Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4359 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Flotteur et poussée d'archimède

n°8832568
ezzz
23
Posté le 30-06-2006 à 16:03:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

minusplus a écrit :

bon déjà une accélération c'est pas une force.  

si j'applique un effort F de façon à faire subir à un tube contenant des trucs une accélération A, le tube transmet l'effort F à tous les trucs qu'il contient et donc eux aussi subissent une accélération A. Sinon, c'est simple si le tube accélère et que les trucs dedans n'accélèrent pas, ils se séparent !  

Quand une F1 démarre, elle accélère. Si le pilote accélère pas avec elle (poussé par elle) il reste sur place... [:spamafote]

Oui, c'est le moteur qui pousse le chassis qui pousse le siège du pilote qui pousse le pilote. Un enchainement d'action/réaction qui n'est valable que pour des contacts solide/solide.
Pour un contact fluide/solide, ça ne marche plus...
Sinon les maracasses ne ferait pas de bruit :d

mood
Publicité
Posté le 30-06-2006 à 16:03:02  profilanswer

n°8855192
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 07:36:32  profilanswer

Bonjour a tous,
J'ai effectué un test ce week end et si la théorie nous dit que çà flotte et bien la pratique nous dit que çà coule...

Message édité par Fredter le 03-07-2006 à 07:38:11
n°8855327
eraser17
Posté le 03-07-2006 à 09:05:06  profilanswer

je comprend pas vos truc d'acceleration sur la bille.

si on decompose l'action :

- acceleration du tube
- acceleration de l'eau par l'intermediaire de l'action du fond du tube
- la bille qui est en contact avec uniquement l'eau, va avoir tendance a rester sur place dans un premier temps, s'enfoncer un peu dans l'eau, ça cause une augmentation du poids d'eau déplacé, ce qui va limité le coulage de la bille. (depend de sa densité et de l'acceleration, elle peut couler completement)

En gros sous l'action de l'acceleration l'eau ne change pas d'état mais le poids apparent de la bille augmente, vu que son volume ne change pas, sa densité apparente augmente et dnc il s'enfonce plus, voir il coule si l'acceleration est assez forte.

n°8855335
eraser17
Posté le 03-07-2006 à 09:08:22  profilanswer

hum je me demande si le fait que l'on accelere le tube et non la bille ne joue pas [:figti]

tain il est trop tot pour se poser ce genre de question :o

Message édité par eraser17 le 03-07-2006 à 09:08:29
n°8855490
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 10:02:41  profilanswer

J'ai utilisé un simple tube transparent avec pour flotteur un petit tube de liquide physiologique légèrement lesté.
Dans un verre d'eau çà flotte !
Dans le tube çà flotte aussi mais çà s'enfonce dès qu'on lui fait subir une accélération verticale.
A la base le flotteur est pourtant totalement immergé dans l'eau.
J'ai un espace d'environ 1mm entre la paroie extérieure du flotteur et la paroie intérieure du tube. (une différence de diametre de 2mm quoi !)

Autant dire que sous une accélération de 300G le flotteur va être au fond...

Message édité par Fredter le 03-07-2006 à 10:03:31
n°8857168
ezzz
23
Posté le 03-07-2006 à 14:25:57  profilanswer

J'avais raison :o

n°8857385
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 14:50:02  profilanswer

Et oui !
Parce qu'en fait si la masse du flotteur ne change pas, son poids si
Et la poussée d'archimède reste constante donc dès que le poids du flotteur est supèrieur, le flotteur coule.
Je pense que mon calcul fait plus haut ne doit pas être si mauvais !!!

n°8857723
denlecousc​ous
enluminé?
Posté le 03-07-2006 à 15:38:17  profilanswer

Plus que de simple bilan de forces j'aurais tendance à ajouter un petit peu de mécanique des fluides, type écoulement laminaire autour de la bille. D'une manière général ca me semble un exo intéressant, je prends note, ca peut servir... maintenant de là à le résoudre :whistle:

n°8858011
ezzz
23
Posté le 03-07-2006 à 16:21:25  profilanswer

Fredter a écrit :

Et oui !
Parce qu'en fait si la masse du flotteur ne change pas, son poids si
Et la poussée d'archimède reste constante donc dès que le poids du flotteur est supèrieur, le flotteur coule.
Je pense que mon calcul fait plus haut ne doit pas être si mauvais !!!

et le miens ? :o

n°8858081
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 16:33:07  profilanswer

@ le proto : le poids de l'eau change aussi mais pas sa "résistence" (je ne sais pas si c'est le terme approprié !)
@ ezzz : tes calculs étaient terribles !!! Merci

mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 16:33:07  profilanswer

n°8858138
ezzz
23
Posté le 03-07-2006 à 16:39:53  profilanswer

denlecouscous a écrit :

Plus que de simple bilan de forces j'aurais tendance à ajouter un petit peu de mécanique des fluides, type écoulement laminaire autour de la bille. D'une manière général ca me semble un exo intéressant, je prends note, ca peut servir... maintenant de là à le résoudre :whistle:

c'est pas faux mais d'un autre coté, si on cherche l'accélération limite, il s'agit d'un problème statique et pas dynamique...

n°8858151
ezzz
23
Posté le 03-07-2006 à 16:40:46  profilanswer

je pense qu'il parlait de viscosité...

n°8858489
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 17:23:39  profilanswer

Merci Le proto pour tes tests.
Est ce que ton eprouvette "exterieure" est totalement pleine d'eau et bouchée ?

n°8858532
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 17:29:29  profilanswer

Chez moi, j'ai quelques frottements en haut de mon flotteur car je lui ai fait une sorte de guide pour éviter qu'il ne tourne.
Il contient a peine 1cm3 d'air et mais il flotte sans probleme. Je l'ai volontairement alourdi pour faire des essais et il coule (puis il remonte évidemment)

n°8858549
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 17:32:53  profilanswer

Si tu peux faire le test en bouchant les 2 eprouvettes... un petit coup de scotch et hop !

n°8858612
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 17:44:25  profilanswer

Yes ! :bounce:

n°8858756
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 18:10:08  profilanswer

Bon ben désolé pour l'éprouvette !
Comment est il possible que la pression monte a l'intérieur de la grosse éprouvette puisque l'eau est incompréssible et qu'il n'y avait pas d'air ?

n°8858826
Fredter
Posté le 03-07-2006 à 18:22:52  profilanswer

Si j'ai un peu de temps je ferai une video.
Quand je fais un mouvement vertical de bas en haut, mon flotteur s'enfonce et remonte  :pt1cable:

n°8859097
ezzz
23
Posté le 03-07-2006 à 19:03:20  profilanswer

Vive les méthodologies scientifiques [:kilgoreweb]  

A mon avis, ton accélération n'est pas suffisante...

n°8859130
eraser17
Posté le 03-07-2006 à 19:08:11  profilanswer

ezzz a écrit :

Vive les méthodologies scientifiques [:kilgoreweb]  

A mon avis, ton accélération n'est pas suffisante...

faudrait toute les données pour calculer le graph deplacement/acceleration :o

n°8859145
eraser17
Posté le 03-07-2006 à 19:09:43  profilanswer

comme tout le monde, tu t'emmerde :o

n°8859196
ezzz
23
Posté le 03-07-2006 à 19:17:18  profilanswer

eraser17 a écrit :

faudrait toute les données pour calculer le graph deplacement/acceleration :o

J'étais arrivé à la formule : a = m(bille) x g x [ 1/densité(bille) - 1 ]

Donc faudrait une idée de la densité de la bille avant de conclure quoi que ce soit :o

n°8872272
fiston
Posté le 05-07-2006 à 10:05:57  profilanswer

ezzz a écrit :

J'étais arrivé à la formule : a = m(bille) x g x [ 1/densité(bille) - 1 ]

Donc faudrait une idée de la densité de la bille avant de conclure quoi que ce soit :o

Il faut quedale oui ... si t'arrives pas à comprendre que l'enfoncement d'une bille dans un tube rempli d'eau est un problème indépendant de la gravité on ne peut pas grand chose pour toi. Minus et Proto l'ont très bien mis en équation puis démontré ces derniers jours, les formules sont là et seules les formules font foi.  
Ce n'est pas parce que tu as l'intime conviction que soumis à une forte accélération une bille peut s'enfoncer dans un tube d'eau que c'est vrai.

n°8872822
ezzz
23
Posté le 05-07-2006 à 11:19:37  profilanswer

fiston a écrit :

Il faut quedale oui ... si t'arrives pas à comprendre que l'enfoncement d'une bille dans un tube rempli d'eau est un problème indépendant de la gravité on ne peut pas grand chose pour toi. Minus et Proto l'ont très bien mis en équation puis démontré ces derniers jours, les formules sont là et seules les formules font foi.  
Ce n'est pas parce que tu as l'intime conviction que soumis à une forte accélération une bille peut s'enfoncer dans un tube d'eau que c'est vrai.

Sur un autre ton s'il te plait [:maverick10]

( Les hypothèses de base de Minus sont fausses (Pour rappel : "le tube transmet l'effort F à tous les trucs qu'il contient" ou alors tu me réexpliques la transmission des efforts dans un milieu fluide...) et l'expérience de proto ne prouve rien... [:spamafote] )

n°8874134
denlecousc​ous
enluminé?
Posté le 05-07-2006 à 13:30:11  profilanswer

ezzz a écrit :

Sur un autre ton s'il te plait [:maverick10]

( Les hypothèses de base de Minus sont fausses (Pour rappel : "le tube transmet l'effort F à tous les trucs qu'il contient" ou alors tu me réexpliques la transmission des efforts dans un milieu fluide...) et l'expérience de proto ne prouve rien... [:spamafote] )

Je suis un peu bouché alors je reviens à la charge avec ma mécanique des fluides  :D .
Je vais tenter de mettre tout le monde d'accord : à mon humble avis la viscosité du milieu a une influence certaine : infinie on a un solide et l'éprouvette ne s'enfonce pas, 0, on est pas trop loin avec un gaz, j'aurais tendance à penser que l'énergie véhiculée entre le flotteur et l'éprouvette est très faible et donc le flotteur risque de descendre lorsque le conteneur est accéléré (il me semble d'ailleurs qu'à ce titre ce ne soit pas un simple problème de statique).
Et pour ce qui est de l'entre deux qui nous intéresse reste à ressortir les cours :sol:

Edit : bien entendu la masse volumique influence directment la poussée d'archimède et affecte donc le bilan des forces.

Message cité 2 fois
Message édité par denlecouscous le 05-07-2006 à 17:00:39
n°8874456
fiston
Posté le 05-07-2006 à 14:00:18  profilanswer

denlecouscous a écrit :

Je suis un peu bouché alors je reviens à la charge avec ma mécanique des fluides  :D .
Je vais tenter de mettre tout le monde d'accord : à mon humble avis la viscosité du milieu a une influence certaine : infinie on a un solide et l'éprouvette ne s'enfonce pas, 0, on est pas trop loin avec un gaz, j'aurais tendance à penser que l'énergie véhiculée entre le flotteur et l'éprouvette est très faible et donc le flotteur risque de descendre lorsque le conteneur est accéléré (il me semble d'ailleurs qu'à ce titre ce ne soit pas un simple problème de statique).
Et pour ce qui est de l'entre deux qui nous intéresse reste à ressortir les cours :sol:

Je vois ce que tu veux dire ... la viscosité ne joue aucun role la dedans, c'est la masse volumique. Une bille (flotteur) en aluminium ne se comportera pas pareil dans une éprouvette remplie d'eau que comme dans une remplie de mercure.

