Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question de physique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de physique

n°30610949
fatah
Posté le 14-06-2012 à 11:58:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une question de physique qui me trotte dans l'esprit et qui pourrait potentiellement remettre en cause la théorie selon laquelle rien ne va plus vite que la lumière  [:hide]  
 
Bon  [:o_doc]  
 
Imaginons un cylindre, long d'un mètre, creux, et d'un diamètre de 1 centimètre disons. On insère une tige dans ce cylindre, longue de légèrement plus d'un mètre, par l'un des orifices.  
Lorsque la tige est entièrement au sein du cylindre, elle dépasse un peu des deux côtés, et si on la pousse de l'un, instantanément, elle s'avance de l'autre côté (logiquement :o), la tige étant un objet uniforme.
 
Bon maintenant, imaginons ce même cylindre, mais long d'un milliard de kilomètres, et la tige légèrement plus. On pousse d'un côté, instantanément, elle s'avance de l'autre, et donc cette "information" est allée plus vite que la lumière.
 
Me trompé-je  [:quardelitre dei]


Message édité par fatah le 14-06-2012 à 11:59:12

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 11:58:57  profilanswer
 

n°30611319
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-06-2012 à 12:29:43  profilanswer
 

Pour repondre a cette question il faut raffiner le niveau d’observation et se placer a l’echelle atomique. Dans une tige de metal les atomes forment une structure cristalline dans laquelle l’essentiel des interactions et de nature electromagnetique. Quand un atome bouge, son influence de proche en proche est portee par des photons. Leur vitesse est donc limitee.
 
Au niveau macroscopique de la tige, le mouvement apparaitra comme une onde de pression se propageant dans le metal a grande vitesse, mais toujours plus petite que c.

n°30611871
fatah
Posté le 14-06-2012 à 13:26:29  profilanswer
 

Tu ne pouvais pas mieux casser mon rêve :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question de physique

 

Sujets relatifs
Posez votre question Signaler Accident causé Amie & Responsabilité CivScience de l'ingenieur question bac
Rouille sur le capot d'un vehicule d'occasion (RESOLU)Magnétisme question pas posée
Question physique de 4èmequelques question d'orde physique
question physiqueQuestion d'optique/physique
Physique exo plz j'ai une question :)Question de physique (vitesse de la lumiere)
Plus de sujets relatifs à : Question de physique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR