Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3117 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

L'effet de serre, vous en pensez quoi ???

n°812027
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 11-07-2003 à 01:04:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais apporter ma modeste contribution...

En cours de géo, j'ai vu une émission sur l'effet de serre et il en ressortait que le problème du réchauffement terrestre ne venait pas du CO2 mais du cycle solaire. Un exemple flagrant était la comparaison entre le cycle solaire et le réchauffement : les 2 graphs se superposent parfaitement. C'était vraiment bluffant.

La théorie, si je me souviens bien, dit qu'en fonction de l'activité solaire, plus ou moins de particulaires stellaires enter dans notre système solaire, et donc
dans notre atmosphère. Plus de particules, ça signifie aussi une plus grande formation de nuages, ce qui au final fait augmenter la température au sol.

Maintenant, est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de cette théroie et pourrait nous endire plus, notamment si elle se tient ou pas ?

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 01:04:29  profilanswer

n°812032
lokilefour​be
Posté le 11-07-2003 à 01:06:54  profilanswer

Evolvox a écrit :

En cours de géo, j'ai vu une émission sur l'effet de serre et il en ressortait que le problème du réchauffement terrestre ne venait pas du CO2 mais du cycle solaire. Un exemple flagrant était la comparaison entre le cycle solaire et le réchauffement : les 2 graphs se superposent parfaitement. C'était vraiment bluffant.

La théorie, si je me souviens bien, dit qu'en fonction de l'activité solaire, plus ou moins de particulaires stellaires enter dans notre système solaire, et donc
dans notre atmosphère. Plus de particules, ça signifie aussi une plus grande formation de nuages, ce qui au final fait augmenter la température au sol.

Maintenant, est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de cette théroie et pourrait nous endire plus, notamment si elle se tient ou pas ?

Absolument.
Mais la grande question c'est, le co2 ne risque t il pas d'amplifier ce phénomène de réchauffement?
Et d'une période chaude, on passerait à une période TRES chaude.
C'est pas pareil.

n°812034
lokilefour​be
Posté le 11-07-2003 à 01:07:49  profilanswer

HotShot a écrit :

grosso modo, de 1400 à 1800...

Cà expliquerai le départ de colomb alors, il était frileux  :lol:

n°812039
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 01:08:43  profilanswer

Citation :

J'en ai entendu parler en tant qu'hypothèse. On n'a pas assez de données sur la durée, il me semble...

n°812045
blazkowicz
Posté le 11-07-2003 à 01:10:16  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Cà expliquerai le départ de colomb alors, il était frileux  :lol:  

d'ailleurs.. pourquoi les indiens d'amérique ont-ils froid?

parce que Cristophe Colomb les a découverts.

(c) Carambar :lol:

n°812077
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 11-07-2003 à 01:17:48  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Absolument.
Mais la grande question c'est, le co2 ne risque t il pas d'amplifier ce phénomène de réchauffement?
Et d'une période chaude, on passerait à une période TRES chaude.
C'est pas pareil.

Ce qui était intéressant aussi dans cette émission, c'est que tous comptes faits un réchauffement menait à un refroidissement : s'il fait trop chaud, les courants marins genre Gulf Stream s'arrêtent, ce qui aboutit à un refroidissement général de notre région. Genre la température d'Oslo à Paris ou un truc comme ça...

Message édité par Evolvox le 11-07-2003 à 01:19:19

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°814857
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 11-07-2003 à 16:14:54  profilanswer

Et si pour annuler l'effet de serre, on modifiait artificiellement l'albedo de la Terre ???

L'albedo, c'est en gros le pouvoir réfléchissant d'un astre : la Lune pr exemple réfléchit la lumière do Soleil)

Si on augmente l'albedo de la Terre de 1%, on diminue la température moyenne de 1°C si je me souviens bien.

Par exemple quand dans le passé, il y a eu des éruptions cataclysmiques, elles ont projeté des milliards de tonne de poussière dans l'atmosphère et çà a refroidi le climat moyen pendant 1 ou 2 ans.

Faudrait trouver un moyen technique pour envoyer dans l'atmosphère des particules fabriquées artificiellement. Heu évidemment à 1ère vue la manip apparait comme asez monstrueuse, mais faut savoir ce qu'on veut !

n°814893
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 16:17:48  profilanswer

Ou bien on provoque un bon millier de marées noires ?! Et des grosses, hein. :D

Message édité par Yttrium le 11-07-2003 à 16:19:05
n°814981
cq'fdr
Posté le 11-07-2003 à 16:28:36  profilanswer

Bôf, on peut envoyer une Ariane 5 par jour chargée à bloc de particules (c'est combien au fait la charge max qu'elle peut emporter ?)

n°815010
wave
Posté le 11-07-2003 à 16:33:23  profilanswer

cq'fdr a écrit :

Et si pour annuler l'effet de serre, on modifiait artificiellement l'albedo de la Terre ???

L'albedo, c'est en gros le pouvoir réfléchissant d'un astre : la Lune pr exemple réfléchit la lumière do Soleil)

Si on augmente l'albedo de la Terre de 1%, on diminue la température moyenne de 1°C si je me souviens bien.

Par exemple quand dans le passé, il y a eu des éruptions cataclysmiques, elles ont projeté des milliards de tonne de poussière dans l'atmosphère et çà a refroidi le climat moyen pendant 1 ou 2 ans.

Faudrait trouver un moyen technique pour envoyer dans l'atmosphère des particules fabriquées artificiellement. Heu évidemment à 1ère vue la manip apparait comme asez monstrueuse, mais faut savoir ce qu'on veut !

t'as envie de vivre en permanence dans un nuage de particules?
on sacrifie les asthmatiques pour garder notre météo habituelle?

mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 16:33:23  profilanswer

n°815037
cq'fdr
Posté le 11-07-2003 à 16:36:35  profilanswer

> wave

Mais non le nuage de particules, il est envoyé dans la haute atmosphère (comme pour les volcans) sinon çà aura aucun effet sur l'albedo.

n°815063
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 16:40:21  profilanswer

Citation :

c'est combien au fait la charge max qu'elle peut emporter ?

Ca dépend du modèle. Pour les versions courantes, c'est un peu moins de 6t, et pour la dernière (moteurs plus puissants), on arrive à 10t ou un peu plus.

n°815159
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 16:51:22  profilanswer

Alors qu'il suffirait de poser un système de propulsion sur la Lune pour la placer entre nous et le Soleil... N'importe quoi, cette idée d'envoyer de la peuf dans l'espace... :D

Message édité par Yttrium le 11-07-2003 à 16:51:47
n°815169
cq'fdr
Posté le 11-07-2003 à 16:52:31  profilanswer

Vouais, çà va être chéro !
10 tonnes de charge max, donc pas plus de 4000 tonnes par an. C'est ridicule. J'veux dire, c'est pas à la hauteur. Faudrait envoyer un million de tonnes sur 10 ans pour que çà commence à faire de l'effet.

Au fait, un vol d'Ariane 5, çà coûte combien ?

n°815184
wave
Posté le 11-07-2003 à 16:54:24  profilanswer

cq'fdr a écrit :

> wave

Mais non le nuage de particules, il est envoyé dans la haute atmosphère (comme pour les volcans) sinon çà aura aucun effet sur l'albedo.

tu es au courant qu'elles retombent?
sinon elles y seraient encore et il ferait nuit à cette heure.

n°815189
cq'fdr
Posté le 11-07-2003 à 16:55:07  profilanswer

> Yttrium

En somme provoquer une éclipse de soleil permanente ! Marche pô ton truc. Une éclipse de Soleil n'intéresse qu'une toute ptite partie de la surface de la Terre !

n°815199
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 16:56:15  profilanswer

Citation :

Alors qu'il suffirait de poser un système de propulsion sur la Lune pour la placer entre nous et le Soleil... N'importe quoi, cette idée d'envoyer de la peuf dans l'espace... :D

Notez que c'est déjà possible : les ricains ont la technologie pour aller là-bas. Et ils ont aussi W, qu'on pourrait bourrer de cassoulet et envoyer sur la Lune...

Tout le monde en profiterait : l'Europe, le climat, etc.

:D

n°815251
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 11-07-2003 à 17:04:15  profilanswer

L'effet de serre, je suis pour : ça fera grimper le prix de mon appart s'il a les pieds dans l'eau  :sol:

n°815259
cq'fdr
Posté le 11-07-2003 à 17:06:06  profilanswer

> wave a écrit

Ca dépend à quelle altitude tu les envoie et à quelle vitesse circulaire tu les laches dans l'atmosphère. Tu sais, y'a des satellites qui ont des durées de vie de plus de dix ans !

Les poussières envoyées par les volcans dans la stratosphère se répartissent tout autour de la Terre et mettent 2 ans pour retomber.

n°815273
wave
Posté le 11-07-2003 à 17:09:04  profilanswer

cq'fdr a écrit :

> wave a écrit

Ca dépend à quelle altitude tu les envoie et à quelle vitesse circulaire tu les laches dans l'atmosphère. Tu sais, y'a des satellites qui ont des durées de vie de plus de dix ans !

Les poussières envoyées par les volcans dans la stratosphère se répartissent tout autour de la Terre et mettent 2 ans pour retomber.

si tu mets les particules en orbite, on aura l'air con quand on aura plus de pétrole et que le climat se refroidira:D

n°815287
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 17:10:34  profilanswer

Cassoulet power !! :hot:

n°815296
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-07-2003 à 17:12:08  profilanswer

HotShot a écrit :

...
(en gros, sans le Gulf Stream, on aurait un climat "normal" pour notre latitude : ~celui de New-York, étés caniculaires et hivers neigeux ; mais légèrement tempéré par la Méditerranée)

C'est même pire que ça : Bordeaux a la même latitude que Montréal ! Aglagla [:totoz]

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°815304
dje33
Posté le 11-07-2003 à 17:13:15  profilanswer

cq'fdr a écrit :

> Yttrium

En somme provoquer une éclipse de soleil permanente ! Marche pô ton truc. Une éclipse de Soleil n'intéresse qu'une toute ptite partie de la surface de la Terre !

la ou est l'astuce c'est qu'on agrando la lune pour que la zone d'ombre soit plus importante  :D

n°815313
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 17:14:19  profilanswer

Ou bien on la met tout près tout près ! :D

n°815328
Yttrium
Furtif
Posté le 11-07-2003 à 17:16:44  profilanswer

Ouais... Bien frais, le climat, s'il vous plaît ! :lol:

n°815349
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-07-2003 à 17:19:30  profilanswer

HotShot a écrit :

Ou alors carrément on la fait entrer en collision avec la Terre, et ça soulève un énorme nuage de poussière façon Astéroïde de la fin du crétacé, et on a un climat glagla pour qq centaines de milliers d'années :D

On va finir comme dans La compagnie des glaces :sweat:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°815366
wave
Posté le 11-07-2003 à 17:21:56  profilanswer

et si l'effet de serre, avec des barrages hydroélectriques et des chauffe-eau solaires, était la solution aux problèmes d'énergie?:D

n°815367
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 11-07-2003 à 17:22:18  profilanswer

Yttrium a écrit :

Ouais... Bien frais, le climat, s'il vous plaît ! :lol:

non non plus chaud, on se pèle ici en hiver  :D  

n°3270485
SuperCarot​te
Posté le 21-07-2004 à 13:23:55  profilanswer

Evolvox a écrit :

En cours de géo, j'ai vu une émission sur l'effet de serre et il en ressortait que le problème du réchauffement terrestre ne venait pas du CO2 mais du cycle solaire.  

Si la température de la terre peut varier en fonction de paramétres externes à son athmosphere, variation de l'activité solaire, éloignement périodique de la terre et du soleil ( à l'origine des cycles glaciation/période interglaciaire), le CO2, et d'autres gazs (CH4, CFC, oxydes d'azotes) sont des gazs à effet de serre de maniere certaine et prouvé depuis des lustres.

Des scénarios d'augmentation massive de la concentration en CO2 se sont déja déroulés dans le passé et ont toujours engendrés des réchauffements.
Un exemple "récent" est celui des trapps du deccan, éruptions volcaniques massives qui ont eu lieu il y a 65 millions années et ont engendrées une concentration athmospherique en CO2 équivalente à ce qui nous attends d'ici quelques décennies.
Ceci c'est traduit par une augmentation de la température moyenne de 4°C, qui a mis plus d'1 millions d'années à être résorbé naturellement.

Pour plus de détails
cf --> http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n396/html/n396a06.htm

Pour donner un ordre d'idée, la derniére glaciation (nord de l'allemagne sous la glace, toundra et mamouths en France) correspondait à une température moyenne plus basse de 5°C...

n°3283744
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 22-07-2004 à 20:04:19  profilanswer

Ben l effet de serre n est pas le seule facteur du rechauffement de la planete. Il peut y contribué mais n est pas le facteur determinant.Il y a eu des periode de la terre ou le CO2 etait largement plus present dans l air mais la temperature ete plus froide. Mais de la a dire que cette augmentation n est pas un mal en soi serait une conclusion un peu rapide je trouve.

n°3283761
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-07-2004 à 20:06:10  profilanswer

J'ai vu un reportage flippant une fois sur les puits de carbone.

Message édité par xsite le 22-07-2004 à 20:06:16

---------------
Sur les nerfs
n°3287655
Parsifal
Posté le 23-07-2004 à 10:39:34  profilanswer

Evolvox a écrit :

Exact..Aujourd'hui il n'existe aucune corrélation directe entre la température et le taux de CO2 ou CH4 et autres, ce sont toujours des corrélations indirectes qui consistent à dire : dans un système fermé au labo si je mets beaucoup de gaz à effet de serre j'observe que la température finit par augmenter, donc si cette même teneur en gaz sur terre augmente, alors ça va se réchauffer aussi..Mais en attendant la seule corrélation directe ayant été démontrée parfaitement c'est la densité de la couverture nuageuse en fonction de l'activité solaire.. Le reste n'est qu'interprétation en fonction des pressions des organisations écolo qui exploitent un peu rapidement des choses qui les arrangent et oublient souvent de replacer ces mêmes choses dans leur contexte. La terre a connu des périodes beaucoup plus chaudes, d'autres beaucoup plus froides, simplement du fait de sa trajectoire dans l'espace, de son inclinaison sur son axe et de sa position relative par rapport au disque galactique. Mais là, c'est vrai que les écolos ont un peu de mal à coller ça sur le dos des vilains américains et des vilains pays capitalistes.

