Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  rayons solaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rayons solaires

n°8652042
smokeyjoe
simulation stratégique
Posté le 11-06-2006 à 23:22:27  profilanswer
 

le soleil émet des rayons lumineux celon une fréquence de 300mhz 2ghz je crois.
ce qui pourai dire que la lumière elle même est phractionnée, mettons que des fois il y a presence de lumière et des fois absebnce selon les fréquences mentionées.
 
est-ce que ça veut dire que si par exemple nous bougions assez rapidement (environ 500 mêtres par sec.), un arbre qui se trouverai face à nous se trensformerait en une succession d'arbres.
 
l'image lumineuse du réel est-elle fractionnée ? si c'est le cas l'oeuil peut-il percevoir ces ondes...
 
quelqu'un peut-il m'éclairer ?


---------------
oj
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 23:22:27  profilanswer
 

n°8652050
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 23:23:30  answer
 

Bon il est temps de reprendre un coup de rouge là

n°8652135
phosphorel​oaded
Posté le 11-06-2006 à 23:32:59  profilanswer
 

smokeyjoe a écrit :

le soleil émet des rayons lumineux celon une fréquence de 300mhz 2ghz je crois.
ce qui pourai dire que la lumière elle même est phractionnée, mettons que des fois il y a presence de lumière et des fois absebnce selon les fréquences mentionées.
 
est-ce que ça veut dire que si par exemple nous bougions assez rapidement (environ 500 mêtres par sec.), un arbre qui se trouverai face à nous se trensformerait en une succession d'arbres.
 
l'image lumineuse du réel est-elle fractionnée ? si c'est le cas l'oeuil peut-il percevoir ces ondes...
 
quelqu'un peut-il m'éclairer ?


je crois que tu as déjà reçu une dose plus que suffisante  :whistle:  
 
Plus sérieusement, tu crois faussement. Le soleil émet des photons à des milliers de fréquences différentes dont certaines visibles par nous autres de la terre (nous humains appelons cela des rayons lumineux dans ce cas).
L'expérience de la décomposition du spectre solaire par un prisme est un premier aperçu de la spectroscopie.

Citation :

La lumière visible, lorsqu'elle est « dispersée » par un prisme ou un réseau de diffraction, révèle sa composition ou spectre. L'arc-en-ciel en est l'illustration la plus connue, obtenu par la dispersion d'une lumière, celle du Soleil, par les gouttes d'eau de la pluie jouant le rôle de disperseur en direction de la lumière du soleil : chaque couleur ou fréquence part dans une direction différente.
 
On voit ainsi que la lumière peut être décomposée en plusieurs couleurs, et que c'est ce « dosage » entre les différentes couleurs qui donne la couleur finale.


 
Mais la démonstration la plus rapide qu'il y a ouatmille fréquences différentes est d'essayer de compter le nombre de couleurs dans un arc-en-ciel :)

n°8652363
smokeyjoe
simulation stratégique
Posté le 11-06-2006 à 23:53:37  profilanswer
 

daccord, mais j'avais vu un article de Oliver Sacks dans lequel il essayai d'analyser le fonctionnement du cerveau par la perception que l'on a du monde réel, il comparai alors la vision humaine au systhème fractionnaire de la camera (pellicule), il s'appuyai sur un fait qui me paraissait douteux: lorsque l'on regarde par exemple les pales d'un ventilateur au plafond on les voit le mouvement fractionné, un peut comme dans les western: les roues des diligence.
je pense finalement que m'algré l'éminence de se medecin/scientifique, il s'est trompé et a du être berné par une lampe emmettant une onde qui devai se trouver pres de son "ventilateur"
 
d'où mes questionnements sur les ondes du soleil...


