Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Aerodynamisme : Coefficient de pénétration

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11080160
galaxed
Posté le 03-04-2007 à 11:15:33  profilanswer

Bonjour a tous,

Je cherche à déterminer le coefficient de pénétration dans l'air d'une forme simple (en l'occurence une surface plane (plaque) dont seule l'orientation varie). Pour l'instant, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il apparait que les coefficients de pénétration des ailes/voitures/véhicules quelconques sont calculés en soufflerie (de part la complexité de la forme je pense). Mais dans mon cas, étant donner la simplicité du shéma n'est il pas possible de calculer théoriquement ce coefficient?

Merci d'avance pour vos réponses,

Galaxed.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 11:15:33  profilanswer

n°11086305
Badcow
Posté le 03-04-2007 à 22:02:57  profilanswer

Plaque plane Cx = 1,4 en bas subsonique (c'est très mauvais).

n°11363709
Bernard de​ Go Mars
Posté le 30-04-2007 à 13:50:31  profilanswer

La plaque plane a beaucoup été testée, spécialement parce qu'elle permet d'étudier la rainée de friction qui, à incidence zéro, est la sel traînée en jeu.

Voir le cours d'Interaction sur les traînées (formidable).

Je prépare moi-même un texte que je publierai sur le site Go Mars ! ( http://perso.numericable.fr/fbouquetbe63/gomars/ ) dans la partie physique de la fusée. J'y traîterai beaucoup de ce Cx de friction qui est primordial dans le Cx des fusées...

Après, avant le décrochage, il faudra que tu rajoute traînée induite et traînée marginale, il me semble.
Après décrochage... il faut réfléchir encore plus...

Bernard de Go Mars !

n°11389017
justin_bri​dou
Motoculture
Posté le 02-05-2007 à 18:34:49  profilanswer

Ce coéf. est_il le même à differentes pressions atmosphériques?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Mesure expérimentale du coefficient de frottement de l'aircoefficient de frottement caoutchouc/herbe
coefficient de conversion du gaz de ville en KwhCoefficient d'extinction molaire
Les medias et la double pénétrationAérodynamisme - les formules!
Plus de sujets relatifs à : Aerodynamisme : Coefficient de pénétration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)