n°3312676
SuperCarot​te
Posté le 26-07-2004 à 10:33:30  profilanswer

Désolé, mais la corrélation gazs à effet de serre / Variations de température à été établi sur les climats passés.  
A moins d'un miracle, qui ne se serait jamais produit jusqu'à présent dans l'histoire climatique de la terre l'augmentation récente et trés rapide des gazs à effet de serre sera suivie d'un réchauffement.
D'ailleurs sur tous les modéles climatiques testés et validés sur les climats passés, aucun n'arrive à reproduire l'augmentation récente de température sans faire intervenir l'action de l'homme.
Il y a bien sur des variations naturelles du climat qui ne sont pas de notre ressort, mais celles ci n'empêchent pas pour autant la superposition des variations de températures dues à l'être l'humain.

n°3312700
mogg
Posté le 26-07-2004 à 10:37:12  profilanswer

duglambier a écrit :

(d'ailleurs, les Allemands avaient meme mis au point une essence synthetique durant la guerre, et ça en est où ? Mystere...)

les allemands avaient mis ca au point parce qu'il fallait faire rouler leurs chars/voitures et qu'ils n'avaient pas vraiment acces au petrole...

par contre economiquement c'etait pas rentable du tout...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4500981
linos69
l'anticonformiste
Posté le 28-12-2004 à 15:50:05  profilanswer

Et le pêt dans tout ça, ce sera aussi interdit :lol:  
Bon il faudra arrêtre de péter alors !!!! :pt1cable:  

cq'fdr a écrit :

Heu, l'effet de serre, c'est la constatation que la température moyenne de notre planète est en train d'augmenter inexorablement au fil des années.

Tout çà parce qu'il paraît que nous émettons des gaz à effet de serre dont le gaz carbonique. CO2 vous connaissez ?

A la fin du 21ème siècle, la température moyenne à la surface de la Terre risque d'avoir augmenté de 5 degrés Celsius, ce qui est considérable. Sur la France, les modèles prédisent 2 à 3 degrés.

Si c'est vrai les conséqences peuvent être énormes. En gros, dans 100 ans le climat à l'endroit où vous vivez sera le climat qui existe aujourd'hui à 500 kms au-dessous de vous en longitude. Sans parler des tempêtes qui seront beuacoup plus violentes, du fait de l'énergie thermique présente dans l'atmosphère qui sera bien plus importante.

Bon, mais vous en pensez quoi ? C'est du pipo ? (certains scientifiques le pensent, mais de moins en moins). C'est vrai et çà craint ? C'est vrai, mais on saura s'adapter ? C'est vrai et la Sibérie connaîtra une période de prospérité agricole sans précédent ?

n°4507785
lokilefour​be
Posté le 29-12-2004 à 17:49:21  profilanswer

Des labos étudient des aliments pour les animaux d'élevage (vache, motons ..) qui réduiraient la production de méthane lors de la digestion.

n°4511901
linos69
l'anticonformiste
Posté le 30-12-2004 à 11:01:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Des labos étudient des aliments pour les animaux d'élevage (vache, motons ..) qui réduiraient la production de méthane lors de la digestion.

Je plaisante, bien entendu, mais n'empêche que le pêt participe de loin à ce problème !!!

Message cité 1 fois
Message édité par linos69 le 30-12-2004 à 13:14:45
n°7779732
Mikhail
Posté le 28-02-2006 à 14:24:32  profilanswer

n°7780041
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-02-2006 à 15:25:02  profilanswer

n°7781210
clemouni
Posté le 28-02-2006 à 17:48:33  profilanswer

linos69 a écrit :

Je plaisante, bien entendu, mais n'empêche que le pêt participe de loin à ce problème !!!

le pet de vache surtt... :pt1cable:

---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7781221
Mikhail
Posté le 28-02-2006 à 17:50:59  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'est-ce que vous pensez des pubs karaoké ? :|[Sondage] Pensez vous etre + ou - Influencables ???????
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...Mon prmier clip video, qu en pensez vous ?
Que pensez-vous de Francis Lalanne?[Avis] Raphael Saadiq - Still Ray, ken pensez ? (thx Headshot)
Que pensez vous de la Peugeot 406 ?Que pensez vous de la politique étrangère des USA
Que pensez vous de la politique USA ? 
Plus de sujets relatifs à : L'effet de serre, vous en pensez quoi ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)