Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le champagne! Raisin rouge ou raisin blanc???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le champagne! Raisin rouge ou raisin blanc???

n°798718
Titox2001
Posté le 08-07-2003 à 17:17:24  profilanswer
 

Il me semble que c stt le chardonnay et le pinot les cepages utilises mais en quelles proportions entre le raisin rouge et blanc?
 
Un tres bon champagne c que du raisin rouge?
 
Un oenologue a mon secours!! Vite!!


---------------
Comme un trou de boulette dans ton survêt’ on fout la merde
mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 17:17:24  profilanswer
 

n°798724
Atigrou
Posté le 08-07-2003 à 17:18:29  profilanswer
 

ben ca depend [:spamafote]


---------------
Troll2jeux
n°798730
Gnub
Posté le 08-07-2003 à 17:19:22  profilanswer
 

les champagnes réalisés a partir de raisin rouge sont appelés "blanc de noir", c'est inscrit obligatoirement sur l'étiquette il me semble :)

n°798759
Titox2001
Posté le 08-07-2003 à 17:24:38  profilanswer
 

OK!
 
Mais y a pas une moyenne qui est a peu pres la meme pour ts les champagnes?
 
Roederer fait du blanc de noir??? Bon je cherche sur le net en parallele...


---------------
Comme un trou de boulette dans ton survêt’ on fout la merde
n°798762
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 08-07-2003 à 17:25:16  profilanswer
 

Gnub a écrit :

les champagnes réalisés a partir de raisin rouge sont appelés "blanc de noir", c'est inscrit obligatoirement sur l'étiquette il me semble :)


 
 
comment ils arrivent à cette jolie couleur dorée-transparente à partir du raisin rouge?  :??:  ou bien les champagnes à base de raisin rouges sont de couleur rouge  :??:

n°798779
com21
real men don't click
Posté le 08-07-2003 à 17:27:40  profilanswer
 

champagne rosé pour l'appéritif c'est bon  [:huit]


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°798794
Atigrou
Posté le 08-07-2003 à 17:30:07  profilanswer
 

amibe a écrit :


 
 
comment ils arrivent à cette jolie couleur dorée-transparente à partir du raisin rouge?  :??:  ou bien les champagnes à base de raisin rouges sont de couleur rouge  :??:  

 c le tanin qui colore le vin  
 
y a beaucoup de vin blanc fait avec du raisin rouge


---------------
Troll2jeux
n°798800
Titox2001
Posté le 08-07-2003 à 17:31:08  profilanswer
 

Gnub a écrit :

les champagnes réalisés a partir de raisin rouge sont appelés "blanc de noir", c'est inscrit obligatoirement sur l'étiquette il me semble :)


 
En effet...
 
"Le Champagne est issu de trois cépages, un blanc (le Chardonnay) et deux rouges (Pinot noir et Pinot meunier).
 
Le Blanc de blanc est par conséquent un Champagne issu du seul cépage Chardonnay, quand un Blanc de noir est un vin issu de Pinot."
http://champagne.75cl.com/differen [...] mpagne.htm
 
 
En fait chaque maison a son propre mix...


---------------
Comme un trou de boulette dans ton survêt’ on fout la merde
n°798801
Titox2001
Posté le 08-07-2003 à 17:31:51  profilanswer
 

com21 a écrit :

champagne rosé pour l'appéritif c'est bon  [:huit]  


 
Ah oui il rajoute un poil de vin rouge en deuxieme fermentation...


---------------
Comme un trou de boulette dans ton survêt’ on fout la merde
n°798807
Gnub
Posté le 08-07-2003 à 17:32:47  profilanswer
 

amibe a écrit :


 
 
comment ils arrivent à cette jolie couleur dorée-transparente à partir du raisin rouge?  :??:  ou bien les champagnes à base de raisin rouges sont de couleur rouge  :??:  


 
Il me semble qu'ils enlèvent rapidement les peaux des grains de raisin, qui donnent la couleur, avant la fermentation :)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 17:32:47  profilanswer
 

n°798938
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-07-2003 à 17:50:58  profilanswer
 

Gnub a écrit :


 
Il me semble qu'ils enlèvent rapidement les peaux des grains de raisin, qui donnent la couleur, avant la fermentation :)


 
C'est exactement ça.
 


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°798946
kikidonc
Posté le 08-07-2003 à 17:53:15  profilanswer
 

Suffirait de rendre visite dans une des grandes maison de champagne à Reims :D

n°798958
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-07-2003 à 17:55:52  profilanswer
 

Gnub a écrit :


 
Il me semble qu'ils enlèvent rapidement les peaux des grains de raisin, qui donnent la couleur, avant la fermentation :)


Je confirme. Sauf pour certains crus de bordeaux ou c'est un coupage a base de vins nord africains qui donne la couleur rouge :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°799023
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 08-07-2003 à 18:06:28  profilanswer
 

Gnub a écrit :


 
Il me semble qu'ils enlèvent rapidement les peaux des grains de raisin, qui donnent la couleur, avant la fermentation :)


 
merci  :)

n°799150
Sash
Posté le 08-07-2003 à 18:33:26  profilanswer
 

Gnub a écrit :


 
Il me semble qu'ils enlèvent rapidement les peaux des grains de raisin, qui donnent la couleur, avant la fermentation :)


 
 
Ce n'est pas qu'ils les enlèvent, elles sont simplement retenues dans le préssoir l'ors de l'extraction du mou, puis évacuées dehors en fin de cycle de préssurage, par une vis sans fin qui les deverse dehors.
 
edit: correction des fautes de frappe  :)


Message édité par Sash le 08-07-2003 à 18:35:15
n°799380
xilebo
noone
Posté le 08-07-2003 à 19:27:46  profilanswer
 

Kikidonc a écrit :

Suffirait de rendre visite dans une des grandes maison de champagne à Reims :D


 
non vindez faire les vendanges en septembre (en plus ils manquent de monde) on apprend beaucoup a les faire.
 
 
effectivement quand on presse du raisin noir... le jus sort blanc(enfin pas rouge quoi).
 
On a tendance a dire que le blanc de blanc est un champagne plus raffiné, il est vrai que le prix du raisin au kilo du blanc est plus cher que le noir et qu en general quand on vendange y a plus du noir que de blanc (donc plus commun)... apres c est une histoire de gout.

n°801834
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-07-2003 à 10:26:04  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Y a pas ça par chez nous  [:pinzo]  
 
NB. On écrit "moût"... le mou, c'est du poumon de boeuf, un genre de spontex que les chats adorent.


Non, en bourgogne, les pinardier quiu remontent, ils viennent du Languedoc et de l'Aude :D
Note que je plaisante pas, là, ayant ete pompiste sur l'autoroute du sud, un peu avant la sortie de chalon-sud (sens remontée), je te dis pas le nombre de camions de pinard qui remontent dans le coin juste apres la saison des vendanges... Je l'ai constaté de visu. Bon c'est vrai que ca fait 25 ans, ça.
Ca tenait du bon procede :D : dans un sens ca ameliorait les volumes produits, et dans l'autre la qualité du vin...
 
A+,


Message édité par gilou le 09-07-2003 à 10:27:14

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2164865
liguane
Posté le 01-03-2004 à 17:26:45  profilanswer
 

Je peux vous apporter un réponse car je suis d'épernay(capital du champagne).Pour le champagne il n'y a pas de différence entre le raisin,c'est la fermentation et les différent traitement qui sont a l'origine de tout les types de champagnes(4 principalement). :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le champagne! Raisin rouge ou raisin blanc???

 

Sujets relatifs
"L'Humanité" souhaite sortir du rouge à 100 ans[Fringues] Pourquoi est-ce que le noir mincit et le blanc grossit ?
Bac blanc sur Tf1Comment faire du blanc sur un papier transfert t-shirt ?
Je cherche un élaphant blancFo t il faire vieillir le vin blanc ?
[Livres] Le cycle de la mort rouge ???[Pisciculture] Nourrir mon poisson rouge
J'ai un truc rouge sur le visageVoitures récente avec plaque d'immatriculation rouge!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Le champagne! Raisin rouge ou raisin blanc???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR