Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les radiateurs rayonnants, à fuide etc...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les radiateurs rayonnants, à fuide etc...

n°7114638
niugerf
Posté le 01-12-2005 à 00:21:30  profilanswer
 

Bonjour. Aujourd'hui, j'ai reçu un coup de fil du servive clientèle d'EDF. Je suis en appartement, et à l'élèctrique. En gros, on me demande quel type de radiateurs j'ai. Et j'ai des radiateurs tout ce qu'il y a de plus standard.
Là, on m'annonce que je pourrais faire des économies pas possibles en changeant pour des panneaux rayonnants, ou des chauffages à fluide etc...
Je me pose donc quelques questions :
1) Je suis pragmatique. Certains d'entre vous ont-ils justement changé changé de radiateur, et noté sur plusieurs années (pour niveler les conditions) une consommation moindre?
2) Puis une question d'ordre scientifique (je suis une bonne bille en physique, pour clarifier les choses :-)
A priori, un chaufage a un rendement de 1. Donc il restitue exactement l'énergie qui lui arrive. (Non? Si l'on élimine les quelques joules nécessaires à griller les poussières qui s'accumulent...)
Et ce quelque soit le type de chauffage, non?  
J'aimerais avoir l'avis de gens objectifs, car le conseiller d'EDF ne me parait pas répondre à ce critère... vu de sa rapidité à m'établir un devis...
En espérant que vous m'éclairerez...:-)

mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 00:21:30  profilanswer
 

n°7120206
charlie 13
Posté le 01-12-2005 à 21:52:10  profilanswer
 

Tous les radiateurs electriques, quelque soit leur forme, fonctionnent par "effet Joule", le courant passant dans un fil le fait chauffer, et ont tous à peu près le même rendement.
La seule chose qui change, c'est la vitesse à laquelle la pièce va être chauffée, qui augmente si c'est un radiateur souflant qui fait circuler de l'air sur la resistance, et qui diminue si c'est un radiateur à accumulation qui doit d'abord se chauffer lui même avant de chauffer la pièce.
Au final, la consomation est la même.
  Une publicité mensongère prétend que les radiateurs à accumulation continuent de chauffer après qu'on ait coupé le courant, ce qui est vrai, mais en oubliant de preciser que le radiateur froid, quand on le branche, consomme sans chauffer tant qu'il n'est pas devenu chaud.
Il est donc illusoire de croire faire des économies en changeant un radiateur électrique pour un autre.
Tout au plus pourrait on,avec des chauffages à accumulation, et si on a le compteur et le tarif adequats, profiter des "heures creuses" pour accumuler de la chaleur.
  Pour les "conseillers EDF" qui etablissent des devis, j'ai un gros doute sur le fait qu'il s'agisse d'agents EDF, car cette entreprise ne vend que du courant,pas des radiateurs.
 Ce sont generalement des installateurs independants,peut-être vaguement "agréés" par EDF, et qui se presentent de cette façon pour se donner une crédibilité qu'ils n'ont pas.
Quand on a un chauffage électrique, le seul moyen de faire des économies est de soigner l'isolation:
Le seul fait de fermer volets et rideaux a un effet certain sur la consomation, de même que la pose d'isolants sur les murs.
Un isolant mince ,type"Dépron",a une efficacté surprenante,tant sur la consomation que sur le confort,par supression du phenomène de "paroi froide".
Dans une maison,il faut imperativement isoler les combles.

n°7120386
niugerf
Posté le 01-12-2005 à 22:16:28  profilanswer
 

Ok. Donc, sans isolation,  c'est plus en jouant sur sur le type de chauffage (accumulation) et les heures creuses (pour le faire à moindre frais) qu'on peut jouer.
On ne peut donc pas espérer rentabiliser un investissement couteux (changement des radiateurs) assez rapidement.
Merci pour ta réponse.
Une autre question, idiote....
Si dans une pièce j'ai 4 radiateurs, contre 1 pour une autre pièce équivalente.
Vais-je dépenser la même somme pour maintenir chacune des pièces à une température constante de 20°C?

n°7120464
charlie 13
Posté le 01-12-2005 à 22:28:25  profilanswer
 

Le nombre de radiateurs ne change rien.
Ton problème est de porter un volume d'air d'une temperature "T" à une température "T1", ce qui va consommer un certain nombre de calories.
(Pour mémoire, une calorie est la quantité de chaleur necessaire pour augmenter de 1degré la temperature d'un litre d'eau)
Que cette augmentation de temperature soit fournie par un ou douze radiateurs est sans importance, la seule difference c'est que 12 radiateurs y arriveront 12 fdois plus vite.
 Après, quand il s'agit de maintenir la temperature, c'est la perte par les parois non isolées qui entre en jeu, il peut arriver que les pertes soient égales à la chaleur fournie, et donc la temperature ne monte pas ou pas assez.
 Il est courant d'entendre des gens habitant dans des logements mal isolés dire:
 "Je comprends pas, j'ai beau chauffer, j'ai toujours froid."
Normal, en fait, a cause des pertes, ils ne chauffent pas leur chambre, mais l'air de la rue.

n°7120531
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 01-12-2005 à 22:34:49  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


(Pour mémoire, une calorie est la quantité de chaleur necessaire pour augmenter de 1degré la temperature d'un litre d'eau)
.


 
Un gramme ;)  
 
 

n°7120557
charlie 13
Posté le 01-12-2005 à 22:37:14  profilanswer
 

Ouch, mes cours de thermodynamique sont loin, en effet !

n°7120579
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 01-12-2005 à 22:39:38  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ouch, mes cours de thermodynamique sont loin, en effet !


 
 :D Pas grave, moi, comme je suis resté dans le pinard, les calories et les degrés, pas besoin de révision  :D  


---------------
"bu et abreuvé"
n°7120768
niugerf
Posté le 01-12-2005 à 22:57:13  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
Celà permet d'enlever un certain nombre d'idées préconcues et largement véhiculées...
J'aurais bien aimé avoir le témoignage de personnes ayant opté pour ces chauffages à fluide ou rayonnants, et qui ont dans ce cas probablement joué sur les heures creuses. Dans le but de savoir dans quelles proportions leur facture s'était réduite.

n°7120835
charlie 13
Posté le 01-12-2005 à 23:05:42  profilanswer
 

Faut pas rêver non plus, l'accumulation de chaleur ne permet pas de chauffer des heures après qu'on ait eteint, seuls les anciens modèles en brique gros comme des commodes gardaient la chaleur toute la journée.
Les modèles actuels genre "chauffage central", en une heure c'est froid, et il faut rebrancher.
Leur cout elevé ne permet  sans d oute pas de les rentabiliser.
Le plus rentable est sans doute de profiter d'une refection des murs pour poser un isolant mince, ou mieux un doublage en placo.
Là, le cout des travaux, pas très elevé si on le fait soi même, est vite rentabilisé, surtout en région ou on chauffe longtemps.

n°7121078
jigawa
Posté le 01-12-2005 à 23:43:43  profilanswer
 

Juste une experience perso.
 
J'habite un studio de 25m² qui etait equipé d'un convecteur 1500 ou 2000 W. Je l'ai remplacé par un rayonnant de 2000 W.
 
Que ce soit au niveau de la temperature de la piece ou de la sensation de chaleur, la difference est enorme.  
Auparavant, le convecteur creait une colone de chaleur qui montait directement au plafond pour degager dans la VMC via la salle de bain. Bilan, il faisait froid et le convecteur fonctionnais souvent.
Aujourd'hui la chaleur est beaucoup plus diffuse et surtout "palpable" pour peu qu'on soit en face. (ce qui est presque toujours le cas dans un studio)
J'ai egalement l'impression qu'il se declenche bien moins souvent que mon convecteur mais j'aurai la reponse à la fin de l'hiver sur ma facture EDF. (bien que le but du changement etait avant tout d'avoir moins froid)
 
Bref, tout ca pour dire que j'etais septique concernant les "radiants" mais je me trompais (pourtant j'ai pris un modele bas de gamme à 80€). Il y a je pense certaines situations qui conviennent pour certains types de radiateurs.


Message édité par jigawa le 01-12-2005 à 23:45:04
mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 23:43:43  profilanswer
 

n°7125618
charlie 13
Posté le 02-12-2005 à 19:43:04  profilanswer
 

Tout à fait exact, la sensation peut être très differente suivant le type de radiateur.
Le panneau radiant rayonne de l'infrarouge en face de lui, et donne donc tout de suite une sensation de chaleur, ce que ne peut pas faire le convecteur "grille pain" qui ne fait que chauffer l'air qui rentre par en dessous et ressort par le haut.

n°7299750
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 28-12-2005 à 16:53:48  profilanswer
 

Bon, ça a l'air d'être dans le sujet même si ça déborde un peu.
 
Est-ce quelqu'un peux nous démèler les pinceaux ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7299652
 
Parceque franchement je suis pas sûr que l'un d'entre nous ai raison ... Merci !
 
En gros la question est : Est-ce que le rendement d'une plaque chauffante est comparable à celui d'un radiateur ... je sais ça a l'air idiot comme question mais bon ...
 
Deuxième point : (mais c'est plus pour les spécialistes des échanges d'énergie) Est-ce qu'un ordinateur converti l'intégralité de sa consomation en chaleur ?
 
Merci les gens !

n°7315741
charlie 13
Posté le 31-12-2005 à 12:09:03  profilanswer
 

Pour la plaque chauffante et le radiateur, les deux reposent sur l'effet Joule, le rendement en matière de production de chaleur doit être très voisin.
Pour l'ordinateur, par contre, le dégagement de chaleur n'est pas le seul usage, il y a le ventilateur, le moteur du disque dur, differents effets electroniques que je ne connais pas...

n°7321700
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 01-01-2006 à 14:16:09  profilanswer
 

Ohé les gars !! un ordi affiche tout un tas de trucs non ?? il calcule pas mal ;-) aussi..
 
reflechissez un peu  :sleep: votre ordi fait autre chose que chauffer, donc c'est un mauvais radiateur et il convertis une partie de l'energie electrique en effet joule (malheureusement)


---------------
Un blog qu'il est bien
n°7322193
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-01-2006 à 16:15:22  profilanswer
 

guepe a écrit :

Ohé les gars !! un ordi affiche tout un tas de trucs non ?? il calcule pas mal ;-) aussi..
 
reflechissez un peu  :sleep: votre ordi fait autre chose que chauffer, donc c'est un mauvais radiateur et il convertis une partie de l'energie electrique en effet joule (malheureusement)


En gros, un ordinateur affiche un rendement de  100% en hiver, et de 5% en été :sweat:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7322243
sbeau86
Posté le 01-01-2006 à 16:30:27  profilanswer
 

Baa
 
La première chose a faire avant de chauffé est d'isoler et de le faire correctement. Si tu as déja des murs sains, tu peux envisager une isolation de qualité et cela fera chuter très fortement ta consommation electrique et cela qqsoit le radiateur.
 
une maison non isolé de 100m² consomme 100 Kw
Une maison parfaitement isolé en consomme 16 kw pour une température interieure identique. C'est un exemple empirique, mais la proportion est parlante.
 
Avant de chauffé il faut isolé. J'ai des clients qui consomme 500 l de fuel par an pour chauffé 130 m² et produire de l'eau chaude sanitaire.  
 
Leurs voisins possède la même surface mais avec un pavillon type année 60-70 résultat 3500 l par an pour le chauffage, avec des chaudières similaires.
 
Je suis plombier chauffagiste, et j'isole toujours très bien avant de chauffer. C'est le client au final qui s'y retrouve avec ses factures d'energie.
 
@+

n°23702873
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 22-08-2010 à 22:27:22  profilanswer
 

up    je refais mon appart et je pensais remplacer mes radiateurs electrique classics par des bains d'huiles  alors est ce vraiment  économique et assez efficace, et que prendre pour 2 pièces (40m2)  ?  
 
je trouve que des ref a 80 € alors qu'on m'a conseillé de mettre 300  :??:   (mais alors ou ?)


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°23703009
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-08-2010 à 22:39:40  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Tu trouvera surement plus efficacement une réponse  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°23703017
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 22-08-2010 à 22:40:27  profilanswer
 

:jap:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°31898036
laustworld
Posté le 06-10-2012 à 09:05:15  profilanswer
 

guepe a écrit :

Ohé les gars !! un ordi affiche tout un tas de trucs non ?? il calcule pas mal ;-) aussi..
 
reflechissez un peu  :sleep: votre ordi fait autre chose que chauffer, donc c'est un mauvais radiateur et il convertis une partie de l'energie electrique en effet joule (malheureusement)


 
* Les calculs donnent un résultat virtuel qui ne contient pas d'énergie en lui-même. L'énergie électrique n'a pas disparu: elle est transformée en chaleur
* L'air mis en mouvement par le ventilateur finit par arrêter de se déplacer, il cède son énergie cinétique à l'air environnant (par frottement), et cela donne... de la chaleur.
* L'effet Joule dont je suppose que tu parles (P=R.I²) exprime la perte d'énergie électrique en chaleur dans le matériau conducteur. C'est justement une perte calorifique!
 
