Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

[Chimie] Produire du chlore, artisanalement ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°30226246
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-05-2012 à 19:15:38  profilanswer

Salut, je savais pas trop où poster ça mais bref :D

Contexte : dans un jeu de rôle post apocalyptique, un groupe cherche à purifier son eau. Mes cours de chimie sont très loin (lycée :D), mais je crois qu'à partir d'eau salée on peut faire une électrolyse qui libère du chlore et de l'hydrogène.
Je me suis un peu renseigné sur le net m'enfin j'ai un peu de mal à comprendre comment disposer du chlore gazeux. J'aimerais avoir une certaine précision scénaristique si vous pouviez m'aider ?

Question donc : le groupe de joueurs peut-il parvenir à produire du chlore utilisable pour purifier leur eau avec du matériel basique : ils ont de l'électricité en quantité limitée, des récipients de récup, du sel, de l'eau de source pas potable.

Merci pour vos lumières :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par CK Ze CaRiBoO le 12-05-2012 à 19:16:29

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 19:15:38  profilanswer

n°30226909
rz1
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2012 à 20:35:05  profilanswer

Un filtrage et une ebulition suffit pour purifier de l'eau (sauf pour virer les contaminants chimiques)

sinon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlore
http://wiki.davidmanise.com/index. [...] a_purifier

Message édité par rz1 le 12-05-2012 à 20:39:27

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°30233014
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-05-2012 à 15:16:01  profilanswer

Dans ce jeu, l'apocalypse est d'origine naturelle : la vermine, les bactéries/virus, la faune et la flore ont anéanti la civilisation humaine. Les phénomènes de décomposition, d'infection, de croissance, de résistance naturelle aux produits sont dramatiquement accélérés. De plus, le chaos de la chute de l'homme a entrainé nombre d'évènements polluants (explosions d'usines, attentats, abandon de structures dangereuses).

Donc est-ce qu'on n'a vraiment pas besoin de chlore après filtrage et ébullition ?

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°30386823
shamatoo
Posté le 26-05-2012 à 17:51:05  profilanswer

La Javel dans l'eau pour la rendre potable s'appelait "Verdunisation" car ayant été utilisé à Verdun dans les forts assiégés pendant la guerre de '14, il suffit d'en verser un peu dans l'eau pour tuer tous les mismes, en contrepartie l'eau a le gout de chlore, qu'on peut réduire en laissant l'eau reposer une journée.
L'eau de javel s'obtient tout simplement par electrolyse de l'eau salée, c'est courament utilisé pour traiter les piscines.

n°30386857
Ciler
Posté le 26-05-2012 à 17:55:55  profilanswer

Le mieux est encore de les laisser eux même trouver une solution pour purifier leur eau. S'ils réussissent à créer du chlore gazeux, je ne sais pas s'ils pourraient désinfecter de l'eau avec. Par contre s'empoisonner eux-mêmes, ça oui, facile.

n°30387669
Ciler
Posté le 26-05-2012 à 19:36:24  profilanswer

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Salut, je savais pas trop où poster ça mais bref :D

Contexte : dans un jeu de rôle post apocalyptique, un groupe cherche à purifier son eau. Mes cours de chimie sont très loin (lycée :D), mais je crois qu'à partir d'eau salée on peut faire une électrolyse qui libère du chlore et de l'hydrogène.
Je me suis un peu renseigné sur le net m'enfin j'ai un peu de mal à comprendre comment disposer du chlore gazeux. J'aimerais avoir une certaine précision scénaristique si vous pouviez m'aider ?

Question donc : le groupe de joueurs peut-il parvenir à produire du chlore utilisable pour purifier leur eau avec du matériel basique : ils ont de l'électricité en quantité limitée, des récipients de récup, du sel, de l'eau de source pas potable.

Merci pour vos lumières :jap:

Bon, quelques détails:

Effectivement, par électrolyse de l'eau salée on forme du chlore à l'anode et de (l'hydrogène+de la soude) à la cathode.  

Premier problème, sans membrane de séparation, le chlore et l'hydrogène vont réagir l'un sur l'autre (pour former de l'acide chlorhydrique).
Second problème, a supposer qu'ils arrivent à séparer les deux efficacement,  le chlore gazeux est plus lourd que l'air, et reste extrêmement toxique pour l'homme.  

Une solution pourrait être d'ajuster le pH de l'eau de mer à 6.5 (ou 10) pour former directement de la javel concentrée à l'anode, qui pourrait ensuite être utilisée pour purifier d'autres réservoirs d'eau non salée (mais je doute qu'ils aient un pH-metre)

Le mieux serait quand-même qu'ils se contentent d'évaporer l'eau une 1ere fois (pour la dessaler), puis de bouillir l'eau dessalée pour flinguer l'essentiel des pathogènes biologique.  

Après, si c'est toi le maitre du jeu, l'idée serait a mon avis de les faire lutter pour trouver le moyen de dessaler l'eau, puis de leur faire trouver (avec moins de difficultés) ceci: http://hfr-rehost.net/www.chaucersolutions.co.uk/images/products/chlorofizz-bleach-tablets-1lgj.jpg

n°30395951
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 27-05-2012 à 16:14:07  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

---------------
n°30400121
robert64
Posté le 27-05-2012 à 23:13:10  profilanswer

L'électrolyse de l'eau légèrement salée (5g/l) permet de maintenir dans l'eau de beaucoup de piscines un taux de chlore de 2,5 mg/l, valeur considérée suffisante pour une bonne stérilisation.
Pour donner un ordre de grandeur, un courant de 14 A sous 12V et pendant 8h par jour répond au problème pour un volume de 80m^3.
La consommation en sel est faible, de l'ordre de 100Kg/an.
A+

---------------
Robert
n°30402458
majax2011
Posté le 28-05-2012 à 12:16:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Bon, quelques détails:

Effectivement, par électrolyse de l'eau salée on forme du chlore à l'anode et de (l'hydrogène+de la soude) à la cathode.  

Premier problème, sans membrane de séparation, le chlore et l'hydrogène vont réagir l'un sur l'autre (pour former de l'acide chlorhydrique).

Non, comme dit plus haut, on obtient de l'eau de Javel : l'hydrogène s'échappe (insoluble dans l'eau), et le chlore se dissout dans la soude pour donner de l'hypochlorite (de sodium) selon :
Cl2 + 2 HO-  -> H2O + Cl- + ClO- (ion hypochlorite).
Cordialement.
Edit : formule de l'ion hypochlorite et bilan corrigés.

Message cité 1 fois
Message édité par majax2011 le 28-05-2012 à 13:24:36
n°30402487
Ciler
Posté le 28-05-2012 à 12:19:00  profilanswer

majax2011 a écrit :

Non, comme dit plus haut, on obtient de l'eau de Javel : l'hydrogène s'échappe (insoluble dans l'eau), et le chlore se dissout dans la soude pour donner de l'hypochlorite (de sodium) selon :
Cl2 + 2 HO-  -> Cl- + HOCl- (ion hypochlorite).
Cordialement.

L'existence de l'ion hypochlorite dépendant du pH, tu me permettra d'en douter.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2012 à 12:19:00  profilanswer

n°30402552
majax2011
Posté le 28-05-2012 à 12:26:01  profilanswer

Certes, mais il est question ici d'électrolyse d'eau salée sans rien d'autre à priori.
à l'anode :     2 Cl-  -> 2e + Cl2
à la cathode : 2e + 2 H2O -> 2 OH- + H2 (qui se dégage)  et HO- rend le milieu basique.
Sans séparation : Cl2 + 2 HO-  -> H2O + Cl- + ClO- (équilibre de dismutation du dichlore déplacé vers la droite en milieu basique)

Bien entendu, dans une piscine, on ajuste le pH, et la répartition ClO-/Cl2 en dépend évidemment.
Cordialement.
Edit : bilan corrigé.

Message édité par majax2011 le 28-05-2012 à 13:25:14
n°30447859
scrobe
Posté le 31-05-2012 à 20:03:32  profilanswer

Pour éliminer les bactéries, le mieux reste de les faites bouillir,  
filtration charbon actif, ça éliminer pas mal de chose

n°30471703
shamatoo
Posté le 02-06-2012 à 22:15:03  profilanswer

Si c'est pour la boire, filtrage et décantation, puis ébulition sont suffisants.
Sinon, on peut aussi utiliser des "bougies Pasteur", sorte de filtre en céramique poreuse, ça a été utilisé dans le temps, ça retient les bacteries.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
produire a faible echelle de l'hypochlorite de sodiumConversion chimie help
Petite question de chimie et de chauffageTitrage de l'or (chimie)
deuxième année de DUT chimie[assez urgent]Type de calculette grah 85 ou 100 (pour bts chimie)
Physique chimie Dm Besoin d'aide!CHIMIE Electrolyse de l'eau avec NaHCO3 ?
Plus de sujets relatifs à : [Chimie] Produire du chlore, artisanalement ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)