Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La photonique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La photonique

n°2720965
spip8
Posté le 15-05-2004 à 16:47:16  profilanswer
 

Je viens de lire un article sur une science que je ne connaissais pas: la photonique "une science étudiant les potentialités technologiques de la lumière".
Les champs d'application ont l'air tres vaste et les resultats deja obtenus sont prometteurs.
 
Le lien:
 
http://www.laviedunet.com/VDN/Vied [...] 217875.asp

mood
Publicité
Posté le 15-05-2004 à 16:47:16  profilanswer
 

n°2721023
ElPedro
Virtual worker
Posté le 15-05-2004 à 16:57:46  profilanswer
 

Avec la mémoire holographique, la photonique prépare le disque dur de demain
STRASBOURG (AFP),
le 13-05-2004
 
 
 
En bombardant des protéines de poulet avec un rayon laser, des chercheurs strasbourgeois ont peut-être mis au point le disque dur de l'avenir: la "mémoire holographique" dont ils peaufinent la mise au point permettra de stocker l'équivalent de 27 DVD sur un fin support de la taille d'un CD.
 
L'"hypermémoire diffractive", comme l'ont provisoirement baptisée ses concepteurs, fait appel à des protéines animales qui stockent les données en se déformant sous l'effet d'un rayon laser, lui-même modulé en fonction des données à enregistrer, explique Patrick Meyrueis, le directeur du laboratoire de photonique (une science étudiant les potentialités technologiques de la lumière) à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg.  
 
Ainsi déformées, les molécules issues des volailles, déposées sur un support de verre ou de plastique, forment une image holographique qui pourra ensuite être lue au moyen d'un laser.
 
"La technique n'a rien à voir avec celle du +disque laser+", souligne Sylvain Lecler, thésard dans l'équipe du Pr Meyrueis. "Sur un CD classique, les données sont physiquement gravées sur le support, et le faisceau laser n'est qu'un outil servant à lire la succession de 0 et de 1. Alors qu'ici, les données sont inscrites grâce à la lumière et stockées dans une image holographique qui contient 128 gigaoctets".
 
Les prototypes mis au point jusqu'à présent, issus de 20 ans de recherche, ne sont pas réinscriptibles, et seraient donc assimilables à des mémoires ROM (en lecture seulement).  
 
Mais les chercheurs étudient parallèlement les effets de la lumière sur d'autres protéines, notamment celles contenues dans les algues, pour tenter de mettre au point une mémoire holographique, réinscriptible à volonté. Ils obtiendraient alors des disques durs de très grande capacité, accessible à très grande vitesse.
 
Le procédé, dont le fabricant japonais d'électronique Pioneer a déjà acheté le brevet, sans forcément envisager pour le moment une application industrielle, n'est qu'une facette parmi d'autres des applications de la photonique, science étudiant les potentialités technologiques de la lumière.
 
Dans les laboratoires strasbourgeois, les chercheurs planchent ainsi sur un microphone "optique" ultrasensible, fonctionnant grâce aux interférences provoquées par le son sur la propagation de la lumière dans les fibres optiques. Sur le même principe, ils mettent au point un sismographe photonique, capable de détecter d'infimes mouvements telluriques en étudiant leur impact sur la propagation d'un rayon lumineux.
 
D'autres chercheurs en photonique, notamment à Paris, ont mis au point des lentilles extraplates "liquides", constituées d'une goutte d'eau déposée dans de l'huile entre deux lames de verre. Soumise à une impulsion électrique, la goutte d'eau est capable de "faire le point" sur l'objet placé devant elle, ouvrant la voie à l'adjonction de lentilles autofocus extra-plates dans les appareils photo numériques miniaturisés des téléphones portables.
 
"La photonique sera la science du XXIe siècle, comme l'électronique fut celle du siècle dernier", assure le Pr Meyrueis. "Dans la médecine, l'astronautique, l'informatique ou les technologies du son et de l'image, ses applications sont immenses".
 

n°2721027
datak
Posté le 15-05-2004 à 16:58:21  profilanswer
 

Quand on veut etre un peu moins pompeux on peut aussi appeler cette science l'optique :D
 
Enfin ca n'enleve pas que oui y a des champs d'applications tres vaste, que certain trucs ont l'air prommeteur (certain depuis un peu longtemps d'ailleurs, du passage de l'idee a la realisation technique, il y a parfois un fossé, mais la recherche avance).

n°2721068
spip8
Posté le 15-05-2004 à 17:09:17  profilanswer
 

datak a écrit :

Quand on veut etre un peu moins pompeux on peut aussi appeler cette science l'optique :D
 
Enfin ca n'enleve pas que oui y a des champs d'applications tres vaste, que certain trucs ont l'air prommeteur (certain depuis un peu longtemps d'ailleurs, du passage de l'idee a la realisation technique, il y a parfois un fossé, mais la recherche avance).


 
L'optique c'est plus l'étude de la lumière et de la vision et de la relation entre les deux. La photonique c'est different, on prend un laser et on reflechit a comment on peut s'en servir pour developper de nouvelles technologies...

n°2723817
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 15-05-2004 à 23:46:31  profilanswer
 

Y avait pas des recherches sur une technique de stockage de données dans des cristaux ?  Ou alors j'ai trop regardé Stargate  :pt1cable:

n°2724032
datak
Posté le 16-05-2004 à 00:15:41  profilanswer
 

the_matrix_has_you a écrit :

Y avait pas des recherches sur une technique de stockage de données dans des cristaux ?  Ou alors j'ai trop regardé Stargate  :pt1cable:


 
Nan d'ailleurs c grosso modo la meme technique que celle decrite dans l'article, mais le support change. Dans un cas on stocke dans un cristal, dans l'autre sur proteine. Mais ca reste une methode holographique dans les 2 cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La photonique

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La photonique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR