Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Conoïde toi même !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conoïde toi même !!!

n°13353448
Peynet
Posté le 24-11-2007 à 14:49:52  profilanswer
 

Il faut vraiment être con pour ne pas comprendre toutes les subtilités du paraboloïde hyperbolique…
En maths spés le prof de maths expliquait que le PH est une surface réglée constitué de droites s’appuyant sur des droites…La surface donne l’aspect de jolies surfaces harmoniques et on a du mal à imaginer les droites qui la constitue.
Le PH est un conoïde…Mais c’est pas con de l’utiliser en architecture pour symboliser la notion d’infini….
J’avais un copain qui lors de ses fiançailles avait accrocher au mur un tableau constitué de fils tendus entre des épingles et représentant un PH.De la fenêtre on voyait la toiture en forme de PH de l’église Saint-Thibaut au Pecq…Symbole d’infini et de je ne sais quel porte-bonheur…
 
En dehors de l’architecture, quels sont les applications du PH ?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 14:49:52  profilanswer
 

n°13353453
zizoulecha​t
Posté le 24-11-2007 à 14:50:17  profilanswer
 

non.

n°13353461
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 24-11-2007 à 14:51:24  profilanswer
 

Peynet a écrit :

quels sont les applications du PH ?


 [:gysmo13]

Message cité 1 fois
Message édité par totoz le 24-11-2007 à 14:52:04
n°13353972
pikachu_or
Posté le 24-11-2007 à 16:18:58  profilanswer
 

Peynet a écrit :

Il faut vraiment être con pour ne pas comprendre toutes les subtilités du paraboloïde hyperbolique…


 
Je ne comprends même pas le concept de ton truc et je ne suis pas con  :o  


---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°13354005
sirocul
Posté le 24-11-2007 à 16:25:46  profilanswer
 
n°13354022
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 16:30:53  answer
 

le ph c'est 7 quand c'est neutre, maintenant le ph des droites élipsoides je crois que c'est 3 au repos, et 5 en tension.
 
L'application du ph ca te permet de calculer les dérivées des contraintes partielles appliquées aux point de contact.

n°13354102
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 16:47:19  answer
 


 
http://www.mathcurve.com/surfaces/conoid/conoid.shtml

Citation :

Conoïde droit de directrice un cercle dans un plan parallèle à l'axe : coin conique.


 
Je comprend pas le langage  :??:

n°13354107
Rockstoppe​r
Posté le 24-11-2007 à 16:48:32  profilanswer
 


Voilà qui est bien dit.

n°13354113
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 16:49:52  answer
 

Personnellement je suis contre mais ça n'engage que moi.

n°13356128
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-11-2007 à 21:52:56  profilanswer
 

Comprend pas..
Le PH de quoi ???!
On peut faire la courbe de PH d'un titrage acido-basique par exemple, ou celle en fonction de la qté d'ions hydronium (courbe log). Faudrait préciser   :o


Message édité par simius_computus le 24-11-2007 à 21:53:34
mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 21:52:56  profilanswer
 

n°13356173
kizkoool
Posté le 24-11-2007 à 22:02:27  profilanswer
 

Comme quoi maths spé, c'est bien la sélection de la crème des autistes inadaptés.

n°13356365
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 22:35:23  answer
 

et alors, ca fait quoi qu'on soit sur hfr un samedi soir ?

n°13356375
Sydd
Posté le 24-11-2007 à 22:37:26  profilanswer
 


 
ça veut dire que t'as pas de vie-heu! http://img.infos-du-net.com/forum/images/perso/2/ledzepfan42.gif
 
...moi aussi :/...


---------------
>>>>>Nouveau Forum :)<<<<<
n°13356410
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 22:43:59  answer
 

kizkoool a écrit :

Comme quoi maths spé, c'est bien la sélection de la crème des autistes inadaptés.


Voici une citation de bon aloi. :D

n°13356412
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 24-11-2007 à 22:44:18  profilanswer
 

Tu as découvers le concept hier matin en cours et comme tu vas t'ennuyer tout seul jusqu'à lundi tu veux faire partager montrer tes "connaissances" hein?... :lol:  
 
Allez va sois pas timide... prends une serviette, un peu de savon, glisse toi dans ton lit et ose ouvrir un bouquin d'equa diffs ou de courbes parametrées, si tu es bien coquin les intégrales curvilignes  ;) et laisse toi aller...

n°13356418
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 24-11-2007 à 22:45:14  profilanswer
 

Peynet a écrit :

blabla
 
En dehors de l’architecture, quels sont les applications du PH ?


 
 
Le macramé!   [:prodigy]  
 


---------------
drugs designer
n°13356644
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 23:10:46  answer
 

Sydd a écrit :


 
ça veut dire que t'as pas de vie-heu! http://img.infos-du-net.com/forum/ [...] pfan42.gif
 
...moi aussi :/...


Ah heu ah bon, tu peux expliciter ?  :heink:  
 
 
Moi personellement la je sors la semaine, et le WE je me repose et bosse  :o

n°13359151
Peynet
Posté le 25-11-2007 à 13:24:36  profilanswer
 

Ci-après quelques jolis PH sur un site...
http://www.mathcurve.com/surfaces/ [...] olic.shtml
Sur un topic approchant un forumeur m'avait fait remarquer qu'il ne faut pas confondre le pH (p minuscle et H majuscule) en chimie et le fameux PH évoqué ici !!!
 
Quand à mon copain ,sur le film super 8 (c'était pas hier !!!) de ses fiançailles ,on le voit embrasser amoureusement sa fiancée sur le balcon,devant la toiture en PH de l'eglise St Thibaut montant vers un voluptueux 7 ème ciel...Présageant sans doute d'un amour infini.
Il répéta la scène devant le tableau en relief constitué de fils tendus...
 
http://www.culture.gouv.fr/saisie- [...] 78481.html
La conception architecturale est basée sur le double principe de convergence du plan et de l'élévation vers le sanctuaire. La charpente en bois est constituée par 4 paraboloïdes hyperboliques, voiles de bois qui tiennent par leur propre rigidité et reposent sur le massif de béton. Leur intersection en partie haute forme une flèche située à la verticale de l'autre. L'arêtier de la charpente est une poutre dont la courbe a été déterminée pour que l'assemblée ne puisse en voir l'extrémité. Cette particularité contribue à suggérer l'élan vers l'infini. Les 4 voiles de bois se rejoignent à leur pointe par un vitrail dans l'axe, qui laisse passer l'éclat de la lumière.
 
ELAN VERS L'INFINI...est-il écrit...Je ne suis pas croyant,mais l'architecture sacrée a souvent utilisé cette notion !!!

Message cité 2 fois
Message édité par Peynet le 26-11-2007 à 09:59:48
n°13360704
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-11-2007 à 17:36:01  profilanswer
 

Peynet a écrit :

Sur un topic approchant un forumeur m'avait fait remarquer qu'il ne faut pas confondre le Ph (P majuscule et h minuscule) en chimie et le fameux PH évoqué ici !!!


 
Je me disais aussi  :D  
Sinon j'adore le "fameux PH", super connu le truc  [:a_bon]

n°13361440
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 25-11-2007 à 19:18:37  profilanswer
 

Peynet a écrit :

Ci-après quelques jolis PH sur un site...
http://www.mathcurve.com/surfaces/ [...] olic.shtml
Sur un topic approchant un forumeur m'avait fait remarquer qu'il ne faut pas confondre le Ph (P majuscule et h minuscule) en chimie et le fameux PH évoqué ici !!!


 
Sauf qu'en chimie c'est pH ! (p minuscule et H majuscule)
 
[:aloy]
 
 


---------------
drugs designer
n°13365610
Peynet
Posté le 26-11-2007 à 10:08:29  profilanswer
 

OK...Je corrige...
La notion "d'amour infini " évoquée en architecture sacrée est plutôt platonique, si j'ose dire...Contrairement à celui très concret de mon copain.
Il faut être con pour aimer une "notion" abstraite (je suis athée,je m'excuse pour les croyants qui risquent d'être choqués).Dont la représentation est encore plus floue que celle de l'Arlésienne d'Alphonse Daudet !!!
http://www.angelfire.com/ult/padre/1-francais.htm
 
Presqu'aussi con que d'aimer les maths pour son pouvoir d'abstraction...Ce qu'il y a de merveilleux dans le PH c'est qu'on (Pas con !!!) peut le représenter avec des équations en variables com...plexes.Difficiles à représenter et à s'imaginer,notamment pour la partie imaginaire évidemment !!!
 
N'empêche...La courbe mathématique peut-être con..crétisée en béton ou en bois...


Message édité par Peynet le 26-11-2007 à 10:13:33
n°13365729
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 26-11-2007 à 10:27:49  profilanswer
 

Moi j'aime les maths pour l'abstraction. Je fais des truc de plus en plus théoriques et abstraits et je n'aime pas me faire traiter de con. D'ailleurs soit dit au passage traiter de con tout les croyants est déjà limite (même en t'excusant d'être athée). On dit pas "ceux qui utilisent Linux sont des cons, excusez-moi, je suis windowzien"...
 
Par ailleurs en mathématique on évites d'utiliser des sigles. Il y a trop d'objets aux noms compliqués pour ça. Dire paraboloïde hyperbolique c'est si dur que ça ?


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13366071
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2007 à 11:08:02  answer
 

Qu'est-ce que c'est que ce topic... [:prozac]

n°13374406
Peynet
Posté le 27-11-2007 à 09:28:04  profilanswer
 

Ci-après quelques définitions de mon dictionnaire "le petit Larousse":
 
PARABOLE:court récit allégorique chargé d'un enseignement moral ou religieux qui reste implicite :la parabole du bon samaritain ,dans l'évangile
vieilli: parler par parabole,d'une manière voilée,obscure.
 
HYPERBOLE: Procédé qui consiste à exagérer l'expression pour produire une forte impression (ex:un géant pour un homme de haute taille)
 
Dire que le paraboloïde hyperbolique est un conoïde,ce n'est ni une parabole,ni une hyperbole,c'est une définition mathématique.
 
L'utilisation du PH en architecture sacrée n'est pas à proprement parler une conoïde,puisqu'on dit un conoïde.Mais il est très exagéré de parler d'infini pour une toiture en bois de quelques dizaines de mètres de haut.Ce serait donc une hyperbole.A moins d'ête myope on en voit facilement l'extrémité.Il est vrai qu'en général lorsqu'on dessine une hyperbole ,on s'arrête avant que la courbe n'atteigne ses asymptotes !!!
 
Quand aux équations mathématiques à la base de leurs construction,si c'est un mystère pour certains paroissiens,ça ne l'est pas pour les familiers des mathématiques.Le voile de la toiture parle-il de manière voilée aux paroissiens ? Est-ce une parabole ?


Message édité par Peynet le 27-11-2007 à 09:38:39
n°13374878
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 27-11-2007 à 10:38:47  profilanswer
 

Le point et la virgule sont suivis d'une espace. Deux-points est précédé et suivi d'un espace.
 
Quitte à raconter n'importe quoi sans écouter personne autant le faire sans fautes de typographie.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°13376637
Peynet
Posté le 27-11-2007 à 14:25:13  profilanswer
 

Concernant les mathématiques, je plaisantais un peu…Car j’aime beaucoup les mathématiques moi-même .Mais on ne peut pas rester constamment dans l’abstrait, et je pense que même les purs mathématiciens sont satisfaits lorsqu’ils savent que leurs recherches aboutissent à des applications concrètes .Même si ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de ces applications. Il est probablement possible que plusieurs années séparent une découverte mathématique de son application.(une application "morale" bien entendue...Notion qui varie quelquefois selon les convictions...).


Message édité par Peynet le 27-11-2007 à 15:39:00
n°13376674
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 27-11-2007 à 14:29:37  profilanswer
 
n°13382589
kizkoool
Posté le 27-11-2007 à 23:01:34  profilanswer
 

Oh p*tain, ça y est j'ai percé le mystère du paraboloïde hyperbolique.
Ca m'est venu comme ça, tel un éclair de génie dans la nuit.  
 
Le PH, c'est un hommage mathématique à ... goatse.
 
On retrouve bien la surface harmonique en forme de sphincter s'appuyant sur des droites (doigts).

n°13382724
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-11-2007 à 23:10:02  profilanswer
 

Je comprends rien...
Je suis peut-être con...
Mais moi, je sais écrire pH [:itm]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°13386390
Peynet
Posté le 28-11-2007 à 13:33:35  profilanswer
 

C’est vrai que c’est con de confondre pH et Ph…
Ph… comme philosophe ou Pharmacien…
A l’enseigne de la Croix verte ,pas de mystère : "C’est une Ph…armacie ".
C’est grâce à son pH que la pommade du pharmacien est d’une douceur incomparable.
L’architecte Taillibert est à l’origine de toitures en coques audacieuses…
http://www.academie-des-beaux-arts [...] /fiche.htm
Celles de la faculté de Ph…armacie de Toulouse rappellent un peu le CNIT ,mais je ne pense pas que ce soient des PH (J’avais participé à l’étude il y a bien longtemps,mais impossible de m’en rappeler la forme exacte).
Ci après l'origine de l'enseigne de la croix verte:
http://www.pharmacie-des-sources.com/caducee.php
Origine de la croix verte
La croix verte, enseigne des officines françaises s'est progressivement substituée à la croix rouge sur fond blanc ou blanche sur fond rouge après l'adoption de la croix rouge comme emblème de l'Organisation Internationale de la Croix-Rouge ratifiée par la Convention de Genève en 1864.

 
Ci-après les coques de la faculté de Ph...armacie de Toulouse:
http://www.pharmacie.ups-tlse.fr/p [...] onnees.php
 
Ci-après quelques paraboloïde-hyperbolique d'aspect très différents:
http://home.nordnet.fr/~ajuhel/Sur [...] archi.html

Message cité 1 fois
Message édité par Peynet le 28-11-2007 à 14:14:11
n°13389765
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-11-2007 à 18:17:49  profilanswer
 

Peynet a écrit :

blablabla
 
Ci-après quelques paraboloïde-hyperbolique d'aspect très différents:
http://home.nordnet.fr/~ajuhel/Sur [...] archi.html


 
moi y a que celles-ci de paraboles qui me passionnent, enfin chacun son truc...  [:anathema]  
 
De toutes façons y en a toujours qui préfèreront les maths!  [:sinking]


---------------
drugs designer
n°13404984
Peynet
Posté le 30-11-2007 à 13:51:47  profilanswer
 

Evidemment certaines courbes très naturelles valent le détour…
 
Le PH n’est pas une conoïde de révolution…Euh…Un conoïde de révolution.
Sa forme se trouve déjà dans la selle de cheval.
En chimie, le pH a permis des progrès révolutionnaires dans l’industrie Ph…armaceutique.
(Notion d’acidité en fin du XIX ème siècle)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide
Le PH est une surface réglée comme du papier à musique (Un 5/2 en taupe disait réglée comme…).
Avec une simple parabole et une hyperbole on peut générer un faisceau de conneries…Euh…de coniques.
Un faisceau de comiques, donc, écoutait une espèce de Charlot haranguant les foules à coup de paraboles et d’hyperboles. Un Charlot dont la dangerosité n’a été pris aux sérieux que bien trop tard. Des faisceaux de fusils remontant à la Rome antique étaient leur emblème.


Message édité par Peynet le 30-11-2007 à 13:53:16
n°13405033
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 30-11-2007 à 13:56:23  profilanswer
 

[:mlc2]


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°13405054
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 30-11-2007 à 13:59:27  profilanswer
 

Soit peynet nous prend pour des idiots,se fout de nos gueules et veut faire son futé,soit il est un peu neuneu !
Moi je pense que ce post est un troll rempli d'ironie car prétendre qu'il faut etre con pour pas comprendtre les concepts qu'il présente me semble etre une évidence !
Hehe bien joué peynet ,J'aime ton humour ,mais Yoyo est bien trop puissant pour tomber dans le piege ! :D


Message édité par yoyo tchikita le 30-11-2007 à 14:08:05

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°13405060
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 30-11-2007 à 14:00:25  profilanswer
 

j'ai surtout envie de dire "mais de quoi il parle ?!?" [:wam]


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°13405064
ehben
Posté le 30-11-2007 à 14:00:59  profilanswer
 

PH : paraboloide hyperbolique...
 
Pr ceux qui n'auraient pas saisi :/ :/ :/

n°13405092
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 30-11-2007 à 14:05:23  profilanswer
 

Moi aussi je peux faire des posts pour parler de choses puissantes que quasi-personne comprendrait et faire mon malin (meme si tout le monde sait deja que je suis tres futé) mais j'ai toujours eu du respect pour les gueux donc je ne le ferais pas !


Message édité par yoyo tchikita le 30-11-2007 à 16:14:54

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°13405151
khalys
Anything can happen
Posté le 30-11-2007 à 14:12:26  profilanswer
 

[:wam]  
 
Topic mythique, Peynet président ! :love:

n°13412002
Peynet
Posté le 01-12-2007 à 09:41:50  profilanswer
 

Coluche président !!!
 
Dans le sketch "le clochard analphabète"
"etre sorti de la cuisine a Jupiter"
(au lieu de la "cuisse à Jupiter !!!" )
http://fr.youtube.com/watch?v=aY22 [...] re=related
http://aubonsketch.ifrance.com/col [...] habete.htm
 
Je viend de trouver que la première utilisation du PH en architecture est attribuée à Gaudi en Espagne,pour l'Eglise "La colonia Guell"
http://rutadelmodernisme.com/defau [...] lla2fr.htm
 
Gaudí a situé l'église sur la colline la plus élevée de la zone résidentielle de la Colònia, au beau milieu d'une pinède. Grâce aux matériaux de construction qui ont été employés, l'édifice et les colonnes inclinées du portique se mêlent visuellement avec le paysage en un parfait mimétisme. Les murs et les colonnes extérieures combinent sans le moindre caprice les différents matériaux utilisés : scories de fonte, briques recuites et déformées, pierres de calcite et de basalte. Les murs extérieurs présentent une profusion de mosaïques ornées de symboles religieux. Un impressionnant palmier de basalte soutenant les voûtes enrichit le portique. Dans l'atrium, Gaudí a expérimenté pour la première fois dans l'histoire de l'architecture les voûtes de paraboloïde hyperbolique. Le linteau de la porte principale est orné d'une extraordinaire mosaïque.


Message édité par Peynet le 07-12-2007 à 15:22:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Conoïde toi même !!!

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Conoïde toi même !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR