Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  3 petites questions sur E=Mc^2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3 petites questions sur E=Mc^2

n°6799351
lunard2
Alien prank
Posté le 20-10-2005 à 12:12:34  profilanswer
 

Salut tout le monde ! Alors voilà ayant etudié la relativité y'a pas longtemps en cours , plusieurs questions me turlupinent:
 
1.Dans la relations E=mc^2 , E représente bien une energie potentielle non ? Or une autre expression de l'energie potetielle est E=mgz.
On aurait donc E=mc^2=mgz<===>c^2=gz  :heink:  !! Donc voila , c'est peut etre absurde , mais bon au moins je serais fixé ^^
2.Aussi , on dit que Enstein a révolutionné la physique au 20e Siecle car il a lié l'énergie et la masse...mais l'energie
cinétique c'est quoi ? E=1/2mv^2 !! C'est pas une relation qui lie l'energie et la masse ca ? Et pourtant ca existe depuis bien avant Enstein , je me trompe ? :D  
3.Enfin,on dit que grace à cette relation, Enstein a montré que pour qu'un mobile atteigne la vitesse de la lumière , il faudrait que la masse de celui-ci soit nulle ou tende vers +l'infini...or je vois pas en quoi cette relation montre ca!Enfin voila si vous pourriez m'eclairer sur ces quelques points :) merci davance!

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 12:12:34  profilanswer
 

n°6799405
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-10-2005 à 12:18:32  profilanswer
 

Bon alors tu confonds beaucoup de choses :
 
1) La relation E = mc² est l'énergie "au repos" d'une particule. Elle traduit le fait qu'il y a équivalence entre masse et énergie, si tu veux, la masse est une certaine forme d'énergie. Dans les réactions nucléaires par exemple, une partie de la masse disparait lors de l'interaction entre deux noyaux atomiques, cette masse "disparue" est en fait convertie en énergie : E = mc². Ton expression : E = mgz traduit l'énergie potentielle de pesanteur, qui est une AUTRE forme d'énergie, qui vient s'additionner à mc².  
 
2) Tout comme E = mgz est une autre forme d'énergie que celle "contenue" dans la masse (E = mc²), l'énergie cinétique en est encore une autre. D'ailleurs, si tu veux une formule qui donne l'énergie d'un objet en mouvement, il faut que tu ajoutes aussi cette énergie cinétique à la fameuse formule E = mc². On a donc E² = m²c4 + p²c² (avec p = mv ici), ou encore E = gamma*m*c²...
 
3) Ce que tu dis est traduit dans la formule E² = gamma*m*c². Je n'ai pas trop le temps de détailler, mais en gros, plus un objet va se rapprocher de la vitesse de la lumière, plus sa "masse apparente" disons, va augmenter. Elle sera multipliée par le facteur gamma (racine(1/(1-v²/c²))). Donc évidemment, si la masse initiale est nulle, pas de problème (0*gamma = 0). Si elle est non nulle, cette "masse apparente" va croitre au fur et à mesure que la vitesse de l'objet se rapproche de celle de la lumière, et tendre vers l'infini qd la vitesse de l'objet tend vers c.
 
EDIT : touche tab


Message édité par leFab le 20-10-2005 à 12:29:46

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6799427
Romzi
Chalutatation
Posté le 20-10-2005 à 12:21:18  profilanswer
 

1. E représente l'énergie au repos d'une aprticule libre
 
2.Einstein a reformulé l'énergie cinétique a partir de sa théorie de la relativité:
Ec=(1/sqrt(1-v²/c²) - 1)mc²
 
3.Je pense que c'est a partir de cette relation mais tu peu aussi utilisé celle qu'il a formulé pour l'addition des vitesses

n°6800379
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-10-2005 à 14:58:30  profilanswer
 


 
Ou lala, que nenni, l'antimatière a une masse "positive" et l'antimatière ne crée pas d'antigravité, elle attire également les autres particules massiques via la gravitation.
 
L'antiparticule est l'opposée de la particule de base dans la mesure où ses charges sont inversées.

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 20-10-2005 à 14:59:31

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6800425
lunard2
Alien prank
Posté le 20-10-2005 à 15:03:54  profilanswer
 

Merci merci de vos reponses ca m'a un peu eclairé !  
 

Citation :

Ce que tu dis est traduit dans la formule E² = gamma*m*c². Je n'ai pas trop le temps de détailler, mais en gros, plus un objet va se rapprocher de la vitesse de la lumière, plus sa "masse apparente" disons, va augmenter. Elle sera multipliée par le facteur gamma (racine(1/(1-v²/c²))). Donc évidemment, si la masse initiale est nulle, pas de problème (0*gamma = 0). Si elle est non nulle, cette "masse apparente" va croitre au fur et à mesure que la vitesse de l'objet se rapproche de celle de la lumière, et tendre vers l'infini qd la vitesse de l'objet tend vers c.


 
Aouch... :sweat:  :sweat: ca par contre  :heink: si la masse est égale à 0,on a E=0...enfin là jcapte pas le truc là dsl  :sweat:  
 

Citation :

on parle de plus en plus que la masse manquante dans l univers serait due a la presence en grande quantite d antimatiere (matiere noire ).


 
Euhh jcrois pas que la matière noire soit de l'antimatière ,vu ke : 1.Je crois que c'est la nature meme de la "matière noire" que les scientifiques recherchent.  
2.La matière noire serait présente dans tout l'univers.Or l'univers est composé de matière.Antimatière+Matière===> Annihilation + forte quantité d'energie degagée.(vive e=mc^2 lool)
 
Pour le reste de ta question,je sais pas, il vaut que mieux que qqn de competent reponde ^^  :jap:

n°6800471
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-10-2005 à 15:09:59  profilanswer
 

lunard2 a écrit :

Merci merci de vos reponses ca m'a un peu eclairé !  
 

Citation :

Ce que tu dis est traduit dans la formule E² = gamma*m*c². Je n'ai pas trop le temps de détailler, mais en gros, plus un objet va se rapprocher de la vitesse de la lumière, plus sa "masse apparente" disons, va augmenter. Elle sera multipliée par le facteur gamma (racine(1/(1-v²/c²))). Donc évidemment, si la masse initiale est nulle, pas de problème (0*gamma = 0). Si elle est non nulle, cette "masse apparente" va croitre au fur et à mesure que la vitesse de l'objet se rapproche de celle de la lumière, et tendre vers l'infini qd la vitesse de l'objet tend vers c.


 
Aouch... :sweat:  :sweat: ca par contre  :heink: si la masse est égale à 0,on a E=0...enfin là jcapte pas le truc là dsl  :sweat:  
 


 
Qu'est ce qui n'est pas clair ? Si la masse d'un objet est nulle, effectivement, l'énergie contenue dans sa masse est nulle, et son énergie cinétique est nulle également quelle que soit sa vitesse. [:spamafote]
 
Après, si tu veux parler de l'énergie d'un photon, supposé de masse nulle, alors evidemment, le concept d'énergie cinétique classique n'est pas applicable. L'énergie d'un photon est directement fonction de sa fréquence, et vaut h*f. (h = constante de Planck, et f, la fréquence du photon).


Message édité par leFab le 20-10-2005 à 15:10:12

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6800498
lunard2
Alien prank
Posté le 20-10-2005 à 15:15:32  profilanswer
 

okayyyy en fait j'ai capté ! en fait je croyais que l'energie cinétique etant nulle,il n'y pas de vitesse...sauf que effectivement si la masse est nulle ,qqsoit la vitesse il y'aura pas d'energie cinétique lol...manque de reflexion dsl  :ange:  

n°6800921
cronos
Posté le 20-10-2005 à 16:24:24  profilanswer
 

lunard2 a écrit :

okayyyy en fait j'ai capté ! en fait je croyais que l'energie cinétique etant nulle,il n'y pas de vitesse...sauf que effectivement si la masse est nulle ,qqsoit la vitesse il y'aura pas d'energie cinétique lol...manque de reflexion dsl  :ange:


oui enfin le fait que la masse soit egale a 0 implique que le photon aille a c car ainsi on obtient une forme indeterminée E=0/0.

n°6800929
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-10-2005 à 16:25:47  profilanswer
 


 
Non, la somme des masses des particules ne sera pas égale à l'atome dans son entier. C'est d'ailleurs pour ça que les réactions nucléaires fournissent de l'énergie : une partie de la masse du noyau est transformée en énergie lors de ces réactions.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  3 petites questions sur E=Mc^2

 

Sujets relatifs
saxophonniste débutant se pose beaucoup de questionsQuestions Poker
Ophtalmologie : 8 questions "modifié a 21:38"Le Bien et le Mal,questions serieuses
questions de concoursQuelques questions sur l'argent liquide
Questions aux possesseurs d' iPod[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre
Les questions qui resteront Toujours Sans RéponsesQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Plus de sujets relatifs à : 3 petites questions sur E=Mc^2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR