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Auteur Sujet :

Électroaimant

n°2114369
mikamun
Posté le 23-02-2004 à 18:40:08  profilanswer
 

Bonjour, je suis très très débutant en électronique. C'est pour cela que je vous pose cette question un peu stupide.  
 
Je voudrais fabriquer un gros électro-aimant avec une bobine, une prise électrique et du fil cuivré. En plein centre de la bobine, il y aurait un trou qui laisserait passer une barre de métal avec un aimant au bout. Mon but est de faire passer cette barre (sorte de goujon) le plus vite possible dans le trou de la bobine. Voici un schéma pour vous aider à mieux comprendre:  
 
http://www.pbase.com/image/26273984
 
Alors, lorsque j'appuierai sur l'interrupteur pour laisser passer l'électricité afin d'activer l'électro-aimant, est-ce que le gros aimant au bout de la tige de métal ira se coller à grande vitesse contre la bobine (comme sur les flèches du schéma)? Est-ce que la bobine doit nécessairement être en métal?  
 
Si cela est impossible, merci de me proposer d'autres façons de faire...


Message édité par mikamun le 23-02-2004 à 22:26:59
mood
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Posté le 23-02-2004 à 18:40:08  profilanswer
 

n°2115898
eraser17
Posté le 23-02-2004 à 22:13:40  profilanswer
 

on vois pas l'image

n°2115961
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-02-2004 à 22:25:03  profilanswer
 

nan
T'es sûr du nom du fichier ?
C'est bien 26273984.Image1.jpg ?
C'est pas un slash au lieu du point ?
Essaye sans la majuscule au I


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2115972
mikamun
Posté le 23-02-2004 à 22:26:31  profilanswer
 

allez sur ce lien pour voir le shéma: http://www.pbase.com/image/26273984

n°2116030
highway
Posté le 23-02-2004 à 22:35:53  profilanswer
 

je serais toi, je n essayreai pasde faire le montage ;)
Ou alors prévois qq fusibles pour ta baraque !
Si tu regarde bien, tu as simplement branché par un fil la phase au neutre.... donc un court circuit!
Et si ton fils est trop fin, il fondra avant que ton fusible ne pète ;)

n°2116072
mikamun
Posté le 23-02-2004 à 22:39:44  profilanswer
 

Y aurait-il moyen de faire un montage qui donnerait le même résultat tout en étant possible?

n°2116373
mikamun
Posté le 23-02-2004 à 23:20:40  profilanswer
 

up

n°2117863
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-02-2004 à 08:23:03  profilanswer
 

c'est possible, bien sur, si d'une l'impédance à 50 Hz de la bobine est calculé pour laisser passer assez de courant, le fil assez gros pour supporter le courant mais assez fin pour ne pas avoir une bobine énorme, de l'autre si mécaniquement il y a peu ou pas trop de frottement
oui, la barre centrale doit être en métal (magnétisable : fer, acier etc, pas cuivre ou alu)
par contre l'aimant au bout ne sert à rien dans ton montage
vaudrait mieux utiliser du continu quand même, d'une batterie auto par exemple, moins dangereux et plus facile à calculer


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2118039
gira
Posté le 24-02-2004 à 09:44:50  profilanswer
 

mikamun a écrit :

Bonjour, je suis très très débutant en électronique. C'est pour cela que je vous pose cette question un peu stupide.  
 
Je voudrais fabriquer un gros électro-aimant avec une bobine, une prise électrique et du fil cuivré. En plein centre de la bobine, il y aurait un trou qui laisserait passer une barre de métal avec un aimant au bout. Mon but est de faire passer cette barre (sorte de goujon) le plus vite possible dans le trou de la bobine. Voici un schéma pour vous aider à mieux comprendre:  
 
http://www.pbase.com/image/26273984
 
Alors, lorsque j'appuierai sur l'interrupteur pour laisser passer l'électricité afin d'activer l'électro-aimant, est-ce que le gros aimant au bout de la tige de métal ira se coller à grande vitesse contre la bobine (comme sur les flèches du schéma)? Est-ce que la bobine doit nécessairement être en métal?  
 
Si cela est impossible, merci de me proposer d'autres façons de faire...


Google est ton ami :D

n°2118652
koolos
Posté le 24-02-2004 à 11:17:43  profilanswer
 

Si mes souvenirs sont bons, le champ magnétique crée est proportionnel au courant qui circule dans la bobine...
Donc si tu veux un champ magnétique puissant, il faut beaucoup d'ampères... Avec une batterie 12V de voiture, ce sera bien mieux qu'en 220V. Essaye de récupérer l'électroaimant d'un démarreur de voiture, c'est à dire la selennoïde qui permet de sortir le pignon d'entainemment.


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