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 05-07-2006 à 14:01:19
n°8875254
ezzz
23
Posté le 05-07-2006 à 15:38:14  profilanswer

denlecouscous a écrit :

fiston a écrit :

Je vois ce que tu veux dire ... la viscosité ne joue aucun role la dedans, c'est la masse volumique. Une bille (flotteur) en aluminium ne se comportera pas pareil dans une éprouvette remplie d'eau que comme dans une remplie de mercure.

[:chacal_one333]

Denlecouscous> Je suis d'accord avec toi. Je parlais de problème statique pour trouver l'accélération limite, avec une modélisation simple. Après je pense également que pour déterminer la manière donc la bille s'enfonce, il faut aller un peu plus loin, pourquoi avec de la méca flu mais j'en ai jamais fait [:sisicaivrai]

n°8882915
Fredter
Posté le 06-07-2006 à 07:25:45  profilanswer

Me revoilà !!!
Allez, que personne ne s'enerve autour de ce que je pensais être un simple problème...
Même si les demonstrations de nos physiciens sont correctes, il n'en reste pas moins vrai que dans mon test, le flotteur s'est enfoncé.
N'importe qui peut effectuer ce test avec une simple bouteille d'eau et un corp flottant le plus petit possible et en limite de flottaison. Un mouvement de bas en haut le fera s'enfoncer...
Alors soit les demonstrations sont fausses(non non frappez pas la tête !!) soit il y a d'autres paramètres a prendre en compte comme effectivement la mécanique des flux.
Intuitivement (Aie ouille pas dans les cotes non plus !!) je pense que le fait que le flotteur soit dans un milieu confiné joue un role.
Voili voulou
A+

n°8882922
Fredter
Posté le 06-07-2006 à 07:34:27  profilanswer

Une autre chose a l'attention des théoriciens : vos démonstrations me semblent correcte mais il y a une petite chose qui me chagrine...
Si l'équilibre est le même quelque soit le niveau d'accélération, cela signifie que la poussée d'archimede est proportionnelle a l'accération car le poids de la bille augmente avec l'acceleration ?? Et comme vous ne tenez pas compte de cette augmentation de poids je suis toujours un peu perplexe...

n°8883206
fiston
Posté le 06-07-2006 à 09:46:10  profilanswer

Fredter a écrit :

Une autre chose a l'attention des théoriciens : vos démonstrations me semblent correcte mais il y a une petite chose qui me chagrine...
Si l'équilibre est le même quelque soit le niveau d'accélération, cela signifie que la poussée d'archimede est proportionnelle a l'accération car le poids de la bille augmente avec l'acceleration ?? Et comme vous ne tenez pas compte de cette augmentation de poids je suis toujours un peu perplexe...

Le poids de ta bille augmente (m x g), mais le poids de l'eau qu'elle déplace augmente également (Rho x V x g).

n°8886412
denlecousc​ous
enluminé?
Posté le 06-07-2006 à 15:15:02  profilanswer

fiston a écrit :

Le poids de ta bille augmente (m x g), mais le poids de l'eau qu'elle déplace augmente également (Rho x V x g).

Pendant la nuit j'ai eu une illumination (aïe, ca ébloui :sweat: ) : en effet la viscosité n'a aucune influence sur la position limite que peut attendre le flotteur si tant est que l'accélération est maintenue constante suffisament longtemps. Merci ezzz. ;)  

Je pense par contre que l'équilibre n'est pas le même quelle que soit l'accélération. Si on considère le récipient comme référentiel, le poids de la bille est : m*g+accélération.
A partir de là il est facile de calculer la position d'équilibre de la bille en fonction de son poids/volume et de l'accélération : m*g+acc=rho*v*g, v étant la variable qui donnera de combien s'est enfoncée la bille.

En espérant que j'ai tout bon cette fois ci... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le principe de fonctionnement d'un flotteur du moteur 01 11357Poussée de bouton dans le dos, Pourkoi? Ke faire ?
Vous etes fort en poussée d'arcimede ? 
Plus de sujets relatifs à : Flotteur et poussée d'archimède

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)