---------------
oj
n°8652413
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 23:57:27  answer
 

smokeyjoe a écrit :

daccord, mais j'avais vu un article de Oliver Sacks dans lequel il essayai d'analyser le fonctionnement du cerveau par la perception que l'on a du monde réel, il comparai alors la vision humaine au systhème fractionnaire de la camera (pellicule), il s'appuyai sur un fait qui me paraissait douteux: lorsque l'on regarde par exemple les pales d'un ventilateur au plafond on les voit le mouvement fractionné, un peut comme dans les western: les roues des diligence.
je pense finalement que m'algré l'éminence de se medecin/scientifique, il s'est trompé et a du être berné par une lampe emmettant une onde qui devai se trouver pres de son "ventilateur"
 
d'où mes questionnements sur les ondes du soleil...


Il faut bien différencier l'image qui arrive à l'oeil, et le traitement que le cerveau en fait.
 
On peut considérer que l'image de l'environnement projetée par la lumière réfléchie par les objets arrive à l'oeil de façon continue.
 
Par contre, les phénomènes chimiques qui se déroulent dans le corps sont loin d'être continus, que ça soit au niveau des capteurs des yeux ou du traitement par le cerveau.

n°8652466
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 00:01:56  answer
 

D'ailleurs, on peut se poser la même question pour le phénomène de conscience.
 
J'avais lu il y a longtemps de cela dans un S&V qu'on commencait à éclaircir ce phénomène. Apparemment, lorsque quelqu'un est conscient il y a une sorte d'onde électrique qui parcourt le cerveau à une certaine fréquence.

n°8652510
smokeyjoe
simulation stratégique
Posté le 12-06-2006 à 00:06:13  profilanswer
 

dans l'article il disait aussi en partant de son hipothese: que nous étions incapables de nous souvenir "en mouvement" nos souvenirs sont figés, une suite d'images...  


---------------
oj
n°8655693
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-06-2006 à 13:34:18  profilanswer
 

smokeyjoe a écrit :

daccord, mais j'avais vu un article de Oliver Sacks dans lequel il essayai d'analyser le fonctionnement du cerveau par la perception que l'on a du monde réel, il comparai alors la vision humaine au systhème fractionnaire de la camera (pellicule), il s'appuyai sur un fait qui me paraissait douteux: lorsque l'on regarde par exemple les pales d'un ventilateur au plafond on les voit le mouvement fractionné, un peut comme dans les western: les roues des diligence.
je pense finalement que m'algré l'éminence de se medecin/scientifique, il s'est trompé et a du être berné par une lampe emmettant une onde qui devai se trouver pres de son "ventilateur"
 
d'où mes questionnements sur les ondes du soleil...


 
Euh non, la vision c'est complètement asynchrone : si tu vois un effet stroboscopique sur les pales de ton ventilo, c'est tout simplement que l'éclairage n'est pas continu mais "pulsé" [:spamafote]

n°8655768
phosphorel​oaded
Posté le 12-06-2006 à 13:43:10  profilanswer
 

Le cerveau (partie vision ou traitement de la vision) a bien un rythme particulier assez imprécis, j'ai lu ça récemment (mmh mes souvenirs sont très vagues dsl :ange: ) mais tu as tout à fait raison en disant que l'effet stroboscopique est dû à l'éclairage de la pièce (50 ou 60Hz en général)

n°8655837
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-06-2006 à 13:51:30  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Le cerveau (partie vision ou traitement de la vision) a bien un rythme particulier assez imprécis, j'ai lu ça récemment (mmh mes souvenirs sont très vagues dsl :ange: ) mais tu as tout à fait raison en disant que l'effet stroboscopique est dû à l'éclairage de la pièce (50 ou 60Hz en général)


 
Ah mais ça c'est sur, mais bon, c'est traité de façon complètement asynchrone : chaque cellule rétinienne envoie ses informations sur le nerf optique à un rythme assez régulier effectivement, mais les cellules de la rétine ne sont pas synchronisées entre elles.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-06-2006 à 13:51:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  rayons solaires

 

Sujets relatifs
Energies solaires -> besoins d'aidePhotos construction de panneaux solaires ?
Rayons UV[Tube à rayons X] Pourquoi le fil de tungstene chauffé émet des électr
[TPE HELP] Recherche d'infos (en retard) sur les rayons X 
Plus de sujets relatifs à : rayons solaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR