Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3482 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'ammoniac qu'est ce c'est ????

n°425131
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 29-04-2003 à 01:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
mjules:

Citation :

l'ammoniac, c'est un gaz de formule NH3

l'ammoniaque, c'est quand le gaz sus-cité est dissous en solution aqueuse. C'est une base forte, NH4OH, avec une odeur assez particulière (en fait il paraitrait qu'il n'y a pas d'oduer mais que c'est la destruction des recepteurs olfactifs qui donne cette impression    )

NH4OH ça n'existe pas?!
C'est chimiquement impossible...
L'azote n'a que quatres orbitales dispo...:p
à la limite, tu as NH4+ -OH.

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2003 à 01:21:00  profilanswer

n°425138
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-04-2003 à 01:22:55  profilanswer

HotShot a écrit :

Composition statistique :D  

:jap:

n°425834
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 29-04-2003 à 10:43:41  profilanswer

NHam a écrit :

mjules:

Citation :

l'ammoniaque, c'est quand le gaz sus-cité est dissous en solution aqueuse. C'est une base forte, NH4OH, avec une odeur assez particulière (en fait il paraitrait qu'il n'y a pas d'oduer mais que c'est la destruction des recepteurs olfactifs qui donne cette impression    )

NH4OH ça n'existe pas?!
C'est chimiquement impossible...
L'azote n'a que quatres orbitales dispo...:p
à la limite, tu as NH4+ -OH.

évidemment que c'est sous forme ionique et pas moléculaire  :sarcastic:  mais bon, ça permet de simplifier.

Mais bon, il y a des carbones (dit intersticiels) avec 5 liaisons alors je n'irais pas jusqu'à dire que c'est chimiquement impossible.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°425886
Arrakis99
Posté le 29-04-2003 à 10:51:58  profilanswer

Mjules a écrit :

l'ammoniaque, c'est quand le gaz sus-cité est dissous en solution aqueuse. C'est une base forte, NH4OH, avec une odeur assez particulière (en fait il paraitrait qu'il n'y a pas d'oduer mais que c'est la destruction des recepteurs olfactifs qui donne cette impression  :pt1cable: )

Ca explique tout sur l'état du nez de Mickael Jackson, il a respiré un peu trop d'ammoniac, p'tetre qu'il vivait près d'une patinoire ??  

n°426471
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-04-2003 à 12:31:39  profilanswer

Respirer de l'ammoniac (--> ammoniaque au contact de l'humidité des poummons) quand il est concentré à un endroit donné (sensation: ça brûle les bronches méchamment!) conduit à une insuffisance respiratoire qui peut être définitive. Sans parler des yeux ...

J'ai lu des mélanges pas très orthodoxes de 2 produits sur ce topic, généralement ça finit avec forts dégagements gazeux pour vos poumons (suffit d'écrire correctement l'équation-bilan pour prendre peur comme l'a écrit un forumeur) ou chauffage intense et ébullition donc projections dans votre jolie figure ("pas d'eau dans l'acide" l'acide rejaillit immédiatement car ça bout localement en 1/10ème de seconde)

Il arrive aux chimistes d'utiliser chez eux des produits ménagers que dans leur laboratoire ils utiliseraient sous hotte, dilué, avec lunettes, blouses voire gants et pas 1L mais 20 fois moins  :sarcastic: ... c'est "assez" dangereux même si c'est en vente libre MAIS il y a des avertissements, spa pour les chiens :o

n°498383
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-05-2003 à 21:31:46  profilanswer

Mjules:

Citation :

évidemment que c'est sous forme ionique et pas moléculaire  :sarcastic:  mais bon, ça permet de simplifier.  

Mais bon, il y a des carbones (dit intersticiels) avec 5 liaisons alors je n'irais pas jusqu'à dire que c'est chimiquement impossible.

ça m'intéresse ton histoire de carbone avec 5 liaisons [:jap:] .
Dans le site catalytique d'une enzyme, il existe des carbones
"pentacoordinés" , et je me demandais comment c'était possible.
Si tu sais autrechose là-dessus, je te serai reconnaissant de me
dire où tu as trouvé la doc.
Merci. :D

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°499009
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-05-2003 à 23:09:36  profilanswer

Dans 1 bouquin d'orga?  :) (Völlhardt au hasard)

Ce sont des molécules stables dans ton cycle enzymatique? Ou bien des états de transition?

Dans une réaction SN2, l'état de transition (= état intermédiaire entre le(s) réactif(s) de départ et le(s) produit(s) de réaction) est un carbone pentavalent. Mais sa durée de vie est d'un pouième de seconde car son énergie est un peu trop élevée, il perd un des 4 grpts originels pour redevenir tétravalent (càd sp3)

Regarde le schéma en page 1 "Subsitution nucléophile 2" ici:
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/n [...] /chap2.pdf
pour qqch de + visuel.

n°499668
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-05-2003 à 08:50:57  profilanswer

Ok merci.
Effectivement la durée de vie de ce carbone est
extrêmement courte, et il passe de suite à la structure sp3.
ça fait quand même bizard de voir ça dans ton cours...
surtout quand le prof de dit:
"Oui alors là on sait pas trop comment ça marche..."
Ben tu m'étonnes!
Mais la SN2 je connaissais déjà.

---------------
n°5805391
olivierix
Posté le 09-06-2005 à 18:05:17  profilanswer

Pour deboucher les chiottes il existe des produits naturels ce sont les enzymes (produites par les bactéries) c'est la réaction qu'il se passent dans les fosses septiques; on commence à en trouver sur le marché (Bionov, Epur...)

n°5805951
sam_barton
Posté le 09-06-2005 à 19:43:25  profilanswer

L'ammoniac est utilisé comme fluide frigorigène dans les patinoires pour crée la piste, tout simplement.
Il y a des tubes acier sous la piste qui sont alimentés en ammoniac liquide depuis une salle des machines située à proximité.

Le NH3, bien que très toxique, est utilisé à la place des fréons (peu toxique) uniquement pour les très grosses puissances.
Car si on mettait du fréon, c'est pas 2 ou 3 tonnes qu'il faudrait pour cette puissance, mais 15.... (là, je rentre pas dans le détail, c'est pas important).

Sinon, pour les effets du NH3, ça brule le nez et les yeux car ça absorbe l'eau qu'il y a dessus.
En cas de fuite, le NH3, plus léger que l'air, s'en va voir les p'tits oiseaux..... :D

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 19:43:25  profilanswer

n°5815106
claude32
Posté le 10-06-2005 à 19:09:39  profilanswer

les trucs pour reveiller les personnes qui ont un malaise, c'est pas des sels ammoniaqués ??

en tout cas j'ai déja mis le nez 30 cm audessus d'une bouteille ouverte, ça refoule dit donc ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'ammoniac qu'est ce c'est ????

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)