A part éventuellement une énergie stockée sous forme d'information codée dans le disque dur, je pense qu'un ordinateur n'émet QUE de la chaleur.

n°31901861
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-10-2012 à 19:19:25  profilanswer
 

mais si un pc qui consomme 100W émet autant de chaleur qu'un radiateur électrique de 100W alors qu'il fait plein de truc en plus (ventilo, etc) et émet de la lumière (écran), il a donc un rendement superieur à un radiateur électrique non ? Parce qu'on pourrait récupérer un peut d’énergie avec le souffle des ventilo pour faire tourner une éolienne, la lumière de l'écran sur un capteur photovoltaïque et avec cette énergie produire un peut plus de chauffage.  
Mais cela sous entend que le radiateur ai un rendement inferieur à 1 alors

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 06-10-2012 à 19:21:14

---------------

n°31901919
Maouuu
Posté le 06-10-2012 à 19:25:58  profilanswer
 

-cas- a écrit :

mais si un pc qui consomme 100W émet autant de chaleur qu'un radiateur électrique de 100W alors qu'il fait plein de truc en plus (ventilo, etc) et émet de la lumière (écran), il a donc un rendement superieur à un radiateur électrique non ? Parce qu'on pourrait récupérer un peut d’énergie avec le souffle des ventilo pour faire tourner une éolienne, la lumière de l'écran sur un capteur photovoltaïque et avec cette énergie produire un peut plus de chauffage.  
Mais cela sous entend que le radiateur ai un rendement inferieur à 1 alors


Cela n'a rien a voir :D
 
Un système ayant un rendement supérieur à 1  est un système produisant plus d'énergie que ce qu'il en consomme, toi tu parles juste de façon de le dépenser.

n°31925379
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-10-2012 à 00:13:04  profilanswer
 

rien a voir avec quoi ?  
 

Maouuu a écrit :


Un système ayant un rendement supérieur à 1  est un système produisant plus d'énergie que ce qu'il en consomme

bah oui je sais, j'ai jamai di le contraire ?


---------------

n°36924570
frenchflye​r
Posté le 26-01-2014 à 14:26:24  profilanswer
 

Stephane Plaza réinvente les lois physiques
 
Même lui s'est laissé endormir par les arguments marketing des fabricants de radiateur et a osé annoncer dans une de ses émissions récentes qu'il fallait jeter les convecteurs car les nouveaux radiateurs électriques permettaient de réaliser 40% d'économie !!!!
Le rapport immuable entre 1w et 1 calorie aurait il changé ?
Seule une bonne isolation peut faire économiser des watts. De grâce arrêtez de répandre de telles publicités mensongères.

n°36927009
shamatoo
Posté le 26-01-2014 à 19:09:39  profilanswer
 

Il y a au moins une chose de vraie:
La sensation de chaleur perçue est differente, si le chauffage rayonne dans la pièce, on aura plus vite l'impression d'avoir chaud, même si l'air de la pièce reste froid.
 Tous les cancres dans mon genre qui se collaient en classe contre le radiateur le savent bien.
Il en résulte qu'avec des radiateurs à huile, à blocs céramique, ou à charge de fonte, on aura une meuilleure sensation de chaleur qu'avec des convecteurs qui ne font que chauffer l'air qui les traverse et l'envoyer vers le plafond.
Du coup, on montera moins le chauffage, on chauffera moins le plafond, et de cela peut resulter une économie de consommation.
 C'est moins classe parceque assez bruyant, mais un petit radiateur soufflant type "ceramique' chauffe très vite et est très efficace, parcequ'il propulse de l'air chaud au niveau du sol, là ou la sensation de froid est la plus désagreable.
Penser également à prendre un modèle possédant un thermostat, qui coupe dès que la température voulue est atteinte,ça évite une surconsommation inutile.
Tout ça permet d'optimiser le chauffage électrique, mais le changement de matériel a un cout.
En tout cas, en cas d'installation neuve, il vaut mieux eviter les "grille pains"


Message édité par shamatoo le 27-01-2014 à 18:23:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les radiateurs rayonnants, à fuide etc...

 

Sujets relatifs
comment purger ses radiateurs ??HOWTO - Purger les radiateurs
[Physique] câble rayonnants,le principe?? !!pour demain!! 
Plus de sujets relatifs à : Les radiateurs rayonnants, à fuide etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR