Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Magnétisme, aimantation,...

n°3966403
bongo1981
Posté le 15-10-2004 à 12:33:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardan a écrit :

Les frères Bogdas... excuse-moi mais ils en mettent un peu trop pour promouvoir la vente de leur bouquin. Ça sent le marketing et cela ne fait pas très crédible.

c'est du 2nd degré, j'ai déjà essayé de discuter sciences avec eux, mais c'est impossible

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 12:33:25  profilanswer

n°3966447
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 12:40:26  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ils sont gigntesques, tu peux voir ceux de CERN, ils ont la taille d'un immeuble.

Je rêve d'un détecteur qui ferait le tour de la terre !  :pt1cable:

n°3966460
bongo1981
Posté le 15-10-2004 à 12:42:14  profilanswer

ou d'un accélérateur...

n°3966486
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 12:47:17  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ou d'un accélérateur...

Exercice !
Donc imaginons une particule chargée dans un accélérateur qui fait le tour de la terre (à l'équateur et à une vitesse proche de c). Le champ magnétique produit peut-il perturber le vol des oiseaux migrateurs ?

n°3966541
bongo1981
Posté le 15-10-2004 à 12:57:44  profilanswer

jxxcxx a écrit :

Exercice !
Donc imaginons une particule chargée dans un accélérateur qui fait le tour de la terre (à l'équateur et à une vitesse proche de c). Le champ magnétique produit peut-il perturber le vol des oiseaux migrateurs ?

les électro-aimants supraconducteurs ou pas ? quelle en serait l'intensité ? 10 Teslas ?

n°3966579
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 13:04:45  profilanswer

bongo1981 a écrit :

les électro-aimants supraconducteurs ou pas ? quelle en serait l'intensité ? 10 Teslas ?

Au départ j'avais pas pensé aux électro-aimants (prenons les supraconducteurs c'est mieux pour le futur !) et je pensai uniquement aux champs magnétiques créé par les charges en rotation autour de la Terre.

n°3966586
gaille
Posté le 15-10-2004 à 13:06:00  profilanswer

jxxcxx a écrit :

Pourtant les simulations numériques ont montré que le système solaire devrait tourner comme ça pendant encore longtemps...

Le pauvre informaticien que je suis a bien du mal à imaginer comment "simuler numériquement" un système que l'on soupconne instable... Ca doit pas être un model de PD qu'ils font tourner !  :D

n°3966588
bongo1981
Posté le 15-10-2004 à 13:06:53  profilanswer

jxxcxx a écrit :

Au départ j'avais pas pensé aux électro-aimants (prenons les supraconducteurs c'est mieux pour le futur !) et je pensai uniquement aux champs magnétiques créé par les charges en rotation autour de la Terre.

:lol:

en fait si tu prends les particules, le courant est trop faible pour avoir vraiment une influence...

j = rho v

avec I = int (j, ds)
ça fait pas énorme comme courant... donc le champ avec le bonhomme d'Ampère est super faible (tout ça à cause de la densité).

Non le truc le champ important provient de des bobines, mais le champ est nul à l'extérieur...

Message édité par bongo1981 le 15-10-2004 à 13:09:15
n°3966709
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 13:22:34  profilanswer

bongo1981 a écrit :

:lol:

en fait si tu prends les particules, le courant est trop faible pour avoir vraiment une influence...

j = rho v

avec I = int (j, ds)
ça fait pas énorme comme courant... donc le champ avec le bonhomme d'Ampère est super faible (tout ça à cause de la densité).

Non le truc le champ important provient de des bobines, mais le champ est nul à l'extérieur...

Question 2 - Combien faut-il de particule pour égaler (en intensité) le champ manétique terrestre ?

n°3966710
deltaden
Posté le 15-10-2004 à 13:22:37  profilanswer

gaille a écrit :

Le pauvre informaticien que je suis a bien du mal à imaginer comment "simuler numériquement" un système que l'on soupconne instable... Ca doit pas être un model de PD qu'ils font tourner !  :D

instable, ça veut surtout dire qu'une légère perturbation des conditions initiales entraine une grosse variation des résultats finaux.
Et comme on ne connait pas avec une précision infinie la  position/masse/vitesse actuelle de tous les objets du système solaire, on peut pas être certain de comment ça va évoluer dans le futur

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 13:22:37  profilanswer

n°3966721
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 13:23:48  profilanswer

Question 3 - Pourrait-on ralentir ou accélerer la rotation de la Terre avec un tel accélérateur ?

n°3966753
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 13:27:17  profilanswer

gaille a écrit :

Je te conseil (par exemple) la lecture du cours de physique de Feynman, mécanique tome1 (pour les 1ère année) dont un chapitre donne la méthode (et les limites)de ces simulations.

n°3967185
bongo1981
Posté le 15-10-2004 à 14:13:52  profilanswer

jxxcxx a écrit :

Question 2 - Combien faut-il de particule pour égaler (en intensité) le champ manétique terrestre ?

il y a une question de vitesse des particules aussi et de densité, pas seulement le nombre...

n°3967214
bongo1981
Posté le 15-10-2004 à 14:16:18  profilanswer

deltaden a écrit :

instable, ça veut surtout dire qu'une légère perturbation des conditions initiales entraine une grosse variation des résultats finaux.
Et comme on ne connait pas avec une précision infinie la  position/masse/vitesse actuelle de tous les objets du système solaire, on peut pas être certain de comment ça va évoluer dans le futur

instable, ça veut dire position d'équilibre instable, le système quitte sa position d'équilibre à la moindre perturbation.
contraitement à stable...

Tu confonds avec système chaotique

n°3967495
jxxcxx
Posté le 15-10-2004 à 15:01:33  profilanswer

bongo1981 a écrit :

il y a une question de vitesse des particules aussi et de densité, pas seulement le nombre...

il s'agit d'un 'paquet' de particules qui vont à la même vitesse (proche de c). Ce paquet contient un nombre N de particule (savoir le nombre ou la densité c'est pareil non ?).

n°3967799
deltaden
Posté le 15-10-2004 à 15:48:22  profilanswer

bongo1981 a écrit :

instable, ça veut dire position d'équilibre instable, le système quitte sa position d'équilibre à la moindre perturbation.
contraitement à stable...

Tu confonds avec système chaotique

euh, oui, tout à fait :jap:
j'ai confondu les deux.

Message édité par deltaden le 15-10-2004 à 15:52:38
n°3973738
bongo1981
Posté le 16-10-2004 à 13:19:32  profilanswer

jxxcxx a écrit :

il s'agit d'un 'paquet' de particules qui vont à la même vitesse (proche de c). Ce paquet contient un nombre N de particule (savoir le nombre ou la densité c'est pareil non ?).

ah non loin de là, 10 électrons dans 1 m^3 c'est différent de 10 électrons dans 1 al^3.

La formule reliant les deux c'est :

rho = N/V

c'est ce qui caractérise la différence entre des données intensives et extensives...

Message édité par bongo1981 le 16-10-2004 à 17:05:32
n°3977070
fffred
don't steak
Posté le 17-10-2004 à 01:21:34  profilanswer

le magnétisme ....

En ce moment j'étudie la théorie des champs classique et quantique
Je dois dire que finalement, il n'y a pas tant de choses que ca. Et la formulation relativiste simplifie meme les calculs

Tu disais, bongo, que le magnétisme est un effet relativiste de la force electrique. Mais c'est la meme chose a l'envers ! La force electrique est un effet relativiste de la force magnetique.
C'est d'ailleurs cette symétrie qui serait à l'origine du monopole magnetique.
D'ailleurs, il suffit qu'il n'y ait qu'un seul monopole magnétique dans l'univers, et on saurait expliquer la quantification de la charge.

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°3977109
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-10-2004 à 01:31:05  profilanswer

econologie a écrit :

Ben pourtant la réalité prouve le contraire...en quoi un systeme gravitationnel de 3 corps est instable ?

Le trio lune, terre, soleil est il instable ?
Non c'est tout simplement que la SCIENCE n'est pas (encore) capable de faire mieux...

ah bon, tu connais un système à plus de deux corps stable ?

(en réalité, même si un système à deux corps serait stable, on en connait aucun ;))

Message édité par Fendnts le 17-10-2004 à 01:38:44
n°3977493
Gratos
Posté le 17-10-2004 à 04:34:34  profilanswer

Je me pose la question qu'est-ce qui arriverais si jamais une planète de notre système venait à être complètement détruite d'un seul coup? Cela va-t-il créer un déséquélibre total dans le système? Si oui j'espère ne pas être là lorsque le carambolage va avoir lieu.

n°3977496
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-10-2004 à 04:43:20  profilanswer

Ca a un peu rien à voir avec le sujet du topic :o
Enfin ça reste dans le stable/instable.
Sinon ben en théorie non pas forcément parce que la plupart des débris vont continuer sur la même orbite que l'ex-planète (comme la ceinture d'astéroïdes se trouvant entre Mars et Jupiter, Cérès&co). En pratique, un impact ou une explosion va projeter des débris en dehors de l'orbite et nous retomber sur le coin de la figure ...

Côté modification de l'orbite terrestre, euh :??:

Message édité par phosphorus68 le 17-10-2004 à 04:43:49
n°3977834
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-10-2004 à 11:06:26  profilanswer

fffred a écrit :

le magnétisme ....

Je dois dire que finalement, il n'y a pas tant de choses que ca. Et la formulation relativiste simplifie meme les calculs

Tu disais, bongo, que le magnétisme est un effet relativiste de la force electrique. Mais c'est la meme chose a l'envers ! La force electrique est un effet relativiste de la force magnetique.
D'ailleurs, il suffit qu'il n'y ait qu'un seul monopole magnétique dans l'univers, et on saurait expliquer la quantification de la charge.

Ben oui

Mais d expérience, il est beaucoup plus facile de travailler avec un vrai vecteur (le champ E) qu un pseudo vecteur axial (le champ B). Tout simplement parce que celui ci ne dépend pas de l orientation de l espace :D

n°3978004
AngX
bleu 485
Posté le 17-10-2004 à 12:23:46  profilanswer

programme de 1ère S...

---------------
#MarcheFort
n°3978114
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 12:47:38  profilanswer

fffred a écrit :

le magnétisme ....

Si on en trouve pas, on peut jeter les théories actuelles à la poubelle ;)

n°3978120
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 12:50:34  profilanswer

Pour en revenir au problème à N corps, si les N corps sont sensiblement de la même masse, le système est bien chaotique, un des corps peut-être éjecté en pompant de l'énergie au système.

Par contre pour le système solaire, où le soleil est le corps central dominant, et où les autres planètes produisent un champs que l'on peut considérer comme epsilonesque, l'on peut dire que le système solaire est stable (à l'échelle humaine).

n°3981203
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-10-2004 à 21:45:33  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pour en revenir au problème à N corps, si les N corps sont sensiblement de la même masse, le système est bien chaotique, un des corps peut-être éjecté en pompant de l'énergie au système.

Par contre pour le système solaire, où le soleil est le corps central dominant, et où les autres planètes produisent un champs que l'on peut considérer comme epsilonesque, l'on peut dire que le système solaire est stable (à l'échelle humaine).

moui m'enfin "à l'échelle humaine", ça veut rien dire du tout :o

le système solaire est instable, c'est tout, c'est la définition d'instable qui est large, alors que celle de stable est, elle, bcp plus précise... (mais bon, là, c'est de la sémantique, c'est vrai)

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3982062
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 23:30:35  profilanswer

oui oui, le système solaire n'est pas stable au sens strict, mais il est non chaotique

n°3982869
Gratos
Posté le 18-10-2004 à 08:09:18  profilanswer

Ah okéééééé. Corrigez moi si je fait erreur. Si j'ai bien compris un système chaotique est forcément un système instable mais un système instable n'est pas forcément un système chaotique.

n°3983641
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-10-2004 à 11:32:29  profilanswer

En onde, on définit un systeme chaotique comme étant un systeme dont la moindre variation des conditions de départ entraine une grande divergence a l arrivée.

Ca a pour conséquence que tous les modes du systeme sont décorrélés (les modes étant des "caractéristiques" propres au systeme: fréquence de résonance, atténuation...).

Un systeme instable n est pas dans ce cas: tu peux prendre deux hypotheses a peine différente au départ, il n est pas évident que l évolution du systeme amene des solutions rapidement divergentes.

n°4054003
Gratos
Posté le 28-10-2004 à 01:26:39  profilanswer

Quand on dit d'une personne qu'elle est instable ça veut tu dire qu'elle est chaos? ( --> KO)...nan je plaisante  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Magnétisme, aimantation,...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)