Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment tracer sur une surface 2D la période d'une hélicoïde 3D ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment tracer sur une surface 2D la période d'une hélicoïde 3D ?

n°9326010
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 27-08-2006 à 13:17:32  profilanswer
 

Salut,
 
En vue de réaliser une hélice hélicoïdale, je cherche à déterminer la forme 2D que doit avoir une période de cette hélice pour que, une fois découpée, elle s'enroule bien autour du tube qui forme l'axe.
 
Je ne me souviens pas avoir abordé ça en maths, je ne connais donc pas les formules à appliquer, et difficile de s'y retrouver avec le peu d'infos présentes sur le net...
 
Quelques images google pour se rappeler de ce qu'est une hélicoïde  :D  :
 
http://www.screwconveyors.com/ctrless.jpg
 
http://www.screwconveyors.com/helix.jpg
 
 
Je suppose que la forme 2D qu'on obtiendrait serait une sorte d'anneau étiré, mais j'ai besoin de la méthode exacte pour tracer cette forme justement.
 
Les valeurs que vais utiliser :
 
Le centre de rotation de mon hélicoïde est un tube de 2cm de diamètre. Une "pale" de l'hélicoïde fait 1cm de hauteur. Le "cylindre" total aura donc 4cm de diamètre.
 
Le pas de l'hélicoïde sera de 4cm de long.
 
 


---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
mood
Publicité
Posté le 27-08-2006 à 13:17:32  profilanswer
 

n°9345598
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 29-08-2006 à 12:54:37  profilanswer
 

Holaa, pas tous à la fois :D !
 
Je note que ce topic déchaîne les passions des forumeurs ^^
 
Pourtant ma question n'est pas très compliquée, je suis sûr que quelqu'un ayant fait un peu de maths avancés connait la réponse :bounce:  .


---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°9345605
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 29-08-2006 à 12:56:14  profilanswer
 

c pas possible ou alors avec déformation :D
J'ai bon ? ^^

n°9345631
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 29-08-2006 à 12:58:44  profilanswer
 

trop compliquer pour moi , il aurait falu que je soit un matheu et que je touche a l'aise 3D Studio ou maya , or ce n'est point le cas
 


Message édité par darthnet le 29-08-2006 à 12:59:10
n°9345642
fiston
avatar à n°
Posté le 29-08-2006 à 12:59:53  profilanswer
 

C'est pour en faire quoi ?
Seulement la dessiner sur un logiciel de CAO ?

n°9345885
marcovino
Posté le 29-08-2006 à 13:27:01  profilanswer
 

problème intéressant... j'aimerai bien savoir si quelqu'un a une solution aussi  :)

n°9346493
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 29-08-2006 à 14:20:03  profilanswer
 

Un petit schéma vite fait :
 
http://img92.imageshack.us/img92/2435/helicoidest4.jpg
 
Lorsque l'on fait une forme similaire à la dernière, on fixe l'axe A et on fait glisser l'axe B le long de l'axe central, on peut voir que ça semble bien s'enrouler autour.
 
Je demande tout ça, c'est pour réellement fabriquer une hélicoïde, ça doit être faisable en traçant et découpant des demi-périodes sur des plaques métalliques, puis en les soudants les unes après les autres sur l'axe central.

Message cité 3 fois
Message édité par WhitePoney le 29-08-2006 à 14:20:54

---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°9346585
confipote
Posté le 29-08-2006 à 14:26:20  profilanswer
 

WhitePoney a écrit :

Un petit schéma vite fait :
 
http://img92.imageshack.us/img92/2435/helicoidest4.jpg
 
Lorsque l'on fait une forme similaire à la dernière, on fixe l'axe A et on fait glisser l'axe B le long de l'axe central, on peut voir que ça semble bien s'enrouler autour.
 
Je demande tout ça, c'est pour réellement fabriquer une hélicoïde, ça doit être faisable en traçant et découpant des demi-périodes sur des plaques métalliques, puis en les soudants les unes après les autres sur l'axe central.


 
J'y connais rien en hélicoïde mais ca m'étonnerait que ca tienne en soudant simplement le truc.

n°9355878
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-08-2006 à 01:04:47  profilanswer
 

WhitePoney a écrit :

Un petit schéma vite fait :
 
http://img92.imageshack.us/img92/2435/helicoidest4.jpg
 
Lorsque l'on fait une forme similaire à la dernière, on fixe l'axe A et on fait glisser l'axe B le long de l'axe central, on peut voir que ça semble bien s'enrouler autour.
 
Je demande tout ça, c'est pour réellement fabriquer une hélicoïde, ça doit être faisable en traçant et découpant des demi-périodes sur des plaques métalliques, puis en les soudants les unes après les autres sur l'axe central.


 
Bon, je suis pas matheux pour un sou, mais mon intuition me dit 2 choses :
- La bande doit être de largeur constante (ce qui semble être le cas de ton schéma)
- La courbure de ta demie période doit être constante, (ce qui n'est pas le cas sur ton schéma)
 
Plus la courbure sera forte, plus l'hélicoïde sera serrée, avec comme limite inférieure pour la courbure de la partie intérieure de la bande le demi cercle formé par la demie circonférence de ton tube support.
En me relisant, c'est pas top clair, mais bon, fait un effort bourdel!  ;)  
 

n°9355990
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-08-2006 à 01:10:58  profilanswer
 

WhitePoney a écrit :

Je demande tout ça, c'est pour réellement fabriquer une hélicoïde, ça doit être faisable en traçant et découpant des demi-périodes sur des plaques métalliques, puis en les soudants les unes après les autres sur l'axe central.


 
C'est certes possible, mais j'ai du mal à y voir le moindre intérêt...
 
Une hélice, on la fait soit par tournage (outil à l'extérieur pour définir l'hélice par exemple, mais il faut maintenir la pièce "tubulaire" initiale par un matériau à la fois rigide et soluble dans ce cas), soit par déformation d'une tôle.
 
Pour la forme globale, c'est tout simplement la soustraction de 2 demi-disques dont le rayon est proportionnel aux rayons visibles et à la période de l'hélice.


Message édité par Gigathlon le 30-08-2006 à 01:12:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment tracer sur une surface 2D la période d'une hélicoïde 3D ?

 

Sujets relatifs
Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surface[Question]Où trouver une grande surface de tissu ?
periode d essai mac do........formule calcul surface coque
periode orbitaleredevance audio dans la taxe d'habitation : pb de période
[Serie] SurfaceCDI avec 2 ans de période d'essai
Plus de sujets relatifs à : Comment tracer sur une surface 2D la période d'une hélicoïde 3D ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR