http://leportique.revues.org/index236.html
Parfois on prèfère rester dans le doute plutôt que de remettre en question un dogme , une certitude que l'on apprécie.
Je me suis posé la question en regardant le film "les pissenlits par la racine", que j'ai évoqué dans d'autres topics.
Une phrase est inhabituelle chez un turfiste lorsque Jo demande à pom'chips de jouer:
"le 7 et le 9 et 20 fois le champ dans les 2 sens"
On joue habituellement 20 fois gagnant ou placé...Mais pom'chips ne demande pas confirmation , peut-être de peur de perdre l'argent qui lui a été confié en cadeau pour une veste et pour miser au PMU. L'employé du PMU ne demande pas confirmation sans doute par peur d'une remise en cause de ses compétences professionelles,ou de son intelligence ? A moins que l'on risque de découvrir une surdité naissante...
Quand au champ évoqué il s'agit d'un jeu de tiercé en champ complet avec le 7 et le 9 comme chevaux de base.
Comme un clin d'oeil a l'ambiguité , juste après avoir misé on voit une pièce de théatre "la lune dans la bière" qui évoque deux champs de batailles, sous le prince Igor et pendant les guerres napoléoniennes.
Les amoureux demandent souvent confirmation:" m'aimes , tu ?" est-tu sûr...A force de poser la question il risquent d'avoir une réponse négative !!!
Dans le film évoqué ci-dessus Natacha pariodiant "guerre et paix" et le "prince Igor" répète un grand nombre de fois à l'intention de Jérome: "mon amour, mon chéri". Rockie la Braise (Mireille d'Arc l'imitera...), de peur que Jérôme n'ai pas compris ?
En science est-il toujours nécessaire de faire une vérification expérimentale si une conclusion découle de la seule logique mathématique ? C'est remettre en cause la pure logique ? Ou seulement l'hypothèse de départ ?