Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
809 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

la cristallisation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

la cristallisation

n°4069939
crampouZ-
Posté le 30-10-2004 à 16:33:55  profilanswer

Salut ! Je voudrait savoir comment sa se passe et où je pourrait avoir des documents sur la cristalisation. ( J'ai déjà essayé google et y a vraiment pas grand chose ou alors c trop compliqué ... ).

Merci !

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 16:33:55  profilanswer

n°4069947
pseudoman
forumeur générique
Posté le 30-10-2004 à 16:36:58  profilanswer

Mouai...
évadé d'HA/V? :D

n°4069956
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 30-10-2004 à 16:40:20  profilanswer

c'est un réarangement de la structure molléculaire de la transition entr l'état liquide et l'état solide

to be continued

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°4069967
crampouZ-
Posté le 30-10-2004 à 16:41:58  profilanswer

T bien gentil mais ...

n°4070483
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 30-10-2004 à 18:56:07  profilanswer

grosso modo :
un cristal est un ensemble de molécules arrangées selon un schéma précis et répétitif en trois dimensions.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4070552
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 30-10-2004 à 19:09:06  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Salut ! Je voudrait savoir comment sa se passe et où je pourrait avoir des documents sur la cristalisation. ( J'ai déjà essayé google et y a vraiment pas grand chose ou alors c trop compliqué ... ).

Merci !

Pour des docs: Les bibliothèques universitaires! [:aloy]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4070556
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 30-10-2004 à 19:09:23  profilanswer

:lol:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°4070569
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 30-10-2004 à 19:11:25  profilanswer

[:meganne lapin]

Message édité par NHam le 30-10-2004 à 19:17:12

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4070849
crampouZ-
Posté le 30-10-2004 à 19:57:18  profilanswer

ce que je recherche c'est des informations sur les forces poussant les entités a s'assemblé, les caractéristiques, les conditions ... ( Je peux pas chercher dans une bibliothèque universitaire puisque je ne suis qu' en terminale )

n°4071028
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-10-2004 à 20:21:56  profilanswer

cherche du coté des sucreries, ou peut être le cedus (syndicat du sucre)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 20:21:56  profilanswer

n°4071057
Rasthor
Posté le 30-10-2004 à 20:26:20  profilanswer

crampouZ- a écrit :

ce que je recherche c'est des informations sur les forces poussant les entités a s'assemblé, les caractéristiques, les conditions ... ( Je peux pas chercher dans une bibliothèque universitaire puisque je ne suis qu' en terminale )

L'Amour [:aloy]

n°4071058
Rasthor
Posté le 30-10-2004 à 20:26:43  profilanswer

crampouZ- a écrit :

( Je peux pas chercher dans une bibliothèque universitaire puisque je ne suis qu' en terminale )

Tu as le droit normalement. [:spamafote]

n°4071081
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-10-2004 à 20:29:34  profilanswer

cassebrik a écrit :

cherche du coté des sucreries, ou peut être le cedus (syndicat du sucre)

L'étape d'évaporation/cristallisation du jus consiste à amener celui-ci à ébullition. Le dégagement de vapeur d'eau va entraîner la concentration du jus sous forme de sirop (60% à 70% de saccharose) qui va entrer dans le processus de cristallisation. Pour cela, il est déversé dans une cuve sous-vide à une pression d'environ 0,2 bar et maintenu à température inférieure à 80°C (ce qui évite la caramélisation et permet l'évaporation). Le sirop continue à se concentrer jusqu'à formation des cristaux. Afin d'accélérer le processus, on peut introduire des cristaux de sucre (souvent du sucre glace) d'une taille de cinq à dix microns dans la chaudière (c'est l'étape du grainage). Afin de contrôler le niveau de grossissement des cristaux de sucre et leur quantité, le mélange est remué sans interruption et du sirop est ajouté au fur et à mesure de l'opération. Une fois que les cristaux ont atteint la taille et la quantité désirées, le mélange (masse cuite) passe dans des essoreuses afin de séparer les cristaux de l'eau encore présente. Cette eau ou égout pauvre repart au niveau des phases d'évaporation et de cristallisation pour un deuxième voire un troisième traitement. Les cristaux obtenus sont lavés par pulvérisation d'eau (clairçage). L'eau obtenue après clairçage est également appelée égout riche. Les cristaux appelés aussi sucre de premier jet sont finalement séchés sous vide, puis stockés dans des silos. Ils contiennent 99,9% de saccharose

(http://r0.unctad.org/infocomm/francais/sucre/technologie.htm)

Message édité par cassebrik le 30-10-2004 à 20:30:31
n°4071091
pseudoman
forumeur générique
Posté le 30-10-2004 à 20:31:32  profilanswer

cassebrik a écrit :

L'étape d'évaporation/cristallisation du jus consiste à amener celui-ci à ébullition. Le dégagement de vapeur d'eau va entraîner la concentration du jus sous forme de sirop (60% à 70% de saccharose) qui va entrer dans le processus de cristallisation. Pour cela, il est déversé dans une cuve sous-vide à une pression d'environ 0,2 bar et maintenu à température inférieure à 80°C (ce qui évite la caramélisation et permet l'évaporation). Le sirop continue à se concentrer jusqu'à formation des cristaux. Afin d'accélérer le processus, on peut introduire des cristaux de sucre (souvent du sucre glace) d'une taille de cinq à dix microns dans la chaudière (c'est l'étape du grainage). Afin de contrôler le niveau de grossissement des cristaux de sucre et leur quantité, le mélange est remué sans interruption et du sirop est ajouté au fur et à mesure de l'opération. Une fois que les cristaux ont atteint la taille et la quantité désirées, le mélange (masse cuite) passe dans des essoreuses afin de séparer les cristaux de l'eau encore présente. Cette eau ou égout pauvre repart au niveau des phases d'évaporation et de cristallisation pour un deuxième voire un troisième traitement. Les cristaux obtenus sont lavés par pulvérisation d'eau (clairçage). L'eau obtenue après clairçage est également appelée égout riche. Les cristaux appelés aussi sucre de premier jet sont finalement séchés sous vide, puis stockés dans des silos. Ils contiennent 99,9% de saccharose

(http://r0.unctad.org/infocomm/francais/sucre/technologie.htm)

Il a dit que tout ce qui venait du net était trop compliqué
pour lui :o

n°4071098
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-10-2004 à 20:33:18  profilanswer

pseudoman a écrit :

Il a dit que tout ce qui venait du net était trop compliqué
pour lui :o

reste plus qu'à écrire au cedus alors  [:spamafote]

n°4071163
pseudoman
forumeur générique
Posté le 30-10-2004 à 20:42:38  profilanswer

cassebrik a écrit :

reste plus qu'à écrire au cedus alors  [:spamafote]

:( ?

n°4071373
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-10-2004 à 21:20:58  profilanswer

n°4071388
pseudoman
forumeur générique
Posté le 30-10-2004 à 21:22:27  profilanswer

n°4071417
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 30-10-2004 à 21:26:07  profilanswer

crampouZ- a écrit :

ça dépend si tu as un cristal avec liaisons covalente, ionique, ou via des interactions type Van der Waals ;  

il te faut un germe (une impureté) qui fournira une interface sur laquelle les atomes/molécules vont venir s'agglomérer parce que les interactions au voisinage des surfaces sont largement supérieures à celle regnant dans un milieu "libre".

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4073084
hardbox
Silent Spring
Posté le 31-10-2004 à 02:02:18  profilanswer

tssss 30 sec de recherche sous google :pfff: :  

http://tpe1ssvt.free.fr/cristallog [...] ide.php#2a
http://membres.lycos.fr/xandou/parti1.htm

tu pourrais te donner un peu de mal...  [:millhouse]

Message édité par hardbox le 31-10-2004 à 02:08:33

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°4073923
crampouZ-
Posté le 31-10-2004 à 10:51:24  profilanswer

Ok merci hardbox t source sont pas mal du tout, mais c renseignements la j'en est deja sous toute les formes ... Me faudrait plus l'approche physique .

n°4074074
hardbox
Silent Spring
Posté le 31-10-2004 à 11:34:34  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Ok merci hardbox t source sont pas mal du tout, mais c renseignements la j'en est deja sous toute les formes ... Me faudrait plus l'approche physique .

;)  
Qu’est-ce que tu entends par approche physique ? l'état cristallin est comme tout état de la matière une histoire de minimisation de l'état énergétique de cette dernière.
Moins c'est "énergétique" plus c'est stable. Pour que le cristallisation soit spontanée il faut que la variation d'enthalpie libre de cristallisation soit négative (DG<0).
maintenant la cristallo n'est pas spécialement mon domaine de compétence

Message édité par hardbox le 31-10-2004 à 11:39:52

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°4075083
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 31-10-2004 à 14:07:06  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Ben les bibliothèque sont ouvertes à tout le monde...[:skeye]
Mais j'avais pas bien comprendé ta question.
Tu cherhes plus la cristalisation type sucre etc, pas la
cristalisation pour la cristallographie...enfin bref
un truc un peu moins compliqué.
Mais ça doit se trouver aussi dans les bibliothèques...(oui je suis borné je sais. [:benou_grilled] )

---------------
n°4076111
crampouZ-
Posté le 31-10-2004 à 17:04:57  profilanswer

Moi je cherche plutot dans le domaine du sel ( cristaux NaCl ).

n°4076194
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-10-2004 à 17:21:10  profilanswer

Avec ou sans joints de grains ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4076537
Svenn
Posté le 31-10-2004 à 18:09:27  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Moi je cherche plutot dans le domaine du sel ( cristaux NaCl ).

Quelque soit l'objet que tu cristallises (du sel, du sucre, de l'eau ou n'importe quoi d'autre), le principe est le même.

Tu pars d'un objet solide très pur et tu en dissous des quantités croissantes dans l'eau. Quand cette objet est faiblement concentré, il est parfaitezment soluble. Quand tu augmentes la concentration, tu vas atteindre la saturation, qui correspond à la quantité maximale de cet objet que tu peux dissoudre dans l'eau. Au-delà de la saturation, une partie reste insoluble et reste à l'état solide.

Pour former des cristaux, il faut partir d'une solution très concentrée (mais en dessous de la saturation) et l'amener lentement au delà de la saturation. A partir de là, des crisatux vont se former.

Si tu veux faire une expérience maison (je ne promets pas le succès !), essaie avec du sucre de cuisine (le sel de cuisine est loin d'être pur et ne convient probablement pas). Tu pèses 80 grammes de sucre que tu verses dans 100 ml d'eau (eau minérale, la Volvic est la plus adaptée). Tu chauffes doucement (entre 50 et 80°) pendant dix minutes, puis tu remues le tout, ce qui devrait permettre de dissoudre la totalité du sucre. Tu verses ensuite ton eau sucrée dans un récipient parfaitement propre que tu referme avec du film transparent (celui qu'on utilise pour les sandwichs) en faisant bien attention à ne laisser aucun trou. Enfin, la denière étape (cruciale !) : tu perces un (petit!) trou à travers le film avec une pointe de compas. Tu laisses reposer le tout dans un placard au sec pendant quelques jours, et avec un peu de chance, tu auras de magnifiques cristaux de quelques millimètres au fon du pot.

Le succès de la manip dépend de la taille du trou (pletit c'est mieux), de l'humidité du placard (sec c'est mieux) et de la pureté du sucre (ça tu n'y peux rien).

Bon courage !

Message édité par Svenn le 31-10-2004 à 18:09:43
n°4076602
jus_de_rai​sin
Grape Juice
Posté le 31-10-2004 à 18:17:34  profilanswer

j'avai fait mes TPE en 1ere (il y a 3ans) sur la croissance des cristaux, et on avait fait des cristaux de sels \o/
on avait trouvé plein de trucs super interessant sur le net, meme des sites ou il y a des concours de plus gros cristaux. Tu dois etre manchot pour rien trouver non ?

n°4076630
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 31-10-2004 à 18:20:17  profilanswer

perso, je crois plutôt qu'il a trouvé des choses mais qu'étant en terminal, il n'a pas le niveau pour comprendre les explications :spamafote: (c'est pas une critique)

---------------
n°4082042
crampouZ-
Posté le 01-11-2004 à 14:38:21  profilanswer

Merci Svenn c interressant, mais j'avais deja fait une expairience similaire. Je mettait la meme quantité de sel dans deux recipeint contenant la meme quantité d'eau ( concentration egale ) . L' un des recipiant je le chauffait au gaz, j'obtenait de petit cristaux,l'autre je le laissai s'évaporer au soleil, j'ai obtenu de gros cristaux... Tout sa est interessant mais c plus une approche experimental que théorik ( ce ke je veu). Tout ce ke g pu touver sur une approche teorik sur le net etait bocoup trop compliké et faisait appel a des connaissance ultérieur au lycée... Moi je cherche un site ou c bien expliqué et non un site pour que les universitaires revisent !!!

n°4082068
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 14:47:56  profilanswer

Ben essaye de reprendre une expérience mettant en avant le phénomène de surfusion.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4082709
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 01-11-2004 à 17:04:15  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Merci Svenn c interressant, mais j'avais deja fait une expairience similaire. Je mettait la meme quantité de sel dans deux recipeint contenant la meme quantité d'eau ( concentration egale ) . L' un des recipiant je le chauffait au gaz, j'obtenait de petit cristaux,l'autre je le laissai s'évaporer au soleil, j'ai obtenu de gros cristaux... Tout sa est interessant mais c plus une approche experimental que théorik ( ce ke je veu). Tout ce ke g pu touver sur une approche teorik sur le net etait bocoup trop compliké et faisait appel a des connaissance ultérieur au lycée... Moi je cherche un site ou c bien expliqué et non un site pour que les universitaires revisent !!!

je veux pas être cassant mais c'est loin d'être simple les mécanismes de cristallisation, ça fait appel à des notions que tu n'as pas en lycée.

pour la différence entre tes cristaux, c'est parce que pour celui au soleil, la cristallisation a été plus lente, dans un milieu moins agité ce qui a permis la croissance de cristaux plus gros et plus fragile. Alors qu'avec le gaz, tu as obtenu de plus petits cristaux parce que les gros édifice avaient plus de mal à se créer (trop de turbulences).

---------------
n°4082850
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 17:35:00  profilanswer

On lui parle de cristallisation selon des directions préférentielles ? [:cupra]

---------------
n°4083143
Svenn
Posté le 01-11-2004 à 18:23:44  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Bon, je vais tenter une explication niveau terminale (donc sans parler d'énergie, d'entropie, de thermodynamique etc...). Je ne promets pas le résultat.  ;)  

Prenons le cas d'un cristal d'un objet A dans une solution aqueuse de A. En permanence, des A se détachent du cristal pour passer en solution tandis que des A passent de la solution au cristal.
On dit qu'on a un équilibre entre A (soluble) et A (cristallisé). Un cristal ne peut se former que si A est suffisamment concentré : on dit que la solution aqueuse est saturée en A.

Etudions un A particulier qui passe de la solution au cristal. Où va-t'il se placer de préférence dans le cristal ? Le critère important, c'est son nombre de "voisins" A dans le réseau cristallin. En effet, A forme des liens avec ces voisins, ce qui lui permet de rester attaché au cristal. Plus ce A aura de "voisins" dans le réseau cristallin, plus il va former de liens et plus il tiendra solidement dans le cristal.
Par exemple, dans le cas  d'un réseau cubique (chaque A a 6 "voisins" : en haut, en bas, à gauche, à droite, devant, derrière). Le nouveau A va donc se placer de préférence à un endroit où des "voisins" sont déjà positionnés. Il sera donc facile de placer A s'il a déjà 5 voisins, plus difficile s'il en a que 4, encore plus s'il en a trois et ainsi de suite.  

Cela nous amène au concept essentiel de nucléation et de croissance. Quand tu commences un nouveau cristal, les premiers A n'auront qu'un ou deux points de contacts entre eux et le cristal sera extrêmement fragile. Il pourra se redissoudre très facilement. Plus la taille augmente, plus le nombre de liens augmente et plus le cristal devient solide. A partir d'une certaine taille, il ne peut plus fondre et il ne fait que croître (tant qu'il reste du A disponible en solution).
La formation d'un cristal se divise donc en deux phases :
- Nucléation : formation initiale d'un petit cristal "stable"
- Croissance : augmentation de taille de ce petit cristal.

Ou intevient la saturation dans tout ça ? Comme je l'ai dit plus haut, il y a en permanence des A qui se détachent du cristal et d'autres qui s'y attachent. Quand la solution est saturée en A, il y a plus de A qui s'accrochent et donc le cristal grossit. Quand la solution n'est pas assez concentrée, il y a plus de A qui se décrochent et le cristal fond.

Voilà, ça c'est pour les grandes lignes. Si jusque là tu suis, dis-le et j'essaierai de t'expliquer la manip avec la casserole d'eau salée (pourquoi tu as dans un cas plein de petits cristaux et dans l'autre quelques gros cristaux). Sinon, il faudra attendre un ou deux ans pour avoir les bases nécessaires pour comprendre le phénomène  ;) .

Message édité par Svenn le 01-11-2004 à 18:25:41

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4083897
crampouZ-
Posté le 01-11-2004 à 20:36:50  profilanswer

Ok Svenn !! g saisit l'affaire , je ne savais pas que les cristaux se formaien et deformaien sans cesse dan la solution et les differentes phases ... ( en faite je savait rien  :) ) Sa serait simpas que tu m'explik le cas de la casserole ( moi javai lidé ke vu ke sa va plus vite o gaz les atomes n'ont pas le temps de se connecter ...) et d'autre truc de base !

n°4084191
Svenn
Posté le 01-11-2004 à 21:11:59  profilanswer

crampouZ- a écrit :

Ok Svenn !! g saisit l'affaire , je ne savais pas que les cristaux se formaien et deformaien sans cesse dan la solution et les differentes phases ... ( en faite je savait rien  :) ) Sa serait simpas que tu m'explik le cas de la casserole ( moi javai lidé ke vu ke sa va plus vite o gaz les atomes n'ont pas le temps de se connecter ...) et d'autre truc de base !

Si tu as compris jusue là, ça devrait aller pour l'histoire de la casserole  :) . Le paramètre important dans ce cas est la vitesse de formation des cristaux.

Comme je le disais dans l'autre message, la croissance des cristaux est plus facile que la nucléation. Une conséquence, c'est qu'une solution doit être saturée pour permettre la croissance de cristaux, mais "très saturée" pour permettre la nucléation. Par exemple (chiffres au hasard), des cristaux pourront croître dans une solution contenant >50% de sucre, mais ils ne pourront se former que si il y a >60% de sucre.

Quand tu prends une solution d'eau sucrée et que tu la laisses s'évaporer lentement : au fur et à mesure que l'eau s'évapore, la concentration en sucre augmente. Quand elle atteind 60%, quelques cristaux commencent à se nucléer. Immédiatement, ces cristaux grandissent, ce qui a pour effet de diminuer la concentration du sucre restant en solution à 55% par exemple. A ce moment, la nucléation devient impossible, mais les cristaux peuvent continuer à grossir. Quand l'eau est totalement évaporée, tu auras donc seulement quelques cristaux, mais ils seront gros car ils contiendront tout le sucre initial.

Si tu passes ton eau sucrée à la casserole, la concentration en sucre va augmenter très rapidement à 65% ou 70%, la nucléation sera très efficace et beaucoup de cristaux vont se former. A la fin, tu auras de petits cristaux, car il faudra diviser la même quantité de sucre par un plus grand nombre de cristaux.

Ensuite, à température élevée, il arrive souvent que ton atome ou ta molécule se positionne mal dans le cristal, ce qui à tendance à le rendre irrégulier.

Donc pour avoir de beaux et gros cristaux, il faut prendre son temps.

Message édité par Svenn le 01-11-2004 à 21:12:33

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4099787
crampouZ-
Posté le 03-11-2004 à 11:14:25  profilanswer

Si quelqu'un a quelque chose d'autre a rajouté ... ( experience ...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

la cristallisation

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la cristallisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR