Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Dimensionnement d'une canalisation d'eau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionnement d'une canalisation d'eau

n°22805490
ChPr
Posté le 02-06-2010 à 09:34:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Afin de dimensionner (diamètre du tuyau) une canalisation d'amenée d'eau chez moi, je cherche à en connaître les pertes en charge. Malheureusement, toutes les informations que j'ai pu trouver impliquent la vitesse d'écoulement dans la canalisation : valeur que je ne connais pas.
 
Les seules valeurs que je connaisse sont :
 
 - la pression statique de départ (ou d'arrivée),
 
 - le débit potentiel qui, de toutes façons, sera largement supérieur à ce que j'obtiendrai.
 
Merci de votre aide.
 
Pierre

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 09:34:45  profilanswer
 

n°22805631
outlaw6
Posté le 02-06-2010 à 09:50:35  profilanswer
 

Peut etre te renseigner auprès de la mairie ? Il peuvent peut-être te renseigner sur la hauteur du château d'eau ?

n°22805775
ChPr
Posté le 02-06-2010 à 10:05:36  profilanswer
 

outlaw6 a écrit :

Peut etre te renseigner auprès de la mairie ? Il peuvent peut-être te renseigner sur la hauteur du château d'eau ?


La hauteur du château d'eau me donnera la pression statique ... valeur que je connais.
 
Merci pour vos renseignements.
 
Pierre

n°22878227
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 08-06-2010 à 19:15:44  profilanswer
 

ChPr a écrit :


La hauteur du château d'eau me donnera la pression statique ... valeur que je connais.
 
Merci pour vos renseignements.
 
Pierre


 
Bonjour,
 
J'ai un débit de 25 l/min par poste. Il faut voir combien de postes tu vas alimenter simultanément (arrosage jardin, lavage voiture, douche, chasse d'eau) sans chute de débit gênant. Une chute de débit des chasses d'eau ne se remarque pas.
Faut-il faire le calcul ? Le 19 mm (intérieur) coûte un euro de plus et donne une perte de charge peut-être moitié d'un 15 mm. Le 24 mm coûte 13 euros de plus au mètre.
Si tu as une grande distance pense aux coups de bélier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Dimensionnement d'une canalisation d'eau

 

Sujets relatifs
Calcul de débit capable d'une canalisation noyéeDimensionnement d'une pompe
grave probleme de canalisation bouché. les conséquences?Exercice Dimensionnement des Structures
Canalisation de fosse bouchéCanalisation évacuation cassée
un p'tit exercice de dimensionnement d'un portique metalliqueconstruction : dimensionnement portique svp
Plus de sujets relatifs à : Dimensionnement d'une canalisation d'eau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR