Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  le magnétisme et la boussole

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le magnétisme et la boussole

n°8145465
castel51
Posté le 12-04-2006 à 16:41:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille avec des amis sur un projet dont l'intitulé est "Les matériaux magnétiques : de la boussole à l'electronique de spin".
J'ai une question à propos d'un phénomène étrange. Il parait qu'en Afrique du Sud, dans une zone près du Cap, les boussoles n'indiquent pas le Nord :pt1cable: .  
VRAI ou FAUX ? Est-ce que cela est possible ?  
 
Si vous avez des informations à ce sujet, je suis très interessé !
 
( Ce problème nous a été posé par notre examinateur, j'ai pensé que ce phénomène pouvait être due aux roches avoisinantes mais l'examinateur m'a assuré que ce n'était pas ça...)
 
Je vous remercie par avance pour vos réponse :jap:


---------------
"Ne prenons pas la vie trop au serieux, de toute façon on n'en sort pas vivant!"
mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 16:41:59  profilanswer
 

n°8146427
z800
Posté le 12-04-2006 à 18:32:04  profilanswer
 

[:erowen1234]  
Mais bien sur que c'est possible, si il y a pas mal de roches magnetiques dans la région

n°8148571
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 22:09:59  answer
 

z800 a écrit :

[:erowen1234]  
Mais bien sur que c'est possible, si il y a pas mal de roches magnetiques dans la région


 
il a l'air de dire que ce serait pas ca la cause d'après son examinateur:o

n°8151161
z800
Posté le 13-04-2006 à 09:13:58  profilanswer
 

Ca doit pas être loin du cnrs de grenoble, avec leurs aimants 20 Teslas  :whistle:

n°8151181
pygmee
Posté le 13-04-2006 à 09:19:54  profilanswer
 

Au Cap, on est pas loin du pôle sud terrestre (qui est un pôle nord magnétique). Les lignes de champ doivent être sortantes, pratiquement verticales. Dans ce cas, la boussole ne trouve pas de direction privilégiée dans un plan horizontal.

n°8151220
barnabe
Posté le 13-04-2006 à 09:29:53  profilanswer
 

La boussole pointe vers le nord magnétique, qui est différent du nord géographique.
Par géomètrie, plus on s'approche des pôles, et plus l'erreur de la boussole est grande, ceci sans tenir compte des conditions magnétiques locales particulières. Par erreur, j'entends erreur par rapport aux pôles géographique, mais également par rapport aux pôles magnétiques.

n°8153422
juanito_bf
Posté le 13-04-2006 à 13:57:28  profilanswer
 

oui vis a vis justement des conditions magnétiques le Nord (magnétique), le point de départ ce situe aux environs de Thulé au Nord-Ouest du Groënland, d'ou la complexité de la navigation polaire :)

n°8154408
pompier64
Posté le 13-04-2006 à 15:36:07  profilanswer
 

Es-t-il vrai, que les vaches machent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud? J'ai lu cela dans un article, c'est soit dissant A. Einstein qui l'a prouvé. Je voulais savoir si c'est la vérité ou un canular.

n°8154444
minusplus
Posté le 13-04-2006 à 15:40:10  profilanswer
 

pygmee a écrit :

Au Cap, on est pas loin du pôle sud terrestre (qui est un pôle nord magnétique). Les lignes de champ doivent être sortantes, pratiquement verticales. Dans ce cas, la boussole ne trouve pas de direction privilégiée dans un plan horizontal.


[:rofl] [:rofl] [:rofl]

n°8154449
minusplus
Posté le 13-04-2006 à 15:40:39  profilanswer
 

pompier64 a écrit :

Es-t-il vrai, que les vaches machent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud? J'ai lu cela dans un article, c'est soit dissant A. Einstein qui l'a prouvé. Je voulais savoir si c'est la vérité ou un canular.


[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  non mais stop koi ! :D

mood
Publicité
Posté le 13-04-2006 à 15:40:39  profilanswer
 

n°8154886
justin_bri​dou
Motoculture
Posté le 13-04-2006 à 16:22:22  profilanswer
 

[:fourer]

n°8155023
bijour
Posté le 13-04-2006 à 16:41:44  profilanswer
 

castel51 a écrit :

Bonjour,
 
Je travaille avec des amis sur un projet dont l'intitulé est "Les matériaux magnétiques : de la boussole à l'electronique de spin".
J'ai une question à propos d'un phénomène étrange. Il parait qu'en Afrique du Sud, dans une zone près du Cap, les boussoles n'indiquent pas le Nord :pt1cable: .  
VRAI ou FAUX ? Est-ce que cela est possible ?  
 
Si vous avez des informations à ce sujet, je suis très interessé !
 
( Ce problème nous a été posé par notre examinateur, j'ai pensé que ce phénomène pouvait être due aux roches avoisinantes mais l'examinateur m'a assuré que ce n'était pas ça...)
 
Je vous remercie par avance pour vos réponse :jap:


 
il y a le cap des aiguilles, il est nommé ainsi parce qu’à cet endroit précis, la boussole des navires n’affiche pas vraiment d’écart entre le nord géographique et le nord magnétique.  
 
Pourquoi je ne sais pas encore je recherche

n°8174555
rocadur
Vois par toi-même
Posté le 16-04-2006 à 12:12:34  profilanswer
 

Sur les 20 kms à la ronde du l' ilot du Rockall, entre l'Irlande et l'Islande ; les boussolles parait-ils s'affolent, on a alors intêrêt à bien connaitre les étoiles pour se repérer si on navigue la nuit ! Cet ilot est le reste d'un volcan très ancien, aujourd hui endormi

n°8174641
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-04-2006 à 12:34:13  profilanswer
 

pompier64 a écrit :

Es-t-il vrai, que les vaches machent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud? J'ai lu cela dans un article, c'est soit dissant A. Einstein qui l'a prouvé. Je voulais savoir si c'est la vérité ou un canular.


 
Oui, c'est vrai, ça a été postulé par Einstein en 1920, mais seulement prouvé en 1955 par le docteur E. Brown lors d'une étude statistique à grande échelle. Il s'avère que comme les pigeons, les vaches ont des cristaux de magnétite dans le cerveau, et que cela influe sur leur comportement, orientant notamment, chose surprenante, le sens de leur mastication :jap:
 
EDIT : pour les sources, j'avais lu ça dans Nature il y a quelques années...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-04-2006 à 12:36:04
n°8174735
raab
They drew first blood, not me.
Posté le 16-04-2006 à 12:57:36  profilanswer
 

pompier64 a écrit :

Es-t-il vrai, que les vaches machent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud? J'ai lu cela dans un article, c'est soit dissant A. Einstein qui l'a prouvé. Je voulais savoir si c'est la vérité ou un canular.


 :ouch:  :ouch:  
 
Je sais pas qui est le plus idiot des deux; celui qui raconte de telles conneries, ou celui qui les croit... :lol:

n°8176258
z800
Posté le 16-04-2006 à 18:59:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, c'est vrai, ça a été postulé par Einstein en 1920, mais seulement prouvé en 1955 par le docteur E. Brown lors d'une étude statistique à grande échelle. Il s'avère que comme les pigeons, les vaches ont des cristaux de magnétite dans le cerveau, et que cela influe sur leur comportement, orientant notamment, chose surprenante, le sens de leur mastication :jap:
 
EDIT : pour les sources, j'avais lu ça dans Nature il y a quelques années...


Faudra que je vérifie ^^
Voir si les vaches du voisin mastiquent bien toutes dans le même sens ^^

n°8176540
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-04-2006 à 19:34:32  profilanswer
 

z800 a écrit :

Faudra que je vérifie ^^
Voir si les vaches du voisin mastiquent bien toutes dans le même sens ^^


 
Oui, dans l'hémisphère nord, quand tu regardes une vache ruminer de face, tu vois sa machoire inférieure tourner dans le sens trigo (et dans le sens horaire pour l'hémisphère sud). Il semble que les vaches atteinte d'ESB n'obéissent pas à cette règle et ruminent n'importe comment, en dépit du bon sens.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-04-2006 à 19:34:46
n°8558928
castel51
Posté le 31-05-2006 à 21:15:31  profilanswer
 

Pour revenir à la question que j'avais pausé. Il existe une zone bien précise en Afrique du Sud ou l’on peut constaté que la boussole n’indique pas le Nord. Il s’agit du cap de aiguilles qui est la véritable pointe méridionale du continent africain. Au XVème siècle, les navigateurs portugais l’ont nommé "le Cabo das Agulhas" (le cap des Aiguilles) parce qu’à cet endroit précis, la boussole des navires n’affiche pas vraiment le nord magnétique. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette anomalie. Notre première hypothèse a été de penser que des roches avoisinantes perturberaient les lignes de champs et donc l’affichage de la boussole. D’après nos recherches les mines de fer peuvent être à l’origine de cette anomalie. Une autre possibilité serait le fait que les lignes de champs à cet endroit de la planète soient pratiquement verticales par rapport au sol provoquant une déclinaison importante. La déclinaison étant l’angle entre la direction vers le nord magnétique et la direction vers le nord géographique.  
 
J'en profite pour faire un peu de pub nous avons fait un site sur le magnétisme si vous êtes intérrésse : http://www.magnetisme.c.la

n°8560191
robert64
Posté le 31-05-2006 à 22:37:32  profilanswer
 

Dites ! Captown ,c'est à 34 ° Sud ,c'est à dire à 56° du pôle Sud Géo ,soit 6200 km et des poussières ,et ça ferait 56° de déclinaison si le pôle magnétique Sud était dans ce coin . Il y a sur terre un certain nombre d'anomalies magnétiques qui sont attribuées à des accumulations de roches ferreuses ou à des anomalies de circulation du magma sous le manteau .Il y a d'ailleurs aussi des anomalies gravitationnelles pas toutes très bien expliquées .Pour la navigation ,ne vous faites pas trop de soucis : il y a belle lurette que tout le monde ,plaisanciers compris,navigue au "Navstar" (appli marine du GPS)

n°8560279
justelebla​nc
Posté le 31-05-2006 à 22:42:12  profilanswer
 

c'est quoi une anomalie de circulation du magma sous le manteau par exemple ?

n°8560818
robert64
Posté le 31-05-2006 à 23:11:15  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'est quoi une anomalie de circulation du magma sous le manteau par exemple ?


J'ai pas de feuilles de pompe sous la main,mais,bon :
Les matériaux constituant le manteau terrestre remontent sous l'effet des forces de convection,un peu comme l'eau dans une bouilloire .Quand ils arrivent vers la surface ces mouvements entraînent les morceaux de la croûte terreste ,ce qui donne toute la tectonique des plaques (dérive des continents ,etc)
Comme ces matériaux sont assez bons conducteurs électriques , ceci constitue une dynamo puisqu'on a un conduteur qui se déplace à l'intérieur d'un champ magnétique.Des courants électriques importants sont générés qui sont responsables du champ terrestre .Le système s'auto entretient ,puisque ces courants renforcent le champ ,qui renforce le courant ,etc ...Ce système se modélise comme une génératrice continue à excitation shunt .Oui,mais au départ,il n'y a pas de champ .Comment cela démarre-t-il ? Et bien justement comme cette génératrice ,sur un bruit de fond ou une aimantation rémanente ,l'instabilité naturelle faisant le reste . Cette instabilité a pu être observée puisque l'histoire géologique de la terre montre les signes d'extinctions et d'inversions nombreuses du champ magnétique .
Pour nos anomalies magnétiques,il est clair que toute dyssimétrie dans ces flux de matière va provoquer des irrégularités du champ .Or,la terre est loin d'être un corps homogène .Mais ,dans ce domaine tout n'est pas connu .

n°8563040
justelebla​nc
Posté le 01-06-2006 à 07:42:39  profilanswer
 

oui ok mais en quoi c'est une anomalie " ça me parait tout à fait normal ça

n°8563136
robert64
Posté le 01-06-2006 à 08:49:56  profilanswer
 

Question de mots ; c'est une anomalie tant qu'on ne l'explique pas .Comme un gros rocher au milieu d'une plaine : c'est une anomalie tant qu'on ne sait pas comment il est arrivé là .Après,c'est tout au plus une curiosité .


Message édité par robert64 le 01-06-2006 à 08:51:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  le magnétisme et la boussole

 

Sujets relatifs
Le pendule, le magnétismeMagnétisme, aimantation,...
Plus de sujets relatifs à : le magnétisme et la boussole


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR