Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4768 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un objet invisible c'est possible ?

n°3637267
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 02-09-2004 à 15:23:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

666 Z a écrit :

Chouette! Un topic sur l'invisibilité!
Ca me fait penser à un bouquin de barjavel que j'ai lu :"Le voyageur imprudent".
Pour etre invisible, l'un des personnages se téléporte dans le temps.
Il est continuellement avec un décalage d'une seconde par rapport au monde qui l'entoure et personne ne peut le voir.
Par contre au niveau de ses yeux, le temps entre lui et l'extérieur est à nouveau synchronisé pour lui permettre de voir.
Ca fait pas trés rigoureux comme démonstration mais c'est que de la SF.

Mais où vont-ils chercher tout ça ces scénaristes ! :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 15:23:34  profilanswer

n°3637521
le_persan
Posté le 02-09-2004 à 15:44:15  profilanswer

ceci est un drapal invisible :                       :d

n°3637529
FrigoAcide
Posté le 02-09-2004 à 15:44:54  profilanswer

Dans la série Ghost in the shell - Stand alone complex, un hacker "vole" les yeux de Batou (le cybercerveau de ce dernier étant connecté au réseau) et controle totalement sa vision; il arrive ainsi à se rendre invisible à ses yeux et à s'échapper, c'est la classe [:dawa]

n°3646242
lpoziggy
Posté le 03-09-2004 à 12:01:07  profilanswer

safri_duo a écrit :

prend un objet quelquonque met le dans une piece d'une couleur quelquonque et entour cet objet de mirroir, les mirroir reflechirons la couleur des murs de la piece et tu le verra pas, sauf si tu est dans la piece, tu te vera....
mais pas l'objet

....cay con may cay vray

oué comme avec le capitaine flam et son appareil pour etre invisible

n°3657472
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 04-09-2004 à 09:44:05  profilanswer

safri_duo a écrit :

prend un objet quelquonque met le dans une piece d'une couleur quelquonque et entour cet objet de mirroir, les mirroir reflechirons la couleur des murs de la piece et tu le verra pas, sauf si tu est dans la piece, tu te vera....
mais pas l'objet

....cay con may cay vray

Je vois pas comment des mirroirs peuvent rendre quelquechose invisible.
Si on met un mirroir entre un objet et nous, on ne verra pas l'objet. Ca c'est clair !
Mais le reflet du mirroir ne représentera pas ce qu'il y a derrière l'objet.
En fait, on pourrait avoir l'illusion d'invisibilité si on met 4 mirroirs de façon à ce que l'image suive la courbe ci-dessous (O représente l'Objet) :

Derrière
   |_
   O_|
   |
  Oeil

Mais le problème est qu'il faut être toujours dans le même axe pour avoir l'illusion d'invisibilité.
De plus, on ne peut pas cacher les mirroirs a part de mettre un dispositif fractal et infini: donc impossible.

La seule posibilité serait d'inventé une espèce de combinaison à fibres optiques qui capterait la lumière et qui la retranscrirait à l'opposé du corp.

n°3659649
mike12z
Posté le 04-09-2004 à 16:22:51  profilanswer

Ce qui fait qu'un objet est visible, c'est que la lumière du soleil "rebondit" contre lui, puis arrive jusqu'à notre oeil. Mais il y a aussi la lumière Hawking (découverte par le physicien Stephen Hawing), qui s'echappe des trous noirs, et (si j'ai bien compris) est invisible car elle traverse la matière (donc aussi notre oeil)... peut-être parce qu'elle est plus fine et passe "entre" le noyau moléculaire et les électrons ???
En tout cas dans ce sens : OUI c'est possible, mais ces objets auraient une autre structure moléculaire.
A part ça, Qqn d'autre blaguait sur les vitre, mais c'est vrai : qu'est-ce qui crée la caractéristique de la transparence de cette matière ? Je sais pas, je suis pas scientifique.

Une autre chose : pas vraiment de rapport, mais vos conversations m'ont rappelé une question que je me pose depuis pas mal de temps :
Si on enferme qqn dans une sphère dont l'intérieur est un miroir, la personne ayant une bougie comme éclairage, que verra-t-elle d'elle-même ? Dans l'entre-jambe ? DAns les zones de vide ? Au-dessus de l'épaule ?

n°3661797
the_wuantu​m
Posté le 04-09-2004 à 21:35:59  profilanswer

le passage de la lumière ou non à travers un materiau est une question d'interaction entre photons et électrons, et surtout de « quanta ».
un atome est constitué d'un noyau autour duquel gravitent des électrons qui peuvent adopter différents niveaux d'énergie.
Pour passer à un niveau d'énergie supérieur, un électron ne peut absorber que les photons dont l'énergie correspond exactement à l'écart d'énergie entre deux niveaux permis. Par conséquent, si les électrons ne peuvent absorber les photons qui passent à leur portée (parce que l'énergie de ces photons ne leur convient pas), les photons traversent alors sans problème le matériau qui paraît alors transparent.  :sleep:  
Voilà donc ce qui caracterise la transparence d'une matière ...

n°3700492
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 09-09-2004 à 00:36:54  profilanswer

pascal75 a écrit :

Les gazs, déjà, sont à peu près invisibles

Je rajoute l'air qu'on l'on respire et le silence

[:neowen]

Message édité par MUKKO le 09-09-2004 à 00:45:01
n°3731151
bongo1981
Posté le 12-09-2004 à 20:51:07  profilanswer

mike12z a écrit :

Ce qui fait qu'un objet est visible, c'est que la lumière du soleil "rebondit" contre lui, puis arrive jusqu'à notre oeil. Mais il y a aussi la lumière Hawking (découverte par le physicien Stephen Hawing), qui s'echappe des trous noirs, et (si j'ai bien compris) est invisible car elle traverse la matière (donc aussi notre oeil)... peut-être parce qu'elle est plus fine et passe "entre" le noyau moléculaire et les électrons ???
En tout cas dans ce sens : OUI c'est possible, mais ces objets auraient une autre structure moléculaire.
A part ça, Qqn d'autre blaguait sur les vitre, mais c'est vrai : qu'est-ce qui crée la caractéristique de la transparence de cette matière ? Je sais pas, je suis pas scientifique.

Une autre chose : pas vraiment de rapport, mais vos conversations m'ont rappelé une question que je me pose depuis pas mal de temps :
Si on enferme qqn dans une sphère dont l'intérieur est un miroir, la personne ayant une bougie comme éclairage, que verra-t-elle d'elle-même ? Dans l'entre-jambe ? DAns les zones de vide ? Au-dessus de l'épaule ?

je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'évaporation des trous noirs. Cette lumière est parfaitement identique à celle d'une source quelconque. Ca dépend seulement de la longueur d'onde, donc de la masse du trou noir (plus il est petit et plus il est chaud).

n°3743266
mike12z
Posté le 14-09-2004 à 03:11:15  profilanswer

bongo1981 a écrit :

je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'évaporation des trous noirs. Cette lumière est parfaitement identique à celle d'une source quelconque. Ca dépend seulement de la longueur d'onde, donc de la masse du trou noir (plus il est petit et plus il est chaud).

Ouais c'est vrai... peut-être que la lumière Hawking ne s'échape pas de tous les trous noirs, mais en tout cas quelques uns : c'est Stephen Hawking lui-même, (celui qui a découvert la lumière Hawking) qui a dit que cette lumière peut s'en échaper car elle est plus rapide que la lumière du soleil... donc l'attraction des trous noirs (ou alors peut-être de CERTAINS trous noirs, ça je ne m'en rappelle plus) n'a plus vraiment d'effet sur elle.

Et vu ce que disait "the_wuantum", ça semble répondre à la question de base, non ? Est-ce que ça veut dire que n'importe quel objet pourrait être invisible, si on était plus avancé niveau science ?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 03:11:15  profilanswer

n°3743665
bongo1981
Posté le 14-09-2004 à 09:01:01  profilanswer

mike12z a écrit :

Ouais c'est vrai... peut-être que la lumière Hawking ne s'échape pas de tous les trous noirs, mais en tout cas quelques uns : c'est Stephen Hawking lui-même, (celui qui a découvert la lumière Hawking) qui a dit que cette lumière peut s'en échaper car elle est plus rapide que la lumière du soleil... donc l'attraction des trous noirs (ou alors peut-être de CERTAINS trous noirs, ça je ne m'en rappelle plus) n'a plus vraiment d'effet sur elle.

Et vu ce que disait "the_wuantum", ça semble répondre à la question de base, non ? Est-ce que ça veut dire que n'importe quel objet pourrait être invisible, si on était plus avancé niveau science ?

Pas tout à fait, la vitesse de la lumière est bien une constante de la nature. Ce qui provoque l'évaporation des trous noirs, c'est la polarisation du vide. On prend un exemple simple, un électron et un positron virtuels sont créés en dehors de l'horizon des évènements. L'électron virtuel s'échappe du trou noir, tandis que le positron y pénètre et va par exemple annihiler un électron. Globalement, c'est comme si un électron s'est échappé du trou noir. On parle de rayonnement en terme de particules.

ce que the_wuantum a dit ça correspond à la théorie microscopique des matériaux transparents, c'est trop générique pour pouvoir créer des objets doté d'un camouflage.

n°3750538
mike12z
Posté le 14-09-2004 à 22:03:34  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pas tout à fait, la vitesse de la lumière est bien une constante de la nature. Ce qui provoque l'évaporation des trous noirs, c'est la polarisation du vide. On prend un exemple simple, un électron et un positron virtuels sont créés en dehors de l'horizon des évènements. L'électron virtuel s'échappe du trou noir, tandis que le positron y pénètre et va par exemple annihiler un électron. Globalement, c'est comme si un électron s'est échappé du trou noir. On parle de rayonnement en terme de particules.

ce que the_wuantum a dit ça correspond à la théorie microscopique des matériaux transparents, c'est trop générique pour pouvoir créer des objets doté d'un camouflage.

Non t'as pas tout à fait compris... il y a deux sortes de lumière (si ce n'est plus) : la lumière du SOLEIL dont la vitesse est de 300'000 km/s, puis la lumière Hawking (je ne peux pas te dire d'où elle vient), mais dont la vitesse est belle est bien supérieure. C'est pourquoi Stephen Hawking disait lui-même que cette lumière s'échape des trous noirs contrairement à la lumière solaire. Pour ton histoire d'électrons et positrons, je ne connais pas, je ne suis pas physicien malheureusement.

Plus loin tu dis "ce que the_wuantum a dit ça correspond à la théorie microscopique des matériaux transparents, c'est trop générique pour pouvoir créer des objets doté d'un camouflage."
Ca m'intéresse... t'entends quoi exactement par "c'est trop générique" ?

n°3750843
bongo1981
Posté le 14-09-2004 à 22:30:15  profilanswer

mike12z a écrit :

Non t'as pas tout à fait compris... il y a deux sortes de lumière (si ce n'est plus) : la lumière du SOLEIL dont la vitesse est de 300'000 km/s, puis la lumière Hawking (je ne peux pas te dire d'où elle vient), mais dont la vitesse est belle est bien supérieure.

deux types de lumière ? deux particules différentes ? le photon et une autre particule que l'on doit détecter ? le tachyon qui va plus vite que la lumière ? Donc la théorie de la relativité restreinte est complètement fausse...

mike12z a écrit :

C'est pourquoi Stephen Hawking disait lui-même que cette lumière s'échape des trous noirs contrairement à la lumière solaire. Pour ton histoire d'électrons et positrons, je ne connais pas, je ne suis pas physicien malheureusement.

Pas exactement. Le rayonnement dont parle Hawking, ce n'est pas essentiellement de la lumière. En fait par effet tunnel, des particules peuvent s'échapper du trou noir. C'est le processus dont j'ai expliqué la nature dans le précédent poste. C'est que de cette façon qu'un trou noir peut s'évaporer. Cette théorie est encore dans ses balbutiements, c'est un mélange artificiel de théorie quantique et de relativité générale. Pour le moment Hawking ne peut prévoir l'intensité de ce rayonnement en fonction de la masse du trou noir. Il faut prendre ces premiers travaux essentiellement de manière qualitative. Il arrive à prédire que plus un trou noir est petit est plus il est chaud et s'évapore vite (ça doit rassurer les gens qui craignent que le LHC produise des trous noirs microscopiques).

mike12z a écrit :

Plus loin tu dis "ce que the_wuantum a dit ça correspond à la théorie microscopique des matériaux transparents, c'est trop générique pour pouvoir créer des objets doté d'un camouflage."
Ca m'intéresse... t'entends quoi exactement par "c'est trop générique" ?

C'est la théorie de l'absorption, de l'atomistique. Ce sont que les concepts fondamentaux, il n'a pas évoqué d'application pratique.

n°3757525
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-09-2004 à 18:34:42  profilanswer

http://jpbignand.chez.tiscali.fr/particularites.htm

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3761673
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2004 à 09:44:16  answer

Ravages

Et Ravage, c'est bôf :D Techniquement, le meilleur bouquin de Barjavel c'est Les Chemins de Katmandou. Après avec La Nuit des Temps on peut discuter mais Ravage, c'est frustrant et mal rythmé :D

Et puis pour écrire en invisible, nul besoin de spoiler :  

Il suffit de savoir lire le source d'une page :whistle:

n°3761696
wired
Weird thing
Posté le 16-09-2004 à 09:49:09  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

http://www.lejdu.com/archives/2004 [...] orte57.jpg

Actuellement le Dr Susumu Tachi de l'Université de Tokyo a développé les techniques les plus avancées de camouflage connues sous le nom de vision cristalline ou XTAL VISION,  qui réussissent à rendre la matière invisible.

Un viseur qui combine les images en mouvement et qui est capable de les faire se refléter à distance sur des habits, crée l'illusion de la transparence de la matière et de l'invisibilité, selon ce qui a été prouvé par l'ingénieur japonais Susumu Tachi de l'Université de Tokyo.

Le résultat de l'expérience est surprenant. La technique employée est appelée camouflage optique et se base sur une idée simple : si on projette une image de ce qui est derrière une personne sur les vêtements que porte cette personne, l'illusion ainsi créée donne l'impression que le corps de cette personne est transparent.
http://www.lejdu.com/archives/2004/juin/maussan/

Ca relève plus du happening artistique que d'une avancée technologique... :heink:

n°3761740
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2004 à 10:05:51  answer

wired a écrit :

Ca relève plus du happening artistique que d'une avancée technologique... :heink:

Tu rigoles ? :heink: On va enfin pouvoir lutter

http://pid.bungie.org/images/predatorinvisable.jpg

:D

n°3761830
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 16-09-2004 à 10:26:44  profilanswer

Le truc japonais je l'ai même vu au JT de 20h00 :)

n°3762237
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-09-2004 à 11:25:34  profilanswer

mike12z a écrit :

Non t'as pas tout à fait compris... il y a deux sortes de lumière (si ce n'est plus) : la lumière du SOLEIL dont la vitesse est de 300'000 km/s, puis la lumière Hawking (je ne peux pas te dire d'où elle vient), mais dont la vitesse est belle est bien supérieure.  

-- :pfff:  

Faudra que tu revois tes sources, tu n'as dû bien saisir.  

==

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3762991
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 16-09-2004 à 13:07:34  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- :pfff:  

Faudra que tu revois tes sources, tu n'as dû bien saisir.  

==

il a déjà été repris donc chut...  :bounce:  

Ah le doux rêve de devenir invisible...  

Citation :

-Moi je deviens invisible, mais seulement si personne ne me regarde et si je ne me regarde pas.
- Et comment tu sais si tu deviens invisible, alors ?
- Ben, quand on devient invisible.... On le sens !

Vous aurez tous reconnu... C'est....

n°3771284
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 17-09-2004 à 14:32:33  profilanswer

http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/headscratch_gif.gifJ'en sais rien !
Vous croyez que le principe du morpho-givre d'Invisible Man, c'est possible !!!
Ils sont parti du principe qu'on connaissait pas vraiment le cerveau pour extrapoler son pouvoir. En d'autre terme, le bénéfice du doutehttp://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/slyengel_gif.gif

n°3771337
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-09-2004 à 14:40:01  profilanswer

Stephen a écrit :

Ravages

Et Ravage, c'est bôf :D Techniquement, le meilleur bouquin de Barjavel c'est Les Chemins de Katmandou. Après avec La Nuit des Temps on peut discuter mais Ravage, c'est frustrant et mal rythmé :D

Et puis pour écrire en invisible, nul besoin de spoiler :  

Il suffit de savoir lire le source d'une page :whistle:

Wai mais la sai ratai [:cupra]  
Alors que moi ca marche, pouf disparu!

Rhalala, trop pwnzor les gnomes, tu peux pas lutter

Sexy en plus, ce qui ne gache rien

Message édité par masklinn le 17-09-2004 à 14:42:08

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°3777798
Tiede
Autant que possible
Posté le 18-09-2004 à 17:15:42  profilanswer

Masklinn a écrit :

J'ai change le fon de page en bleu y a un moi de cela, alors je vois vos trucs très très clairement. :kaola:  
Le meilleur moyen est d'écrire un texte en blanc dans une citation, exactement là où il y a un changement de paragraphe...

---------------
La Voiture à Air Compressé. GÉNIAL! | J'adore les Super Smileys! | J'ai laissé ma signature dans le sac de Gym que j'ai oublié dans l'écran-plat d'un de
n°3778557
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2004 à 19:35:25  answer

Masklinn a écrit :

Le truc, c'est qu'on a tous des fonds personnalisés, donc ça foire toujours :D

n°3820891
Tiede
Autant que possible
Posté le 25-09-2004 à 01:58:16  profilanswer

J'ai bien dit ecrire un texte en blanc dans les entrelignes de la citation... On cite quelqu'un et dans les entrelignes, on met un tit message. Y a pas plus invisible que ca. J'aurais fais mais j'arrive pas a trouver la couleur blanche pour ecrire :cry:. Dommage...

n°3820950
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 02:16:19  answer

Citation :

Sujet : Un objet invisible c'est possible ?  

C'est dommage qu'il soit considéré comme immature d'aborder ce genre de sujet. Et puis d'ailleurs les gens ne croient que ce qu'ils voient ...

Pourtant la science a vraissemblablement déjà répondue à cette question dans le passé. Faudrait sans doute consulter les travaux de Tesla sur les courants polyphasés.

Mais bon ...

n°3821034
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 25-09-2004 à 03:18:46  profilanswer

ultra bestial a écrit :

Citation :

Sujet : Un objet invisible c'est possible ?  

C'est dommage qu'il soit considéré comme immature d'aborder ce genre de sujet. Et puis d'ailleurs les gens ne croient que ce qu'ils voient ...

Pourtant la science a vraissemblablement déjà répondue à cette question dans le passé. Faudrait sans doute consulter les travaux de Tesla sur les courants polyphasés.

Mais bon ...

ouah une bobine de Tesla! [:totoz]  [:lex]  :whistle:  

n°3822298
Coockie
koin koin....
Posté le 25-09-2004 à 13:57:31  profilanswer

Et hop:

L'homme invisible, c'est (peut-être) pour demain  

Des chercheurs travaillent actuellement à la mise au point de tenues de camouflage "actives". Reste toutefois à résoudre quelques menus problèmes techniques.

Au printemps 2003, Susumu Tachi, professeur d'ingénierie à l'université de Tokyo, a mis au point un manteau invisible rudimentaire. Le dispositif de Sasumu Tachi est relativement simple puisqu'il s'agit d'un imperméable brillant qui fait office d'écran et sur lequel sont projetées des images enregistrées par une caméra disposée derrière l'utilisateur. Il s'apparente plus à un gadget qu'à un véritable prototype [voir photo]. Mais, sous le bon angle et dans des circonstances précises, il peut effectivement aider le propriétaire du manteau à jouer les fantômes. Nul besoin de laboratoire pour effectuer le test : fixez une webcam dans votre dos et placez votre ordinateur portable devant vous, écran vers l'extérieur. Vos amis pourront voir à travers vous : idéal pour animer vos soirées ! Evidemment, ce petit tour ne fera effet qu'une fraction de seconde. Si seulement James Bond pouvait nous livrer le secret de son Aston Martin invisible, dans Meurs un autre jour ! Les communiqués de presse du ministère de la Défense américain faisant allusion à des tenues de camouflage "adaptatives", "avancées" et "actives" laissent penser que le gouvernement développe ce type de dispositifs. Si tel est le cas, ils sont entourés du plus grand secret. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a tout de même publié l'ébauche d'un véhicule invisible, éveillant l'intérêt d'une multitude d'ingénieurs amateurs qui suivent l'affaire par le biais de newsgroups ou de blogs. Mais, pour rendre un objet invisible, il ne suffit pas de disposer des capteurs qui enregistrent les rayons lumineux d'un côté et des écrans LED ou LCD [les écrans plats] qui les retransmettent de l'autre. Pour leurrer tous ceux qui le regardent, un manteau invisible doit reproduire avec précision et sous tous les angles ce qui se passe derrière l'utilisateur. Comme il peut être regardé par plusieurs personnes à la fois, il doit reproduire l'arrière-plan sous tous les angles, au même moment. En somme, il doit projeter une image de son environnement pour chaque perspective possible.

Nombre d'obstacles ont déjà été surmontés
Impossible ? Non, mais très difficile. Au lieu d'une simple caméra, il faudrait au moins six paires de caméras stéréoscopiques afin de pouvoir filmer l'environnement sous tous les angles. Ces caméras transmettraient leurs images à un réseau serré de cellules d'affichage capables d'émettre des milliers de faisceaux lumineux dans des directions différentes. Bon nombre d'obstacles techniques ont déjà été surmontés. Ainsi, les caméras miniature que l'on trouve dans le commerce peuvent faire de bons capteurs de lumière. Pour que l'écran reste indétectable à une distance de deux mètres, la résolution n'aura pas besoin d'être beaucoup plus fine que la granularité perceptible par l'oeil humain à cette distance (environ 289 pixels par centimètre carré). On trouve déjà des écrans LED de ce type. De la même manière, la couleur ne devrait pas poser de problème : un affichage 16 bits courant doit pouvoir faire l'affaire. Le plus difficile consistera à produire des images donnant une sensation de réalité en situation de mouvement. Même à une courte distance, l'oeil humain ne perçoit pas la même chose qu'une paire de caméras fixées sur un corps. Car l'observateur discerne des détails que la caméra ne peut saisir. La solution ? Créer une image de synthèse fondée sur un modèle du monde en 3 D. Les paires de caméras stéréoscopiques permettront au système de repérer chaque pixel dans les trois dimensions et de détecter les couleurs et la luminosité. Pour transformer le modèle en image, le système devra recenser toutes les trajectoires qu'un rayon de lumière peut emprunter à travers la scène pour atteindre l'oeil de l'observateur. Ce procédé - connu sous le nom de rendu par tracé de rayons - est assez complexe. Reste ensuite à trouver comment recouvrir le manteau avec une imagerie synthétique capable de leurrer les observateurs quel que soit leur emplacement. Les écrans standards, même souples, sont conçus pour être visionnés de face. Les pixels d'un bon manteau invisible devront diffuser des faisceaux dans toutes les directions afin que l'image soit aussi bonne et réaliste sur les bords qu'au centre. Mais, même ainsi, on obtiendrait une image acceptable de l'angle sous lequel tout est aligné avec l'arrière-plan, et biscornue partout ailleurs. Pour remédier à cela, notre dispositif d'affichage devra être composé d'un ensemble de lentilles hémisphériques qui seront toutes équipées d'un minuscule écran vidéo de 180 x 180 pixels à l'arrière. Ces yeux panoramiques - des hyperpixels, si vous préférez - enverront des rayons lumineux dans toutes les directions, offrant ainsi 32 400 angles de vue.

Au bas mot, une centaine d'ordinateurs nécessaires
Maintenant, il ne reste plus qu'à placer 289 hyperpixels dans chaque centimètre carré, le tout sur une surface de 4 mètres carrés, et d'additionner, oh, juste un peu de puissance informatique. Combien exactement ? Le dispositif d'affichage totalise environ 375 milliards de pixels, soit l'équivalent de 286 000 écrans d'ordinateur. La restitution d'une image décente devrait nécessiter au moins 17 rayons tracés par pixel. Toutefois, même avec seulement 1 rayon par pixel et 60 rafraîchissements par seconde, le manteau devra être équipé d'une unité centrale cadencée à 10 milliards de gigahertz. Ajoutez à cela la capture de l'image, la stéréovision, la manipulation de scènes en 3 D, le traitement des images et la correction des déformations du manteau, et vous pouvez facilement doubler cette puissance. Même si d'astucieuses manipulations de logiciels permettent de réduire la charge de calcul de plusieurs centaines de millions de gigahertz, il faudra encore une centaine de processeurs Pentium. Ces ordinateurs nécessiteront une alimentation électrique : entre 8 et 10 kilowatts au total, soit la consommation de six sèche-cheveux puissants. Or aucun des procédés évoqués ne permet de masquer la signature thermique de l'utilisateur, sans compter que le manteau lui-même générera forcément de la chaleur. En revanche, si l'utilisateur est capable de porter une lourde charge, une bouteille d'air comprimé ou liquéfié qui se dépressurise lentement pourra le rafraîchir, lui et son manteau, à la manière d'un brumisateur. C'est pourquoi je pense qu'un écran holographique pourrait remplacer le dispositif panoramique et permettre de réduire considérablement la charge de calcul. Nul besoin de simuler des images en 3 D si votre dispositif d'affichage est capable d'en diffuser. En raison de leur trop faible résolution, les écrans vidéo actuels ne peuvent pas diffuser d'hologrammes ; mais il est fort probable qu'un jour les amas de points quantiques (jusqu'à mille fois plus petits que le grain des pellicules utilisées pour capter des images holographiques) pourront transmettre, sur une surface souple, des hologrammes très lumineux, en couleur et animés. Tant que les ingénieurs n'auront pas réglé tous ces problèmes, il sera impossible d'être complètement invisible. Alors, n'ayez crainte, personne n'est en train de lire par-dessus votre épaule !  

Will McCarthy
Wired

---------------
bioactif.net Un blog de bio et quoi encore...
n°3862992
Tiede
Autant que possible
Posté le 01-10-2004 à 08:13:22  profilanswer

Tu as oublié un facteur, la poussière qui s'accumule [i]in a jiffy[i/]. :kaola:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-il possible d'accroître son ouïe ?? [scientifiques needed]les méduses en eaux douces, est-ce possible???
C est possible de voir sur le net mtv ou mcm ???Polémique sur les strings : objet sexuel ou habit comme un autre ?
Objet cassé par un ami:comment faire marcher la responsabilite civile?Estimatation, d'un objet rare, Saint Seya
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceVos trucs pour manger le moins gras possible.
c'est encore possible de changer ses francs? 
Plus de sujets relatifs à : Un objet invisible c'est possible ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)