Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Force de Coriolis ou force centrifuge?

n°7261994
azerty
Posté le 21-12-2005 à 16:39:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ecoute je suis pas un expert la dessus.
Mais il est clair que la force centrifuge, comme la pesenteur est une force qui ne varie pas avec le temps.
je ne vois pas comment elle pourraits'intégrer dans un phénomène d'oscillation comme la marée.
 
par contre c clair que c la force dominante pour la "hauteur" de la terre et de l'eau par rapport au centre de la terre (différence de 20km entre l'équateur et le pole), mais cette différence est purement spaciale, pas temporelle.
 
Au fait, tu sais pourquoi la lune nous montre toujours la même face ?

mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 16:39:50  profilanswer
 

n°7262351
azerty
Posté le 21-12-2005 à 17:15:20  profilanswer
 

attends, ya méprise.
précise de quelle force centrifuge tu parle.
 
je croyais que tu parlais de la force centrifuge qui correspondait à la rotation de la terre sur son axe en 24heures.
si c de cette force que tu parle, alors son effet sur les marées est bien nul.
 
si tu parle de force centrifuge générée par l'accélération de la terre dans sa rotation de 28 jours autour du centre de gravité du système terre-lune, il en va autrement.
c en gros cette force qui va participer à la génération de la marée haute sur la face de la terre à l'opposé de la lune.
 
Pour les ordres de grandeurs de cette force c pas compliqué.
la distance terre-lune est environ r = 400 000 km
masse de la terre Mt environ =6 x 10^24 kg
masse de la lune Ml=6 x 10^22 kg
la masse de la terre est environ 100 fois celle de la lune.
le centre de gravité du systeme terre-lune est donc environ 100 fois plus pres de la terre que de la lune.
Il se situe à environ 4000km du centre de la terre, et donc, comme le rayon de la terre est 6400km,  a h = 2400km sous nos pieds quand on est en face de la lune et a h = 10400km sous nos pieds quand on est à l'opposé de la lune.
la constante de gravitation G = 7 x 10-11 en je sais pas quelle unité su système international.
la vitesse de rotation Omega de la terre autour du centre de gravite du système terre-lune est 2 x pi radians tous les 28 jours.
 
Soit m une masse d'eau.
Sachant que la force centrifuge est m x Omega² x h,  
que l'attraction de la lune sur l'objet est m x Ml x G / r²,  
tu dois pouvoir alors faire les applications numériques que g la flemme de faire.


Message édité par azerty le 21-12-2005 à 17:17:43
n°7262466
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 21-12-2005 à 17:30:04  profilanswer
 

J'apporte une voix supplémentaire pour infirmer Coriolis, cette force est beaucoup trop faible  :jap: .

n°7267814
ptit ange ​cornu
Posté le 22-12-2005 à 11:28:37  profilanswer
 

non je sais pas mais c'est vrai que c'est bizare ...
vu que je fais des recherches aussi sur la lune peut être que je pourrais trouver qqch, j'ai vu des articles dessus mais j'avais pas le temps de les lire pdt les cours de TPE, ca m'avait intriguée  
pour les marées y'a plusieurs causes cumulées : interaction gravitationnelle de la lune , du soleil et la force centrifuge  
donc pour l'instant notre objectif est de réussir à calculer ces 3 forces

n°7267837
ptit ange ​cornu
Posté le 22-12-2005 à 11:33:08  profilanswer
 

c'est vrai que j'ai pas précisé dsl  
c'est effectivement avec le systéme terre lune que je cherchais  
je vais faire les applications numériques ;)  
merci beaucoup !!!! :bounce:

n°7267894
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 22-12-2005 à 11:45:02  profilanswer
 
n°7269042
ptit ange ​cornu
Posté le 22-12-2005 à 14:49:59  profilanswer
 

voila j'étais sur un site et je viens de trouver la reponse à ta question :

Citation :

Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face à la Terre ? Comme la plupart des lunes orbitant autour des autres planètes, c'est un phénomène de résonance gravitationnelle qui explique pourquoi la Lune nous présente toujours la même face. Au cours des âges il s'est en fait établit une synchronisation entre sa période de rotation et sa période de révolution, synchronisation d'autant plus parfaite que la Lune est sphérique et relativement homogène.
 
La Lune évolue dans le champ de pesanteur de la Terre. De ce fait, l'hémisphère visible de la Lune subit une attraction de la part de la Terre différente de celle de sa face cachée ; la force exercée sur sa face visible est plus grande que celle exercée sur sa face cachée car cette dernière est plus éloignée de la Terre. Cette attraction différentielle déforme la Lune le long de l'axe qui l'unit à la Terre, présentant une légère excroissance en direction de la Terre qu'on appelle le lobe de Roche. Cet effet de marée atteint une amplitude de quelques mètres à la surface de la Lune. Ce phénomène agit comme un balancier ou un volant d'inertie sur la Lune, tendant à la ramener dans l'axe Terre-Lune au moindre écart. Au bout de quelques millions d'années le système trouve un équilibre et se synchronise naturellement. C'est la raison pour laquelle du temps des dinosaures la Lune avait déjà le même visage qu'aujourd'hui, à quelques cratères près.
 


voili voilou ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topikatroll] Coriolis pour ou contre??VCR : L'essence revient en force
force de coriolis45ème anniversaire de la Force Océanique STratégique
force exercée par un ventilateurForce centrifuge
Augmenter sa forceLa force d'une communauté !
Plus de sujets relatifs à : Force de Coriolis ou force centrifuge?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR