Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  explosion dans une boîte ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

explosion dans une boîte ...

n°30474
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 17:46:18  answer
 

si on enferme un baton de dynamite dans une boite résisstant à la pression, que se passe t'il quand le baton de dynamite explose?. Si l'explosion est contenue dans la boîte et qu'elle "s'exprime" lors de son ouverture?. Si on invente une mêche consumant tout l'air de la boîte que se passe t'il dans celle-ci. Et lors de l'ouverture?
merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 17:46:18  profilanswer
 

n°30522
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 17:55:21  answer
 

merci d'avoir viré la pollution.
Sinon je voulais dire que si on consume l'air juste avant l'explosion qu'est ce qui se passe? (une explosion dans une boîte avec vide d'air).
Et à l'ouverture de la boîte?

n°30540
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 17:58:08  answer
 

HotShot a écrit :

Si tu consumes l'air, y a pas de combustion et ton truc s'éteint... [:wam]  


 
merci. Je me trouve un peu bête d'un coup.

n°30577
LaMouet
Lost.
Posté le 22-01-2003 à 18:05:48  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Logiquement, si ta boite est vraiment hyper résistante, il se passe rien, ca pète et t'as une pression élevée. Quand tu ouvres, rétablissement de la pression ambiante donc ca peut souffler un bon coup  


 
Ben écoute j'ai un doute là ;/
Ca doit dépendre du matériau de la boîte, s'il est capable d'évacuer rapidement la chaleur, ptet que la pression du gaz à l'intérieur peut revenir à l'état initial  [:spamafote] ?

n°30598
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-01-2003 à 18:09:28  profilanswer
 

c'est plus compliqué que ça
l'air est souvent présent sous forme d'oxyde d'azote (je crois...) dans l'explosif (mais ça dépend duquel)
donc, plus d'air mais explosion quand même...
d'ailleurs la plupart des explosifs (pas mouillés) fonctionnent sous l'eau
explosion qui peut rester dans la boite (très grande boite ou très faible qantité), pourquoi pas
le résultat est une augmentation de pression et de temp° (transitoire), à la fois par dégagement de gaz et par augmentation de température / pression
 
une explosion n'est pas une combustion ni une oxydation (la rouille!), l'échelle de temps n'est pas la même, mais le principe est quasiment identique


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°30607
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 18:12:16  answer
 

hpdp00 a écrit :

c'est plus compliqué que ça
l'air est souvent présent sous forme d'oxyde d'azote (je crois...) dans l'explosif (mais ça dépend duquel)
donc, plus d'air mais explosion quand même...
d'ailleurs la plupart des explosifs (pas mouillés) fonctionnent sous l'eau
explosion qui peut rester dans la boite (très grande boite ou très faible qantité), pourquoi pas
le résultat est une augmentation de pression et de temp° (transitoire), à la fois par dégagement de gaz et par augmentation de température / pression
 
une explosion n'est pas une combustion ni une oxydation (la rouille!), l'échelle de temps n'est pas la même, mais le principe est quasiment identique


 
le retour de l'entropie en qque sorte ...

n°30622
jcvd
Dégoupillé ...
Posté le 22-01-2003 à 18:18:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Dépend si tu considères ça d'un point de vue théorique ou pratique. Dans la pratique ta pression resterait pas constante d'une façon ou d'une autre (déformation, température etc.).
 
Mais je pense que si t'ouvres ta boire à parois de 30 mètres d'épaisseur en béton armé blindé de titane et d'adamantium, 30 sec après t'auras quand même un léger souffle dans les cheveux [:xx_xx]  


 
Et là il faut vite déposer le brevet car tu viens d'inventer la première boîte à pets...  [:nofret]


---------------
[:w3c compliant] http://boobies.cjb.net/
n°30623
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-01-2003 à 18:18:58  profilanswer
 

la pression dans la boite restera toujours plus élevée à cause du gaz dégagé (qui ne compense pas le volume brulé), même revenu à température ambiante (et hors fuite des joints de la boite  :ange: )


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°31101
cpt flam
Posté le 22-01-2003 à 19:56:00  profilanswer
 

j'imagine que la question de depart reviend a dire :
si on imagine une enseinte close et résitante et qu'on y fait  
exploser un pain de TNT par example via un detonnateur electrique.
et qu'on ouvre la "boite" apres l'explosion ,qsq y se passe ?
et bien a mon avis rien.
puisque l'ennergie difusé par l'explosion se dissiperas sous forme de chaleur via les parois de "la boite" et la pression ne se modifieras que trés legèrement....
en gros,
tu fait exploser un truc dans une boite (assez resistante pour la charge)
tu ouvre la boite,si c'est assez rapidement tu pourras voir de la fumée s'en echaper mais le truc ne t'exploseras jamais à la figure vu que le nombre d'atomes a l'interieur de la boite serras le meme et le fait que certains passent de l'état solide a l'etat gazeux me semble négilgable(peut etre une legere surpression a l'interieur de la boite ..)


Message édité par cpt flam le 22-01-2003 à 20:23:13
n°4724050
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 27-01-2005 à 17:00:21  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 17:00:21  profilanswer
 

n°4724078
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-01-2005 à 17:02:46  profilanswer
 

:heink:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4724360
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-01-2005 à 17:35:51  profilanswer
 


 
Non mais attends, c'est pas une coutume ou un jeu le "up" hein, il faut une raison pour ça.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4724942
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-01-2005 à 18:46:31  profilanswer
 

cpt flam a écrit :

j'imagine que la question de depart reviend a dire :
si on imagine une enseinte close et résitante et qu'on y fait  
exploser un pain de TNT par example via un detonnateur electrique.
et qu'on ouvre la "boite" apres l'explosion ,qsq y se passe ?
et bien a mon avis rien.
puisque l'ennergie difusé par l'explosion se dissiperas sous forme de chaleur via les parois de "la boite" et la pression ne se modifieras que trés legèrement....
en gros,
tu fait exploser un truc dans une boite (assez resistante pour la charge)
tu ouvre la boite,si c'est assez rapidement tu pourras voir de la fumée s'en echaper mais le truc ne t'exploseras jamais à la figure vu que le nombre d'atomes a l'interieur de la boite serras le meme et le fait que certains passent de l'état solide a l'etat gazeux me semble négilgable(peut etre une legere surpression a l'interieur de la boite ..)


 
 
-- Légère surpression ? Bon ben imaginons 1 kg d'un composé contenant du carbone et disons de l'oxygène en proportion stoechiométrique à même de combuster entièrement lors de la détonation pour donner du CO2.  
 
Calcul fait, 1 kg -> 23 moles de CO2
 
Au CNTP 1 mole occupe 22,4 l. Si tu as mis ton kg dans une boite de 2 litres, une fois refroidis ta boites est remplit de CO2 à 250 bars... Je te conseilles pas d'ouvrir. Si le gaz n'est pas encore refroidit, c'est pire (P=kT).
 
 
 
a+
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  explosion dans une boîte ...

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : explosion dans une boîte ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR