Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Biotechnologies : Prothèses Actives

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2009045
AsSaSsIne
Posté le 08-02-2004 à 17:09:13  profilanswer

Voila je commence fortement a m'interesser aux biotechnologies etc

je suis etudiant en medecine et je pense que plus tard je risque de m'orienter dans ce genre de domaine

j'ai eu du mal a trouver de bons sites sur les actualités de la biotechnologie donc je voulais savoir si vous en connaissiez

et aussi si des gens ici travaille dans ce domaine ou qque chose de proche ...

moi personnelement , je m'interesse enormement au prothese active ... je pense que c'est realisable dans un futur tres proche ... mais en fouillant google impossible de trouvé (en francais de preference ) des news sur les avancées en prothese actives etc ...
les protheses actives (pour ceux qui ne connaisse pas encore :sweat: ) serai une prothese qui pourrai exercer les memes fonction que l'organe d'orgine , ex : une main , un avant bras etc..  

enfin voila
merci de votre aide

Message édité par AsSaSsIne le 13-02-2004 à 15:50:50
mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 17:09:13  profilanswer

n°2009293
mikachouet​te
Posté le 08-02-2004 à 18:08:52  profilanswer

t'es de quelle fac?

bon sinon, je crois que tu ne choisis pas les bons termes... tout ce qui est biotechnologie est tirée du vivant, mais pas forcément à des fins médicales...
ce dont tu parles ça serait plutôt de la robotique et de l'intelligence artificielle...
pour info, au japon ils ont sorti un prototype d'exosquelette pour faire marcher les paraplégiques, c'est très efficace d'après ce que j'ai vu sur une vidéo.

---------------
www.annonces-gratis.com www.numericphotolinks.com
n°2009483
AsSaSsIne
Posté le 08-02-2004 à 18:42:04  profilanswer

de bordeaux ^^  

bon je pense que le terme biotechnologie est quand meme le bon etant donné que la biotechnologie a pour but de faire interagir machine et vivant ...

mais c'est clair que pour une prothese active de bras , ya plein de robotique anatomique (reproduire tout les muscles et squelette du bras en robotique ) mais apres on arrive de suite dans le vif du sujet !
créé une puce permetant de relié les nerfs moteur (deja puis plutard sensitif avec de la peau in vitro) au complexe robotique du bras ...

ou autre chose , tu prend un oeil (pas humain hein ?!? , tu le "branche" et la tu as une Camera ultra bonne resolution ...

enfin vous me suivez ?!?

n°2009529
mikachouet​te
Posté le 08-02-2004 à 18:47:30  profilanswer

paraît qu'elle est pas mal la fac de bordeaux, t'es en quelle année?
par contre je crois pas du tout que tu apprendras quoique ce soit en médecine (crois-en mon expérience) qui t'aidera dans cette voie-là, à moins de monter ta boîte, d'avoir des idées et de bien t'entourer.
moi j'ai une "bonne" idée depuis quelques temps mais avec les horaires que je me tape (interne...) t'as déjà du mal à faire tes courses et encore plus de mal à essayer de bidouiller une thèse

---------------
n°2013387
AsSaSsIne
Posté le 09-02-2004 à 11:28:56  profilanswer

chui en P1 ^^ héhé

tient j'suis allé voir mon prof d'anat pour lui demander si c'etait possible de disons "piquer" un nerf pour voir ce qui passe dedans , et effectivement ca se fait et c'est possible

alors je me dis ... ou est le probleme ! on a qu'a piqué chaque nerf et codifié disons l'impulsion pour chaque muscle et hop comme ca on a notre base de donnée !  

ensuite tu relie ca a une puce qui pour chaque impulsion traduit celle ci en signal pour "l'organe artificiel"  

j'aimerai vraiment comprendre ou est le probleme qui empeche la creation de telle prothese ?

a moins que cela existe deja ...

n°2021402
mikachouet​te
Posté le 10-02-2004 à 11:48:00  profilanswer

c'est déjà en projet... d'ailleurs il y a une étude européenne qui implante des électrodes dans les muscles pour faire "marcher" des paraplégiques

---------------
n°2021725
ElPedro
Virtual worker
Posté le 10-02-2004 à 12:17:31  profilanswer

n°2037225
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-02-2004 à 11:29:11  profilanswer

http://www.nature.com
http://www.nature.com/biotech/
pour ce qui est de la recherche (c'est en anglais, faut s'y mettre dans ce domaine, pratique pour qu'un indien, un allemand et un français puissent communiquer ;))

n°2037328
archangel
Un homme Une vision
Posté le 12-02-2004 à 11:40:16  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

chui en P1 ^^ héhé

tient j'suis allé voir mon prof d'anat pour lui demander si c'etait possible de disons "piquer" un nerf pour voir ce qui passe dedans , et effectivement ca se fait et c'est possible

alors je me dis ... ou est le probleme ! on a qu'a piqué chaque nerf et codifié disons l'impulsion pour chaque muscle et hop comme ca on a notre base de donnée !  

ensuite tu relie ca a une puce qui pour chaque impulsion traduit celle ci en signal pour "l'organe artificiel"  

j'aimerai vraiment comprendre ou est le probleme qui empeche la creation de telle prothese ?

a moins que cela existe deja ...

Tiens une question que je me pose là d'un seul coup, est-ce que ce signal est identique chez tout le monde varie-t-il fortement d'individu à un autre ?  :??:

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°2037487
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-02-2004 à 11:56:59  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

de bordeaux ^^  

bon je pense que le terme biotechnologie est quand meme le bon etant donné que la biotechnologie a pour but de faire interagir machine et vivant ...

:non: il va faloir que tu revois un rien ta definition des biotechnologies...
Biotechnologies : ensemble des techniques et procédés mettant en oeuvre des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, etc.), des enzymes, des plantes, des extraits végétaux, des invertébrés, des animaux, etc., à des fins de dépollution, d?analyses, de synthéses ect...

mais absolument pas de faire interagir vivant et machine.... (enfin ça peu en faire parti, mais ce n'est pas l'essence même des biotech...)

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 11:56:59  profilanswer

n°2039788
AsSaSsIne
Posté le 12-02-2004 à 16:26:54  profilanswer

hardbox a écrit :

:non: il va faloir que tu revois un rien ta definition des biotechnologies...
Biotechnologies : ensemble des techniques et procédés mettant en oeuvre des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, etc.), des enzymes, des plantes, des extraits végétaux, des invertébrés, des animaux, etc., à des fins de dépollution, d?analyses, de synthéses ect...

mais absolument pas de faire interagir vivant et machine.... (enfin ça peu en faire parti, mais ce n'est pas l'essence même des biotech...)

Ha et bien désolée pour cette definition Erronée  :p

n°2039799
AsSaSsIne
Posté le 12-02-2004 à 16:28:23  profilanswer

archangel a écrit :

Tiens une question que je me pose là d'un seul coup, est-ce que ce signal est identique chez tout le monde varie-t-il fortement d'individu à un autre ?  :??:  

Tres bonne question !

Alors la il est sur que ca serai fortement ennuyeux au niveau de la creation de la puce reliant les nerfs a la machines !

EDIT : je viens de me rememorer ce que m'a dit mon prof d'anat

et si je me souvient bien le "piquage des nerf" etait utilisé pour effectué certain test ...

donc si il y a un test sur les impulsions dans les nerfs , c'est qu'il doit y avoir un signal type ... enfin j'imagine !

A moins que la diversités des signeaux soit regit par une sorte d'algorytme ...

Message édité par AsSaSsIne le 12-02-2004 à 16:31:20
n°2042167
nicola04
Posté le 12-02-2004 à 22:46:50  profilanswer

ca serait pas de la biomécanique ?  [:meganne]

Message édité par nicola04 le 12-02-2004 à 22:51:29
n°2046787
AsSaSsIne
Posté le 13-02-2004 à 15:50:20  profilanswer

mais enfin pour moi la biomec rentre un peu dans le domaine de la biotech  

et enfin je pense pas que ce soit de la bio mec mais plutot biotech car en fait dans ce "projet" tout reside dans la puce interface a créé entre vivant et machine ...  

enfin j'aimerai que qqun puisse m'eclairer sur la nature du "signal" se trouvant dans un nerf ...

je sais qu'il est electrique ...
mais est ce un phenomene de polarisation/depolarisation ?
ou il y a toujours un signal sinusoidal qui varie de freq et amplitude suivant l'ordre ?
ou quoi encore

si qqun pouvais m'aider dans cette recherche ! j'arrive pas a trouver ca sur google ...

je me suis dit aussi !
etant donné que les nerfs se dispatche en tout petit nerf dans le muscle ... les nerfs moteurs comme sensitifs !
est ce que les signaux a la partie "apîcal" par ex et "basal" d'un meme muscle sont les memes ?

Message édité par AsSaSsIne le 13-02-2004 à 15:52:33
n°2051214
bank
grin and bear
Posté le 14-02-2004 à 02:00:45  profilanswer

N'importe quel bouquin de physiologie devrait pouvoir répondre à tes questions. (mot clé "potentiel d'action" ) (Z'avez bien un bouquin de physio en 1ère de médecine, nan? Tu peux essayer de trouver un Marieb, (physio/anat de base))

Tu peux commencer par ce site http://users.rcn.com/jkimball.ma.u [...] Cells.html

:)

n°2144374
HoK
Posté le 27-02-2004 à 15:33:16  profilanswer

Mé lol !
G exactement le même projet que toi : créer un système d'interface entre l'homme et la machine, je faisais justement une recherche sur le sujet pour la fac, je galèrais exactement comme toi à trouver des infos interessantes sur le net et je tombe sur un post de hardware.fr ! :jap:

Je suis en première année de Biologie à Toulouse et je suis super interessé pour en discuter, confronter nos théories et se donner les infos qu'on peut récupérer chacun de notre coté. Et pourquoi pas travailler ensemble sur ce projet d'avenir ! Donc tu peut me contacter par mail : daniel@asso.ups-tlse.fr

A bientôt :hello:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Biotechnologies : Prothèses Actives

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)