Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Radioprotection après iodothérapie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°53010054
Krismu
Posté le 16-04-2018 à 13:15:43  profilanswer

Bonjour,

Suite à un traitement par iode 131, produit radioactif émettant notamment des rayons bêta et gamma, mon chat va devoir rester à distance pendant quelques semaines afin de ne pas être "dangereux".

Je me demandais s'il était raisonnable, pour changer au minimum ses habitudes, notamment de venir dormir sur moi, de fabriquer des "couvertures" contenant des feuilles de plomb (on trouve facilement du 1mm), le tout emballé dans des sacs plastiques et du tissu pour ne pas être au contact du plomb.

Et donc si cette épaisseur de plomb bloque les rayons et particules émis par l'iode 131.

Merci :jap:

PS: cette question pourrait peut-être être posée en cat santé, j'ai hésité ...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2018 à 13:15:43  profilanswer

n°53010070
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-04-2018 à 13:17:09  profilanswer

Et enfermer le chat durant 1 semaine ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°53010127
Krismu
Posté le 16-04-2018 à 13:22:11  profilanswer

C'est plutôt 5 à 10 semaines, et la question du transport se pose aussi. Il reste de toute façon 2 semaines à la clinique après le traitement de base.

Mais je m'intéresse à la question d'un point de vue scientifique, je sais pas si je le ferai, je veux juste savoir si je peux le faire si ça me chante.

n°53013456
Rhodan1
Posté le 16-04-2018 à 17:35:11  profilanswer

http://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] tTBNIZl-Cg

Pour arrêter les rayons gamma, ça a l'air de demander du lourd même avec du plomb, largement plus qu'une couverture.

n°53013685
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-04-2018 à 18:02:23  profilanswer

Krismu a écrit :

Bonjour,

Suite à un traitement par iode 131, produit radioactif émettant notamment des rayons bêta et gamma, mon chat va devoir rester à distance pendant quelques semaines afin de ne pas être "dangereux".

Je me demandais s'il était raisonnable, pour changer au minimum ses habitudes, notamment de venir dormir sur moi, de fabriquer des "couvertures" contenant des feuilles de plomb (on trouve facilement du 1mm), le tout emballé dans des sacs plastiques et du tissu pour ne pas être au contact du plomb.

Et donc si cette épaisseur de plomb bloque les rayons et particules émis par l'iode 131.

Merci :jap:

PS: cette question pourrait peut-être être posée en cat santé, j'ai hésité ...

L'iode 131 c'est un émetteur gamma puissant, je doute que 1mm de plomb suffise si le chat est contre toi.  

n°53013772
Krismu
Posté le 16-04-2018 à 18:16:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'iode 131 c'est un émetteur gamma puissant, je doute que 1mm de plomb suffise si le chat est contre toi.  

En effet, d'après le site posté plus haut, il faut compter plusieurs cm de plomb apparemment.  

Étonnant qu'un truc aussi puissant soit relâché dans la nature, même s'ils gardent les animaux 2 semaines, ça fait un peu peur de savoir que y a suffisamment de rayons gamma là juste sous son nez pour qu'il faille garder ses distances.

n°53137974
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-04-2018 à 18:45:52  profilanswer

Mieux vaut recouvrir le chat de plaques de plomb. Comme une armure ou un blindé léger, quoi.

Bon évidemment c'est pas dit que ça améliore son état général.
 [:kermodei:5]

n°53138053
ticaribou
Posté le 30-04-2018 à 18:55:33  profilanswer

demi vie de l'iode 131 : 8 jours
autrement dit tous les 8 jours la nocivité baisse de moitié. Radiations divisées par 1000 en 80 jours.
 La notice d'information fournie par la clinique vétérinaire peut être quelque peu anxiogène : il y est conseillé pendant deux semaines de limiter fortement les contacts directs avec l'animal, de se laver les mains après tout contact avec l'animal ou avec sa litière, et de s'abstenir de tout contact pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est également recommandé de garder à l'écart la litière pendant 3 mois le temps que toute l'iode 131 se désintègre.
http://www.sebastien-billard.fr/ta [...] radioactif
Une autre façon de relativiser cette dose de 0.015 mSv est de la comparer à d'autres doses typiques. Une radiographie dentaire occasionne une dose de 0.006 mSv, et un vol aller-retour Paris New-York une dose de 0.06 mSv. Ce qui veut dire que la dose de 0.015 mSv représente 2.5 radios dentaires et le quart seulement de la dose reçue lors d'un voyage en avion de Paris à New York. Ce qui n'est pas si énorme. D'autant plus que les jours suivants les dose reçues seront bien plus faibles.

n°53487399
Krismu
Posté le 06-06-2018 à 15:41:02  profilanswer

En effet, je cherchais la comparaison en termes de dose avec d'autres trucs, cette page est intéressante :jap:

Dans mon cas, le vétérinaire a dit que tout l'iode avait été évacué dès la fin de la quarantaine de 15 jours, et que la seule contrainte était de garder ses distances pendant 5 semaines. Donc aucun problème de, par exemple, être léché, ou de précaution particulière pour la litière.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Radioprotection après iodothérapie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)