Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  PPE (SI) : Choix du moteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PPE (SI) : Choix du moteur

n°25960830
lemarchand​94
Posté le 25-03-2011 à 21:28:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en classe de Terminale S option Science de l'Ingénieur et les PPE's ont commencé il y a maintenant 1 mois.
Nous avons choisit comme sujet, un distributeur de nourriture pour chat automatique, et nous sommes partis tout simplement d'un distributeur de céréale  à fonctionnement manuel pour concevoir la maquette.
Je suis chargé de m'occuper de la partie moteur, mise en mouvement de l'hélice, et j'aimerais profiter de ce forum pour vos conseils et votre aide afin de choisir le bon moteur et aussi trouver un système pour mettre en mouvement cette fameuse hélice.
Voici différentes photos, avec une légende, pour mieux expliquer mon problème :
 
http://img28.imageshack.us/i/10032011473.jpg/
http://img844.imageshack.us/i/10032011465.jpg/
http://img705.imageshack.us/i/10032011466.jpg/
http://img219.imageshack.us/i/10032011470.jpg/
 
Histoire de mieux expliquer : Les croquette sont dans le réservoir, elles sont en contact avec l'hélice, dans laquelle passe la tige qui est "fixé" au moteur, le  moteur fait tourner la tige, donc l'hélice, et les croquette tombe.
Ce que j'ai fait, c'est à l'aide d'un Newton-mètre, j'ai mesurer la force nécessaire pour faire tourner l'hélice, mais le problème, c'est que je trouve que ce n'est pas très précis, et j'ai un peu peur d'acheter un moteur, trop puissant ou au contraire pas assez, ce que j'aimerais savoir c'est comment pui-je faire pour trouver un moteur adapter à mon problème, et aussi, si vous aviez des conseils par rapport au système de tige, trouver une autre solution  peut-être...
 
Merci d'avance de votre aide !
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 21:28:01  profilanswer
 

n°25963181
Wdralf
Posté le 26-03-2011 à 03:12:00  profilanswer
 

Il y a des appareils à PopCorn qui fonctionnent presque pareil sauf qu'en dessous de l'hélice il y a une plaque qui obstrue le trou pendant une partie de la rotation pour laisser tomber que la quantité souhaitée.
(L'hélice ressemble aux agitateurs de peinture que l'on monte sur perceuse.)
Concernant le moteur, je pense que il vaut mieux prévoir plus de puissance au cas où les croquettes coinceraient un peu pour éviter que ça bloque.

n°25964164
lemarchand​94
Posté le 26-03-2011 à 11:39:46  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
Le problème est que nous ne pouvons changer pour passer à ce que tu propose, les maquette solidworks sont pratiquement fini, j'ai oublier de préciser dsl.
Je cherche à connaitre les étapes à suivre pour à la fin avoir n moteur adapté à ma situation

n°25964499
Wdralf
Posté le 26-03-2011 à 12:46:00  profilanswer
 

Il faudrait voir dans "le pire des cas" le couple pour faire tourner l'hélice, comme ça ça donne une idée du couple nécessaire pour le moteur. Personnellement j'en prendrais un avec une petite marge sur le couple ou alors jouer sur le réducteur qui sera éventuellement placé derrière, parce que je pense que l'hélice doit pas devoir tourner bien bien vite.

n°25976381
lemarchand​94
Posté le 28-03-2011 à 08:45:31  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Je suis en cours à l'heure actuel et je possède plus d'outils :
le couple moteur : 100 N.cm = 1N.m
Je possède de nombreux ouvrages comme radiospare, mais je voit plusieur infos dont le couple moteur, comment choisir le bon ?
Voici de nouvelle photos du distributeur de céréales :
 
 
 
Le moteur sera à droite, puis suivra la tige (normalement lié au moteur), celle-ci rentrant dans l'hélice.

n°25986485
lemarchand​94
Posté le 28-03-2011 à 22:54:38  profilanswer
 

Voici le couple moteur que nous avons obtenu : 1Nm et nous souhaitons dans l'idéal que le moteur toune à 6tr/min.
J'ai fait la recherche de mon côté :
 
"MOTOREDUCTEUR DC DO316 9731 3H
Couple nominal: 1.5 Nm
Tours/min.: 65 tr/min
U NOM: 24 V
Diam. arbres: 9 mm
EAN: 4016138417296"  
 
Pour être franc tous ce qui est motoreducteur je commence à rentrer dedans ^^. D'après ce que m'a dit mon professeur, il est possible de diminuer les tr/min pour augmenter le couple, ce que je compte faire, je passerais ainsi de (1.5 Nm ; 65tr/min) à (15 Nm ; 6.5tr/min)
Ma question est, est-ce que le nouveau couple moteur est trop grand ? je n'arrive pas à m'imaginer, merci d'avance !

n°25991152
Wdralf
Posté le 29-03-2011 à 12:55:28  profilanswer
 

Le risque quand le couple moteur est trop grand est que cela peut abimer les mécanismes qui y sont reliés en cas de blocage ou si ça force.
Sinon 24V serais pas un peu trop élevé en entrée, en trouver à 6-9V permettrais de faire tourner sur une simple batterie auraient peut-être un couple de sortie moins important, j'en ai déjà vu tourner en 8V avec 0,7Nm en sortie à 80tr/min, mais il était vraiment pas donné.

 

Pour le moteur, il peut être déporté sur le côté pour limiter l'encombrement avec une roue et vis sans fin ou des roues coniques si vous pouvez.


Message édité par Wdralf le 29-03-2011 à 12:56:14
n°25996250
West-Point
Focus on sciences
Posté le 29-03-2011 à 19:22:36  profilanswer
 

Il semble intéressant ton sujet :D
 
Je suis en 1èreS-SI, tu pourrais me parler un peu de ce que c'est le PPE ? :D on peut le faire tout seul ?

n°26028946
lemarchand​94
Posté le 01-04-2011 à 18:24:39  profilanswer
 

Voilà, j'ai trouver je pense le moteur parfait ^^ :  
 
http://radiospares-fr.rs-online.co [...] &R=2588372  
 
qu'en pensez-vous ?
 
Ps : @ Storm-Eyes, les PPE pour faire simple en faite, c'est comme les TPE en 1ère, sauf que tu n'a pas le choix du sujet comme en première, mais je crois que c'est seulement pour les élève ayant pris SI (Science de l'ingénieur) au lieu de SVT.

n°26055420
Wdralf
Posté le 04-04-2011 à 22:11:33  profilanswer
 

Si les 30N.cm peuvent entraîner l'hélice, il a l'air pas mal et pas très encombrant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  PPE (SI) : Choix du moteur

 

Sujets relatifs
Choix voiture, besoin d'aideChoix alarme maison avec transmetteur GSM ?
Aide choix véhiculeChoix entre A3 / A4 / golf 5 /classe B
Quel huile pour mon moteur?Besoin d'avis sur un credit Auto un peu particulier + choix voiture
moteur Mégane coupé de 98choix pour ecrans 26"
Plus de sujets relatifs à : PPE (SI) : Choix du moteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR