Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4638 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

doutes et certitudes

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

doutes et certitudes

n°20011893
Peynet
Posté le 29-09-2009 à 13:49:35  profilanswer

http://leportique.revues.org/index236.html

Parfois on prèfère rester dans le doute plutôt que de remettre en question un dogme , une certitude que l'on apprécie.

Je me suis posé la question en regardant le film "les pissenlits par la racine", que j'ai évoqué dans d'autres topics.
Une phrase est inhabituelle chez un turfiste lorsque Jo demande à pom'chips de jouer:
"le 7 et le 9 et 20 fois le champ dans les 2 sens"
On joue habituellement 20 fois gagnant ou placé...Mais pom'chips ne demande pas confirmation , peut-être de peur de perdre l'argent qui lui a été confié en cadeau pour une veste et pour miser au PMU. L'employé du PMU ne demande pas confirmation sans doute par peur d'une remise en cause de ses compétences professionelles,ou de son intelligence ? A moins que l'on risque de découvrir une surdité naissante...

Quand au champ évoqué il s'agit d'un jeu de tiercé en champ complet avec le 7 et le 9 comme chevaux de base.

Comme un clin d'oeil a l'ambiguité , juste après avoir misé on voit une pièce de théatre "la lune dans la bière" qui évoque deux champs de batailles, sous le prince Igor et pendant les guerres napoléoniennes.

Les amoureux demandent souvent confirmation:" m'aimes , tu ?" est-tu sûr...A force de poser la question il risquent d'avoir une réponse négative !!!

Dans le film évoqué ci-dessus Natacha pariodiant "guerre et paix" et le "prince Igor" répète un grand nombre de fois à l'intention de Jérome: "mon amour, mon chéri". Rockie la Braise (Mireille d'Arc l'imitera...), de peur que Jérôme n'ai pas compris ?

En science est-il toujours nécessaire de faire une vérification expérimentale si une conclusion découle de la seule logique mathématique ? C'est remettre en cause la pure logique ? Ou seulement l'hypothèse de départ ?

Message cité 1 fois
Message édité par Peynet le 29-09-2009 à 14:08:21
mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 13:49:35  profilanswer

n°20012067
Taliesim
Posté le 29-09-2009 à 14:03:33  profilanswer

Peynet a écrit :

http://leportique.revues.org/index236.html

Parfois on prèfère rester dans le doute plutôt que de remettre en question un dogme , une certitude que l'on apprécie.

Je me suis posé la question en regardant le film "les pissenlits par la racine", que j'ai évoqué dans d'autres topics.
Une phrase est inhabituelle chez un turfiste lorsque Jo demande à pom'chips de jouer:
"le 7 et le 9 et 20 fois le champ dans les 2 sens"
On joue habituellement 20 fois gagnant ou placé...Mais pom'chips ne demande pas confirmation , peut-être de peur de perdre l'argent qui lui a été confié en cadeau pour une veste et pour miser au PMU. L'employé du PMU ne demande pas confirmation sans doute par peur d'une remise en cause de ses compétences professionelles,ou de son intelligence ? A moins que l'on risque de découvrir une surdité naissante...

Les amoureux demande souvent confirmation:" m'aimes , tu ?" est-tu sûr...A force de poser la question il risquent d'avoir une réponse négative !!!

Dans le film évoqué ci-dessus Natacha pariodiant "guerre et paix" et le "prince Igor" répète un grand nombre de fois à l'intention de Jérome: "mon amour, mon chéri". Rockie la Braise (Mireille d'Arc l'imitera...), de peur que Jérôme n'ai pas compris ?

En science est-il toujours nécessaire de faire une vérification expérimentale si une conclusion découle de la seule logique mathématique ? C'est remettre en cause la pure logique ? Ou seulement l'hypothèse de départ ?

Je pense que tu mélanges un peu tout.
Notamment en sciences et en mathématique, tu as des démonstrations partant d'hypothése qui te conduiront  à un théoréme ( un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes.)
C'est une sorte d'énoncé dont on peut démontrer l’exactitude et tu n as evidemment pas à faire de vérification expérimentale.

Ca reste de la pure logique et tu ne pourras pas démontrer son contraire, tu auras établie une certitude.

Par contre en amour, en jeu, en émotion tu ne pourras jamais pousser une telle logique jusqu au bout..;C'est d ailleurs pour cela que le plus souvent les couples sachant se remettre en question et discutant durent plus longtemps ( des je t aime à répétition cachent le plus souvent un mal-être pour tenter de se rassurer), qu un travailleur remettant en question sa façon de faire peut évoluer and so on.

Message édité par Taliesim le 29-09-2009 à 14:05:34
n°20035194
Peynet
Posté le 01-10-2009 à 08:02:47  profilanswer

En cas de maladie grave, faut-il dire la vérité aux malades ? A une époque on cachait la vérité mais aujourd'hui on s'oriente vers plus de transparence.

La certitude scientifique est souvent difficile à supporter, et la tentation de croire à d'autres vérités est grande. La religion, l'obscurantisme...C'est également souvent le cas pour la mort d'un proche, et cela explique peut-être la survivance de certaines croyances sommes toutes moyenageuses. Il ya près de 6000 ans, la fée Carabosse créa le ciel , la terre et les étoiles. Puis vint la création de l'homme...Et de la femme.
En fait l'évolution du singe à l'homme s'est effectuée sur des million d'années !!!  
http://vdesouch.free.fr/homme.html
Et essayer de faire coïncider la science et la religion est souvent acrobatique...Les "jours" à l'époque correspondent à des milliers voire des millions d'années...Ce sont des métaphores qu'il ne faut pas lire au pied de la lettre.

Message édité par Peynet le 01-10-2009 à 08:07:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

doutes et certitudes

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : doutes et certitudes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)