Bon, voilà. Je viens de passer la nuit à faire des probas pour un oral que je passe dans 12h environ
Bref, j'ai du mal à raisoner à l'heure qu'il est.
Il me manque un dernier élément que j'aimerai inclure dans mon rapport, mais je n'ai vraiment plus la force d'y penser
Le problème est à mon avis relativement classique.
Nous sommes au tarot et nous sommes preneurs. La partie se joue à 4 joueurs. Donc 3 défenseurs
Il s'agit de trouver les probabilités respectives qu'ont de passer un roi seul, un roi plus sa reine et enfin un roi plus sa reine et sa cavale, en fonction du nombre de carte de la même couleur qu'a le preneur.
En d'autre terme, il s'agit d'évaluer la probabilité qu'a de passer une carte sans qu'aucun des autres joueurs ne coupent.
Petites précisions pour ceux qui ont des trous de mémoires : il y a 14 cartes par couleur. On connait le nombre de carte que possède le joueur (ce qui inclu éventuellement celles qu'il aurait mis dans le chien). Chaque joueur possède initialement 18 cartes mais ça on s'en fout.
Je vais prendre un petit exemple pour être encore plus clair.
Je suis le preneur j'ai 8 coeurs dont la dame et le roi. Coeur n'a jamais été joué. J'ai la main. Quels sont mes chances de faire passer le roi? la dame et le roi? (vous pouvez même vérifier vos résultats, j'ai le tableau des réponses : c'est 74,1% pour le roi et 12,3% pour les deux)
Bref, il faut sans doute utiliser une loi de probabilité (hypergéométrique?)
Je vous souhaite bonne chance à tous! et moi je vais enfin me coucher........ 
Message édité par jmtafam le 19-05-2006 à 12:27:34