Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment rendre de la polyamide déchirable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment rendre de la polyamide déchirable?

n°8822111
guitou54
Posté le 29-06-2006 à 11:57:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre d'un stage technicien dans le domaine de la plasturgie de me formation de futur ingénieur, je me suis retrouvé confronté après plusieur essais de déchirabilité des films plastique à trouver un moyen de rendre de la polyamide 6 déchirable.
En fait j'ai étudié très attentivement des films plastiques de base, car je travaille dans une entreprise qui fabrique des films plastiques destinés au marché alimentaire. J'ai effectué des essais de traction et plus particulièrement des essais de déchirabilité. Il apparait que la matière rendant nos films difficilement déchirable n'est autre que la polyamide 6 ( PA 6). Nous fabriquons des films par coextrusion et l' on m'a confié la tâche de trouver un moyen de rendre la PA déchirable...
 
Mes premières investigations m'ont amenées à regarder du coté de nos fournisseurs mais rien de concret n'est sur le marché. Je dois donc trouver un moyen de fragiliser nos films.
 
Je pensais notament à un additif ou adjuvent qui permettrait cela mais rien de particulier ne circule sur internet.
Après on m'a parlé de résines ou de compounds qui seraient formulés déchirables mais c'est encore très pointilleux et à l'état de recherche.
La solution la plus simple sera peut-être de "cuire" le film de manière à cristaliser et rendre cassant le film....
ou encore d'incorporer 0.05 voire 0.1% de talc pour rendre la structure polymérique moins ordonnée et fragilisant le maillage de la structure mais ce procédé opacifie les films...
 
en bref rien de bien précis....
 
 
Je suis ouvert à toute idée venue  ;)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 11:57:24  profilanswer
 

n°8822503
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 12:44:38  answer
 

diminuer l'épaisseur du PA dans le film.
sinon un autre moyen mais peu conseillé consisterai à faire en sorte d'accentué la reprise d'humidité du PA avant transformation,
>hydraulise du matériaux donc dégradation par coupure de chaines = masse molaire moyenne plus faible = taux de cristallinité plus élevé = propriété choc moindre et dériabilité accrue. a méditer... [:axlrose]  
esseye de parler au masculin : LE polyamide non ?

n°8822533
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 12:49:42  answer
 

euh... je pense à autre chose : diminuer le taux d'étirage lors de la transformation donc moins orientation = force de cohésion (Van Der Walls, hydraugène...) plus diminuer = propriété méca et resistance en traction diminué. [edit] : mais propriétés barrières diminuées !
Ou utiliser un PA 11 par exemple plus souple


Message édité par Profil supprimé le 29-06-2006 à 12:51:52
n°8822662
la questio​n
Posté le 29-06-2006 à 13:13:53  profilanswer
 

Il y a quelques points qui me chiffone ds ta problématique.
 
- On te demande de rendre déchirable "chimiquement" un film étirable (alimentaire).
C'est antagoniste, vu que étirabilité = plasticité contraire à "déchirabilité" = rupture macroscopique
 
De plus, si tu rajoutes un renfort pour aider à la déchirure, comment pourras-tu controler la tenue du  film ds
 le temps.
Parce que ne l'oublie pas, temps + humidité (domaine alimentaire) + tenue à la rupture ( + PA6 en plus) = rupture précoce.
 
A mon avis, il est illusoire de chercher en pré-extrusion une façon de rendre les films déchirables (de manière controlée, celà va de soi).
 
Tu devrais plutot chercher en post-production, les techniques de pré-découpe (tensio-actif, mécanique, laser , infrarouge et autres).


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8823005
guitou54
Posté le 29-06-2006 à 13:59:08  profilanswer
 

merci à vous ce sont de bonnes pistes à prendre en compte.
 
Mais c'est vrai que faire un pré-traitement à la PA est assez difficile surtout au niveau de l'hydrolise car la PA est séchée préalablement avant de rrentrer dans l'extrudeuse et ceci est un procédé géré par automate alors ce n'edt aps réalisable...
Après bien sur diminuer la coupe de PA c'est sûr mais il faut tout de même garder les barrières de protection car c'est du film alimentaire...
ce n'est vraiment pas évident mais en tout cas merci à vous  ;)  
 
je vais me renseigner auprès d'autres fournisseurs pour savoir s'ils ne peuvent pas nous fournir une PA ayant subie au préalable un traitement
 
Je reste bien entendu ouvert à toute sugestion

n°8823050
guitou54
Posté le 29-06-2006 à 14:04:47  profilanswer
 

désolé pour les fautes d'orthographe mais je dois taper assez vite car je suis au boulo et je ne veux pas trop qu'on me voit pianoter comme un psychopate sur mon clavier toute la journée...
Je vais faire un tour en production voire si un traitement post process est réalisable...

n°8855698
guitou54
Posté le 03-07-2006 à 10:51:33  profilanswer
 

Pour en revenir à mon problème sur mon sujet de stage, j'ai appelé quelques fournisseurs et ceux-ci m'ont dirigé vers certains additifs, q'en pensez-vous?
 
le caprolactane censé améliorer la déchirabilité car il brouillerai la chaine de polyméres mais il semblerait qu'il dégagerai des fumées lors de son incorporation avec le PA car on est tout de même assez élevé en temprérature dans la coextrudeuse...
 
sinon on m'a parlé de résine hydrocarbonée olifatique mais à vérifier si c'est allimentaire.....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment rendre de la polyamide déchirable?

 

Sujets relatifs
pourquoi rendre hommage à Nietzsche ?Pensez vous que le vélo peut rendre impuissant?
Combien de temps etes vous pret a mettre pour vous rendre au boulot ?Rendre un devis public ?
etre amoureux peux rendre fou??Quoi faire pour se rendre utile cet été ?
Comment rendre une femme HEUREUSE :o)Besoin d'électricien: ma cuisiniere vitro vient de rendre l'âme
Comment se rendre a Berlin pour un prix decentRendre sa chevelure plus dense
Plus de sujets relatifs à : Comment rendre de la polyamide déchirable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR