Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Calculatrice bureau semi RPN ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calculatrice bureau semi RPN ?

n°15513625
Modano
Posté le 13-07-2008 à 15:33:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai trouvé une Adler 121PD, calculatrice de bureau imprimante, de ce genre :
http://i22.ebayimg.com/03/i/000/ea/c9/76cc_1.JPG
 
Comme vous pouvez le constater, il y a quelques particularités (qui ont l'air d'être communes à ce genre de calculatrices)
C'est une RPN, du moins pour + et -, sur certaines c'est même "+=" et "-=".
 
Donc pour une opération basique, tout va bien : 2"+"3"+"6"-" donne bien "-1"  :love:  
Pour les multiplications et divisions, là on a deux "=", le sous total "=<>" et le grand total "=*".  
Quand on fait une banale multiplication : 6"x"6"=<>" on a 36, réutilisable, et 6"x"6"=*" on a 36, mais en vidant la pile, donc pas réutilisable.
 
Jusque là impeccable, si ce n'est un espèce de "batard" RPN/classique  :pt1cable:  
 
Mais le souci arrive quand je veux mixer des opérations :
 
2+3*6. Je suis incapable de faire ça, sans passer par une mémoire.
dès que je presse la touche "x", il me vide la pile pour commencer son opération.  
 
Est ce que quelqu'un sait comment fonctionnent ces calculatrices pour mixer ces opérations ? Il y a bien un moyen pour pouvoir additioner un produit à 1 € et 3 produits à 0.75 sans faire "+++" :P
Je pense qu'il y a une méthode qui m'échappe :/

mood
Publicité
Posté le 13-07-2008 à 15:33:01  profilanswer
 

n°15513640
carlcoxxx
Posté le 13-07-2008 à 15:36:50  profilanswer
 

3*0.75+1 ?
 
Désoler, j'ai pas d'autre idée. :D

n°15513662
Modano
Posté le 13-07-2008 à 15:41:11  profilanswer
 

:D  
Mais en effet, l'histoire c'est que ca marche très bien comme tu dis. Donc si jamais je veux faire 2 multiplications de ce genre de suite, c'est cramé...
Je commence à me demander si on ne doit pas uniquement passer par des mémoires (ya un switch "A" qui ajoute automatiquement les résultats des multip./divisions dans la mémoire)...

n°15515998
carlcoxxx
Posté le 13-07-2008 à 21:50:15  profilanswer
 

parenthèses?

n°15517171
Modano
Posté le 14-07-2008 à 00:26:42  profilanswer
 

Non, pas de parenthèses  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Calculatrice bureau semi RPN ?

 

Sujets relatifs
Aide pour blague au bureauUn message d'absence de bureau original, humoristique ?
Votre chambre ...Quel chaise de bureau choisr ?
cherche topic unique bureau/meuble informatiqueCombien de temps mettez vous pour aller au bureau/université
rapidifié mon ordi de bureau (= desktop)Trouver un bureau?
La meilleure chaise de bureauBureau de change à Paris
Plus de sujets relatifs à : Calculatrice bureau semi RPN ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR