx
Posté le 12-11-2005 à 15:56:20  profilanswer

Citation :

en effet, celui qui réussit à trouver un supraconducteur dont la température critique est supérieure ou égale à l'ambiante est l'homme le plus puissant du monde :)

J'avais fait beaucoup de recherche (perso) sur les supraconducteurs , mais voilà sans matériels et connaissances poussés en physique , ben voilà quoi  :pt1cable:  
Je trouve ça fascinant, rien que de savoir toutes les possibilités qu'il y aura à la suite de cette découverte  :love:

n°7026093
Mikhail
Posté le 19-11-2005 à 11:43:28  profilanswer

http://se7en.ru/files/anomalia.gif

---------------

n°7026188
miniTAX
Posté le 19-11-2005 à 12:00:57  profilanswer

el_boucher a écrit :

au début des rech. sur les supracond., les températures critiques était de l'ordre de qq kelvin, maintenant on connait des composés dont la temp. critique est proche de 100K (si mes souvenirs sont bons). On utilise principalement des alliages à base d'oxydes de cuivres pour l'instant.

La supraconductivité à température ambiante existe. Mais à chaque fois, la densité de courant admissible (intérêt pour le transport d'électricité à perte nulle ou pour fabriquer des champs magnétiques intenses) est minuscule, sans compter la difficulté de mettre en forme le matériau sous forme de fil.

Pour le moment, seuls les supraconducteurs refroidis à l'azote liquide (infiniment moins cher à entretenir que l'hydrogène liquide) ont une application pratique.  

el_boucher a écrit :

c'est une des recherches les plus importantes en physique actuellement je pense :)

Après les bonds en température critique réalisés dans les années 90, c'est un domaine de recherche qui n'est plus à la mode car au niveau fondamental, les chercheurs en sont encore à essayer d'expliquer ce qu'ils observent sur les matériaux (découverts par hasard, je rappelle). En ce moment, ce qui est à la mode en recherche fondamentale et appliqué en physique , ce sont les nanotechnologies basées sur les fullerènes.

n°7026429
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-11-2005 à 12:43:27  profilanswer

Mikhail :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7026566
RobinWoodY
Posté le 19-11-2005 à 13:06:46  profilanswer

miniTAX a écrit :

La supraconductivité à température ambiante existe. Mais à chaque fois, la densité de courant admissible (intérêt pour le transport d'électricité à perte nulle ou pour fabriquer des champs magnétiques intenses) est minuscule, sans compter la difficulté de mettre en forme le matériau sous forme de fil.

En quels matériaux? Des nanotubes?

n°7027299
el_boucher
Posté le 19-11-2005 à 15:14:09  profilanswer

miniTAX a écrit :

Pour le moment, seuls les supraconducteurs refroidis à l'azote liquide (infiniment moins cher à entretenir que l'hydrogène liquide) ont une application pratique. .

c'est ce que j'entendais, merci pour la précision en tout cas ;)

Citation :

Après les bonds en température critique réalisés dans les années 90, c'est un domaine de recherche qui n'est plus à la mode car au niveau fondamental, les chercheurs en sont encore à essayer d'expliquer ce qu'ils observent sur les matériaux (découverts par hasard, je rappelle). En ce moment, ce qui est à la mode en recherche fondamentale et appliqué en physique , ce sont les nanotechnologies basées sur les fullerènes.

là, je ne suis pas tout à fait d'accord : déjà, c'est quand même pas le hasard total pour la quête des matériaux supra-conducteurs (c'est pas de la cuisine non plus ou l'on met quelques ingrédients et on touille...faut pas abuser)...

ensuite, les recherches en nanotechnologies sont certes très importantes mais elles n'empêchent pas celles sur les supra-conducteurs, d'ailleurs les 2 recherches sont à la fois liées et complémentaires.

Message édité par el_boucher le 19-11-2005 à 15:15:35

---------------
n°7027315
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-11-2005 à 15:17:35  profilanswer

Gratos a écrit :

Un supraconducteur j'imagine qu'il s'agit d'un matériau qui a la  propriété de conduction par excellence et le seul matériau, à ma connaissance, qui correspond à cette définition c'est l'or. Un uniforme tout en or 24 karats j'aimerais ça moi aussi (pas pour faire de la lévitation mais pour sa valeur marchande dans le cas où le prix de l'or augmenterai)  :sol:

:/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13378525
Louick
Posté le 27-11-2007 à 17:36:33  profilanswer

Et si on utilise le produit qui est a l'interieur de Cryopharma ?
Est-ce que ce produit peut avoir les memes caractéristiques que l'azote liquide ou tout autre produit qui permet une lévitation d'un supraconducteur ?
Ce serai une solution économe...

n°13380076
lokilefour​be
Posté le 27-11-2007 à 20:21:45  profilanswer

Si c'est pas un troll c'est assez consternant  [:tilleul]

---------------

n°13382679
Triple-Mit​su
Posté le 27-11-2007 à 23:07:33  profilanswer

"Econome"  :lol:
T'as une idée du prix de l'azote liquide, ou pas du tout ?

Message édité par Triple-Mitsu le 27-11-2007 à 23:07:54
n°13394787
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-11-2007 à 09:46:02  profilanswer

n°13399575
Triple-Mit​su
Posté le 29-11-2007 à 17:48:02  profilanswer

Welkin a écrit :

Ca vaut rien :o

Ben c'est ce que je dit  :o
Il présente son cryomachin comme une solution économe, alors je lui demande si il a une idée du prix de l'azote liquide :o

n°13406234
klm18
Posté le 30-11-2007 à 15:47:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bonjour à tous je viens de réaliser une BD que je diffuse sur le net,réaliser un rêve
Recherche peintre pour réaliser un portrait très réaliste en peintureLa Lévitation
Gagnez 10 000 E pour realiser votre propre film !!![Reves] Quel reve souhaiteriez vous le plus realiser ?
Chris Nahon va réaliser le prochain Grangé!realiser une maquette: conseils, avis, temoignages
Etudiant cherche conducteur(s) /trice(s) de bus parisien pour realiserComment réaliser une intro comme un vrai DJ
Plus de sujets relatifs à : Réaliser une lévitation ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR