Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

La graphologie

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

La graphologie

n°2353066
passy64
Posté le 26-03-2004 à 16:24:22  profilanswer

Envoyez CV avec lettre manuscrite...  :pfff:  
Quel est le pouvoir des graphologues ?  
Est-ce que dans les finales de recrutement nos lettres manuscrites sont systématiquement vues par des graphologues ?  :sarcastic:  
Pratiquant la grapho, je me souviens d'avoir effectué un tri dans de nombreuses lettres de demande d'emploi pour aider un ami directeur débordé de courrier. J'ai aussi épaté des amis, lors d'un repas dans un restaurant, en devinant l'écriture d'une personne que je ne connaissais que depuis une heure ou deux. Personne à forte personnalité : très réservée, discrète, timide, intello, appliquée, etc. des traits de caractère généralement faciles à déceler lors d'une analyse graphologique, et donc des espèces d'écriture que l'on peut deviner. ;)  
Mais la graphologie à ses détracteurs, ceux-là disent ne pas y "croire", comme on peut ne pas croire à l'astrologie.  
La confusion des genres est fâcheuse : la graphologie n'est pas un art divinatoire, mais une application de la psychologie, basée sur des fondements démontrés.  :non:  
La graphologie que je pratique à mon niveau, n'a, bien sûr, rien à voir avec les grandes batailles juridiques des différents experts, qui eux ne me sont jamais d'accord, et qui perdent en crédibilité. Je me contente de dresser des portraits dont l'analyse comporte le plus de certitudes possibles.  :D  
Rendez-vous aux graphologues et aux sceptiques pour débattre du sujet, et peut-être pourrons-nous trouver quelques exemples d'écriture sur le forum ? :hello:  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 16:24:22  profilanswer

n°2353100
Ciler
Posté le 26-03-2004 à 16:26:43  profilanswer

Moi, les 4 analyses qu'on a faite de mon ecriture ont ete ... amusantes. 3 me decrivaient comme une personne extravertie, sociale et avenante (ce qui n'est pas le cas) la 4e me donnait un sexe qui n'est pas le mien :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2353134
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2004 à 16:29:44  profilanswer

Je préfère la morphopsychologie, qui est une science beaucoup plus sérieuse, surtout dans le cadre d'un recrutement.

n°2353140
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2004 à 16:30:18  answer

LooSHA a écrit :

Je préfère la morphopsychologie, qui est une science beaucoup plus sérieuse, surtout dans le cadre d'un recrutement.

ouais, c'est clair  :lol:

n°2353141
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2004 à 16:30:39  answer

LooSHA a écrit :

Ou comment penser a ne pas croiser les bras quand le boss parle de responsabilites, etc  :o

n°2353142
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:30:43  profilanswer

Ne pas melanger l'expertise graphologique utilisée dans les tribunaux et qui donne de bons résultats pour identifier s'il s'agit ou non de la bonne personne, et la graphologie qui a autant de valeur que l'astrologie ou la numerologie.

n°2353144
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 26-03-2004 à 16:30:54  profilanswer

Et là en me lisant, je suis qui et je fais quoi? :o

n°2353151
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 26-03-2004 à 16:31:45  profilanswer

Plus sérieusement, est il possible d'etudier la graphologie de façon hobbiesque? :D  
Ou doit on nécessairement faire des etudes de psycho?

n°2353175
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:33:24  profilanswer

VydoLL a écrit :

Plus sérieusement, est il possible d'etudier la graphologie de façon hobbiesque? :D  
Ou doit on nécessairement faire des etudes de psycho?

N'importe qui peut se déclarer graphologue...  
Ca te donne une idée du niveau de confiance qu'on peut accorder à cette pratique.

n°2353190
Soukha
Posté le 26-03-2004 à 16:33:48  profilanswer

passy64 a écrit :

Envoyez CV avec lettre manuscrite...  :pfff:  
Quel est le pouvoir des graphologues ?  
Est-ce que dans les finales de recrutement nos lettres manuscrites sont systématiquement vues par des graphologues ?  :sarcastic:  
Pratiquant la grapho, je me souviens d'avoir effectué un tri dans de nombreuses lettres de demande d'emploi pour aider un ami directeur débordé de courrier. J'ai aussi épaté des amis, lors d'un repas dans un restaurant, en devinant l'écriture d'une personne que je ne connaissais que depuis une heure ou deux. Personne à forte personnalité : très réservée, discrète, timide, intello, appliquée, etc. des traits de caractère généralement faciles à déceler lors d'une analyse graphologique, et donc des espèces d'écriture que l'on peut deviner. ;)  
Mais la graphologie à ses détracteurs, ceux-là disent ne pas y "croire", comme on peut ne pas croire à l'astrologie.  
La confusion des genres est fâcheuse : la graphologie n'est pas un art divinatoire, mais une application de la psychologie, basée sur des fondements démontrés.  :non:  
La graphologie que je pratique à mon niveau, n'a, bien sûr, rien à voir avec les grandes batailles juridiques des différents experts, qui eux ne me sont jamais d'accord, et qui perdent en crédibilité. Je me contente de dresser des portraits dont l'analyse comporte le plus de certitudes possibles.  :D  
Rendez-vous aux graphologues et aux sceptiques pour débattre du sujet, et peut-être pourrons-nous trouver quelques exemples d'écriture sur le forum ? :hello:  

Si j'avais un scanner, je me ferais un plaisir de te donner mon écriture à "analyser" afin de faire une démonstration qui lèverait mon scepticisme là dessus. :/

Ce qui se passe dans un esprit est tellement complexe que je doute que l'écriture permette de cerner si bien une personne.

Et puis, très personnellement, mon écriture est assez variable en fait, elle dépendra de mon état de fatigue, de la quantité de texte que j'aurais écrit etc...

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 16:33:48  profilanswer

n°2353196
Malkuth
Posté le 26-03-2004 à 16:34:27  profilanswer

passy64 a écrit :

E
la graphologie n'est pas un art divinatoire, mais une application de la psychologie, basée sur des fondements démontrés.  :non:  

faux,archifaux,ne méle pas la psychologie scientifique avec la graphologie qui n'a rien à voir avec la psycho et qui en plus n'est pas scientifique ni ne fait l'objet d'etude scientifique.

salut

n°2353200
pn2
Posté le 26-03-2004 à 16:34:46  profilanswer

VydoLL a écrit :

Et là en me lisant, je suis qui et je fais quoi? :o

c'est la maniere dont tu formes tes lettres à la main qui compte  :o  

n'empeche si les graphologues devaient analyser mon ecriture il seraient bien dans la merde: selon l'humeur/la situation j'ecris totalement differement :D
et de maniere generale y a des lettre que je peux ecrire differement dans le même mot :D (l'exemple le plus classique etant la lettre s :o )

n°2353201
Soukha
Posté le 26-03-2004 à 16:34:49  profilanswer

LooSHA a écrit :

Morphopsychologie + comportement global + facon de parler, bref, cerner une personne, c'est un tout. On ne peut pas se concentrer que sur un point précis.

n°2353203
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 26-03-2004 à 16:35:22  profilanswer

Ran a écrit :

N'importe qui peut se déclarer graphologue...  
Ca te donne une idée du niveau de confiance qu'on peut accorder à cette pratique.

d'accord, mais alors pk la seule fois ou qq un a etudié mon ecriture, est tombé juste sur de nombreux points? Cette personne ne me connaissait pas.

C'est pour ca que je voudrais aussi, la pratiquer :)

n°2353230
pn2
Posté le 26-03-2004 à 16:38:07  profilanswer

VydoLL a écrit :

d'accord, mais alors pk la seule fois ou qq un a etudié mon ecriture, est tombé juste sur de nombreux points? Cette personne ne me connaissait pas.

y a un contre exemple quelques posts au dessus [:spamafote]
en plus si tu as vu la personne en face, ca l'a certainement aidée...
on peut peut etre tiré quelques grandes lignes de l'analyse de l'ecriture mais certainement pas un profil psy complet:
c'est comme l'interpretation des reves [:spamafote]

enfin si tu as du temps et l'envie, lance toi la dedans ca peut etre distrayant :)

n°2353234
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:38:27  profilanswer

VydoLL a écrit :

Cette personne a du te cerner avant que tu ne commences d'écrire quoique soit, c'est comme l'astrologie ou la voyance : ces charlatans te disent ce que tu veux entendre.

Message édité par Ran le 26-03-2004 à 16:38:58
n°2353246
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 26-03-2004 à 16:39:46  profilanswer

Ran a écrit :

Cette personne a du te cerner avant que tu ne commences d'écrire quoique soit, c'est comme l'astrologie ou la voyance : ces charlatans te disent ce que tu veux entendre.

C'est vrai, mais bon en meme temps justement, si je veux essayer c'est pour verifier la veracité de ce genre de "science" .

n°2353256
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2004 à 16:40:58  profilanswer

Amis morphopsychologues, liguons nous contre ces escrocs de graphologues  :fou:  

Citation :

Le Cabinet POTENTIEL R.H. à réuni les compétences de plusieurs graphologues diplômés

http://www.graphologie.net/

Je vais ouvrir une école de morphopsychologie, établir un cursus de trois ans, engager quelques escrocs morphopsychologues de renom comme professeurs, et m'en mettre plein les fouilles.

Sérieusement, à retenir avant qu'on me prenne au sérieux :  

Il n?existe pas de diplôme reconnu par l?état et la profession n?est pas réglementée.

Message édité par LooSHA le 26-03-2004 à 16:41:17
n°2353259
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:41:27  profilanswer

VydoLL a écrit :

C'est vrai, mais bon en meme temps justement, si je veux essayer c'est pour verifier la veracité de ce genre de "science" .  

Javais vu une étude scientifique de la graphologie il y a quelques années : le taux d'erreur obtenu était supérieur à celui qu'on obtient aléatoirement.

n°2353266
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:42:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il n?existe pas de diplôme reconnu par l?état et la profession n?est pas réglementée.

Oui il est bon de rappeler ce fait  :jap:  

n°2353267
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 16:42:32  profilanswer

n°2353274
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-03-2004 à 16:43:16  profilanswer

La graphologie, c'est bien un mal essentiellement français, il n'y a pratiquement qu'en France où cette pratique est utilisée dans les entreprises comme faisant partie des critères d'analyse d'une candidature (et qui peut même être prépondérant) !

Mon dieu mais quelle crédulité [:ciler] ! Pourquoi pas demander ton signe et ascendant tant qu'on y est...

Et contrairement à ce que dit l'auteur de ce topic, la graphologie ne se base sur rien de scientifiquement démontré. Et n'est de toute façon pas une science.

Message édité par leFab le 26-03-2004 à 16:44:19
n°2353275
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 26-03-2004 à 16:43:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Amis morphopsychologues, liguons nous contre ces escrocs de graphologues  :fou:  

Citation :

Le Cabinet POTENTIEL R.H. à réuni les compétences de plusieurs graphologues diplômés

http://www.graphologie.net/

Je vais ouvrir une école de morphopsychologie, établir un cursus de trois ans, engager quelques escrocs morphopsychologues de renom comme professeurs, et m'en mettre plein les fouilles.

Sérieusement, à retenir avant qu'on me prenne au sérieux :  

Moué, ca sent la vieille arnak toute pourrite :/

n°2353277
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:43:37  profilanswer

A vu de nez, tu aimes la couleur rouge et les sports mecaniques à la télé... J'ai bon ?

n°2353284
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 16:44:11  profilanswer

Ran a écrit :

A vu de nez, tu aimes la couleur rouge et les sports mecaniques à la télé... J'ai bon ?

dingue [:dawa]

Message édité par eraser17 le 26-03-2004 à 16:44:21
n°2353286
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 26-03-2004 à 16:44:31  profilanswer

Ran a écrit :

Ostéopathie non plus jusqu'à il y a un an, certaines médecines non plus etc etc Je pense pas que cela soit une preuve de fondement veridique d'une science d'être reconnu ou non.

n°2353305
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 16:46:37  profilanswer

VydoLL a écrit :

Ostéopathie non plus jusqu'à il y a un an, certaines médecines non plus etc etc Je pense pas que cela soit une preuve de fondement veridique d'une science d'être reconnu ou non.

Non mais c'est un très bon indice, surtout depuis le temps que ça sevit en France.

n°2353333
pn2
Posté le 26-03-2004 à 16:49:59  profilanswer

Tu es d'une nature mefiante et peut parfois rencontrer des problemes d'integration. Un peu timide, reservé et en general assez modeste: tu n'aimes pas te mettre trop en avant.
Ton sens de la logique est tres developpé, tu es quelqu'un d'assez posé et rationnel qui sait garder la tete froide.
Tu es parfois dur avec les gens qui te sont chers sans pour autant les ignorer: tu as une tres grande capacité d'ecoute.
De maniere generale, dans la vie, tu sais faire preuve de prudence mais quand tu as pris une decision, tu vas de l'avant sans hesiter.

ca fera 200 euros, merci  :jap:

n°2353358
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 16:53:49  profilanswer

pn2 a écrit :

Tu es d'une nature mefiante et peut parfois rencontrer des problemes d'integration. Un peu timide, reservé et en general assez modeste: tu n'aimes pas te mettre trop en avant.
Ton sens de la logique est tres developpé, tu es quelqu'un d'assez posé et rationnel qui sait garder la tete froide.
Tu es parfois dur avec les gens qui te sont chers sans pour autant les ignorer: tu as une tres grande capacité d'ecoute.
De maniere generale, dans la vie, tu sais faire preuve de prudence mais quand tu as pris une decision, tu vas de l'avant sans hesiter.

ca fera 200 euros, merci  :jap:  

ca sens le mec qui a lu mes posts ca [:meganne]

n°2353361
Soukha
Posté le 26-03-2004 à 16:54:18  profilanswer

n°2353365
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 16:54:59  profilanswer

Soukha a écrit :

Tu seras médecin. :D

c con j'ai preske fini mes etudes d'ingé  [:totozzz]

n°2353376
pn2
Posté le 26-03-2004 à 16:56:33  profilanswer

eraser17 a écrit :

meme pas :D
j'ai pris les criteres indiqués sur http://www.graphologie.net/ (d'une banalité affligeante d'ailleurs)
j'ai brodé un peu et voila le travail
=>si tu lis precisement tu te rendras compte qu'il y a des elements contradictoire et essentiellement des qualités (ou des defauts presentés sous l'angle de qualités) ce qui te pousse à penser : "ah ben oui je me reconnais la dedans"

pas besoin d'etre graphologue diplomé  :sleep:

n°2353388
Soukha
Posté le 26-03-2004 à 16:58:29  profilanswer

eraser17 a écrit :

c con j'ai preske fini mes etudes d'ingé  [:totozzz]  

Ah...bon.

Ben euh, alors, t'aurais fait un bon médecin. C'est aussi lisible que leurs ordonnances. :D

n°2353398
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 16:59:51  profilanswer

pn2 a écrit :

meme pas :D
j'ai pris les criteres indiqués sur http://www.graphologie.net/ (d'une banalité affligeante d'ailleurs)
j'ai brodé un peu et voila le travail
=>si tu lis precisement tu te rendras compte qu'il y a des elements contradictoire et essentiellement des qualités (ou des defauts presentés sous l'angle de qualités) ce qui te pousse à penser : "ah ben oui je me reconnais la dedans"

pas besoin d'etre graphologue diplomé  :sleep:  

a part que bon, deja je suis hyper vantard sans le faire expres ok :D

timide pas trop.

rationnel ok :o

j'ignore bien les gens qui me sont cher :D

et je vais rarement de l'avant sans decider :D

enfin bref tu taperais au hasard c pareil :D

c'est un peu comme l'horoscope koi.

n°2353428
pn2
Posté le 26-03-2004 à 17:03:29  profilanswer

eraser17 a écrit :

a part que bon, deja je suis hyper vantard sans le faire expres ok :D

timide pas trop.

rationnel ok :o

j'ignore bien les gens qui me sont cher :D

et je vais rarement de l'avant sans decider :D

enfin bref tu taperais au hasard c pareil :D

c'est un peu comme l'horoscope koi.

Tu dis ca maintenant mais je parie qu'a la premiere lecture, tu t'est reconnu la dedans """en gros"""  :o  
La preuve:

eraser17 a écrit :

il suffit de raconter des banalités (assez generales) et de flatter la personne [:spamafote]
si tu as la personne en face en plus et un minimum de capacités de deduction, tu tapes a peu pres juste...
et comme pour les horoscopes, voyantes et compagnie, ya des gens assez credules pour etre bluffés [:spamafote]

Message édité par pn2 le 26-03-2004 à 17:04:42
n°2353434
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 17:04:28  profilanswer

tout l'art de faire un truc tellement general que tout le monde se reconnait dedans :D

n°2353473
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2004 à 17:08:40  answer

xla a écrit :

Sinon je m'y connais un peu en graphologie. Quand je vois des coeurs à la place des points sur les i, je peux affirmer avec 99% de certitude qu'il s'agit d'une fille :o

les petits ronds aussi  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

La graphologie

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La graphologie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)