Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3544 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Dyamique planétaire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Dyamique planétaire

n°2930927
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 11-06-2004 à 12:07:45  profilanswer

Je me posait une question, les orbites des planètes autour d'une étoile sont-ils toujours stables ou bien existe-il des systemes solaires ou le mouvement de ses planètes se fasse de maniere aléatoire ? :??:  
Sa me semble bizarre que cela soit toujours stable, comme dans notre systeme actuel, sa doit forcement exister non ?

mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 12:07:45  profilanswer

n°2930955
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 11-06-2004 à 12:09:46  profilanswer

Les mouvements orbitaux sont regis par des regles physiques precises et a peu pres connues, il n'est donc pas etonnant de constater que les planetes suivent des orbites stables, les lois physiques n'etant pas pres de changer. :)

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°2930985
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 11-06-2004 à 12:11:59  profilanswer

on n'a surtout que notre système comme modèle, ça nous en apprend beaucoup mais c'est quand même un peu limité.

n°2931706
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2004 à 13:08:23  profilanswer

John Keats a écrit :

Je me posait une question, les orbites des planètes autour d'une étoile sont-ils toujours stables ou bien existe-il des systemes solaires ou le mouvement de ses planètes se fasse de maniere aléatoire ? :??:  
Sa me semble bizarre que cela soit toujours stable, comme dans notre systeme actuel, sa doit forcement exister non ?

-- le mvt de N corps est fondamentalement chaotique. Qui dit chaos dit divergence possible. A un moment donné un des corps va acquérir une énergie suffisante pour être éjecté à l'infini. Ou alors il y a collision-fusion ce qui résout le pb. En outre, les corps évoluent naturellement vers certaines configurations résonantes (rapport entiers des fréquences orbitales style 3:1 ou 5:2) qui sont soit quasi-stables soit qui éjectent un des deux partenaires.

In fine les corps, instables au départ sont éjectés, phagocytés ou mis sur des orbite quasi-stables.

=

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2004 à 17:18:31
n°2932142
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 11-06-2004 à 13:38:34  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- le mvt de N corps est fondamentalement chaotique. Qui dit chaos dit divergence possible. A un moment donné un des corps va acquérir une énergie suffisante pour être éjecté à l'infini. Ou alors il y a collision-fusion ce qui résout le pb. En outre, les corps évolue naturellement vers certaines configurations résonnantes (rapport entiers des fréquences orbitales style 3:1 ou 5:2) qui sont soit quasi-stables soit qui éjectent un des deux partenaires.

In fine les corps, instables au départ sont éjectés, phagocytés ou mis sur des orbite quasi-stables.

=

ce qui veut dire q'un corps en orbite autour d'une étoile, accumule de l'energie et, un peu comme dans une centrufugeuse, va se faire ejecter et quitter son orbite ?

n°2932398
AirBg
The Philosopher
Posté le 11-06-2004 à 13:55:16  profilanswer

Oui comme dans "Space '99"  :D  

Par contre, j'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais "j'aurais entendu dire" que si les poles terrestres fondaient, le mouvement planétaire serait plus que bouleversé.
Fabulation ou vérité ?

n°2933271
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2004 à 15:07:17  profilanswer

[citation=2931706,0,4]
ce qui veut dire q'un corps en orbite autour d'une étoile, accumule de l'energie et, un peu comme dans une centrufugeuse, va se faire ejecter et quitter son orbite ?
[/citation]

-- Ce n'est pas vraiment ça, non. C'est plutôt une redistribution de l'énergie gravitationnelle totale (le produit des masse divisé par la distance qui les sépare)

A chaque interaction entre avec un corps pris parmi les N, un objet soit augmente son énergie orbitale (il s'éloigne du centre de gravité), soit en cède (il tombe vers le centre). Il peut arriver au hasard des interaction successive que l'un d'eux acquiert assez d'énergie pour partir à l'infini. Emportant un bout de l'énergie totale. C'est comme quand on veut refroidir sa soupe en soufflant dessus : bien qu'elle ne soit pas à 100°C il y a en permanence des molécule d'eau qui ont acquis assez d'énergie pour quitter le liquide. En partant, elles extrayent de l'énergie du liquide, qui refroidit.

==

n°2933304
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2004 à 15:09:18  profilanswer

AirBg a écrit :

Oui comme dans "Space '99"  :D  

Par contre, j'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais "j'aurais entendu dire" que si les poles terrestres fondaient, le mouvement planétaire serait plus que bouleversé.
Fabulation ou vérité ?

-- Dans la mesure où c'est déja arrivé dans le passé, ça n'est pas redhibitoire quand même. Autrement, que ça ait un effet sur le mvt de révolution de la Terre, c'est sûr. Sur le mvt orbital j'ai quelque doute.

==

n°2933480
deltaden
Posté le 11-06-2004 à 15:23:09  profilanswer

donc, l'orbite des planètes de notre système n'est qu'un état de stabilité "apparent", ce n'est pas vraiment stable ?

Si je me souviens bien, il n'y a que le problème à 2 corps qui fourni un solution stable, c'est ça, non ?

Message édité par deltaden le 11-06-2004 à 15:36:23
n°2933514
Orkliver
Posté le 11-06-2004 à 15:26:18  profilanswer

D'ailleurs, en parlant d'orbite, je me demandais si notre terre a toujours était sur la meme orbite ?
Je veux dire par la que les collision avec de grosses météorite comme celle de l extinction des dinosaure aurait pu modifier l'orbite de la terre (avant k'elle ne retrouve la stabilité de son orbite actuelle) et ainsi, par ce changement d'orbite, contribuer a influencer le climat terrestre ???

mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 15:26:18  profilanswer

n°2933577
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 11-06-2004 à 15:30:20  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- Ce n'est pas vraiment ça, non. C'est plutôt une redistribution de l'énergie gravitationnelle totale (le produit des masse divisé par la distance qui les sépare)

A chaque interaction entre avec un corps pris parmi les N, un objet soit augmente son énergie orbitale (il s'éloigne du centre de gravité), soit en cède (il tombe vers le centre). Il peut arriver au hasard des interaction successive que l'un d'eux acquiert assez d'énergie pour partir à l'infini. Emportant un bout de l'énergie totale. C'est comme quand on veut refroidir sa soupe en soufflant dessus : bien qu'elle ne soit pas à 100°C il y a en permanence des molécule d'eau qui ont acquis assez d'énergie pour quitter le liquide. En partant, elles extrayent de l'énergie du liquide, qui refroidit.

==

donc un corps , gravitant autour d'un autre corps, acquiert de l'energie, le probleme, c'est qu'il ne peut pas stocker cette energie  :??: , il la transforme en vitesse et se fait expulser, mais quand il tombe, elle devient quoi cette energie ? :??:

n°2933603
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 11-06-2004 à 15:32:17  profilanswer

Citation :

Je veux dire par la que les collision avec de grosses météorite comme celle de l extinction des dinosaure aurait pu modifier l'orbite de la terre (avant k'elle ne retrouve la stabilité de son orbite actuelle) et ainsi, par ce changement d'orbite, contribuer a influencer le climat terrestre ???

ça influrait sur la tectonique de plaques plutôt que sur l'orbite ou la précession (pas assez d'energie cinétique)

par contre c'est le cas pour les pulsars. la matière qui s'effondre sur eux pendant des millenaires fait qu'ils ont une rotation effarante.

Message édité par Schimz le 11-06-2004 à 15:41:23
n°2933674
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-06-2004 à 15:37:09  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Les mouvements orbitaux sont regis par des regles physiques precises et a peu pres connues, il n'est donc pas etonnant de constater que les planetes suivent des orbites stables, les lois physiques n'etant pas pres de changer. :)

Le système solaire est instable. Ca a été simulé. Mais il faudra quelques milliards d'années supplémentaires avant qu'on s'en aperçoive.

n°2933747
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-06-2004 à 15:42:05  profilanswer

Deltaden a écrit :

donc, l'orbite des planètes de notre système n'est qu'un état de stabilité "apparent", ce n'est pas vraiment stable ?

Si je me souviens bien, il n'y a que le problème à 2 corps qui fourni un solution stable, c'est ça, non ?

Oui, et oui, sauf, dans certains cas particuliers comme les points de Lagrange dans un système à 3 corps.
Ceci dit, fondamentalement, tout système à N (N>2) corps est instable (c à d sur une durée infinie), mais il peut y avoir des systèmes instables avec des périodes de stabilité très longues. C'est le cas du système solaire ou du système galactique. Tout dépend du système considéré et de l'échelle de temps qu'on prend.
Par exemple, un gaz à température constante dans un ballon clos peut être considéré comme stable, alors que les atomes qui le constituent sont en permanence en train de s'entrechoquer dans tous les sens.

Message édité par el muchacho le 11-06-2004 à 15:45:28
n°2933843
Orkliver
Posté le 11-06-2004 à 15:49:54  profilanswer

Schimz a écrit :

Citation :

ça influrait sur la tectonique de plaques plutôt que sur l'orbite ou la précession (pas assez d'energie cinétique)

par contre c'est le cas pour les pulsars. la matière qui s'effondre sur eux pendant des millenaires fait qu'ils ont une rotation effarante.

En partant du principe que l'energie du a la gravité de 2 corps influe leurs orbites, est-il possible que l'energie de la lune sur notre terre soit suffisement importante pour qu'en prenant l'hypothese de la destruction de notre satelite, il y ai une influence sur notre révolution, ou orbite ?

Message édité par Orkliver le 11-06-2004 à 16:00:17
n°2933889
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-06-2004 à 15:52:42  profilanswer

Non seulement c'est possible, mais je pense que ce serait pratiquement certains. Déjà, on sait que les marées influent sur la rotation de la planète (ralentissement), et les marées sont un effet indirect de l'attraction lunaire.

n°2934161
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2004 à 16:17:42  profilanswer

Deltaden a écrit :

-- En effet, et c'est un résultat important obtenu récemment par simulation numérique, bien que le pb des N corps soit ancien et ait révélé depuis longtemps qu'il n'y a pas de solution stable dans le cas général
http://www.astrosurf.com/lombry/ch [...] laire4.htm

[citation]
[/citation]

Il y a des situations stables très particuliere à 3 corps. Mais dans le cas général 2 corps -> infiniment stable ; 3 corps et + -> chaos.

A+

n°2934346
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2004 à 16:34:43  profilanswer

onc un corps , gravitant autour d'un autre corps, acquiert de l'energie, le probleme, c'est qu'il ne peut pas stocker cette energie    , il la transforme en vitesse et se fait expulser, mais quand il tombe, elle devient quoi cette energie ?    

-- Un corps autours d'un corps, C'EST de l'énergie. Plus tu es loin du centre de masse (et plus t'es massif aussi...) plus tu peux tomber de haut et faire du dégât en tombant => tu as donc un max d'énergie potentielle. Quand tu  est au loin, commençant juste à frémir en direction du centre attracteur, lénergie cinétique est nulle et l'E potentielle est max. Quand après une longue chute tu passe par le centre ton Ec est maxi et ton Ep est nulle.  

Ce que tu appelles stocker de l'énergie, c'est acquérir de l'énergie potentielle au détriment de l'énergie cinétique (mv²/2) : tu "remonte la pente". Ce faisant tu ralentis. Sauf siu tu vole de l'énergie aux autres ! Dans ce cas, tu peux aller jusqu'au bord du puit gravitationnel et conserver une vitesse importante. Pour te hisser loin de centre de masse, les autres t'ont cèdé une peu de0 leur propre énergie : il se sont abaissé (ils ont chu vers le centre => ont accélérés en tombant) pour que tu t'élèves.  

Et voila qu'arrivé tout en haut, tu te casse définitivement parce que, loin du centre la force qui te relie à lui est moins grande et que t'as assez de vitesse en sus de ton énergie potentielle : toutes cette belle énergie extraite du système s'en va à l'infini.

cpaaaas bien

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2004 à 17:06:01
n°2935862
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 11-06-2004 à 19:14:25  profilanswer

merki j'ai piger :jap:

n°2935895
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-06-2004 à 19:18:35  profilanswer

pigé qu'on dit ;)

---------------
oui oui
n°2935929
deltaden
Posté le 11-06-2004 à 19:22:40  profilanswer

et on dit merci ;)

n°2936036
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2004 à 19:36:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Non seulement c'est possible, mais je pense que ce serait pratiquement certains. Déjà, on sait que les marées influent sur la rotation de la planète (ralentissement), et les marées sont un effet indirect de l'attraction lunaire.

j'ai vu que c'etait egalement la lune, qui en deformant la terre a force de s'attirer/repousser mutuellement, maintenait le centre de la terre a l'etat liquide et chaud ...
et qui maintenant notre axe de rotation "plutot stable" (elle bascule moins vite)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2936284
bongo1981
Posté le 11-06-2004 à 20:10:10  profilanswer

HumanRage a écrit :

j'ai vu que c'etait egalement la lune, qui en deformant la terre a force de s'attirer/repousser mutuellement, maintenait le centre de la terre a l'etat liquide et chaud ...
et qui maintenant notre axe de rotation "plutot stable" (elle bascule moins vite)

euh... pour maintenir le noyau terrestre chaud ??? je ne suis pas sûr, je me rappelle de mes cours de SVT en 1ère, il semblait que c'était plutôt les désintégrations radioactives...

Sinon il me semble bien avoir lu que la Lune stabilise notre axe de rotation, par conservation du moment cinétique (c'est un peu pour ça qu'on a peu de chance de se retrouver comme  Uranus).

n°2936993
deltaden
Posté le 11-06-2004 à 21:18:47  profilanswer

bongo1981 a écrit :

euh... pour maintenir le noyau terrestre chaud ??? je ne suis pas sûr, je me rappelle de mes cours de SVT en 1ère, il semblait que c'était plutôt les désintégrations radioactives...

en effet, il ne me semble pas que la Lune ai cet effet là sur la Terre .
Par contre, Jupiter produit cet effet sur ses satellites, Io en particulier. Mais bon, l'effet gravitationnel de la Lune sur la Terre peut difficilement être comparé à celui de Jupiter sur ses satellites. ;)

bongo1981 a écrit :

Sinon il me semble bien avoir lu que la Lune stabilise notre axe de rotation, par conservation du moment cinétique (c'est un peu pour ça qu'on a peu de chance de se retrouver comme  Uranus).

oui, c'est une sorte d'effet gyroscope.

n°2938661
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-06-2004 à 00:38:28  profilanswer

deltaden a écrit :

Par contre, Jupiter produit cet effet sur ses satellites, Io en particulier. Mais bon, l'effet gravitationnel de la Lune sur la Terre peut difficilement être comparé à celui de Jupiter sur ses satellites. ;)

il me semble que si, effectivement, il y a aussi un effet dû au gradient de force gravitationnelle sur les roches, ça me rappelle qq chose. Evidemment, la radioactivité joue aussi pour bcp.

n°2938691
bongo1981
Posté le 12-06-2004 à 00:45:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

il me semble que si, effectivement, il y a aussi un effet dû au gradient de force gravitationnelle sur les roches, ça me rappelle qq chose. Evidemment, la radioactivité joue aussi pour bcp.

ça serait pas la limite de Roche ? Quand un corps s'approche trop d'un autre plus massif, eh ben les forces de marées l'étire et le casse en morceau s'il est trop gros (cf. Schomecker-Lévy)

n°2938833
deltaden
Posté le 12-06-2004 à 01:13:05  profilanswer

el muchacho a écrit :

oui, cet effet est sans doute présent, mais il est totalement négligeable en comparaison de la radioactivité

n°2938888
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-06-2004 à 01:23:24  profilanswer

el muchacho a écrit :

Déjà, on sait que les marées influent sur la rotation de la planète (ralentissement)

Pas forcément. La Lune ralenti effectivement la Terre, mais Phobos accèlère Mars par exemple. Tout dépend si le satellite est en avance ou en retard par rapport à la marée qu'il crée sur la planète.

n°2939388
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-06-2004 à 04:11:16  profilanswer

deltaden a écrit :

c le meme principe mais en plus faible en fait
ca aide disons

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2939400
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 12-06-2004 à 04:28:53  profilanswer

Citation :

Sujet : Dyamique planétaire

J'ai eu peur l'espace d'un instant, j'ai cru lire dianétique [:w3c compliant]

Ceci dit ils parlent aussi planètes et compagnie :o

http://www.dianetics.org/fr_FR/index.html

Citation :

Si vous avez déjà eu l’impression qu’il existait un ennemi invisible qui agissait contre vous, détruisant vos plans et vous empêchant d’être réellement vous-même, vous aviez raison.  

En fait, la source de vos problèmes, de votre stress, de votre tristesse et de vos doutes s’appelle le mental réactif – la partie cachée de votre mental qui enregistre les expériences douloureuses, puis qui les utilise à votre détriment.  

La Dianétique vous aide à vous débarrasser du mental réactif.  

n°2939450
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-06-2004 à 06:55:55  profilanswer

pour que la terre quitte son orbite il faudrait, vu les masses, un astéroide qui la détruirait certainement en multiples morceaux
il y a toutefois un scénario plus "probable" (=infiniment peu) : c'est qu'un très gros astéroide percute la lune ou s'en approche de très près et la fasse sensiblement dévier de son orbite à elle
le couple pourrait alors quitter son orbite actuelle et partir à l'aventure, avec risque d'interactions voire de collision ou d'éjection avec les autres planètes

Masse de la Terre : 6.10e24 kg
Masse de la Lune : 7.10e22 kg soit 1%, en gros

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Dyamique planétaire

Sujets relatifs
Attention futur tube planetaire!!! 
Plus de sujets relatifs à : Dyamique planétaire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)